Le Fitness fonctionnel est une méthode d’entraînement inventée il y a plus de 15 ans par un californien, Greg Glassman, dont le principe repose sur l’enchaînement successifs d’exercices fonctionnels différents, avec une intensité élevée et sans temps de repos préalablement défini.
Ces enchaînements comprennent différents exercices, provenant de plusieurs disciplines (gymnastique, haltérophilie, athlétisme…), mêlant travail au poids du corps et charges additionnelles (tractions, pompes, sprint, saut, exercices avec kettlebells, medecine ball, soulevé de terre, …).
Le but initial de cette méthode était de préparer le corps à affronter des situations de la vie de tous les jours, variables selon nos activités professionnelles, grâce à l’exécution de mouvements fonctionnels et pluri-articulaires.
Pratiquée depuis des années dans le monde entier par les pompiers, les forces armées et par certains sportifs de haut niveau, cette discipline est revenue sur le devant de la scène lors de la sortie du film 300 adaptation cinématographique du roman graphique de Franck Miller.
En effet le préparateur physique des acteurs du film, Mark Twight, a mis au point un circuit de type Fitness fonctionnel intitulé “300 Workout Program”, circuit extrêmement difficile que certains acteurs ont été en mesure de réaliser à l’issu d’une préparation physique de huit semaines. L’acteur Andrew Pleavin a un record personnel sur ce circuit de 18 minutes et 11 secondes.
Cette méthode d’entraînement est maintenant très en vogue auprès des préparateurs physiques et est très prisée par les pratiquants de MMA (Mixed Martial Art), de nombreux préparateurs physiques font aujourd’hui évoluer cette méthode d’entraînement grâce à leur inventivité.
Le Entraînement du Jour (Workout of the Day) est un des concepts importants du Fitness fonctionnel ; sur les sites Internet traitant de cette discipline vous trouverez des enchaînements d’exercices d’une variété infinie puisque chaque pratiquant peut suggérer ses propres routines, libre à vous de vous en inspirer et de créer vos propres circuits, en fonction de vos objectifs ou de vos sensations.
Le Fitness fonctionnel est d’une efficacité remarquable en ce qui concerne le conditionnement physique général, mêlant travail cardiovasculaire et travail musculaire, les séances sont d’une variété infinie et extrêmement stimulantes.
Les séances d’entraînement sont relativement courtes, efficaces, variées, adaptables suivant les niveaux individuels, réalisables en groupe ou seul, elles ne nécessitent qu’un équipement relativement simple.
Les qualités physiologiques que ces circuits permettent de développer sont nombreuses : endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.
Aux États-Unis, le Fitness fonctionnel est carrément devenu un état d’esprit où le dépassement de soi et la convivialité sont devenus les leitmotivs de cette communauté.
Des compétitions, les Fitness fonctionnelGames, sont organisées chaque année réunissant plusieurs centaines de spectateurs et de concurrents dans une ambiance de respect, d’humilité et de saine émulation.
Comme je l’ai dit, le Fitness fonctionnel empreinte à plusieurs disciplines certains de ses mouvements, notamment à l’haltérophilie. Ces mouvements peuvent être dangereux s’ils ne sont pas exécutés correctement et nécessitent un apprentissage préalable avant de pouvoir être intégrés dans un circuit de type Fitness fonctionnel.
Certains reproches aussi au Fitness fonctionnel est d’être en contradiction avec le concept de spécificité qui nous dit que si l’on essaye d’exceller dans tout, on est alors susceptible d’atteindre un niveau très élevé en rien.
Ce type d’entraînement ne fera pas de vous un culturiste ni un champion d’haltérophilie mais il peut intéresser ceux et celles qui souhaitent obtenir un physique athlétique.
À exécuter pendant 20 à 30 minutes.
Ce circuit est utilisé en compétition.
D’autres Entraînement du Jour sont discutés sur les forums.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Le CrossFit et l'entraînement fonctionnel : une belle farce !
Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?
Un physique fonctionnel : Brian Johnson vs Pavel Tsatsouline
Entrainement fonctionnel seulement avec barre et haltères ?
Squat complet profond : vraiment dangereux pour les genoux ?
Faire du squat sumo pour un entraînement complet des cuisses ?
Développé couché complet vs avec cale : quelle différence ?
Un repos complet ponctuel en musculation est-il nécessaire ?
Tout savoir sur le soulevé de terre : dossier complet en anglais !
Quels exercices pour un développement complet des pectoraux ?
Relevé de jambes pour les abdominaux : dossier complet !
Débutant complet en musculation : par où commencer ?
Squat complet vs Squat à la parallèle : muscles travaillés
Musculation athlétique vs musculation haut densité pour être complet ?
Introduction au Fitness fonctionnel, la méthodologie Fitness fonctionnel, les différentes pratiques du Fitness fonctionnel et les principes à respecter pour progresser en Fitness fonctionnel.
Circuit SP-Fit Hard Block de préparation physique générale mettant l'accent sur le dos.
Circuit SP-Fit MMA de préparation physique générale destiné à s'améliorer en sport de combat
Circuit SP-Fit Shoulders Paranoïa de préparation physique générale mettant l'accent sur les épaules.
Partagez cet article :