Souvent négligée ou tout simplement inconnue, la coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles servant à maintenir la santé de l’articulation de l’épaule.
La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles.
Merci à Claire Senécal
Tout d’abord, l’infra ou sous-épineux est un muscle que nous avons déjà abordé dans l’article musculation des trapèzes (épaisseur du dos). Il s’insère sur l’omoplate (fosse sous-épineuse) et se termine sur l’humérus (trochiter).
Merci à Claire Senécal
Le supra ou sus-épineux s’insère sur l’omoplate (fosse sus-épineuse) et se termine sur l’humérus, légèrement plus haut que l’infra-épineux (trochiter aussi).
Merci à Claire Senécal
Le sous-scapulaire, comme son nom l’indique, naît de la face antérieure de l’omoplate. Il se termine également sur l’humérus (trochin).
Merci à Claire Senécal
Enfin, le petit rond est un petit muscle naissant sur l’omoplate (fosse sous-épineuse, plus bas que l’infra-épineux) et se terminant aussi sur l’humérus (trochiter).
Merci à Claire Senécal
À ces quatre muscles se rajoutent parfois le tendon du long biceps qui est intra-capsulaire. Cela signifie qu’il passe dans le “gros” (enveloppe fibreuse) de l’articulation de l’épaule (scapulo-humérale).
Le seul muscle que l’on peut voir est l’infra-épineux. C’est le petit muscle entre l’épaule et les trapèzes moyens. Tous les autres sont profonds (on ne les voit pas) :
Fabien S. - 08/2009
Les muscles de la coiffe des rotateurs servent à assurer la stabilisation de l’épaule. Ils sont donc ce que l’on peut appeler des ligaments actifs.
L’infra-épineux et le petit rond sont rotateurs externes de l’épaule. Ils amènent le bras en dehors.
Tandis que le sous-scapulaire est rotateur interne. Il amène donc le bras en dedans.
Le sus-épineux est abducteur du bras, il élève le bras latéralement comme le deltoïde moyen.
Les muscles de la coiffe des rotateurs sont fragiles et assez faibles en général.
C’est pourquoi avant toute chose, il faut s’assurer de ne traumatiser aucun d’eux lors de vos entraînements, notamment en trichant à outrance lors des exercices pour le haut du corps.
Le travail de la coiffe des rotateurs doit s’effectuer léger, en prévention et non dans la recherche du développement musculaire à tout prix.
Les L-flyes sont l’exercice de “base” pour travailler l’infra-épineux (et le petit rond). C’est le muscle prioritaire à renforcer afin d’éviter les blessures, l’épaule étant assez souvent en rotation interne (les muscles les plus forts sont rotateurs internes de l’épaule, voir le grand pectoral par exemple).
Le sous-scapulaire est, lui, travaillé par la rotation interne mais il n’est pas utile de le travailler spécifiquement. Cela ne ferait que renforcer le déséquilibre de force entre les rotateurs internes et externes, généralement en faveur des premiers.
Enfin, le sus-épineux est largement utilisé dans les débuts d’abductions comme lors des élévations latérales, il n’est pas utile d’essayer de l’isoler, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. La déchirure du sus-épineux est une des blessures les plus courantes de la coiffe des rotateurs avec celle de l’infra-épineux. Inutile donc de le surcharger.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Entraîner les pectoraux avec une douleur à la coiffe des rotateurs ?
Renforcement des poignets : comment renforcer ses poignets ?
Comment renforcer les lombaires et les abdominaux ?
Comment renforcer sa prise et prévenir les blessures au poignet ?
Ted Arcidi : musculation pour renforcer les tendons
Peut-on renforcer ses tendons avec la musculation ?
Exercice pour renforcer les épaules (photographe animalier) ?
Scapular pull-ups : efficace pour renforcer la stabilité de ses épaules ?
Gainage : isométrie au banc à lombaire pour renforcer le bas du dos ?
Comment se lester aux tractions (corde, ceinture, sac à dos) ?
Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?
Developpé militaire : faut-il mettre une ceinture de force ?
Pourquoi les ceinture de force sont mise à l'envers ?
Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?
Comment fonctionne une ceinture de musculation ? Avantages et inconvénients d'une ceinture de force. Quand utiliser une ceinture de musculation ?
Les besoins caloriques et la balance énergetique. Dois-je maigrir ou grossir ? Les protéines : lesquelles, combien ? Les lipides : lesquels, combien ?
Musculation des triceps : anatomie du triceps, aspects esthétiques du triceps, fonctions du triceps et optimisation de la musculation des triceps.
Musculation des biceps : anatomie du biceps, aspects esthétiques du biceps, fonctions du biceps et optimisation de la musculation des biceps.
Partagez cet article :