S’entraîner c’est bien, mais atteindre ses objectifs sportifs en limitant le risque de blessure c’est mieux. Et c’est souvent là que bon nombre de pratiquants et de programmes échouent. Mon système d’entraînement, le CTS ou Carrio Training System, utilise différents outils que l’on retrouve dans mes livres et DVD, permettant d’être utilisés comme une boîte à outils dans laquelle on pioche en fonction de ses objectifs. Dans cet article, je vais vous proposer deux exemples de programmation et de planification utilisant les outils du CTS.
Un principe majeur c’est de bien déterminer ses objectifs. Par exemple vous ne pouvez pas planifier de prendre 4 kilos de masse musculaire en 6 mois tout en préparant un marathon car ce sont deux objectifs opposés au niveau des demandes corporelles.
En revanche vous pouvez très bien vouloir prendre du muscle, de la puissance musculaire et augmenter vos capacités cardiovasculaires dans le cadre de la préparation à une saison de rugby ou pour vous préparer à un combat. Dans ce cas les méthodes et voies métaboliques utilisées seront assez proches et en les programmant correctement elles permettront d’atteindre assez facilement vos objectifs.
Le corps humain me passionne depuis que j’ai 8 ans. Cette passion m’a conduite rapidement à essayer d’explorer mes limites tant mentales que physiques au travers de la pratique de beaucoup de sports et d’activités. Peu à peu, je me suis construit une voie de recherche, celle de la performance humaine : comment mon corps réagit à tel ou tel entraînement ? Comment mon mental se comporte dans certaines situations de stress, d’ennui, de joie, de peine, etc. Cette expérimentation m’a permis de remporter 5 titres de champion du monde de karaté artistique.
Au fil des années, des expériences, des victoires, des défaites et des désillusions, j’ai essayé de cartographier, de répertorier ce qui pouvait conduire à la réussite et à la performance ou au contraire à l’échec et aux blessures.
Peu à peu, j’ai construit un système global, intégrant l’ensemble du corps et l’esprit comme il fonctionne réellement, c’est à dire de manière unifiée et intégrée. Je ne suis pas le premier à l’avoir fait. Le yoga, les arts martiaux, les anciennes méthodes de gymnastique et de conditionnement du corps l’avaient déjà compris !
En revanche, les progrès de la science permettent aujourd’hui de comprendre pourquoi ces méthodes globales sont meilleures que des méthodes dans lesquelles le corps est morcelé, l’esprit ignoré ou mal utilisé.
C’est en cela que mon système est unique. Il intègre, synthétise et améliore le meilleur de ce qui existe pour en extraire la quintessence et permettre d’atteindre, de maintenir, ou de retrouver un très haut niveau de performance physique et mental.
Il n’y a rien de magique ou de révolutionnaire, juste l‘application d’une méthode de travail que le CTS permet d’individualiser.
D’un point de vue évolutionniste, l’organisme humain n’est pas fait pour réaliser des tâches longtemps. En effet, cela dépense trop d’énergie pouvant être nécessaire en cas de situation de survie. Un entraînement trop fréquent et/ou trop volumineux, accompagné d’une vie professionnelle (ou scolaire), sociale et familiale, représentent un stress phénoménal pour l’organisme.
Le CTS privilégie une approche basée sur la qualité plutôt que sur la quantité. Dans cette approche la récupération occupe une place fondamentale.
Voici deux exemples de programmes d’entraînement utilisant mes différents livres et DVD. Bien s’échauffer avec les protocoles des livres ou DVD.
Les deux programmes peuvent se suivre afin de préparer une activité sportive à la rentrée.
Outils utilisés
Matériel et DVD disponibles à la vente dans ma boutique.
Public : tout sportif
Fréquence : 2 ou 3 fois par semaine en full body en fonction de votre récupération
Circuit n°1
Circuit n°2
Circuit 3
15 min automassages + 15 min étirements
Public : sportif de niveau intermédiaire en PPG
Fréquence : 2 ou 3 fois par semaine en full body en fonction de votre récupération
Circuit n°1
Circuit n°2
Circuit n°3
15 min automassages + 15 min étirements
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Carrio Training System de Christophe Carrio : vos avis sur le CTS ?
Comment prendre du muscle avec le CTS (Carrio Training System) ?
Les burpees : très efficaces pour la condition physique !
Ultra Trail : les épreuves ultimes de condition physique !
Reactive Training System de Mike Tuscherer pour le powerlifting ?
Human Training System (CFPMS) : vos avis sur cette formation ?
Cardio-training : comment améliorer sa récupération ?
L'électrostimulation pour améliorer la récupération ?
Pressothérapie pour améliorer la récupération musculaire ?
Comment améliorer la souplesse des épaules pour le MMA ?
La musculation pour améliorer ses performances au spint ?
Veste lestée pour améliorer l'entraînement au PDC ?
Qu'est-ce que le Juggernaut Training System ? Prendre de la force avec le Juggernaut Training System.
Détente musculaire et pliométrie : comment améliorer sa détente musculaire avec la pliométrie ?
Ses débuts, son parcours sportifs, son alimentation, son travail, ses livres et ses projets. Podcast de l'interview inclus.
Régulièrement, écoutez Christophe Carrio et Rudy Coia parlant de l'actualité sportive et autres sujets liés à la musculation ou à la préparation physique.
Partagez cet article :