Nous avons vu dans les deux premières parties de cet article (Prenez du muscle en vous reposant - Partie 1 et Prenez du muscle en vous reposant - Partie 2) que la récupération était loin d’être quelque chose d’acquis, quelque chose qui se faisait seul sans action de notre part.
Nous avons vu tout d’abord les systèmes qui étaient mis en jeu ainsi que des solutions afin d’aider notre corps à accélérer ce processus afin de progresser plus vite. Une question pratique se pose maintenant : quand faut-il ré-entraîner un même muscle ?
Il s’agit d’une question qui revient sans cesse et nous allons tâcher de vous apporter une réponse claire et précise, de ne pas vous embrouiller avec du jargon de spécialiste. ;-)
On a longtemps entendu que nous pouvions ré-entraîner un même muscle toutes les 48 à 72 h soit tous les 2 à 3 jours. Si vous avez lu nos deux premières parties, vous le savez aussi bien que nous désormais, ceci est faux ! Ce chiffre sorti d’un chapeau provient sans doute de vieilles études qui ne pensaient qu’il n’y avait que les muscles qui devaient récupérer et aucun autre système.
Il est impossible d’affirmer le temps nécessaire avant de retravailler un muscle, IMPOSSIBLE !
Pourquoi ? Tout simplement parce que votre temps de récupération dépend de tellement de paramètres (énoncés dans la Partie 1 et Partie 2) que chacun récupère à sa vitesse.
Si l’on simplifie la récupération, nous pouvons néanmoins établir certaines règles relativement précises :
Exemple : Je fais des séries à l’échec au lieu de m’arrêter juste avant, ma récupération va être beaucoup plus longue et va nécessiter plus d’investissement (repos actif) de ma part pour progresser. Alors que si je fais des séries sans aller à l’échec, même en faisant plus de séries, je récupèrerais plus vite (exemple : Chad Waterbury : programme prise de masse).
Exemple : Je fais 4 exercices et 4 séries de chaque, je vais mettre plus de temps à récupérer que si je ne faisais qu’un ou deux exercices avec 3 séries de chaque. Il vaut d’ailleurs mieux se concentrer sur l’essentiel plutôt que se disperser et faire trop d’exercices et de séries (exemple : Programme de musculation pour intermédiaires).
Exemple : Je fais du soulevé de terre, je vais être fatigué pendant quelques jours, tous mes systèmes auront été mis à rude épreuve. Par contre, si je fais du curl incliné, ça ne fatigue que mes biceps et très peu mes autres systèmes.
Exemple : Je débute, je suis encore en phase d’apprentissage des mouvements et je ne suis pas capable de véritablement forcer (en m’arrêtant avec l’échec bien évidemment). Plus je vais être avancé dans ma pratique, plus je vais pouvoir pousser une série et alors impacter sur ma vitesse de récupération.
Si je fais un exercice de base, que je vais à l’échec et qu’en plus je fais beaucoup de séries, je vais mettre 3 “plombes” à récupérer ! C’est pourquoi nous recommandons dans nos programmes de ne pas aller à l’échec, de ne pas faire trop d’exercices et trop de séries.
Alors quand puis-je réentrainer un même muscle ?
Encore une fois, si vous lisez mes articles depuis un moment, vous connaissez déjà la réponse. Il est clair que pour la majorité d’entre nous qui avons un travail à temps plein, nous ne pouvons pas travailler tous nos muscles deux fois par semaine, nous devons donc faire des choix suivant ce que nous voulons travailler en priorité.
Sans compter qu’il est parfois plus judicieux d’en faire moins que trop. À vouloir en faire toujours plus, on a plus de chance de tomber en surentraînement avec tout ce que cela peut impliquer : blessures, arrêt de l’entraînement, perte de force, de muscles, de motivation…
Voici donc mes recommandations, suivant mon expérience individuelle et de coach (en appliquant les conseils de mes autres articles à savoir ne pas faire trop d’exercices, de séries et ne pas aller à l’échec) :
Ceux-ci sont des règles générales tirées de mon expérience et non des règles à suivre absolument. Les suivre permettra à plus de 90 % d’entre vous de progresser à chaque séance.
Si vous ne progressez pas à chaque séance et que cela perdure sur plusieurs semaines, n’hésitez pas à revoir votre planification sur la semaine en essayant tout d’abord d’en faire moins si vous en faisiez plus que les programmes du site, ou alors en augmentant votre fréquence d’entraînement si vous en faisiez moins que sur le site (en réduisant peut être votre volume d’entraînement).
Maintenant que vous savez presque tout : Go Training, Never Give Up !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Entrainer ses muscles deux fois par semaine : plus efficace ?
Quand et à quelle fréquence réaliser un maxi en musculation ?
Musculation des trapèzes : quelle fréquence d'entraînement ?
Circuit training pour la musculation : quelle fréquence ?
En dessous de quelle fréquence d'entraînement perd-on de la masse ?
Quelle est la bonne fréquence d'entraînement d'un muscle ?
A quelle fréquence faire une semaine de décharge (deload) ?
Quelle fréquence cardiaque pour travailler son endurance ?
A quelle fréquence peut-on pratiquer des exercices isométriques ?
Musculation : comment sentir ses muscles travailler ?
Musculation : développer ses muscles par la pensée ?
Exercices au poids de corps pour conserver ses muscles et sécher ?
Muscles fessiers récalcitrants : comment améliorer ses fessiers ?
Comprendre la morphologie des muscles, distinguer les muscles en fuseaux (fusiformes) des muscles pennés (penniformes).
Planche anatomique des muscles superficiels avec le détail éventuels des faisceaux musculaires.
Est-ce que la taille est importante en musculation ?
Quelle quantité de protéines pour la musculation ? Quantité de protéines et performance. Toxicité des protéines.
Partagez cet article :