Notre corps est équipé d’environ 600 muscles. Ils sont classés en trois grandes catégories :
Dans ce qui suit nous allons nous intéresser aux muscles striés squelettiques de plus prêt. Dans le cas général, ces muscles sont constitués de fibres musculaires formant un ou plusieurs ventres attachés aux os par des tendons. Selon l’organisation des fibres par rapport aux insertions, on peut distinguer deux catégories principales de morphologies musculaires : les muscles fusiformes et les muscles penniformes.
Dans les muscles fusiformes, les fibres sont parallèles à l’axe principal du muscle formé par ses deux insertions. Cette disposition permet un raccourcissement de l’ordre de 50 % ainsi qu’une grande vitesse de contraction. Les insertions musculaires sont généralement disposées de sorte à rendre possible un grand déplacement par suite de la contraction de ces muscles.
Exemples :
L’exemple du biceps - Merci à Claire Senécal
Dans les muscles penniformes, les fibres forment un angle variable avec l’axe principal du muscle (angle de pennation). Contrairement aux muscles fusiformes, les muscles penniformes ne sont pas capables de se raccourcir de façon importante : seulement d’environ 25 %. Leur force est très grande mais ils ne sont donc généralement pas destinés à produire de grands déplacements lors de leurs contractions.
La différence de force avec les muscles fusiformes vient de l’orientation oblique des fibres musculaires par rapport à l’axe du muscle. Pour une même section transversale plus de fibres sont présentes dans un muscle penniforme que dans un muscle fusiforme, permettant ainsi le développement d’une plus grande force de contraction. Plus l’angle de pennation est important et plus le muscle sera fort. En revanche il sera capable d’un moindre raccourcissement.
Les muscles penniformes peuvent être disposés selon plusieurs configurations :
Exemples :
L’exemple du soléaire - Merci à Claire Senécal
D’après Emmanuel Legeard il faut distinguer l’entraînement des muscles penniformes phasiques et toniques. Les premiers (exemple : triceps crural) réagissent mieux au travail explosif alors que les seconds, généralement plus riches en fibres lentes (exemple : lombaires) réagissent mieux au travail en tension continue en séries longues.
Fusiforme | Penniforme |
---|---|
Fibres parallèles à l’axe du muscle | Fibres obliques (angle variable) |
Raccourcissement ~ 50 % | Raccourcissement ~ 25 % |
Grands déplacements | Déplacements plus faibles |
Grande vitesse de déplacement | Vitesse de déplacement moindre |
Au détriment de la force développée | Force importante |
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Musculation : développer ses muscles par la pensée ?
Tremblement des muscles après un exercice de musculation ?
Musculation : comment sentir ses muscles travailler ?
Muscles gonflés le lendemain d'une séance de musculation ?
Pourquoi les pratiquants de musculation en salle ne sont pas musclés ?
Travailler nos muscles préférés en fin de semaine ?
Est-ce que les abdos sont des muscles comme les autres ?
Muscles travaillés par les tractions à la barre fixe ?
Influence du diamètre de la barre sur les muscles travaillés ?
Sollicitation des muscles et différentes prises au rowing ?
Ecartement des mains aux dips et muscles travaillés ?
Travailler à chaque séance les muscles antagonistes ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Tu mélanges le sens des fibres musculaires et la présence de plusieurs faisceaux :) POUR TOUT SAVOIR - https://goo.gl/dfKvoi
C’est faux pour le biceps, c’est un muscle a plusieurs chefs.
Bien que ce ne soit pas le sujet de l’article, il est précisé en introduction que les muscles cardiaques ont une structure similaires aux muscles striés squelettiques. Attention, ce n’est pas vrai. Même s’ils sont également striés, les cellules ne s’organisent pas du tout de la même manière. Ce sont des cellules assez courtes et enchevêtrés les unes sur les autres par tout un tas de ponts formant des stries scalariformes (en forme d’escalier) un peu random, on parle alors de “syncitium fonctionnel”, alors que les muscles sque ont des stries z très régulières et bien ordonnées. Ceux-cis forment d’ailleurs des champs de Conheim en coupe transversale, structures que l’on n’observe pas ches les cardiocytes. De plus, les cellules des muscles sque ont plusieurs noyaux, et forment donc un syncitium véritable, qui se situent dans le sarcoplasme à la périphérie des sarcomères, tandis que les cellules des muscles cardiaques n’ont qu’un seul noyau au beau milieu des sarcomères qui vont s’écarter pour le contourner, comme pour les muscles lisses, c’est pourquoi ce ne sont pas des syncitiums à proprement parler. Mais ce ne sont que mes chipoteries d’étudiant en médecine. Je vous conseille quand même de jeter un coup d’oeil aux différences histologiques entre les différents myocytes, c’est vraiment interessant.
Bon article, étudiant en staps et à la recherche d’article pour approfondir mes cours et réviser mes partiels, je peux vous dire que tout est juste. Mais peut-être aussi aurait-il été possible de parler des muscles plats ;)
Ca ne se remonte pas malheureusement :) http://www.rudycoia.com
Salut tout le monde ; J’ai un questionnement à propos de ma morphologie , en fait , j’ai les tetons tres bas , à la limite entre les pectoraux et mon ventre , et j’aimerai bien savoir s’il y’a une certaine solution pour les faire remonter de quelques milimetres voire centimetres . Merci pour votre reponse .
Planche anatomique des muscles superficiels avec le détail éventuels des faisceaux musculaires.
A quelle fréquence faut-il entraîner un muscle ? Quels facteurs jouent sur la durée de récupération ? Vidéo incluse.
Par Vassilis - Les Flexsolate Grip ou comment isoler spécifiquement un muscle dans un mouvement sans intervention parasite des autres muscles.
Erreurs fréquentes et majeures des pratiquants de musculation qui compromettront sérieusement vos progrès en volume ou force et leurs solutions.
Partagez cet article :