Cet article est un extrait du nouveau livre d’Aurélien Broussal et d’Olivier Bolliet intitulé “Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive”. Ce livre sera bientôt publié aux Éditions 4 trainer et distribué sur amazon et la FNAC.
Sur les stades, dans les salles de musculation on entend souvent parler des fibres musculaires et de leurs caractéristiques. Des fibres lentes, rapides, intermédiaires, fibres I, II, IIa, IIb, IIx, des fibres que l’on peut transformer avec l’entraînement, d’autres pas… Bref, c’est un sujet qui fait souvent parler de lui sur le terrain comme dans les laboratoires de recherche. Mais nous sur SuperPhysique on ne se contente pas seulement de parler, on apporte des éléments de terrain pour mieux comprendre et expérimenter les choses. Aujourd’hui grâce à l’expérience de terrain de deux grands spécialistes de la force célèbres (Charles Poliquin et Dr Fredrick C. Hatfield) nous allons parler oui mais surtout expérimenter sous les barres la myotypologie !
Tous les sports pour qui le développement de la force et de l’hypertrophie a son importance (foot US, rugby, judo, lutte, haltérophilie, force athlétique, les lancers en athlétisme, culturisme…).
Poids libres, machines guidées selon les orientations matérielles et la philosophie du préparateur physique.
Le temps habituel que vous prenez pour tester votre force sur 1RM (1 répétition max).
Connaître la distribution des fibres musculaires (plus de fibres lentes ou plus de fibres rapides) chez un athlète à partir de deux tests de force.
Ce test permet d’orienter le plan d’entraînement et de modifier si besoin votre planification (pour en savoir plus sur les différentes planifications de l’entraînement lisez l’article Prise de force : périodisation linéaire et non-linéaire de l’entraînement).
Par exemple si le test vous indique une grande proportion de fibres rapides, cela veut dire que concrètement vous êtes équipés musculairement pour produire des efforts intenses mais de courtes durées (des séries de 1 à 5 répétitions avec de longues récupérations).
Par contre, à l’inverse, si le test vous indique une grande proportion de fibres lentes, alors un plus grand nombre de répétitions par série sera quelque chose de “naturel” pour vous. Évidement cela ne veut pas dire qu’il faut TOUJOURS rester dans la fourchette de répétitions en rapport avec votre test ! Cela veut juste dire qu’il peut être intéressant, parfois, de changer un peu cette fourchette, surtout si la fourchette que vous utilisez n’est pas celle pour laquelle votre corps est fait.
Finalement, ce test nécessite pour être sécuritaire un niveau d’expertise de l’athlète dans l’entraînement de la force. En effet il ne faut pas faire un test de 1RM quand on est débutant en musculation, c’est à la fois inutile et dangereux.
Bon test et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos résultats dans les commentaires !
Si vous voulez en savoir plus :
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Musculation : transformation des fibres lentes en fibres rapides ?
Répétitions lentes ou rapides pour prendre du muscle ?
Musculation en fonction du pourcentage de fibres rapides ?
Recrutement des fibres rapides avec des séries longues
Recrutement musculaire : quelles fibres se contractent en premier ?
Comment connaître ses points forts et faibles génétiques ?
Quelle répartition musculaire avec 4 jours d'entraînement par semaine ?
Quelle répartition musculaire avec 4 entraînements par semaine ?
Prendre des bras avec des tractions et dips très lentes ?
Répétitions en musculation : alterner répétitions lentes et rapide ?
Combien de temps pour connaître son corps en musculation ?
Echec musculaire : comment définir l'échec musculaire ?
Rep-range & morphologie & type de fibres...
Nombre de répétitions en musculation en fonction du type de fibres ?
Détente musculaire et pliométrie : comment améliorer sa détente musculaire avec la pliométrie ?
Les fibres insolubles et solubles (fructanes et chitosan) : bénéfices et mise en pratique.
No pain, no gain ? Est-ce que forcer à chaque série et à chaque séance est la meilleure façon de progresser en musculation ?
Les besoins caloriques et la balance énergetique. Dois-je maigrir ou grossir ? Les protéines : lesquelles, combien ? Les lipides : lesquels, combien ?
Partagez cet article :