A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Analyse morpho-anatomique : Aurélien Team SuperPhysique




Super Vitamines

Inauguration aujourd’hui de notre nouvelle série d’articles : faîtes analyser votre physique !

Ces articles ont pour but de permettre à tous de savoir s’analyser en reconnaissant ce pourquoi il est doué et ce qu’il doit éviter de faire pour ne pas se blesser. En clair, ce qu’il faut faire pour atteindre le meilleur de soi-même d’un point de vue développement musculaire.

Nous ne rentrerons pas dans les détails de la longueur de petits muscles, jugeant ces détails inappropriés pour 99 % des pratiquants que nous sommes.

Pour ce premier article, je vais prendre l’exemple d’Aurélien, l’un des membres de la Team SuperPhysique.

Après cet exemple, nous ferons un appel à participant et régulièrement, nous analyserons l’un de vos physiques afin de vous mettre sur le chemin de la masse ! ;-)

1 – La structure osseuse

Faîtes analyser votre physique

Même si l’on a du mal à le voir sur les photos, Aurélien est large d’épaules pour sa taille. Cela le prédispose à devenir encore plus large plutôt qu’épais, fait accentué par le fait que sa cage est plate.

Heureusement, il a les bras relativement courts ce qui compense un peu sur les exercices de développés et de tractions/rowing mais qui ne le prédispose pas du tout à la pratique d’un soulevé de terre en version traditionnel.

Son rapport longueur du buste / longueur des membres inférieurs est équilibré ce qui lui permet théoriquement si sa souplesse le lui permet, de faire du squat pratiquement buste vertical et de tout prendre dans les cuisses.

2 – La structure musculaire

Aurélien a, comme vous l’avez remarqué, les deltoïdes très très longs. Le faisceau antérieur surpassant même le grand pectoral de face.

Ses biceps sont également très longs ce qui en fait un point fort. Son triceps est court par sa longue portion et long par sa portion externe.

Son grand dorsal est long au niveau de son attache sur le bras du fait de sa largeur d’épaule également.

Faîtes analyser votre physique

Au niveau bas du corps, il a des mollets longs et les fessiers également ce qui est un désavantage pour prendre des ischio-jambiers et des quadriceps.

3 – Points forts / Points faibles : le pourquoi du comment ?

Afin d’avoir un physique “équilibré”, il ne faudrait théoriquement qu’aucun muscle ne prenne l’ascendant sur l’autre. Ce n’est jamais le cas, il y a toujours des points forts et des points faibles et c’est ce qui fait l’originalité du physique de chaque personne.

Aurélien a du mal à prendre des pectoraux car ses épaules prennent l’ascendant sur tous les mouvements de développés. C’est pourquoi il a un deltoïde antérieur énorme comme vous le voyez sur toutes ses photos.

Faîtes analyser votre physique

Le fait d’avoir des épaules “hors normes” est également un désavantage pour prendre du dos mais Aurélien s’en sort plutôt bien de ce côté. Ce n’est que la partie “épaisseur” du dos qui en pâtit à cause de sa largeur d’épaules et du développement de son deltoïde postérieur.

Ses biceps sont également un point fort comme indiqué plus haut ce qui ne le gêne ici pour rien. Par contre, sa longue portion du triceps souffre de sa faible longueur en comparaison du vaste externe qui prend l’ascendant dans tous les exercices de triceps.

Aurélien a un “gros cul” :-D euh… un gros fessier ce qui l’empêche de prendre correctement des quadriceps et des ischio-jambiers. Avoir un fessier long et en point fort veut dire que les ischio-jambiers sont courts un peu comme Ronnie Coleman en exagérant.

De plus, quand on sait que pour développer un muscle, cela passe préalablement par un étirement, avoir les fessiers longs veut dire qu’il est pratiquement impossible d’étirer les quadriceps au niveau du genou lorsque l’on exécute des exercices de squat ou de presse à cuisses en amplitude complète et ce malgré sa morphologie osseuse qui l’avantage sur ces exercices.

4 – Conseils personnalisés

Si Aurélien voulait corriger ses points faibles, voici ce que je lui conseillerais :

  • Conseil numéro 1

Réduire l’étirement des épaules lors des exercices pour les pectoraux en faisant soit du partiel, en ne descendant pas jusqu’à toucher les pectoraux, soit en passant à des exercices qui réduisent cet étirement comme le développé décliné. Il pourrait également faire ses exercices aux haltères en ne descendant pas trop et en en profitant pour faire un mouvement légèrement convergent afin d’accentuer la contraction des pectoraux.

  • Conseil numéro 2 :

Arrêter de travailler directement le faisceau antérieur de ses épaules. C’est-à-dire la suppression de tous les développés pour les épaules et des élévations frontales.

  • Conseil numéro 3 :

Introduire des extensions nuque à un bras ou deux bras ou tout autre exercice avec le bras au-dessus des épaules afin d’étirer la longue portion du triceps en premier exercice des entrainements pour les triceps.

  • Conseil numéro 4 :

Introduire des supersets en pré ou post-fatigue pour les quadriceps comme enchainé du squat avant avec du leg extension.

  • Conseil numéro 5 :

Pratiquer des étirements des muscles qui sont des points forts afin de réduire leur raideur lors de l’entraînement et de limiter leur participation. Étirer les deltoïdes antérieurs et les fessiers principalement.

5 – Faîtes vous analyser : appel à participants

Maintenant vous avez vu le principe de cette série d’articles, que diriez-vous d’envoyer vos photos afin de vous faire analyser et de progresser plus vite ?

Il faut être relativement sec, abdominaux visibles en contractant et proposer au moins 4 photos :

  • Une de face torse nu bras le long du corps
  • Une de dos torse nu bras le long du corps
  • Un double biceps de face torse nu
  • Un double biceps de dos torse nu

Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.

Envoyez vos photos dans le sujet Analyses Morpho-Anatomique sur les forums SuperPhysique et une personne sera sélectionnée régulièrement afin de la sauver ! ;-)

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.7619/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F. Team SuperPhysique

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F. Team SuperPhysique

Analyse morpho-anatomique de Fabrice Team SuperPhysique

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.

Analyse morpho-anatomique de Fabrice Team SuperPhysique

Analyse morpho-anatomique : Karim Team SuperPhysique

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.

Analyse morpho-anatomique : Karim Team SuperPhysique

Interview d'Aurélien Broussal (coach sportif) par SuperPhysique

Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.

Interview d'Aurélien Broussal (coach sportif) par SuperPhysique

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Omega-3

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™