A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Guide complet pour prévenir les tendinites en musculation




Super Vitamines

Qui n’a jamais eu de tendinites ?
Qui ne savait pas quoi faire lorsqu’il a eu une tendinite ?
Comment soigner une tendinite pour de bon ?

Je vous propose de faire le point une bonne fois pour toutes sur les tendinites en musculation ! :)

Vidéo

1 – Musculation : C’est quoi une tendinite ?

Le mot tendinite est en quelque sorte un raccourci commun pour désigner une tendinopathie, c’est-à-dire une atteinte du tendon, c’est-à-dire ce qui attache votre muscle à vos os.

Ainsi, suivant les personnes, nos “tendons” (tendon + plaque tendineuse) sont plus ou moins longs en fonction justement de la longueur de nos muscles. Plus un muscle est court et plus la partie “tendons” est longue et prédispose à des tendinites si on n’en tient pas compte à l’entraînement et que l’on exécute les exercices de la même façon que son voisin qui a les muscles longs.

Gil
Gil

Concrètement, une tendinite peut venir de plusieurs causes :

1-1 : Trop de volume d’entraînement en musculation

Nous ne sommes pas faits à la base pour répéter inlassablement les mêmes mouvements, exercices avec des multiples séries et de répétitions jour après jour, semaine après semaine.

Ainsi, si vous en faites trop, surtout d’un coup, en augmentant de manière irraisonnable votre volume d’entraînement sans le faire de manière progressive, vous risquez la tendinite.

Cela peut également venir d’une nouvelle activité autre que la musculation qui rajoute du volume de travail à vos muscles, souvent un peu n’importe comment. Par exemple, vous prenez un nouveau travail où vous devez déplacer une tonne de lourd carton par jour, il y a de fortes chances que vos avant-bras et/ou biceps ne le supportent pas.

Après comme d’habitude, certains ont de la chance n’auront jamais rien. Je vous renvoie à mon article sur la Méthode Chinoise sur le sujet.

1-2 : Trop d’étirement en musculation

Lorsque l’on a les muscles courts, il ne faut surtout pas utiliser l’amplitude conseillée habituellement sur les exercices travaillant ce premier.

Chaque exercice, surtout d’isolation doit être adapté à la longueur de vos muscles sinon vous allez surtout étirer le tendon au détriment de votre muscle ce qui est plus que néfaste surtout avec une charge lourde.

Ce mauvais étirement est également accentué par tous les problèmes de souplesse que vous pouvez avoir et c’est pourquoi je vous conseille vraiment de vous étirer si vous manquez de mobilité. La règle de base étant d’être plus souple que l’amplitude que vous utilisez pour vos exercices sinon cela vous conduira inévitablement à des tendinites voir à des déchirures…

Je vous renvoie à mon article de référence sur le sujet : Musculation, souplesse et mobilité.

Un bon moyen de savoir si on utilise trop d’amplitude lors de ces exercices par rapport à sa souplesse est de voir où sont situées les courbatures. Si elles sont proches des insertions, c’est mauvais signe comme je l’explique dans mon article : les Courbatures en musculation.  :)

1-3 – Trop de fréquence en musculation

Après le “trop de volume”, le “trop d’étirement”, on peut également être trop pressé et vouloir travailler trop souvent ses muscles.

Ce n’est pas en faisant les biceps tous les jours à fond que vous aurez plus de biceps, au contraire ! Il existe une fréquence optimale en fonction de divers paramètres pour vous et non pas pour le voisin.

Alors si vous combinez ces 3 “trop”, vous pouvez être sur de finir en miettes.

1-4 – Le manque d’échauffement en musculation

Une partie qui n’est que trop souvent négligé et ce n’est pas faute de le rabâcher sans arrêt !

Vos muscles, vos articulations ont besoin de chaleur, nous ne sommes pas faits pour le froid.

Alors démarrez directement comme ça à votre charge de travail ne peut que mal finir, c’est une certitude.

Trouvez ici mon article qui récapitule tout ce que vous devez faire pour vous échauffer avec une séance de musculation : L’échauffement avant une séance de musculation.

Mieux vaut faire un exercice de moins dans votre séance parce que vous manquez de temps pour vous échauffer que l’inverse !

1-5 – Une mauvaise alimentation en musculation

Si vous mangez comme un sagouin en croyant que les légumes ne servent à rien pour la musculation, vous pouvez prier pour survivre assez longtemps pour exploiter votre potentiel et espérer avoir une chance de cocu ! :D

Sérieusement, telle que nous le recommandons sur SuperPhysique dans la section diététique, il y a des règles de bases à respecter pour prendre soin de vous et avoir les meilleurs résultats possibles.

L’une des erreurs les plus courantes est de se gaver de protéine en oubliant de manger des légumes. Il s’en suit un déséquilibre acido-basique dans votre corps qui ne va vous faire du bien ou pas.

Nous pouvons également citer le déséquilibre oméga 3 / oméga 6 en faveur de ces derniers grâce à l’alimentation occidentale qui favorisent les inflammations.

Je m’arrête là, mais je pourrais vous citer des dizaines de causes alimentaires pouvant aider à la survenue de tendinite. La rubrique diététique de SuperPhysique vous permettra de comprendre tout cela si vous êtes intéressés.

Il est donc encore une fois très important de manger pour durer !

1-6 – Le déséquilibre postural en musculation

En dehors des problèmes de souplesse qui peuvent se répercuter sur l’ensemble de votre squelette, il est possible, par exemple, que vous ayez une jambe plus longue que l’autre et que cela vous gêne.

Ainsi, si vous êtes bancale d’un côté, cela va forcément se répercuter quelque part.

Heureusement, en trouvant un bon posturologue, cela peut vous permettre progressivement de ne plus être bancale ! :)

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Si vous êtes intéressés par les problèmes de posture, je vous conseille la lecture de l’ouvrage de référence de Christophe Carrio : Un Corps sans Douleur.

Cyril
Cyril

2 – Musculation : Guérir d’une tendinite

Après avoir vu les diverses causes de manière non exhaustive, il est important de savoir quoi faire pour se soigner.

Quand on a une tendinite, on est perdu sur ce que l’on doit faire. On ne sait pas si on doit continuer l’entraînement ou complètement arrêter.

La plupart du temps, on nous conseille d’arrêter complètement l’entraînement ce qui est une grosse erreur du moins si cet arrêt est prolongé.

Voici donc ce que vous devez faire dans l’ordre si vous avez une tendinite :

2-1 – Laissez reposer quelques jours

Si vous avez vraiment une grosse tendinite, il vous faut attendre quelques jours sans tirer dessus de la moindre façon pour que la douleur diminue.

Vous pouvez mettre un peu de glace dessus, pendant 20’, plusieurs fois par jour afin de calmer la douleur et diminuer l’inflammation qui a du être mis en place après l’atteinte du tendon.

2-2 – La règle de la non-douleur

C’est très simple, mais on ne l’applique que rarement, se croyant plus fort que la douleur :)

Si vous avez mal, il ne faut faire aucun exercice qui tire ou relance votre douleur. Vous devez absolument éviter de relancer la douleur.

Si par contre, en faisant un exercice, cela diminue votre douleur voir la faire disparaître, vous pouvez continuer sans soucis.

Ça semble logique, mais pourtant rarement appliqué. Je sais, on est parfois très con, moi le premier.

2-3 – Entraînez-vous

Nos tendons sont faiblement vascularisés et si vous ne vous entraînez pas, ne faites rien, il y a de fortes chances que vous ne guérissiez pas.

Il faut donc continuer à vous entraîner, déjà le reste du corps que vous pouvez faire sans soucis, mais également des exercices qui ne tirent pas sur votre tendon, qui ne vous relance pas et qui vont contribuer à votre guérison.

Par exemple, vous avez une tendinite au biceps, près du coude. Rien ne vous empêche sans doute de faire du curl en pronation très léger en séries longues pour faire circuler le sang. Ce sera même un gros plus pour soigner votre tendinite.

Enfin, à partir du moment où la tendinite commencera à s’estomper, n’hésitez pas à faire des répétitions négatives un peu plus lourdes afin de renforcer votre tendon. Il a, en effet, été montré que l’utilisation de répétitions négatives permettait de renforcer le tendon et d’accélérer sa guérison.

Dans tous les cas, ne restez surtout pas à rien faire !

2-4 – Pourquoi ne pas prendre de médicaments ?

C’est l’une des pires erreurs qui soient que de prendre des médicaments du style paracétamol, aspirine… des AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) pour guérir d’une tendinite.

Au lieu de vous guérir, cela ne fait que masquer la douleur et vous prédispose à des blessures bien plus importantes sans compter que cela dérègle tout le cycle de l’inflammation et donc votre corps.

Prenez le temps de vous soigner correctement, ce n’est encore une fois que sur le long terme que vous progresserez pour atteindre vos objectifs.

Jean-Denis
Jean-Denis

3 – Musculation : Prévenir les tendinites

Beaucoup se sentent invulnérables, veulent se prendre pour des gros durs, des super héros ! :)

Il est vrai que cela est amusant, mais ce n’est pas le cas, malheureusement.

Comme je l’explique encore une fois dans la Méthode Chinoise, ce n’est pas parce que le Squat complet, cul au sol convient parfaitement à votre collègue qu’il vous convient à vous.

Ce n’est pas parce qu’il fait les pectoraux 3 fois par semaine sans soucis que c’est ce que vous devez faire. Ce n’est d’alleux pas ce qu’il devrait faire, a priori.

Pour prévenir les tendinites, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que ses muscles. Il faut s’entraîner par rapport à ses contraintes, ses capacités et surtout de manière progressive.

Si vous faites du développé couché à 80 kg, vous n’allez pas mettre 100 kg d’un coup, même si vous avez envie de savoir votre maxi et qu’on vous a mis au défi ! Ça, ce serait une excellente façon de se faire une tendinite.

La progressivité dans tout ce que vous faites en musculation à l’entraînement est véritablement la clé de votre survie et de vos progrès à long terme avec l’individualisation, la personnalisation de vos programmes.

Vous êtes uniques et c’est pourquoi vous devez réfléchir par rapport à vous, vos objectifs, vos antécédents, vos muscles…

Vous devrez également manger sainement pour votre santé, pour vos muscles. Cela semble logique, mais beaucoup ne comprennent pas que l’on doit prendre soin de soi et que nous sommes les seuls à pouvoir le faire. L’alimentation ou la troisième médecine.

Par exemple, savez-vous que nos tendons sont constitués majoritairement de collagène et que notre alimentation actuelle n’en apporte que très peu ? :) C’est d’ailleurs pourquoi nous recommandons dans les premiers suppléments à prendre de la glucosamine, de la glycine…

N’oubliez pas également d’avoir le bon ratio d’oméga 3 / oméga 6, c’est véritablement important et pas seulement pour vos tendons comme l’explique mon ami Julien ######## ici : Oméga-3 et oméga-6 : la puissance de Poséidon.

Je pense que vous avez compris que faire les choses bien est la seule façon d’atteindre vos objectifs ? :)

4 – Musculation : Conclusion sur les tendinites

Lorsque l’on n’a jamais été blessé, on ne sent que rarement concerné par ce genre d’article et c’est pourquoi j’insiste vraiment sur le sujet de l’anti-blessure dernièrement, car ce n’est qu’à cette condition, de ne pas se blesser que vous irez plus loin que vous n’avez pu l’imaginer ! :)

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet des tendinites et que vous savez désormais quoi faire.

Je vous rappelle bien évidemment que j’explique l’intégralité de mes méthodes, la meilleure façon de s’étirer pour chaque muscle, la meilleure façon de faire les exercices pour chacun et pourquoi dans mes Ebooks et Formations pour ceux qui voudraient plus d’informations et vraiment faire les choses correctement ! :)

Sur ce, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Bon entraînement à tous.

FIGHT FOR IT

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.8875/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
31 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Rudy Coia

Oui, il peut se raccourcir :)

Dodi

Ah merde. Mais tu ne m’as pas répondu du coup : quand tu parlais de déchirure, tu parlais du muscle je suppose ? Un muscle dechiré peut-il se raccourcir ? :)

Rudy Coia

Ca ne se sent pas forcément si c’est progressif :)

Dodi

“Déchiré” ? Le muscle ou le tendon ? Parce que je pense que si je m’étais déchiré soit l’un soit l’autre, je l’aurai senti quand même. Aprés je travaille pas mal le brachial antérieur aussi, peut-être que c’est ça du coup ? J’ai déjà ta formation. Je me masse déja et je m’étire déjà :)

Rudy Coia

C’est possible seulement si tu t’es “déchiré”. Sinon j’ai soigné des dizaines de tendinopathies du long biceps avec ceci - https://goo.gl/LL2Y2E Tu appliques bien tous les jours ce que je recommande et dans 3 semaines, ca ira déjà bien mieux :)

Dodi

Bonjour ! :) Je me suis fait deux vilaines tendinopathies au long biceps droit et gauche il y a deux mois et demi. Du coup, je m’entraîne léger, je veille à l’équilibre acido-basique ( beaucoup de fruits et de légumes ), je me supplémente en collagène, je prends des oméga 3, du bambou tabashir… Je me masse, je m’étire. J’utilise des ventouses aussi de temps en temps… Bref, je fais tout ce qui est possible et imaginable pour guérir. Après, forcément j’ai un boulot physique qui aide pas du tout. Par contre, c’est assez bizarre : j’ai l’impression que la longue portion de mes biceps s’est raccourcie. Est-ce possible ? Merci de votre réponse :)

bes

Salut que pensez vous du cissus?

Nathan

Salut Rudy! Merci pour ta reponse! Non pas fait car le docteur disait que c’etait juste une inflammation, rien d’alarmant, c’est juste chiant car je dois faire gaffe a chaque exercice comme jai du mal a bloquer les poignets (et non poignée…).

Rudy Coia

Est ce que tu as fait une Radio ? Ou un IRM ? Je commencerais par là pour voir ce que tu as exactement. Après ce qu’il faut faire découlera facilement :) POUR FAIRE SON ANALYSE MORPHO-ANATOMIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

Nathan

Salut Rudy, Merci pour tous les conseils, je commence progressivement à lire tes ebook notamment pour pallier mes faiblesse mais prévenir des blessures. Car en effet il y a 3 mois je me suis fait une élongation ou tendinite, je sais pas trop, au poignée gauche. Ça en développé couché... J’ai les poignées très fins… Ça va beaucoup mieux mais après des grosses séance je sens encore de la gêne, des fois des fourmillement quand je casse le poignée bras tendu. J’applique matin et soir un glaçage qui aide mais des fois (lors de mes déplacements pro) je ne peux pas. Donc je souhaiterai savoir ce que tu conseillerais ? Je regarde maintenant beaucoup mes poignées lors de l’exécution, j’ai des bandes,... Et je pratique un peu de médecines douce chinoise. Ps: je sais pas si tu peux voir les achats mais la personne qui achète depuis la Chine c’est moi ;p

Rudy Coia

Oui, bien sur :) Regarde la partie anatomie du site Marc. POUR FAIRE SON ANALYSE MORPHO-ANATOMIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

Marc

Coucou Rudy, J’ai une petite question, qui peut paraître un peu bête. Je pense avoir une tendinopathie dans le dos mais ... Avons-nous des tendons dans le dos ? Si oui, il est donc possible d’avoir des tendinopathies dans le dos ? Si non, qu’est-ce que cela peut bien être ? Merci.

Rudy Coia

Prends ca et applique - https://goo.gl/Lye5c3 Ca va te soigner.

Curry

Salut Rudy ! :) Bon moi c’est un peu particulier. Je pense avoir des tendinites chroniques un peu partout ( parce qu’au début j’ai fait un peu n’importe quoi ), ce qui est assez embêtant à guérir. La plus ancienne se trouvant aux épaules, et ce depuis un bon moment. J’ai testé le repos, bien évidemment ça ne fonctionne pas. J’avais fait une radio des épaules. Diagnostic : ” Intégrité des structures osseuses. Pas de calcification des parties molles. En rotation interne, forte surélévation des têtes humérales à nette prédominance droite témoignant d’une instabilité. L’échographie retrouve un aspect hyperéchogène diffus des deux supra-épineux à prédominance droite., sans calcification ni bursite associée”. Les médecins, qui n’y connaissent rien, proposent tous des anti-inflammatoires inutiles. J’ai testé le kiné pour mes épaules il y a un an, pendant 3-4 mois, mais je n’ai vu aucune amélioration. Je m’entraîne toujours, mais il y a certains exercices qui me sont impossibles à faire, et que je ne fais plus du coup. Par exemple, tout ce qui touche aux épaules est assez laborieux, sachant que des pompes normales, du développé couché ou pire des développés haltères me causeront le lendemain d’ignobles douleurs tendineuses et articulaires. En revanche, je peux faire des pompes simplifiées. Dans la vie de tous les jours, c’est assez pénible des fois, surtout tous les mouvements qui impliquent d’avoir les bras au dessus de l’horizontal. Par rapport au ressenti, c’est pas vraiment de la douleur, c’est plus une immense fatigue et une impression de chaleur qui s’installent lors de l’entraînement, ce qui m’empêche de m’entraîner normalement. Donc je m’entraîne toujours, parce que je sais qu’en arrêtant complètement, rien ne partira. Mais je ne sais pas non plus comment faire pour guérir… Merci.

Elodie

yes merci beaucoup! J’ai réussi mon audition! Mon genou a été de mon côté pour une fois, après un bon massage. Merci ! 😊

Rudy Coia

Tu peux essayer de masser avant, ca devrait soulager un peu, du moins sur le très court terme :) POUR FAIRE SON ANALYSE MORPHO-ANATOMIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

Elodie

Bonjour ! Je viens de lire votre article avec attention, parce que je suis en ce moment blessée, j’ai une irm pour vérifier bientôt, mais mon docteur pense à une tendinite. je faisais de la muscu avant, mais aujourd’hui ma question est légèrement hors sujet peut-être. J’ai une audition pour une école de danse dans 2 jours, et ma douleur n’est pas passé. Je sais qu’il ne faut pas tirer sur la douleur, de risque de l’aggraver mais à la danse, durant les échauffements c’est souvent ce qu’on fait. Dans mes cours je limite cela, mais à l’audition, je vais devoir montrer le meilleur de moi-même et non ma blessure et ses conséquences. Alors j’aimerais savoir si il y avait un moyen de soulager limiter l’inflammation de la tendinite durant mon épreuve, ou si vous aviez quelques conseils. De plus j’avais déjà eu des douleurs quelques mois auparavant qui étaient passées. J’ai peur que ma tendinite se soit déjà aggravée et ne réussisse pas à se soigner.  Merci encore pour cet article. A bientôt ! Elodie

Rudy Coia

A mon avis, il faut commencer par revoir toute son alimentation, surtout si elle ne fait pas de sport. MA DIETE - https://goo.gl/YqgZpb

Thomas

Salut Rudy, Voilà je suis dans un cas de figure assez particulier dans la mesure ou ma mère a de nombreuses tendinites à répétitions (certaines durent depuis 6 mois) et les médecins se contentent simplement de la gaver d’anti-inflammatoire qui d’ailleurs ne marche pas. Pourrais tu me conseiller des compléments alimentaires pour atténuer ses douleurs, en plus des omégas 3. Les produits de la gamme Nutriting pourraient-ils être intéressants ? Merci d’avance pour ta réponse, Thomas

Alphonse

Ok, merci beaucoup ! :)

Rudy Coia

Je crois que tu as répondu à ta question tout seul :) Tu bourrines l’oiseau à 14 kg alors que tu débutes. Mon conseil : Evite tout ce qui te fait mal jusqu’à tant que tu guérisses et reprends plus léger en t’appliquant surtout sur les petits exercices d’isolations !! Formation Super Epaules contre les douleurs sur http://www.rudycoia.com/boutique

Alphonse

Bonsoir, merci pour cet article très intéressant, je me suis fait une tendinite à l’épaule droite il y a 5 jours (douleurs qui part du trapèze, se concentre sur l’épaule et irradie le bras), et j’ai du mal à cerner quel exo a pu me faire ça, entre le DC (en amplitude partielle), le pull-over, le rowing menton ou l’oiseau haltères (je bourrine pour ce dernier, 14 kg par haltères alors que je suis plutôt débutant, mais c’est pour équilibrer mes épaules)... je précise que je suis grand et mince… Je ne sais donc quoi faire, quel exo retirer, combien de temps attendre avant de me réentrainer, j’ai peur d’aggraver la situation, mais abandonner la muscu c’est carrément chaud… pourtant je m’échauffe les épaules avant chaque entrainement pendant au moins dix minutes, je mange des légumes, etc…si vous aviez de petits conseils :( Merci d’avance !

Rudy Coia

Tu peux faire tout ce qui ne tire pas dessus et n’accentue pas la douleur :) Coaching et Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique

Nicolas L

Bonjour, je voulais savoir si avec une tendinite au niveau de la jambe je devais arrêter la musculation en général ou juste la musculation des jambes ? Est-ce que je peux continuer à travailler le haut ou non ? Je me pose la question parce que mon médecin me conseil d’arrêter le sport en général, mais je trouve ça vague, surtout que je ne pousse pas avec les jambes pour muscler les bras ou le dos donc bon. :p merci

Rudy Coia

Crois que que d’arrêter quelques semaines sans annuler tout tes efforts de ces 3 dernières années ? :D Coaching et Formation sur http://www.rudycoia.com/boutique

Anthony

Salut tout le monde ! Cet article est très intéressant mais voilà même si il faut continuer l’entraînement d’après ce que tu dis je ne sais pas comment faire selon mon cas. J’ai chopper une tendininite du long biceps et je ne sais plus trop quoi faire pour bosser surtout par exemple mes pectoraux. Étant donner que la douleur se lance des que je fais du développer et les écartes sont complètement à oublier. Je sais que la guérison est relativement longue mais je ne veux pas mettre en péril plus de 3 ans d’entraînement en me mettant en repos pendant trop longtemps. Bien évidement je continue de travailler le bas du corps mais pour le haut ma tendinite me complique les choses. Donc si l’un d’entre vous est déjà passer par là ou à une solution pour remédier à cela je vous en serrer très reconnaissant. Merci d’avance !

Francis

Article intéressant. Tu oublies néanmoins de mentionner qu’il est important d’avoir avant tout un avis médical et un suivi de kinésithérapie. On ne peut pas se jeter à corps perdu dans l’entraînement uniquement sur un ressenti vis-à-vis d’une tendinite. Les tendinopathies peuvent être complexes et le retour à l’entraînement n’est pas constamment une bonne chose. Il faut attendre la fin de l’inflammation (ce qui peut être long). Tout le monde n’est pas kiné et travailler son programme de muscu n’est pas forcément productif en terme de guérison : la rééducation est une étape cruciale (proprioception, étirements, exos spécifiques). Le but N°1 dans la guérison est la cicatrisation des micro-lésions. C’est le saint Graal. Pour cela il faut relancer la circulation sanguine par tous les moyens, sur un tendon, qui est par définition faiblement vascularisé. La poche de glace et la cryothérapie locale sont une bonne arme pour relancer la circulation. Tout comme certaines huiles essentielles cicatrisantes, qui traversent la barrière cutanée pour atteindre les organes, contrairement aux gels qui ne pénètrent que de quelques millimètres. Il est clair que l’équilibre des postures (entre poussée et tirage par exemple, ou ischio-quadriceps) est essentiel dans la préventiel, tout comme la souplesse articulaire.

Rudy Coia

C’est plus compliqué :) J’en parle en détail dans mes Ebooks si cela t’intéresse si jamais ! Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

blancdedinde

Salut Rudy, tout d’abord super article très intéressent qui m’as permis de comprendre certaines chose, merci :) Ensuite j’ai une question qui porte sur l’amplitude de mouvement qu’il faut adapter à la longueur de son muscle: moi ce que ‘je fais c’est par exemple pour le biceps, je laisse tomber mon bras (donc totalement relâcher) et je regarde l’angle que forme mon avant bras par rapport à mon bras et j’essaye de ne jamais “l’agrandir” à l’entrainement. C-à-d qu’en gros si mon bras et mon avant bras forment un angle de 80° degrés en position relâcher, quand je ferai du curl par exemple je ferai en sorte que mon amplitude de mouvement soit de 80°, j’ai bon ou c’est plus compliqué que ça? En espèrent m’être fait comprendre :D et merci d’avance pour la réponse, bonne soirée.

Rudy Coia

Si cela t’a aidé à “guérir”, je ne pense en penser que du bien. Christophe Carrio est le spécialiste, à mes yeux de l’anti-douleur. Il parle également des décompressions dans son coffret CTS que je recommande également. :) L’article n’est pas exhaustif mais tente de donner des explications et pistes facilement applicables par tous :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

SP

Super article Rudy, comme toujours ;-) Pour en avoir été “victime”, si on guérir, il faut surtout en déterminer la cause… La mienne était une épicondylite, autrement dit, une tendinite au coude. J’ai alors découvert qu’elle provenait d’un DESIQUILIBRE MUSCULAIRE entre mon triceps gauche et droit ! D’ailleurs il n’est pas évoqué de déséquilibres musculaires dans l’article ? Me trompe-je ? Bref, j’ai vite trouvé un spécialiste des blessures en musculation : Christophe Carrio ! J’ai alors suivi “UN CORP SANS DOULEUR” et grâce a ses méthodes “Musculation Athlétiques” et “Savoir s’étirer” j’ai pu comblé le déséquilibre. Toutefois, voici d’autres astuces qui puisse compléter celles de Rudy ! -La méthode Chaud/Froid : On rempli deux bac d’eau, un chaud et l’autre très froid. Il suffit de trempez la partie concerné ( pour moi le coude) dans un bassin puis l’autre alternativement, environ 1 minute a chaque fois. Répéter 5 fois. -La méthode vascularisation du tendon : Répétez un exercice mono-articulaire sur la partie concernée (curl pour moi) avec une charge légère et de nombreuses répétitions (env. 15-30). -Et enfin, une méthode miraculaire et peu connue : LA DECOMPRESSION ARTICULAIRE ! Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous encourage a consulter la Méthode Delavier 2 ou Mr Gundill la développe longuement ! En espérant avoir pu vous aider au travers de mon expérience. Rudy, pourrais tu me dire ce que tu penses des méthodes que j’ai évoquées ? Merci.

Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Guide complet des Oméga-3 et Oméga-6 pour la musculation

Les bénéfices des oméga-3, les suppléments d'oméga-3 et les effets indésirables de la supplémentation en oméga-3.

Guide complet des Oméga-3 et Oméga-6 pour la musculation

Guide complet de la créatine pour la musculation

Qu'est-ce que la créatine, le rôle de la créatine, les effets de la supplémentation en créatine, mythes et réalités sur la créatine.

Guide complet de la créatine pour la musculation

Guide complet de la musculation pour femmes

Tonification, musculation, cellulite, diététique : les réponses à toutes vos questions sur la musculation au féminin.

Guide complet de la musculation pour femmes

Guide complet des fibres alimentaires pour la musculation

Les fibres insolubles et solubles (fructanes et chitosan) : bénéfices et mise en pratique.

Guide complet des fibres alimentaires pour la musculation

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Biotiques

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2023 SuperPhysique™