A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Interview de Laurent Buhler par SuperPhysique (2/2)




Super Vitamines

A travers ce témoignage, je pense qu’il est bon de noter certains points qui peuvent être utiles à tous et nous faire réfléchir.

1 - Être actif face aux problèmes.

Quand on souffre d’une maladie ou d’une blessure, la première chose que font la plupart d’entre nous est d’aller consulter leur médecin généraliste. Généralement, celui-ci vous prescrit des médicaments dans le but de vous soulager.

Mais il ne s’intéresse pas souvent à la cause de votre problème, il ne s’attaque qu’aux conséquences. C’est un point important, qu’on retrouve en musculation avec la prescription d’AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien) comme l’Aspirine®. A force de soulager la douleur, on finit par se faire plus de mal que de bien.

Si Laurent (Plasma) avait écouté les médecins qui le suivaient, où en serait-il aujourd’hui ? Telle est la question.

Heureusement, il est doué d’intelligence, et est actif face au problème qui lui arrive. C’est pourquoi, il a cherché lui-même les causes de sa maladie et comment la traiter. Malgré la bonne volonté de s’instruire et d’avancer avec les spécialistes, ceux-ci ont nié l’incidence du traitement qu’ils lui avaient prescrit !!!

Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer la médecine moderne, mais on ne peut s’empêcher de penser que beaucoup de médecins ne sont pas ouverts à la discussion et aux progrès, peut-être sponsorisés par les laboratoires pharmaceutiques ?

Personne ne lui aurait conseillé de se mettre à la musculation pour retrouver de la force, du moins pas ces “experts”. Mais c’est en partie grâce à elle qu’il est revenu d’entre les morts !

C’est pourquoi, quand vous avez un problème, quel qu’il soit, vous devez en devenir “expert”, comprendre ce que vous avez, et lutter contre. Cela ne remet pas en cause le fait d’aller voir des spécialistes, il est toujours bon d’avoir plusieurs avis, mais n’ayez pas une confiance aveugle en eux. Tout le monde peut se tromper, l’erreur est humaine.

2 - Personnaliser son entraînement

Dans les magazines, on nous rabâche sans cesse les mêmes entraînements, “copiés-collés” des champions (soit disant, puisqu’ils n’écrivent même pas les articles où ils figurent), où il faut faire trente séries par muscle, avec des exercices tous plus dangereux les uns que les autres, sans aucune personnalisation, et surtout le plus lourd possible !

Dans ces conditions, on ne peut finir maigre mais à moitié cassé, voir complètement paralysé si l’on manque de chance. Le sur-entraînement n’a aucun effet positif !

Ici encore, Laurent nous montre une voie intéressante puisque ne progressant pas avec les entraînements “traditionnels”, il a inventé son propre entraînement.

C’est la l’idée même de la progression ! Sortir de la norme, trouver ce qui nous convient à nous et à nous seul. A l’instar de Jean Texier dans d’anciens numéros du Monde du Muscle et du Fitness, il ne faut pas hésiter à tenter une forme d’exécution particulière (concernant un exercice), un mode d’exécution particulier (ici la cadence lente sur la phase négative), se cantonner à un seul exercice ou en faire dix dans la même séance.

Même si vous n’avez vu jamais vu ça écrit nulle part, que tout le monde vous dit que ça ne sert à rien, vous devez tenter, car il se peut que cela s’avère finalement positif !

3 - La prévention par l’alimentation

J’ai toujours pensé que l’alimentation était une des clés de la santé, que l’on pouvait influencer le développement ou non de certaines maladies comme les cancers ou autres.

Comme le dit très justement Laurent, cela se confirme de plus en plus à condition d’être au courant.

Ce ne sont pas avec les médias qui nous vantent encore les vertus des laitages, ou qui nous bourrent le crâne avec leurs céréales raffinées que nous allons être au courant. Leurs intérêts sont trop importants !

C’est pourquoi il faut essayer de se tenir au courant en s’informant du mieux que l’on peut, en lisant les dernières études, en lisant les dernières recherches, les derniers livres. Ce sont des choses facilement accessibles pour n’importe qui ayant un peu de motivation pour prendre soin de sa santé. Personne ne détient la science infuse, il faut donc se faire son propre avis et ne pas rester camper sur ses positions pour avancer vers le toujours mieux.

Comme nous le verrons lors de la deuxième partie de “Sport égal Santé”, chacun a des carences qui lui sont propres et qu’il convient donc de régler soi-même à partir d’analyses plus ou moins poussées.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 5/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Interview de Laurent Buhler par SuperPhysique (1/2)

Le sport est-il bénéfique pour notre santé ? Témoignage convaincant sur les dangers de la médecine et les bienfaits d'une alimentation équilibrée couplé d'une activité physique.

Interview de Laurent Buhler par SuperPhysique (1/2)

Interview de Frédéric Delavier par SuperPhysique

Ses débuts dans le powerlifting, sa vie d'artiste, son best-seller mondial, ses blessures et ses projets. Podcast de l'interview inclus.

Interview de Frédéric Delavier par SuperPhysique

Interview de la Team SuperPhysique : Franck (1/2)

Son système d'entraînement particulier, ses blessures et séquelles, son avis sur les grosses prises de poids et l'influence de son mental sur les séries longues.

Interview de la Team SuperPhysique : Franck (1/2)

Interview de la Team SuperPhysique : Franck (2/2)

Tout est possible grâce aux séries longues, à l'ingéniosité et à ses propres croyances. Mais attention à ne pas se blesser !

Interview de la Team SuperPhysique : Franck (2/2)

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Protéine Végétale

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2022 SuperPhysique™