Championnats du Monde WPC 2010
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010




SuperPhysique Nutrition vous propose une gamme de compléments alimentaires exclusifs, conçus par des sportifs, pour des sportifs, et façonnés en France.
Parmi nos meilleures ventes, découvrez Super Vitamines, Super BCAA, et notre mélange de protéines végétales bios, Super Protéine Végétale.

Voici le résumé des Championnats du Monde WPC (World Powerlifting Congress) qui se sont déroulés du 1er au 7 novembre 2010 à Mikkeli en Finlande.

Pour avoir assisté en tant que spectateur aux Championnats du Monde IPF 2009 à Hamm au Luxembourg, je peux dire que d’un point de vue organisation, la WPC a fait les choses en grand !

À Hamm, l’organisation était miteuse et je me demandais ce que je faisais là. À Mikkeli, le “plateau” était énorme dans une salle de concert/spectacle. La salle d’échauffement était aussi très bien équipée : les meilleurs bancs et rack de la marque Metal, de très nombreux poids Leoko, des cales…

C’est d’ailleurs la première fois que je vois des poids de 50 kg ! Assez pratique quand les “ours” s’échauffent !

Il y avait aussi un DJ, Dave Drapper, venu de Londres exprès pour l’évènement. C’est toujours très sympa de pouvoir choisir son morceau de musique au moment de passer sous la barre !

Ces championnats étaient organisés par Ano et Mina (?) Turtanien. Ano est powerlifter et fondateur de la marque Métal. Il n’y a rien à dire quand des passionnés organisent une compétition, ça se voit tout de suite !

D’ailleurs, pour ceux qui ont suivi le live, vous avez du voir qu’il y avait trois caméras des ralentis ! Même la “prod” était excellente !

Quelques photos pour illustrer (oui, c’est le petit Scot Mendelson dans la salle d’échauffement haha) :

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Quand nous sommes arrivés, nous en avons profité pour faire un petit tour et se mettre dans le bain. Le premier soir, visite du Métal Gym !

Championnats du Monde WPC 2010

Petite claque dans le bus quand Scot Mendelson est venu s’assoir à côté de nous. Il pèse 131 kg mais en paraissait beaucoup plus. Il prenait deux sièges et il n’y avait plus de place dans l’allée. Devant, il y avait avait notre Richard Ligier, les deux sont super potes, du coup ça chambrait pas mal. Les deux sont super sympa et ne se prenne pas la tête. Ça fait quand même très bizarre de voir des gars qu’on voit qu’en vidéo !

Le matériel était super. Ils ont un coin pour le powerlifting insonorisé pour se couper de la salle de fitness à côté. Et il y a vraiment tout ce qu’il faut y compris des chaînes monstrueuses. J’étais obligé de tester le banc quand même :D

Championnats du Monde WPC 2010

Je pensais que j’étais gros mais en fait, je suis anorexique, je crois !

Championnats du Monde WPC 2010

Une tonne au Bench pour les deux !

Championnats du Monde WPC 2010

La French Team “Bulle” (Richard Ligier - Didier Michelon - Patrick Rollot - moi)

Championnats du Monde WPC 2010

Le lendemain, nous sommes allés faire un tour dans Mikkeli, rien de bien transcendant à part que le coût de la vie est hyper cher ! Aussi bien les fringues que la nourriture…

Quand nous sommes arrivés, il ne neigeait pas encore. Samedi et dimanche, la neige s’est mise à tomber et tout de suite, la ville rendait beaucoup plus sympathique.

Par contre, il fait nuit noir à 16 h ! Ce qui explique pourquoi j’étais tout le temps crevé ! :D

Pour information, Mikkeli est à 2h30 d’Helsinki et les villes n’existent pratiquement pas. On trouve surtout des lacs et des forêts.

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

Pas super sexy comme ville, hein ? Mais sympa quand même, surtout le soir.

Les finlandais sont tous déchirés dans les bars, et les boîtes sont plutôt drôles. Les rencontres hors powerlifting sont assez marrantes mais les rencontres avec les powerlifters notamment les russes restent un bon souvenir.

Place maintenant à la compétition. Pesée à 99,2 kg la veille, j’ai été pesé à 97,7 kg le lendemain. Je crois avoir fait un petit régime au cas où je passais une barre ! Ça peut toujours servir en cas d’égalité… Sauf que j’ai rien passé !

C’était prévisible car j’avais manqué beaucoup d’entraînement pour toucher et que j’aurais peut-être du mettre plus lourd pour toucher ?

Enfin, ça ne m’arrivera plus mais les boules quand même. Je me suis retrouvé en catégorie - 100 kg alors qu’il n’y avait personne en catégorie - 90 kg. Mais bon, si c’est pour faire un podium avec une barre de merde, autant tirer en GPC :D

Enfin, j’ai raté deux fois 235 kg et une fois 240 kg que j’ai fait toucher trop bas. Avec deux ou trois entraînements de plus, tout aurait été plus simple. Mais avec des si… Shut Up and Train !

Championnats du Monde WPC 2010

Championnats du Monde WPC 2010

J’ai tiré face à quelques cadors comme Henry Lethola et surtout le king : Andrey Belyaev :

Championnats du Monde WPC 2010

Sérieusement, il a gagné les trois mouvements le matin pour gagner en développé couché seul l’après-midi. On dirait qu’il commençait à maîtriser son Rage X double : 330 kg le matin, 315 kg l’après-midi. Par contre, il est vraiment bizarre comme type : il ne parle pas, ne sourit pas, ne bouge pas, il reste assis dans son coin, mais quand c’est la compétition il bombarde : impressive !

Au dessus des 100 kg (voir 90 kg car beaucoup d’absents), tout le monde est à quasiment 300 kg !

Une partie de la feuille de match :

Championnats du Monde WPC 2010

Parmi les gars physiquement impressionnants, il y avait quasiment tous les russes stéroïdés avec des cous de taureaux…. Scot Mendelson, Ano Turtianinen, Gary Franck (on dirait qu’il ne sait pas marcher, mais il fait toujours les trois mouvements), le russe aussi qui a gagné en catégorie - 90 kg.

Mais l’athlète qui m’a le plus impressionné, c’est un finlandais, Juha Someroja en catégorie - 110 kg. Il a fait un total de malade (430 kg / 350 kg / 372,5 kg) et 340 kg au développé couché seul. Quand je suis rentré, j’ai vu que ça faisait un moment qu’il était dans le circuit mais comme il n’est pas américain, il est moins connu :

Championnats du Monde WPC 2010

C’était une super expérience. J’en ressors vraiment super motivé. C’est dommage pour les autres en catégorie - 90 kg car ça va vraiment chier maintenant :D

J’ai déjà récupéré un double Phénom qui touche à 200 kg. Merci Fred ! Il n’y a donc plus de problème pour la première barre.

Niveau entraînement, je sais quoi faire. Il faut que je touche plus souvent.

Fini la FFHMFAC et l’IPF (International Powerlifting Federation). J’ai bien vu la différence pour avoir cottoyé les deux. La WPC, ça pète, c’est fun, sympa et il y a des barres de “ouf”. Et contrairement aux idées reçues, j’ai été surpris de la dureté des juges.

J’aime bien aussi la mentalité là-bas au niveau des barres. Les gars sont là pour battre du record, pas des barres déjà faîtes d’où les nombreuses bulles.

Avec la Team France le 16 avril à Grenoble :

Championnats du Monde WPC 2010

Et pour finir, la petite bière !

Championnats du Monde WPC 2010

Vous pouvez retrouvez toutes les photos officielles de la compétition sur ce site

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.5882/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
4 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Reira14

Ton reportage est super et on sent bien que tu es un ultra passionné de power ;) !! En revanche pour parler de la compète, je trouve que les qualités des barres ne sont pas a la hauteur de l’organisation qui me parait parfaite !!

Xot

reportage intéressant, merci !

jéjé

Pfffiouu !!! Mais c’est des mutants ces gars là. Je suis impressionné par les charges de malades.

jm du 08

compte rendu super sympa dommage qu’il n’y ait pas de video de posté. j ‘ai suivi quelques epreuves en direct, les barres étaient propres… pas contre le niveau est super haut…

SuperPhysique
Bruno S. est membre des forums SuperPhysique.

SuperPhysique recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Championnat du Monde de développé couché 2009

29 mai 2009 : deuxième journée du championnat du monde de développé couché à Hamm au Luxembourg Dames et Messieurs.
par Rudy Coia

Championnat du Monde de développé couché 2009

Gil Pinheiro : préparation pour les Championnat du Monde de FA raw

Programme de musculation pour les pectoraux de Gil Pinheiro en préparation pour les Championnat du Monde de Force Athlétique : développé couché, développé incliné, dips, élévations latérales, oiseau.
par Rudy Coia

Gil Pinheiro : préparation pour les Championnat du Monde de FA raw

Résolutions 2010

Des résolutions 2010 à prendre au deuxième, voire troisième degré...
par Team SuperPhysique

Résolutions 2010

Mr. Olympia 2010 - Partie 1

21-22 septembre 2010 : première et deuxième journée aux États-Unis. Retrouvez le Mr. Olympia 2010 et le salon du Mr. Olympia 2010 avec ses hôtesses !
par Rudy Coia

Mr. Olympia 2010 - Partie 1

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Biotiques

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2019 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création site