Le TRX (Total Resistance eXercice) Training System est un accessoire à base de sangles permettant de s’entraîner à domicile, d’une façon différente de l’entraînement avec barre et haltères. Il est distribué aux Etas-Unis par Fitness Anywhere et en France par Planet Fitness. Le prix est élevé (149 €), pour un outil qui sera utilisé (dans notre cas) en complément d’une musculation “classique”.
Max vous propose de vous fabriquer le votre, si vous suivez pas à pas cet article, voici à quoi vous devrez arriver :
Vous remarquez qu’il est possible d’utiliser le TRX sur différents supports, néanmoins, les étapes de fabrication ne sont pas exactement les mêmes. En effet, si vous ne souhaitez pas le fixer à une porte vous n’aurez pas à faire la réalisation de la partie “supplément” correspondante.
C’est pourquoi dans une première partie de cet article sera traité le processus de fabrication du TRX dit “basique” qui pourra être fixé à un crochet (version du milieu sur la photo). Pour l’utilisation sur les deux autres supports vous devrez passer par cette première étape de réalisation et y ajouter l’un ou l’autre “supplément” suivant l’utilisation que vous voudrez en faire.
Pour réaliser le TRX, vous aurez besoin du matériel suivant :
N.B : sur la photo récapitulative, une seule sangle n’est présente, mais je le répète, deux sangles du même type sont nécessaires.
Attaquons la fabrication par les poignées. Prenez le tube en PVC, coupez deux bouts (d’une longueur approximative de 15 cm, à vous de voir pour que vous soyez à votre aise). Une fois réalisé, utilisez votre papier de verre pour éliminer toutes les aspérités induites par la coupe qui seraient susceptibles d’abimer votre sangle par la suite.
Optionnel : pour le confort de vos mains, il est possible d’entourer vos poignées d’isolant en mousse pour tubes, trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage. Recouvrez ainsi vos tubes puis enroulez les de scotch® “Gaffer” en veillant à bien serrer pour ne pas que ça bouge. Veillez à utiliser un diamètre de tube légèrement inférieur, car la mousse épaissira le tout.
Pour “finaliser” vos poignées, rien de plus simple ! Glissez votre poignée le long de la sangle, puis fermez la à l’aide du mécanisme à ressort. Enfin pour éviter qu’à la longue la sangle s’use, enroulez la de scotch® “Gaffer” aux points de friction du tube.
Faîtes de même pour la 2e sangle !
Nous voici enfin à la dernière étape du processus de fabrication de notre TRX version basique. Prenez les extrémités de vos sangles et réalisez un nœud de “pendu” (qui créera la boucle). Au sommet de cette boucle, enroulez vos deux brins de sangles à l’aide de scotch® “Gaffer” ce qui donnera une meilleure rigidité dans la durée.
Voilà le résultat final : (notez qu’il faudra ajouter un mousqueton au sommet, il servira à fixer sur un crochet, et non la boucle, pour des raisons de solidité et de pérennité).
Pour réaliser cette “option” vous aurez besoin de la ceinture de judo (ou d’un bout de sangle), du TRX équipé du mousqueton réalisé plus haut et enfin d’un second mousqueton.
La longueur nécessaire de la ceinture/sangle est faible, 60 cm suffiront. C’est pourquoi si vous n’avez pas le matériel optez pour un bout de ceinture qui vous coûtera moins cher qu’une sangle neuve dont la moitié sera gâchée.
Au deux extrémités de la sangle/ceinture, faîtes deux nœuds de “pendu”. Vous y placerez vos mousquetons. Une fois effectué, serrez bien le tout et vérifiez que ça ne bouge pas.
Sur cette photo, ne tenez pas compte de la longueur de la ceinture car celle-ci n’est pas coupée et sera réutilisée ultérieurement pour une autre fabrication. Pour votre construction vous pourrez aisément la raccourcir.
Enfin pour fixer le tout, enroulez la partie où le mousqueton est libre autour de votre cylindre (barre de traction ici, mais cela peut être une branche d’arbre ou autre) puis clipsez votre mousqueton sur la sangle.
Votre TRX prêt à être fixé sur un cylindre comme une barre de tractions, des tuyaux… :
Pour clore cet article, je vais vous proposer un dernier “supplément” pour utiliser votre TRX sur une porte (une porte solide qui se ferme, pas une porte en carton hein :-) )
Vous aurez bien évidemment besoin du TRX construit en partie 1, mais aussi d’un tube de PVC d’une longueur d’environ 40 cm, d’un bout de sangle fine (mieux que de la corde pour son profil “plat” qui se glissera mieux dans la porte) et éventuellement d’isolant en mousse pour tube (comme vu en première partie).
Munissez vous de votre sangle (taille à peu près égale à trois fois la taille du tube). Passez la dans le tube puis faîtes un nœud très solide. Cachez ce nœud au cœur du tube. Enfin, accrochez le mousqueton de la sangle du TRX à ce triangle ainsi créé.
Pour fixer votre TRX rien de plus simple, mettez le tube en haut derrière votre porte, fermez et le tour est joué.
Voici les photos des deux faces :
Voilà votre TRX est prêt à l’emploi, à vous de jouer. Bon training !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Travailler avec des sangles : faut-il s'entraîner avec des sangles de musculation ?
Comment mélanger Bodypump, TRX et musculation dans le semaine ?
Écartés pour les pectoraux au TRX + poulie : avantages et inconvénients
Leg curl au TRX pour muscler les ischios-jambiers ?
Sangles de tirage pour le soulevé de terre à 48 ans ?
Les sangles de tirage pour la musculation : amies ou ennemies ?
Musculation des épaules avec sangles ou élastiques ?
Souleve de terre : prise inversée avec des sangles ?
Soulevé de terre prise inversée Vs pronation avec des sangles ?
Soulevé de terre et prise qui lâche : sangles ou crochets ou prise inversée ?
Soulevé de terre et prise que lâche : gants ou sangles ?
Pullover à la poulie avec les coudes dans des sangles pour abdominaux ?
Musculation des cuisses : comment affiner ses cuisses sans perdre ses fesses ?
Comment mettre 40 kg au développé couché haltères à la maison ?
Par Laurent C. Découvrez étape par étape comment vous construire un Glute Ham Development afin de réaliser l'un des exercices le plus efficace pour les ischio-jambiers : le Glute Ham Raise.
Comment mettre les sangles, comment utiliser les sangles, quand se servir des sangles, où se procurer des sangles ?
Recette diététique au son d'avoine et aux rillettes maison allégée.
Les besoins caloriques et la balance énergetique. Dois-je maigrir ou grossir ? Les protéines : lesquelles, combien ? Les lipides : lesquels, combien ?
Partagez cet article :