Parce que sans arrêt, on me dit qu’il faut faire des séries courtes et lourdes pour prendre, il était temps de mettre les choses au clair.
Tout d’abord, nous allons définir ce que certains appellent l’hypertrophie sarcoplasmique et l’hypertrophie des sarcomères aussi appelée myofibrillaire.
Il s’agit en fait d’une distinction qui a été faîte il y a bien longtemps par les haltérophiles pour “expliquer” leur plus faible volume musculaire en comparaison des culturistes.
Grâce à cette théorie, on a alors pu assister à des débats passionnés sur la différence entre la masse (hypertrophie des sarcomères) et le volume (hypertrophie sarcoplasmique), sur l’existence de la “gonflette”, de muscles “faibles”.
L’hypertrophie des sarcomères était censée être travaillée avec des séries courtes de 6 à 8 répétitions tout en favorisant une alimentation riche en protéines. On espérait ainsi obtenir un muscle d’apparence dense (dur).
À contrario l’hypertrophie sarcoplasmique désignait l’hypertrophie de tout le matériel non contractile de la cellule musculaire (glycogène, capillaire, mitochondrie…). Un entraînement en séries plus longues avec des temps courts de récupération était privilégié afin de permettre une forte déplétion glycogénique (du glycogène), tout en favorisant alors une alimentation hyperglucidique afin de stocker de plus en plus de glycogène. Le muscle parait alors plus gonflé (d’eau) et donc plus gros.
Mais c’était vite oublier que le développement du sarcoplasme est proportionnel à celui du noyau (myofibrilles/sarcomères), qu’on ne peut augmenter les réserves de glycogène au delà d’un certain seuil (faible) si l’on ne prend pas en “fibres”, outre le phénomène du rebond (temporaire).
Aussi, si vous entendez les termes de masse et volume, sachez qu’il désigne l’hypertrophie des sarcomères et sarcoplasmique et vous savez maintenant que cela ne veut rien dire du tout.
Nous n’avons jamais vu quelqu’un de non dopé être faible et avoir un bon développement musculaire. La galerie de la Team SuperPhysique vous confirmera cela : tous les membres Gold SuperPhysique sont, par exemple, capables de réaliser environ dix répétitions à 120 kg au développé couché.
Autre point important avant de déterminer le nombre de répétitions que vous devez faire, il s’agit de déterminer votre niveau.
Pour cela, référez vous à l’article Êtes vous fort ?
Que l’on soit débutant, intermédiaire ou confirmé, comme nous le verrons à la fin de cet article, on ne fait pas, on ne vise pas le même nombre de répétitions.
Nous y voici, les séries longues.
Tout d’abord, définissons ce qu’est une série longue. Il s’agit d’une série comptant au moins 15 répétitions minimum. J’aime bien dire que 20 répétitions est une série normale, cela me semble plus juste.
Certains me diront que si la série est longue, c’est qu’il s’agit d’une charge légère mais pour moi, par exemple, 100 kg au développé couché, c’est lourd pour tout le monde. Il n’est plus question de relativité mais de réalité ici.
Personne de censé ne dira que 100 kg, c’est léger, même si on fait 30 répétitions. Je prends l’exemple de 100 kg car il s’agit d’une charge acceptable au développé couché, à partir de laquelle les séries longues montrent tout leur bénéfice. Nous reviendrons plus en détails sur ce point plus bas (la charge acceptable).
Ainsi, les avantages des séries longues sont plutôt nombreux.
Puisque la charge est “légère”, nous contrôlons mieux nos mouvements et réduisons alors notre risque de blessure ce qui nous permet de progresser. Car qui dit blessure, dit arrêt, dit régression. Vous l’aurez compris, pour progresser, il faut durer.
Il est aussi plus facile de tricher sans risque avec une charge que l’on peut contrôler facilement pour ceux qui y sont habitués.
Mais l’avantage, l’argument le plus intéressant est que les séries longues permettent de progresser beaucoup plus rapidement que les séries courtes.
Quand vous faîtes une série de 8 répétitions à l’échec, combien de temps va-t-il vous falloir en temps normal pour arriver à faire 9 répétitions ? Combien de séances ? En dehors de toute prise de poids, cela va prendre plusieurs semaines.
Tandis que sur une série de 20 répétitions, il est toujours possible de rajouter une répétition car le pourcentage de progression requis est bien plus faible que sur une série courte.
Ainsi, même sans être au top de sa forme, on peut progresser à chaque séance. On garde alors sa motivation à chaque séance car quoi de plus démotivant que de ne pas progresser, que de faire toujours les mêmes séances.
Enfin, grâce aux séries longues, on développe véritablement ses ressources mentales. Ça brule, ça gonfle, il faut résister et ne pas lâcher pour aller chercher sa progression. Je vous invite d’ailleurs à ce sujet à relire l’interview de Franck sur le site et son périple au squat qui ne manquera pas de vous motiver.
Qui n’a pas entendu dire que les séries longues faisaient sécher, maigrir ? Voila encore une ineptie que l’on nous raconte.
Comme nous l’avons vu dans l’article Programme diététique de sèche, seule une restriction calorique fait sécher. Ce n’est donc pas l’entraînement (même s’il y contribue par la dépense énergétique qu’il induit) qui fait perdre du poids.
Cette fausse idée provient essentiellement de la notion : séries longues = séries légères.
Le but est de faire des séries longues et lourdes, pas légères comme je vous l’ai expliqué plus haut afin de bénéficier des avantages des séries longues et des poids lourds.
Forcément, faire des séries longues à 50 kg au développé couché ne donnera pas des pectoraux énormes tandis qu’à 100 kg, ce sera différent.
Si vous êtes débutant, concentrez-vous sur l’augmentation de vos charges. Il est inutile de brasser du vent. Faîtes plutôt des séries de 6-10 répétitions le temps d’arriver à un niveau acceptable de force, c’est-à-dire le niveau intermédiaire.
Si vous êtes intermédiaire, vous pouvez commencer à allonger vos séries. Vos poids deviennent suffisants pour bénéficier des avantages des séries longues. Des séries de 15 répétitions sont largement envisageables.
Enfin, si vous êtes confirmés et que vous voulez durer en musculation, les séries longues sont votre avenir pour continuer à progresser. Il n’y a plus de limites.
Je rappelle que pour définir votre niveau, il vous suffit de vous rendre à l’article Êtes vous fort ? afin de définir si vous avez ou non des charges acceptables.
Certains exercices se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation des séries longues, ce sont tous les exercices permettant d’utiliser la technique du rest-pause.
Tous les exercices ne permettant pas de rest-pauser sont à utiliser en séries plutôt courtes.
Il n’existe malheureusement aucune liste universelle d’exercices où l’on peut rest-pauser. Certaines personnes y arrivent sur certains exercices du fait de leur hyperlaxité, notamment en position haute du développé couché.
Néanmoins, la plupart des exercices d’isolation s’y prêtent plutôt bien ainsi que tous les exercices où il n’y a plus aucune résistance en haut comme le squat ou la presse à cuisses.
Vous voilà désormais au courant du nombre de répétitions que vous devez faire en priorité.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Combien de répétitions par série pour prendre du muscle ?
Faut-il ralentir ou accélérer ses répétitions pour prendre du muscle ?
Faut-il faire un cycle de force pour prendre du muscle ?
Faut-il faire des cycles de force pour prendre du muscle ?
Répétitions contrôlées ou explosives pour prendre du muscle ?
Répétitions lentes ou rapides pour prendre du muscle ?
10*3 répétitions avec 1 minute de pause pour prendre du muscle ?
Combien de temps pour prendre du muscle au visage ?
Combien de temps faut-il prendre de la créatine pour avoir des résultats ?
Faut-il augmenter les charges soulevées pour prendre du muscle ?
Dips, tractions, pompes : faut-il se lester pour prendre du muscle ?
Squat : faut-il rest-pauser et faire plus de répétitions ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Bonjour Maxime, Tu peux retrouver la “Table SuperPhysique” dans mon livre - https://www.rudycoia.com/produit/methode-superphysique-tome-3/
bonsoir pouvez me donner une fourchette du nombre de rep a effectue pour les gros muscle et les petit muscle lors dune seance pour ne pas etre en sur entrainement
Il y a tout sur le lien qui amène à mon DVD :)
Désolé mais je ne trouve rien sur la page que tu m’a donné Rudy je dois aller ou ? Il y a t il dès exercice ou on ne peut pas faire des séries de 6 ou 8 ou on peut tout travailler en série courtes c’est la force que l’on fait que sur les existe de base on fait pas des série de 4 ou 3 sur les biceps ?
Ok merci Rudy je vais aller voir :)
C’est un sujet avec mes solutions que je développe sur plus de 45’ ici - https://goo.gl/h5tUd9 :)
salut Rudy j’ai une question j’espere que tu pourras m’aider est ce qu’il y a des exercices ou on ne peut pas faire des series courtes? Je m’entraine en ce moment en serie de 6 ou 8 pour développer l’hypertrophie myofibrillaires j’ai voulu faire des fentes avec barre sur les epaules le probleme c’est que pour en faire 8 ou vraiment je suis à l’échec il faudrait je charge encore mais la je pense que le mouvement et l’équilibre seront mal éxecuter et je vais me blesser.C’est pour sa je me demande si certains exercice ne sont pas fait pour charger et faire des série courtes
Tout dépend de l’exercice, de ton niveau et du fait que tu progresses :) J’en parle plus en détails ici - https://goo.gl/h5tUd9
C’est quoi la limite de nombre de rep pour la masse? On peut faire 3 série de 50? Ou 20 c’est la limite?
Je valide Jordan :) Pour voir MON PROGRAMME - http://goo.gl/Du8Pwn
Salut Rudy, je pensais qu’il était préférable pour un débutant de commencer assez léger afin d’apprendre le mouvement et d’apprendre à recruter les muscles sollicités. Si je comprends bien l’article, je dois bien évidemment faire un mouvement propre sur 6 à 8 répétitions afin d’atteindre le plus rapidement le niveau intermédiaire. Une fois le niveau atteint, il faut que je me tourne vers les séries longues afin de progresser. Peux tu valider mon discours stp. Merci pour tout Rudy. Fight for it
Salut Rudy :) J’ai presque atteint la limite supérieure du niveau intermédiaire pour tous les exos, est-ce que tu penses que je devrais passer sur des séries longues? Par exemple au développé couché haltères si je fais 6 reps à 36 kilos, est-ce que des séries de 15 reps à 28 kilos me serait profitable?.
bonjour je fai 65 kilos pour 1m76 je vient d’arriver au niveau comfirmer a un max de 104 kilos, a combien de kilo faudrait il que je commence les séries longues selon vous pour me donner une petite idée
La musculation est un art.chaque personne est unique.chaque livre que nous lirons est unique également.il faut essayer tout type d exercice meme au niveau des reps.savoir etre à l écoute de son corp afin d avancer .sur certain muscles pour ma part je favorise des series très longues.chaque muscle est different et evolu differement.c est tout ce compromi qu il faut sans cesse remettre en question.biensur je ne suis pas connu et je n ais pas d élèves .je ne vais meme pas dans une salle puisque jai tout le matériel traditionnel cher moi.mai au contraire je me forge tous seul et pense rencontrer le grand rudy un de ces jour .
Salut a tous.moi d après mon experience et ma pratique personnel.pour progresser en therme de masse de force et définition je pratique le developpé couché uniquement avec des haltères.a chaque seance je gagne 1 a 2 reps de plus.une fois que jarrive a 12 reps je remet le poid nécessaire afin de redécendre a 4 ou ou 5 ainssi de suite.je ne conseil pas la barre pour des résultats optimaux au niveaux des pecs.car l épaule intervien de trop .par preuve le poid des haltères sera moindre par rapport au developpé classique avec une barre.de plus cela permet de faire une séance plus productive pour les épaule car elles auront beaucoup moin été solicitées lor de la séance des pecs les amis.
En fait, il y a plusieurs moyens de recruter les fibres rapides. La charge ne fait pas tout, il y a aussi la manière dont tu forces. Regarde mon article : Qui Croire en musculation - Je donne des ouvrages pour comprendre tout sur le recrutement musculaire :) Coaching et Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique
Bonjour à tous, là où j’ai du mal à suivre c’est que plus la série est longue plus nous sollicitons les fibres dites lentes et non les fibres rapides (n’étant plus dans la même filière énergétique). Or les fibres rapides sont des fibres plus grosses et donc avec un potentiel de masse plus important. Il est plus difficile d’obtenir des fibres rapides que lentes comme cela a été démontré. Donc à solliciter de cette manière ne risquons nous pas au contraire d’entretenir les fibres lentes et peu importe la charge, car si nous sommes capable de faire des série de 20 à 100 on devrait peut être faire des série de 8-10-12 plus lourd?!
Ce ne sont que des exemples de programme. Tu ne dois pas te cantonner à un nombre de répétition précis :) Coaching et Formation sur http://www.rudycoia.com/boutique
Salut J’ai compris pour ce qui est de se situer mais le problème(je sais pas si c’est un problème) c’est que tu dis que lorsqu’on est au niveau intermédiaire (dans est vous fort) on peut passer en série plus longue 15 rep mais dans le programme intermédiaire il y a peu dexo en série de 15. je parle plus pour mes biceps ou la il n’y a aucun exercices en série de 15 ?
Les effets seront limités sur la prise de muscle, oui :) Coaching et Formation sur http://www.rudycoia.com/boutique
Rudy comme tu nous l’a expliquer il existe qu’ une seule hypertrophie mais est ce que le fait de travailler en 5 reps permet augmenter la force et non la masse
bonjour, Je suis débutant et j’ai un objectif, je souhaiterai durcir mes muscle et avoir de l’endurance. Qu’elle programme je devrai faire. Merci.
SALUT RUBY tu dis que pour un niveau intermediaire il faut faire 15 reps. Tu as été mon coach pendant 1an et tu me faisais faire 4 series de 8 reps. Actuellement je suis arrivé à 95 kg (j’étais arrivé à 100 kg, mais le mouvement n’était pas top, je ne touchais pas les pecs à chaque reps). Penses tu que je doives arriver a 100kg et ensuite augmenter progressivement les reps jusqu’à 15 et une fois les 15 reps atteintes repartir sur une progression de la charge ? Merci pour tes conseils Tony
C’est dans n’importe quel ouvrage de physiologie un tant soi-peu sérieux :) Ce qui est dingue, c’est de devoir “prouver” ce qui existe d’une supercherie inventé :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, Je voudrais savoir où il était possible de trouver un article prouvant scientifiquement que le développement des hypertrophies sont proportionelles (sarcomères et sarcoplasmiques). Je voudrais prouver à un ami que cette idée reçu d’influencer plus une hypertrophie sarcoplasmique (exemple:10x10, Gilles Cometti) ou hypertrophie des sarcomères (exemple: 6x6) sont des grosses conneries ! LES HYPERTROPHIES SONT PROPORTIONNELLES :)
Bonjour, si je fais des séries de 8/12 répétitions, c’est bon aussi pour la prise de masse (y’a écrit 6/10 répétitions…)? je suis débutant… merci !
Oui, c’est tout à fait ça. :-)
En fait, tu voudrais savoir la définition du rest-pause, c’est ca ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, J’ai lu avec attention vos conseils. J’ai cependant une question au risque de paraître idiot ^^ : qu’est-ce qu’un exercice ou l’on peut “rest-pauser”? Merci d’avance de votre réponse. Bonne journée.
Ok laisse tomber si i me faut un dictionaire pour posé une question je me debroulleré tout seul dsl de te faire perdre tpn temps
Je ferais déjà des efforts quand j’écris pour montrer que je comprends ce que je lis sur le site ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
pour toi qui est trés experimenter que ferré tu si se serré pour toi
devenir plus massif pa forcément trés sec
Ca dépend tes objectifs ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
et a combien je devrait mentrainer je fait 3 série de 13 a 70kilos et en lourd 3 séries de 3 a 90kilos
bjr j’ai un max de 1OOkilos au dvc je pése 64kilos je devrai faire des séries longues ou encor faire de la force et ralonger mes séries plus tard?
Article : Programme Super Biceps :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Salut, je m’entraine depuis quelques années avec des programmes de gym ou des programmes après lecture sur internet. Mais j’ai toujours le même problème, mes biceps ne suivent pas! Ils sont fort mais grossissent pas autant que les triceps, épaules et pec. J’aimerais avoir un programme ou des exercices ou les biceps(long dans mon cas) seraient majoré. merci
salut Rudy, je voulais savoir, des séries longue (au delà de 10 reps) même sur des exercices polyarticulaires ou seulement sur les exercices d’isolations ? Car sur ton eBook “mes secrets pour prendre du muscle ” tome 1 j ai compris que les séries longue pour les exercices polyarticulaires n’etaient pas trop bénéfique car au bout de la 10 eme rep par exemple les muscles secondaire prenez le relais dans l effort au détriment du muscle principale.
salut Rudy, je voulais savoir, des séries longue (au delà de 10 reps) même sur des exercices polyarticulaires ou seulement sur les exercices d’isolations ? Car sur ton eBook “mes secrets pour prendre du muscle ” tome 1 j ai compris que les séries longue pour les exercices polyarticulaires n’etaient pas trop conseiller car au bout de la 10 eme rep par exemple les muscles secondaire prenez le relais dans l effort.
Quoique tu choisisses, il faudra progresser pour prendre du muscle :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Salut . Je pratique la musculation depuis 4 , 5 ans. Je suis capable de réaliser 20 rep a 100 au dc. Pour prendre du muscle il est plus avantageux de réaliser 20 rep a 100 kilos ou 12 a 110 ?
Très bon article mais si je peux me permettre il aurait fallu commencer par la section “qui doit faire quoi” La grille “êtes vous fort” est très bien faite donc c’est un bon support pour se situer, mais je pense que cet article se destine aux 10% des pratiquants/lecteurs du site qui sont proches du niveau confirmé. Pour les intermédiaires, ca marche pas (15reps à 70% c’est pas mal mais ca fait du 70KG au couché pour un maxi a 100kg 83 poids du corps comme moi, et 70 ca me parait toujours trop léger. A la iimite en dernière série dégressive ?) Pour les débutants, comme tu dis, ca marche pas.
Salut Je ne comprends pas ! Pk dans ton ebook tome 1 De mes secret pour prendre du muscle. Tu dis que les exos de base comme le développer couché ou encore les squat était mieux en série courte car il fatigue les autre muscle comme triceps et biceps et la tu dis que l’on peut faire des série longues ?!
Merci pour votre réponse
Nous ne sommes pas du tout fan des études scientifiques en ce qui concerne l’entrainement :) Je pense que l’empirisme sur des milliers de personnes est une bonne étude par contre ! Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Super site. Cependant j’aimerais être fixé sur une chose : toutes ces infos sont elles empiriques, issues de l’expérience de chaque protagoniste du site ou bien sont elles le reflet de preuves scientifiques rapportées d’articles scientifiques ? Merci d’avance
bonjour, Je recherche un programme pour augmenter la masse musculaire de mes pectoraux. Quel programme vous me conseillez (développer coucher/incliner/écarter… séries/reps)? Cordialement
Y’a-t-il, comme j’ai déjà pu le voir, des muscles qui prennent plus de masse en série courte et d’autre en série longue ? Si oui, une liste serait-elle possible ? :)
” que tu préconises 6 / 10 ”
Mais vu que tu préconises pour un debutant, pourquoi 6 - 8 ne serait pas viable ? Rep range trop axé sur la force pas assez adapté pour la masse ? Et sur les programmes débutants le Rep range principal est pourtant de 8 - 12 .. Je crois que je fais parti de ces débutants qui “ Psychotent ” un peu trop comme tu le dis si bien sur un de tes articles :/
A 120 kg en max, il faut continuer à prendre de la force :) 6 répétitions, c’est un peu court :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Rudy que penses tu du rep range 6 - 8 pour un débutant ? A partir de 9 reps je ressens une grosse baisse de force
Salut Rudy mon bras droit est plus musclé que le gauche,sachant que je suis droitier.comment faire pour rattrapé ce défaut,merci.
Bonjour Rudy tout d’abord je tiens a te dire que c’est un super site ! Et je voulais te demander , actuellement j’en suis a 1 répétitions à 120 kilos au développé coucher , tu pense qu’il faut que je reste a 100 kilos et que je fasse le plus possible de répétition ou que je continue à prendre de la force ?
Moi je n’écoute pa les coneries des gens je n’écoute que toi Rudy.j’essaye de progressé en gagnant une voir deux répétition a chaque séance.mais sa ne marche pa toujours,mais je continue de persévérer
Il serait préférable de baisser le poids, oui. Sinon, moi ca m’énerve pas, ca me désole de voir que rien n’avance. Tu as beau expliquer quelque chose de logique pour faire comprendre comment ca fonctionne, les conneries se propagent plus facilement. C’est pas une question d’essayer tout, une fois que tu as compris comment ca fonctionne, tu vois que prendre du muscle, progresser n’est pas du au hasard et que les phrases du type “Chacun est différent, un truc qui fonctionne sur l’un, fonctionne par sur untel” sont complètement débiles en dehors de discussion morphologiques par rapport au choix d’exercice. Progresser, ca se comprend et ca se met en pratique. Croire que l’on peut progresser en s’entrainant au pif, c’est ce que font 99% des gens en salle et ca ne donne rien sauf pour une minorité qui ne comprends pas pourquoi elle a progressé... Un coup de chance qui confirme ! :D Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
salut rudy, sa me fait marrer les sites de musculations quand meme.. personne ou quasiment ne dis la meme chose ! jai meme pu lire sur un fofo qu’a partir de 12 reps c’est l’endurance que l’on travail et non le volume..Je ne sais pas mais moi il m’arrive souvent de m’enerver quand je vois les différences que des PROS peuvent donner pour parler de la meme chose.. enfin le meilleur conseil a donner serai de tout essayer et de s’adapter selon chacun.
Sa marche tu veux dire qu il est préférable de baisser le poids et de faire mes 4 série a 15 rep.après sa seulement je pourrai augmenté le poid?
Si tu veux faire des séries de 15 répétitions, à priori, tu t’entraines trop lourd :) Tu devrais lire notre article sur “Faut-il aller à l’échec” Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Salut Rudy,je fait 15 rep a 75 kilo au développer coucher a la premiere série.au bout de la 3 ème je nariv plus a faire mes 15 reps es normal.dois je garder la même charge de travail pour toute les séries.merci de ta reponse
les series longues c’est de la gonflette
Le squat, aucunes resistance du haut du corps… En êtes vous sûre ?
Se raffermir, ca veut dire : Prendre du muscle et perdre du gras :) Pour ceux qui ne savent pas par ou commencer, j’ai écris un Ebook exprès pour cela disponible sur la boutique SuperPhysique. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour Rudy, je veux avoir un corps de reve mais je ne sais comment commencer.
ça ma beaucoup aider merci
Ok pour les mecs. Mais pour les femmes qui n’ont pas pour objectif de devenir hulkette mais qui souhaite se raffermir en gardant les bras fin. Charge ? Série très longue ?
Franchement les gars, arrêtez de pleurnicher et de poser des questions hallucino-répétitives. Faites le tour du site… et travaillez!!!!
bonjours je voudrais savoir si je peux utiliser uniquement les halteres au couche .en effet suite a une epaule blesse je ne peux faire que des rep partielles a la barre alors qu au halteres cela se passe mieux merci de me repondre
Bonjour rudy , depuis fevrier je fait du calisthenics et depuis 3 mois environ je me suis mit a la muscu pour prise de masse . Seulement maintenant plus de courbartur (est ce normal?) , jai du mal a ressentir de bonne sensation avec des charges “lourdes”(pour moi). 1m75 , 64KG . DEV couché : 10@70KG , 1@85KG. doit je continuer a monter la charge ou faire des seies longues , parceque je n’est pas limpression de prendre .je fait 4 seances semaine de 2h(parfois 5 selon motivation ;) ). Merci de vos eventuelles reponses et conseil. Sportivement , fabian
bonjour a tous alors voila j’ai 20 ans je fait 1m73 pour 73kg je commence seulement la musculation je viens de m’acheter un banc avec barre et 50kg de poids j’aimerai bien avoir une corps dessiné sans etre trop gros Mr Coia est pour moi superpuissant mais ses muscles sont trop inposant je voudrais savoir quel genre de serie je doit faire ( au developper coucher je fait des series de 8 repet a 45kg
dan, tu debutes en muscu? Depuis combiend e temps ?
coucou, moi je bosse d’ habitude le volume (series de 8 à 10) et un peu la force donc et là je me suis orienté sur les series longues et lourdes (9 reps 120kg, 17 reps 100kg) et j’ aime bien changer c’ est cool et les series longues sa fait du bien à la circulation, fatigue pas trop le systeme nerveux, permet de taper dans le muscle (même si systeme pas au top) ET surtout permet de simplifier la progression (qui est infini). Sportivement.
Bonjours à tous. Voila j’aimerais savoir comment avoir la meme carrure que “roy jones jr” du moins le meme genre de corps . Faut -il que je me concentre sur de longues series, courtes, des lourdes ? Car j’ai entendu dire qu’il y avait plusieur cycle de musculation comme l’explosivité, la force, l’endurance donc j’aimerais savoir lequelle serai le plus approprié pour avoir ces resultats.
C’est pas sa mais la tu peux encore progresser au coucher, donc essaye de progresser encore au couher et tu fera des serie longue plus tard. Cherche a gagner encore du poids
l’interet,ben faire du muscle,tu pense que l’on ne peu pas faire de muscle avec des series long a 80kg?!
ce que je voulais dire ces que continue a gagner de la force : quel interet a faire des serie longue a 80 kilos alors que t’aurais pu les faire a 90 voir 100 ou plus ??
alors pourquoi dans l’article il est marquer: regarder si vous ete fort pour ensuite voir combien de rep vous devez faire pour prendre du muscle?! cela ne sert donc a rien?! vous vous basé toujours avec 100kg,dans ma salle j’ai un black qui est plutot slide et sec 1m75 pour 78kilos et il ne pousse pas lourd du tout et pourtant il est sacrément musclé....pourquoi?! dv couché il fait des serie de 10 a 85kg grand max
Sa sert a rien alors continue a augmenter ton poids tu commencera a etre confirmé quand tu feras des serie a 100 kls au coucher.
pour ma part je pèse 72kg et au dev couché je suis entre interm/confirmé 6RM 96kg je peux donc allonger un peu mes series?! et faire des series entre 12 et 15 reps,mais par contre cela va m’obliger a baisser en poid… je pense que des seies de 12 je peux les passer a 80kg…
Va sur la partie debutant et tu choisi un programme
tu peu me donner un progrmme pour débutant stp
pour les biceps c’est envisageables les serie longue avec 16 kilo??
Ok et vraiment merci pour tout ces articles j’ai vraiment appris beaucoup de chose grâce à ce site .
Bientôt ! :) http://www.rudycoia.com
de répétitions plutot xD
Salut Rudy dans un de tes dernier podcast tu as dit que tu allais réecrire ton article ” combien de série faut il faire pour prendre du muscle ” . C’ est pour quand ? haha :D
Super intéressant cet article, il ma fait me rendre compte que beaucoup de gens disent n’importe quoi dans ma salle… lol ! Je file lire l’article sur le temps de repos maintenant ^^
Lire les articles que j’écris serait un bon début :) http://www.rudycoia.com
+ 1 avec Julien.
Écris en français déjà.
rudy tu pe me donne kel ke conseil stp
slt a tous sa fais 2ans ke je fais de la muscu g la force mes pas beaucoup de volume je mesure 1m79 pour 75kg je travail au devlope couche 105 3x8 biscp 55 3x8
Tu trouves que ca ressemble aux programmes proposés sur le site ? :) http://www.rudycoia.com
salut je voulais savoir, moi je fait 2 seance de pectoraux dans la semaine, le lundi et le jeudi. mon programe: 4x(8 a 12) rep en DC 4x(8 a 12) rep en DI altere 4x(8 a 12) rep buterfly (ecarté) 4x(8 a 12) rep vis a vis poulit haute 4x(8 a 12) rep pull over sachant que je fait ce meme programme le jeudi, est-ce que jen fait de trop car mes pectoraux se sont certe developpé mais pas enormement vu les effort produit depuis de nombreuse années que me conseillez-vous ?
C’est ca en résumé :) http://www.rudycoia.com
Donc en conclusion, pour l’individu qui souhaiterait avoir un physique esthétique type mannequin devra faire des répétitions plus longues ( au delà de 15 réps ) que pour l’autre individu qui recherche la force ? Merci
oui mais pas d’islation :)
Le développé couché est un exercice de base :) http://www.rudycoia.com
Nadal:Faut lire le site avant de poster ;)
Qu'est-ce qu'un cycle de force ? Avantages et inconvénients du cycle de force.
Les cheatmeals en musculation : qu'est-ce que c'est ? Faut-il en faire ? Comment faire un "écart diététique" "sain" ?
Le rôle des adominaux n'est pas seulement esthétique ! Pourquoi le crunch n'est pas le meilleur exercice pour les adominaux ? Travailler l'unité profonde des abdominaux.
Qu'est-ce qu'un maxi en musculation ? Avantages et inconvénients des maxis. Progresse-t-on plus vite avec des maxis ?
Partagez cet article :