A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Musculation des triceps (bras)

Musculation des triceps (bras)




SuperPhysique Nutrition vous propose une gamme de compléments alimentaires exclusifs, conçus par des sportifs, pour des sportifs, et façonnés en France : Super Vitamines (avec du SOD Extramel), Super Créatine (créatine pure à 99,5% minimum), Super Oméga-3 (qualité EPAX), Super Oméga-3 Calanus (à l'huile de Calanus), Super ZMB (Zn/Malate de Mg/B6), Super Viril (avec de l'Enostim), Super Mince (avec du concentré de Konjac et Garcinia Cambogia) et Super Biotiques (avec du LactoSpore et Digezyme).

Pour avoir de gros bras, il vous faut des triceps.

En effet, à eux seuls, ils représentent 3/6e du volume du bras, autant que le biceps et le brachial antérieur réunis.

Anatomie du triceps

Musculation des triceps (bras)
Merci à Claire Senécal

Comme son nom l’indique, le triceps est composé de 3 portions.

Le vaste externe et le vaste interne sont mono-articulaires tandis que la longue portion est bi-articulaire.

Le vaste externe ou chef latéral s’attache sur l’humérus (face postérieure, moitié supérieure).

Le vaste interne ou chef médial s’attache aussi sur l’humérus (face postérieure, moitié inférieure) mais légèrement plus bas que le vaste externe.

La longue portion ou chef long s’attache sur l’omoplate ou scapula (tubercule sous-glénoïdien).

Ces 3 chefs se réunissent sur un tendon commun qui s’insère sur le cubitus (olécrane).

Aspects esthétiques du triceps

L’aspect en fer à cheval du triceps. On distingue le faisceau externe ainsi que la longue portion qui descend sous l’épaule en arrière :

Musculation des triceps (bras)
Yann S. - 08/2008

La vue de la longue portion de dos. C’est véritablement la portion du triceps ayant le plus de potentiel de développement. Celle qui donne des gros bras en double biceps :

Musculation des triceps (bras)
Yann S. - 08/2008

Fonctions du triceps

La première fonction du triceps est avant tout d’étendre le bras, le coude.

La longue portion étant bi-articulaire participe en plus à la rétropulsion de l’épaule. C’est-à-dire au reculement d’avant en arrière ou de haut en bas de l’épaule comme lors du rowing à la poulie basse.

Elle participe aussi à l’adduction, le rapprochement des bras vers soi comme lors du pull over à la poulie haute.

Musculation des triceps (bras)
Merci à Claire Senécal

Nous pouvons aussi citer un autre muscle participant à l’extension du coude. Il s’agit de l’anconé. C’est un petit muscle qui naît aussi sur l’humérus (face postérieure de l’épicondyle) et qui se termine aussi sur le cubitus (face postérieure, quart supérieur).

Optimisation de la musculation des triceps

Tous les exercices où les coudes se tendent font participer les triceps à divers degrés en fonction de la sollicitation des autres muscles.

Par exemple, les triceps participent au développé couché mais seront davantage mis à contribution si vous utilisez une prise serrée avec les coudes ouverts (coudes dans le prolongement des épaules pendant le mouvement), voir développé couché prise serrée.

Le recrutement de la longue portion peut être modulé. Quand vous avez le bras le long du corps, elle est en position raccourcie d’un côté (au niveau de son insertion sur l’omoplate).

Plus vous élèverez le bras, plus la participation de la longue portion du triceps sera intense comme aux extensions nuque.

Notons aussi que cette portion du triceps est largement sollicitée dans tous les exercices pour le dos que ce soit les tirages verticaux que les mouvements de rowing.

À contrario, les deux vastes seront davantage sollicités en gardant les bras le long du corps, voir en les mettant derrière comme au kickback.

Par contre, il n’y a aucune variation anatomique à effectuer pour solliciter le vaste externe plus que le vaste interne ou vice versa. Cela relève du ressenti propre à chacun.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.6765/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
12 commentaire(s)

L'as

Quel sont les muscles travaillé avec les pompes en poirier ?

Rudy Coia

Si c’est pour progresser au développé couché, le développé couché prise serrée :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

As

Bonjour j’aimerais savoir au niveau du développé couché  quel et le meilleur pour les triceps entre : le DC incliné prise serré le DC normal prise serré le DC décliné prise serré Merci

MIX

Rudy, aide-moi stp. J’ai la portion longue de mes triceps grosse de telle façon qu’elle couvre même mes coudes. Que dois-je faire ??

Alkor

waaa, j’ai la bénédiction du Boss ! Merci bcp Rudy :)

Rudy

Lâche les exercices roi, tu as ma bénédiction :-) http://www.coach-perso.fr

Alkor

Hello, Petite interrogation : j’ai zéro sensations avec des mvmts comme le DC serré ou la barre au front, ça force mais ça donne aucune sensation… Mais des extensions nuque à une main avec kettlebell, des extensions des avant bras contre un mur (exo que j’ai découvert sur SuperPhysique) me congestionnent à mort. Est-ce que cela signifie que je peux laisser tomber les “exercices rois” des triceps sans crainte de stagner? Si j’ai d’excellentes sensations avec l’extension kettlebell et l’exo contre le mur, pourrais-je me forger de gros triceps avec ça? Voilà, c’était ma question existentielle du jour :)

Rudy Coia

Wonder a bien répondu :-) http://www.coach-perso.fr

wonder

Je pense que le ratio 3/6e est utilisé car le biceps fait 2/6e et le brachial 1/6e .Cela évite d’utiliser des virgules pour parler de la taille idéale du biceps ou du brachial.

max2nimes

ou m^me 4/8ème 16/32 50/100 ...

Tienou

Si les triceps représentent 3/6ème du volum du bras ça veut die 1/2 donc la moitié du bras…

Viatrophy

Moi j’ai l’impression d’avoir moins de triceps que de biceps ? les triceps sont moins apparents C’est normal ? Et rudy fait pas ta blague : “normal, sur un os tu n’as pas de muscle!” Ah ah il me faut des bras !

Ajouter un commentaire

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants. www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Étirement des triceps (bras)

Étirements des triceps, exercices d'étirement des triceps, étirer les triceps.
par Rudy

Étirement des triceps (bras)

Musculation des avant-bras (bras)

Musculation des avant-bras : anatomie des avant-bras, aspects esthétiques des avant-bras, fonctions des avant-bras et optimisation de la musculation des avant-bras.
par Rudy

Musculation des avant-bras (bras)

Programme de musculation Super Triceps

Pour se construire de Super Triceps : vaste externe, longue portion, vaste interne quand on veut des gros bras de face ou en double biceps. Vidéo incluse.
par Rudy

Programme de musculation Super Triceps

Programme de musculation pour le dos et les triceps de Loïc

Loïc entraîne le dos et les triceps : tractions, rowing assis, rowing à la T bar, soulevé de terre, Magic Tryceps, extension nuque à la barre. Vidéo incluse.
par Loïc (Street)

Programme de musculation pour le dos et les triceps de Loïc

SuperPhysique Nutrition


Super Viril

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2018 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création site