Dans cette première partie, nous allons voir les muscles qui définissent la largeur du dos.
Pour beaucoup, cela se résume au grand dorsal, mais il n’est pas le seul à donner le fameux “V”. Il ne faut pas oublier le grand rond.
Merci à Claire Senécal
Le grand dorsal se compose, comme beaucoup d’autres muscles, de plusieurs parties.
Il s’insère ainsi en quatre terminaisons distinctes qui sont les processus épineux (vertèbres) T7 à T12, du fascia thoraco-lombaire, du tiers postérieur de la crête iliaque et des côtes 10 à 12.
Tous ces différents faisceaux se retrouvent pour terminer leur chemin sur la crête du tubercule mineur de l’humérus (bras).
Merci à Claire Senécal
Le grand rond est l’autre muscle qui fait le “V”. Il s’insère près de l’angle inférieur de l’omoplate et a la même terminaison que le grand dorsal.
Ici , nous voyons le rôle de ces deux muscles dans le “V”. Le grand rond (qui est assez petit ici) prolonge le “V” du grand dorsal :
Alan - 2009 (coaché par Rudy Coia)
Ce que certains peuvent prendre pour les lombaires sont en fait la partie “interne” du grand dorsal :
Rudy Coia - 08/2009
Ces deux muscles ont des fonctions communes.
Ils sont tous les deux adducteurs du bras, il abaisse le bras pour le ramener près du corps, comme au pull over à la poulie haute. Ils participent aussi à la rotation interne de l’épaule et enfin à la rétropulsion de l’épaule comme au rowing à un bras.
En clair, ils ne participent pas au fléchissement du coude mais servent à abaisser les bras ou à tirer les épaules de haut en bas ou d’avant en arrière.
Étant donné leurs fonctions communes, il est difficile de séparer le travail du grand rond de celui du grand dorsal.
Néanmoins, la règle à retenir ici est que l’orientation des coudes lors des tirages (traction à la poulie haute devant par exemple) définit le travail des diverses parties du grand dorsal ou du grand rond.
De plus, il est à retenir la même règle que pour les autres muscles à savoir s’aligner (dans l’axe) par rapport à l’orientation des fibres que l’on veut développer.
Le changement de prise contribue aussi à ce changement “d’angle”. Cela vaut pour le grand dorsal qui dispose de plusieurs faisceaux assez distincts.
Ainsi, pour développer la partie externe du grand dorsal ou le grand rond, les tractions barre fixe devant dos droit sont recommandées.
Tandis qu’une prise en supination comme aux tractions poulie haute va davantage travailler la partie “intérieure” ou vertébrale du grand dorsal.
Pour travailler une autre partie des dorsaux, il faut se référer aux règles énoncées plus haut.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Musculation Dorsaux : comment faire descendre ses dorsaux ?
Musculation dos : comment muscler la partie intérieur des dorsaux ?
Pullover avec haltère pour la largeur des dorsaux ?
Exercices pour muscler le dos en largeur sans tractions ?
Exercices pour muscler le dos en largeur sans traction ?
Tractions avec une prise étroite pour muscler les dorsaux ?
Séance dos : alterner les exercices dorsaux et trapèzes ?
Comment travailler l'épaisseur du dos mais pas la largeur ?
Comment travailler la largeur du dos avec un haltère ?
Comment développer la largeur du dos avec des haltères ?
Comment combler le creux entre les dorsaux et les hanches ?
Musculation du dos : combien d'exercices largeur et épaisseur ?
Développer de l'épaisseur du dos quand on est fait pour la largeur ?
Séance dos : deux exercices largeur, un exercice épaisseur ?
Musculation des triceps : anatomie du triceps, aspects esthétiques du triceps, fonctions du triceps et optimisation de la musculation des triceps.
Musculation des biceps : anatomie du biceps, aspects esthétiques du biceps, fonctions du biceps et optimisation de la musculation des biceps.
Musculation des mollets : anatomie du triceps sural, aspects esthétiques du triceps sural, fonctions du triceps sural et optimisation de la musculation des mollets.
Musculation des pectoraux : anatomie du pectoral, aspects esthétiques du pectoral, fonctions du pectoral et optimisation de la musculation des pectoraux.
Partagez cet article :