Analyse morpho-anatomique : Aurélien
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Analyse morpho-anatomique : Aurélien

Analyse morpho-anatomique : Aurélien




SuperPhysique Nutrition vous propose une gamme de compléments alimentaires exclusifs, conçus par des sportifs, pour des sportifs, et façonnés en France : Super Vitamines (avec du SOD Extramel), Super Créatine (créatine pure à 99,5% minimum), Super Oméga-3 (qualité EPAX), Super Oméga-3 Calanus (à l'huile de Calanus), Super ZMB (Zn/Malate de Mg/B6), Super Viril (avec de l'Enostim), Super Mince (avec du concentré de Konjac et Garcinia Cambogia) et Super Biotiques (avec du LactoSpore et Digezyme).

Inauguration aujourd’hui de notre nouvelle série d’articles : faîtes analyser votre physique !

Ces articles ont pour but de permettre à tous de savoir s’analyser en reconnaissant ce pourquoi il est doué et ce qu’il doit éviter de faire pour ne pas se blesser. En clair, ce qu’il faut faire pour atteindre le meilleur de soi-même d’un point de vue développement musculaire.

Nous ne rentrerons pas dans les détails de la longueur de petits muscles, jugeant ces détails inappropriés pour 99 % des pratiquants que nous sommes.

Pour ce premier article, je vais prendre l’exemple d’Aurélien, l’un des membres de la Team SuperPhysique.

Après cet exemple, nous ferons un appel à participant et régulièrement, nous analyserons l’un de vos physiques afin de vous mettre sur le chemin de la masse ! ;-)

1 – La structure osseuse

Faîtes analyser votre physique

Même si l’on a du mal à le voir sur les photos, Aurélien est large d’épaules pour sa taille. Cela le prédispose à devenir encore plus large plutôt qu’épais, fait accentué par le fait que sa cage est plate.

Heureusement, il a les bras relativement courts ce qui compense un peu sur les exercices de développés et de tractions/rowing mais qui ne le prédispose pas du tout à la pratique d’un soulevé de terre en version traditionnel.

Son rapport longueur du buste / longueur des membres inférieurs est équilibré ce qui lui permet théoriquement si sa souplesse le lui permet, de faire du squat pratiquement buste vertical et de tout prendre dans les cuisses.

2 – La structure musculaire

Aurélien a, comme vous l’avez remarqué, les deltoïdes très très longs. Le faisceau antérieur surpassant même le grand pectoral de face.

Ses biceps sont également très longs ce qui en fait un point fort. Son triceps est court par sa longue portion et long par sa portion externe.

Son grand dorsal est long au niveau de son attache sur le bras du fait de sa largeur d’épaule également.

Faîtes analyser votre physique

Au niveau bas du corps, il a des mollets longs et les fessiers également ce qui est un désavantage pour prendre des ischio-jambiers et des quadriceps.

3 – Points forts / Points faibles : le pourquoi du comment ?

Afin d’avoir un physique “équilibré”, il ne faudrait théoriquement qu’aucun muscle ne prenne l’ascendant sur l’autre. Ce n’est jamais le cas, il y a toujours des points forts et des points faibles et c’est ce qui fait l’originalité du physique de chaque personne.

Aurélien a du mal à prendre des pectoraux car ses épaules prennent l’ascendant sur tous les mouvements de développés. C’est pourquoi il a un deltoïde antérieur énorme comme vous le voyez sur toutes ses photos.

Faîtes analyser votre physique

Le fait d’avoir des épaules “hors normes” est également un désavantage pour prendre du dos mais Aurélien s’en sort plutôt bien de ce côté. Ce n’est que la partie “épaisseur” du dos qui en pâtit à cause de sa largeur d’épaules et du développement de son deltoïde postérieur.

Ses biceps sont également un point fort comme indiqué plus haut ce qui ne le gêne ici pour rien. Par contre, sa longue portion du triceps souffre de sa faible longueur en comparaison du vaste externe qui prend l’ascendant dans tous les exercices de triceps.

Aurélien a un “gros cul” :-D euh… un gros fessier ce qui l’empêche de prendre correctement des quadriceps et des ischio-jambiers. Avoir un fessier long et en point fort veut dire que les ischio-jambiers sont courts un peu comme Ronnie Coleman en exagérant.

De plus, quand on sait que pour développer un muscle, cela passe préalablement par un étirement, avoir les fessiers longs veut dire qu’il est pratiquement impossible d’étirer les quadriceps au niveau du genou lorsque l’on exécute des exercices de squat ou de presse à cuisses en amplitude complète et ce malgré sa morphologie osseuse qui l’avantage sur ces exercices.

4 – Conseils personnalisés

Si Aurélien voulait corriger ses points faibles, voici ce que je lui conseillerais :

  • Conseil numéro 1

Réduire l’étirement des épaules lors des exercices pour les pectoraux en faisant soit du partiel, en ne descendant pas jusqu’à toucher les pectoraux, soit en passant à des exercices qui réduisent cet étirement comme le développé décliné. Il pourrait également faire ses exercices aux haltères en ne descendant pas trop et en en profitant pour faire un mouvement légèrement convergent afin d’accentuer la contraction des pectoraux.

  • Conseil numéro 2 :

Arrêter de travailler directement le faisceau antérieur de ses épaules. C’est-à-dire la suppression de tous les développés pour les épaules et des élévations frontales.

  • Conseil numéro 3 :

Introduire des extensions nuque à un bras ou deux bras ou tout autre exercice avec le bras au-dessus des épaules afin d’étirer la longue portion du triceps en premier exercice des entrainements pour les triceps.

  • Conseil numéro 4 :

Introduire des supersets en pré ou post-fatigue pour les quadriceps comme enchainé du squat avant avec du leg extension.

  • Conseil numéro 5 :

Pratiquer des étirements des muscles qui sont des points forts afin de réduire leur raideur lors de l’entraînement et de limiter leur participation. Étirer les deltoïdes antérieurs et les fessiers principalement.

5 – Faîtes vous analyser : appel à participants

Maintenant vous avez vu le principe de cette série d’articles, que diriez-vous d’envoyer vos photos afin de vous faire analyser et de progresser plus vite ?

Il faut être relativement sec, abdominaux visibles en contractant et proposer au moins 4 photos :

  • Une de face torse nu bras le long du corps
  • Une de dos torse nu bras le long du corps
  • Un double biceps de face torse nu
  • Un double biceps de dos torse nu

Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.

Envoyez vos photos dans le sujet Analyses Morpho-Anatomique sur les forums SuperPhysique et une personne sera sélectionnée régulièrement afin de la sauver ! ;-)

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.7561/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
43 commentaire(s)

Rudy Coia

Tout à fait :) Programme / Formation Super Epaules sur http://www.rudycoia.com/boutique

Nathan

Bonjour un arrière d’épaule très développé donne une épaule plus épaisse ?

Audie Murphy

Deltoïde antérieur impressionnant, mais esthétiquement je préfère avoir des pecs larges et des deltoïdes court plutôt que l’inverse, un peu comme Karim en fait.

LeKaiser

j ai exactement la meme morpho que ca soit haut du corps ou bas du corps , quels exos fait ils maintenant ? ca m intéresse merci

Rudy

Sans salle, je te conseillerais d’acheter des élastiques pour commencer afin d’essayer de mimer les écartés à la poulie vis à vis :) Sinon, tu peux également regarder ma formation Super Pectoraux sur http://www.rudycoia.com/boutique :)

Babaours

Bonjour Rudy, Je suis plus ou moins dans le même cas qu’Aurélien, mes épaules prennent plus et plus vite que mes pecs, surtout par rapport à la partie inférieure. C’est visuellement augmenté par le fait que j’ai une déformation de la cage thoracique : “pectus excavatum” (renfoncement du strenum dans la cage). Que me conseillerais-tu pour cibler plus les pecs (étant donné qu’un problème financier m’empêche de me rendre en salle pou un moment…)?

Babaours

Bonjour Rudy, Tout comme Aurélien, je prends assez facilement des épaules au détriment des pecs. Du coup, le région basse de mes pecs n’est pas très musclée. C’est par ailleurs mis énormément en évidence par ma déformation de la cage thoracique : “pectus excavatum” (renfoncement du strenum dans la cage). Dans mon cas, tu me conseillerais quoi pour mes pecs (sachant que je ne sais pas/plus me rendre en salle pour un moment, à cause d’un problème financier…)? Merci

Rudy Coia

Je te conseille de commencer par lire le Programme Super Pectoraux :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

AZAP

Bonjour Rudy, je mesure 1.86 pour 100 kg (pas de gras) un peu de ventre quand même lol Bref, je n’arrive pas à prendre des pecs je pousse des barres à 100/110/120 Kg mais en vain. Comme tu as dit, il est vrai que je des épaules large et je prend vite des triceps/biceps. C’est peut être pour cela que je n’arrive pas à prendre en volume chose que je ne savais pas. Que me conseil tu coach ? quel exercice et machine, dois-je solliciter? combien de serie dois je faire ? Et à quel rythme dois-je travailler mes pectoraux dans la semaine ? En attente de ta réponse. Merci d’avance, Bien cordialement,

morskii

bjr :) comment je fais pour que vous m’aidé svp ! j’ai 8 mois de muscu et j’arrive pas a prendre des pec !! :s

grange armand

comment sa tu en périodiquement sur SuperPhysique

Rudy Coia

Pour des analyses morphologiques en dehors de cette rubrique, il faut passer par mon site http://www.rudycoia.com Sinon j’en fais périodiquement sur SuperPhysique :)

grange armand

bonjour Rudy voila je trouve super sympa ton site je suis débutant j aurai bien fait un posing pour que tu puisse me dire me point fort et point faible mes le soucis ces de jas que je n ai pas d abdos alors posing va être dure après je mesure 1m76 pour 65kg et je rêve d avoir un jour un super physique a bientôt j espére merci

lionel

Bonjour Rudy, je suis également un professionnel du sport et je me suis attarder sur la qualité du travail que tu fournis et je dois dire que je partage completement ta vision. j’ai par ailleurs également mis en place des méthodes et des outils afin de mieux appréhender tout ce qui touche à la préparation physique et la nutrition santé. Si tu le souhaites, je suis disposé à te rencontrer pour te présenter ce travail de téerrain basé sur une expérience de plusieurs dizaines d’années. Dans l’attente d’une réponse favorable. Cordialement LB

Rudy Coia

Je n’ai pas compris ta question :) http://www.rudycoia.com

damien

Je vois pas la différence entre les 2 articles pour les épaules lol faudrait m’éclairer plz les 2

Rudy Coia

Aurélien prend tout dans les épaules avec les dips :) http://www.rudycoia.com

Sparte

Salut Rudy, je pense être dans le même cas que Aurélien. Ton conseil de développé décliné peut-il se substituer par des dips très penchés vers l’avant ? Merci d’avance et beau boulot à l’équipe SP.

Rudy Coia

Ca ne se bosse pas, c’est la forme :) http://www.rudycoia.com

Cygnus

Malheureusement quand on est pas gate cote genetique faut bosser ;) donc ca vient d’ou ? Apparemment ca s’appelle la ceinture d’apollon oui ;)

luis

la ceinture d’appolon??

Rudy Coia

La, c’est surtout génétique chez Aurélien :) http://www.rudycoia.com

Cygnus

Salut, desolé pour la question de novice, mais la demarcation volumineuse au niveau de l’abdomen entre les abdos et le haut des cuisses est due a un gros travail des abdos, des quad ou des deux ? Cygnus

Louis.C

Excellent post, très complet rien à dire !!

mijar

Voici un thème et un concept fort intéressant. Dommage qu’ SP possèdent les pires forumeurs de France!

Rudy Coia

Dans 5-6 semaines :) http://www.rudycoia.com

Commentgrossir

C’est vraiment très très pointu comme analyse. Et c’est super de lire l’analyse avec la photo. Du très bon boulot ! A quand le prochain ?

sankombin

Super article merci!

Stan

Sinon j’ai des photos de ma sèche de 2010 :) Il me manque juste celle du double biceps de face ;) Est ce que ça fera l’affaire…?

Stan

Bonne idée ce nouvel article ! Malheureusement je n’ai pas encore le profil adéquate… IL faudra être patient :)

Kurg

C’est bizarre, car sur la première photo on a plutôt l’impression qu’il a les clavicules courtes et les bras longs…

MaT32

En ce qui concerne la structure osseuse : Comment peut-on savoir si on les os plutôt fins ou gros ? merci =)

B.Lopez

c’est une trés bonne idée que vous avez eu, ça va permettre à tout le monde de mieux progresser

Crazy Duck

Je crois que je vais tenter ma chance pour l’envoi des photos :idiot:

Vertueux

Jsuis pas assez sec non plus :((

ahava26

si vous faites un topic gros lard qui s’assume je vosu nevoie ma foto

DiCsA

Super idée de topic

Viatrophy

J’suis pas encore assez sec ! xD

kevyn62

salut rudy je pense etre du meme type que aurelien , quand je fais un posing mes epaules cache beaucoup les pectoraux, mais de faire des serie en partiel genre DC ne soliciterais pas plutot mes triceps vu je ne descend pas la barre jusqu’ au touché des pecs? peux t’on quand meme nous elargir la cage avec ce probleme? merci bien.

steph

que vaut le dc au sol avec haltères dans ce cas là ( haut de pecs) valable?

jay419

super cet article g hate de voir les autres!

Steinhoff

C’est vraiment intéressant cette idée d’articles. Cela permet de mettre en pratique les infos de la méthode Delavier 2 avec des cas concrets.

MaT32

Vraiment génial cet article, vite de voir les autres =D ! Merci Rudy !

Ajouter un commentaire

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants. www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse morpho-anatomique : Karim

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy

Analyse morpho-anatomique : Karim

Aurélien Broussal : Interview

Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
par Rudy

Aurélien Broussal : Interview

SuperPhysique Nutrition


Super ZMB v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2019 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création site