TOUTES NOS RÉDUCTIONS sur Facebook
Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Articles » Anatomie » Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)




Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 40 000 colis à plus de 14 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Souvent négligée ou tout simplement inconnue, la coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles servant à maintenir la santé de l’articulation de l’épaule.

Anatomie de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles.

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
Merci à Claire Senécal

Tout d’abord, l’infra ou sous-épineux est un muscle que nous avons déjà abordé dans l’article musculation des trapèzes (épaisseur du dos). Il s’insère sur l’omoplate (fosse sous-épineuse) et se termine sur l’humérus (trochiter).

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
Merci à Claire Senécal

Le supra ou sus-épineux s’insère sur l’omoplate (fosse sus-épineuse) et se termine sur l’humérus, légèrement plus haut que l’infra-épineux (trochiter aussi).

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
Merci à Claire Senécal

Le sous-scapulaire, comme son nom l’indique, naît de la face antérieure de l’omoplate. Il se termine également sur l’humérus (trochin).

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
Merci à Claire Senécal

Enfin, le petit rond est un petit muscle naissant sur l’omoplate (fosse sous-épineuse, plus bas que l’infra-épineux) et se terminant aussi sur l’humérus (trochiter).

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
Merci à Claire Senécal

À ces quatre muscles se rajoutent parfois le tendon du long biceps qui est intra-capsulaire. Cela signifie qu’il passe dans le “gros” (enveloppe fibreuse) de l’articulation de l’épaule (scapulo-humérale).

Aspects esthétiques de la coiffe des rotateurs

Le seul muscle que l’on peut voir est l’infra-épineux. C’est le petit muscle entre l’épaule et les trapèzes moyens. Tous les autres sont profonds (on ne les voit pas) :

Renforcement de la coiffe des rotateurs (ceinture scapulaire)
Fabien S. - 08/2009

Fonctions de la coiffe des rotateurs

Les muscles de la coiffe des rotateurs servent à assurer la stabilisation de l’épaule. Ils sont donc ce que l’on peut appeler des ligaments actifs.

L’infra-épineux et le petit rond sont rotateurs externes de l’épaule. Ils amènent le bras en dehors.

Tandis que le sous-scapulaire est rotateur interne. Il amène donc le bras en dedans.

Le sus-épineux est abducteur du bras, il élève le bras latéralement comme le deltoïde moyen.

Optimisation du renforcement de la coiffe des rotateurs

Les muscles de la coiffe des rotateurs sont fragiles et assez faibles en général.

C’est pourquoi avant toute chose, il faut s’assurer de ne traumatiser aucun d’eux lors de vos entraînements, notamment en trichant à outrance lors des exercices pour le haut du corps.

Le travail de la coiffe des rotateurs doit s’effectuer léger, en prévention et non dans la recherche du développement musculaire à tout prix.

Les L-flyes sont l’exercice de “base” pour travailler l’infra-épineux (et le petit rond). C’est le muscle prioritaire à renforcer afin d’éviter les blessures, l’épaule étant assez souvent en rotation interne (les muscles les plus forts sont rotateurs internes de l’épaule, voir le grand pectoral par exemple).

Le sous-scapulaire est, lui, travaillé par la rotation interne mais il n’est pas utile de le travailler spécifiquement. Cela ne ferait que renforcer le déséquilibre de force entre les rotateurs internes et externes, généralement en faveur des premiers.

Enfin, le sus-épineux est largement utilisé dans les débuts d’abductions comme lors des élévations latérales, il n’est pas utile d’essayer de l’isoler, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. La déchirure du sus-épineux est une des blessures les plus courantes de la coiffe des rotateurs avec celle de l’infra-épineux. Inutile donc de le surcharger.

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.8696/5 Stars.69

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
23 commentaire(s)

Rudy

Je pense qu’un travail de la coiffe des rotateurs est toujours un peu quelque soit le sport pratiqué ! :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Pierre

Faisant du tir de précision au pistolet (bras franc de profile), pensez vous que cet exercice et le renforcement de la coiffe des rotateurs peut me faire gagner en stabilité???? Merci d’avance ;)

Shogun

PS: au pire, je peux assurer le developpement de mes pecs avec un enchainement de pompes normales, mains surélevées puis mains serrées? dans un premier temps en tout cas

Shogun

Salut Rudy! Je récupère lentement d’une tendinite du supra épineux qui m’a empeché de faire du sport 3 mois. Je redébute (je viens de passer à la fonte, je faisais la méthode machin auparavant) avec un programme Pecs-Bi Dos-Tri Jambes-Epaules. Quels sont les exos que je dois absolument éviter ? As-tu des conseils à me donner pour prévenir la rechute? Merci à toi.

shogun

Salut Rudy! Si l’on revient d’une tendinite du supra-épineux (douleur bien moins intense, récupération d’une partie de la mobilité), quels sont les exos qu’on ne peut pas pratiquer et ceux qui sont à éviter ? Au pire, est-il possible d’assurer le développement des pecs dans une séance pecs-biceps en faisant simplement des pompes (serrées, normales, mains surelevées)? Je précise que je reprends la muscu après 3 mois d’arrêts (6 mois de cette maudite méthode ikea avant cette blessure)

Rudy

2 kg pour commencer et après plus lourd, comme les autres muscles :) http://www.rudycoia.com

guillaume

Et j’ai aussi mon sous scapulaire qui.est vachement plus fort que mon infra épineux se qui.fait que j’ai lepaule droite fortement endedans c’est pour sa aussi

guillaume

Oui je c’est parce que j’ai u une petit luxation interné de lepaule et je tien pas à ske revienne c’est pour sa que je demande

tonio69

pourquoi tous les jours? C’est un muscle comme les autre,il a besoin de recuperer.

guillaume

Salut est qu’ on peut entraîné linfra épineux tout les jour avec une haltere de 2kg merci

Rudy Coia

Si c’est un travail intense, ca va nuire :) Si c’est léger sans forcer, pas de soucis. http://www.rudycoia.com

Julien

Sa risque de surcharger.

Baptiste

Excellent article ! :) Je me demandais si le renforcement de la coiffe des rotateurs nuisait au travail des deltoïdes. Par exemple, peut-on faire des L-fly la veille d’une séance fortement dédiée aux épaules pour éviter de surcharger encore celle-ci ?

Rent

Avant les développés pour échauffement (perso 2 séries de 15). Et le jour ou je bosse le dos, 4x15 pour renforcement.

guillaume

ok merci et si on veut que l epaule soit bocou plus lors des devellope il faut les faire apres ? ou vu qu on les a echauffe ya pus besoin de continuer ?

Rent

avant pour échauffer l’épaule

guillaume

salut faut il faire le l-fly avant les pec ou apres

guillaume

salut je voudrais s avoir comment je pourrait retrouver la stabiliter de mn epaule droite car lors des exo pour les pec mon epaule gauche et hyper stable mais pas la droite depuis peu je fait du l fly avant les pec mais je voulez s avoir si je doit faire un autre mouvement pour ameliore ma stabiliter de lepaule droite merci

Rudy Coia

Très peu de risque :) http://www.rudycoia.com

summerguy

peut-on se dechirer le supra epineux rowing?

Rudy Coia

Pourquoi pas :-) C’est vrai que comme tout est dit dans plusieurs articles, un petit résumé peut être utile :-) http://www.coach-perso.fr

Pedrodark9

Très bon article :) Un sujet sur les tendinites, et notamment celle à l’épaule due à des problèmes avec la coiffe des rotateurs justement est-il en prévision ? Car beaucoup d’entre nous sont touché par ce phénomène là et un complément d’information sur la guérison, la prévention, et les restes qu’on peut garder de ces blessures serait vraiment très intéressant et utile :)

attila

Super intéressant, je me posais la question de l’utilité du renforcement analytique ou non du sous scapulaire, j’ai ma réponse :D.

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
//www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

SuperPhysique vous conseille

Musculation des pectoraux (ceinture thoracique)

Musculation des pectoraux : anatomie du pectoral, aspects esthétiques du pectoral, fonctions du pectoral et optimisation de la musculation des pectoraux.
par Rudy

Musculation des pectoraux (ceinture thoracique)

Musculation des fessiers (ceinture pelvienne)

Musculation des fessiers : anatomie du fessier, aspects esthétiques du fessier, fonctions du fessier et optimisation de la musculation des fessiers.
par Rudy

Musculation des fessiers (ceinture pelvienne)

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)

Musculation des abdominaux : anatomie des abdominaux, aspects esthétiques des abdominaux, fonctions des abdominaux et optimisation de la musculation des abdominaux.
par Rudy

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)

Étirement des abdominaux (ceinture abdominale)

Étirements des abdominaux, exercices d'étirement des abdominaux, étirer les abdominaux.
par Rudy

Étirement des abdominaux (ceinture abdominale)

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


vitargo vertical (du 18/08 au 24/08)

A PROPOS DE NOUS

SuperPhysique est une communauté de passionnés de musculation et préparation physique sans dopage.

SuperPhysique est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2017 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création