Depuis un siècle, au fil des décades, le culturisme s’est professionnalisé avec ses excès et sa démesure. Les méthodes d’entraînement et la diététique ont évolué, mais surtout, le dopage timidement apparu dans les années 50, s’est largement développé dans les années 60 et s’est systématisé depuis, conduisant à des physiques toujours plus énormes, secs et difformes.
Ces difformités (acromégalie et augmentation de la taille des organes) comme effets secondaires des produits sont maintenant induits par les produits eux-mêmes : on injecte de nos jours directement de “l’huile” dans le muscle (bras, mollets, épaules) pour en augmenter le volume et “rattraper” un point faible.
Sans doute que beaucoup préfèreront le physique d’un Clarence Ross à celui d’un Ronnie Coleman. Mais d’autres argueront que seul l’inaccessible est source de motivation.
À la Team SuperPhysique, nous ne pouvons que regretter cette généralisation du dopage et de la tricherie.
Merci à MuscleMemory pour ces images :
1935 - John Grimek
1939 - Tony Terlazzo
1945 - Kimon Voyages
1950 - Steve Reeves
1954 - Clarence Ross
1965 - Bill Pearl
1970 - Casey Viator
1975 - Dennis Tinerino
1985 - Rich Gaspari
1996 - Roland Cziurlock
2000 - Kevin Levrone
2004 - Ronnie Coleman
2007 - Markus Ruhl et Dennis Wolf
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Excellentissime site sur l`histoire du powerlifting
Evolution esthétique du culturisme : Arnold vs Ronnie
Quelles sont les positions imposées en compétition de culturisme ?
Serge Nubret : un magnifique porte-parole du culturisme
Compétitions de force athlétique/culturisme : le dopage est-il autorisé ?
Comment faire une vraie sèche pour participer à un concours de culturisme ?
Musculation : mince mais avec du ventre, que faire ?
Pinching : comment réaliser cet exercice pour les avant-bras ?
Comment travailler les abdominaux et les obliques pour prendre du muscle ?
Musculation : outil de suivi individuel (perf, séances, routine...) ?
Squat ou Soulevé de terre : quel est le plus complet ?
HIT : peut-on vraiment faire une seule série par exercice ?
Quelle est l'importance de la génétique en musculation ?
Contraction des biceps impossible à cause de la congestion ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Steve Reeves reste mon idole absolu, soupçons de dopage ou non, une des meilleures lignes que j’ai vu.
MOI JE PRENDS NI PILULES NI ANABOLISANTS DONC PAS DE GONFLETTE JE FAIS DE LA MUSCU 7 JOURS SUR 7 1 HEURE PAR JOUR ET JE VOIS LES RESULTATS ET JE ME SENS EN CONFIANCE POUR SORTIR EN T SHIRT DEHORS MOI QUI PORTAIT QUE DES PULLS MEME EN ETE J AVAIS HONTE CAR JE NE M ACCEPTAIS PAS ET LE DOPAGE NE SERT A RIEN
Au niveau niveau des jambes pour moi TOM PLATZ restera inégalée
à Morm’s, je sais pas comment tu trouves les Mrs Olympia mais pour moi Coleman ou Cutler sont seulement des gros tas pour répondre à celà “Allez sur youtube voir un peu a quoi ca ressemble un type qui se dope c’est super moche” après oui, il y a des gens qui se dopent de façon plus ou moins suivie et avec un plus ou moins bon niveau dans le sport… pour Mr Olympia j’imagnie que “tout n’est pas que dopage” et que cela est respectable dans leur catégorie non naturelle… car aux USA il y a aussi des catégories pour ceux qui sont naturels même si le dopage est légal et librement autorisé dans les compets “de reference”.
LOL gros LOL meme, deja les lois au Etats Unis ne sont pas les même qu’en Europe donc indirectement il ne se dope pas par rapport au lois mais directement ils le font.
Je sais pas si vous êtes au courant mais les culturistes professionnels qui concourt pour mrs france etc.. mrs univers et olympia sont contrôlé et ne se dope pas ( testostérone, stéroïde anabolisant). Alors si pour vous prendre de la proteine en poudre qui revient moins cher que de la viande ou qui peux être consommer pendant une pose au travail c’est du dopage je dis lol. Comme dis Fabrice la différence de musculature viens du fait que les techniques et materile on évoluer avec le temps. Et avec google n’importe quelle personne peut devenir un as de la diete ou des technique de musculation sens avoir de diplôme spécifique comme le bees (brevet d’état d’éducateur sportive) etc… Allez sur youtube voir un peu a quoi ca ressemble un type qui se dope c’est super moche ( des bras de 72cm et le reste du corp pas du tout développer).
Moi je croit plutôt que même si le dopage augmente de beaucoup les performances ils ne faut pas oublier que ces gens sont quand même extrêmement talentueux dans leur sport je met au défit quiconque d’essayer d’avoir le physique de Ronni Coleman ou swarzenegger même en se dopant comme un fou pendant dix ans .De plus je croit que le dopage est apparu dans le culturisme très progressivement au départ très peu en prenais donc la plupart des autres n’avais pas besoin D en prendre pour rivaliser avec les autre mais maintenant vue qu une grande majorité en prenne les autre sont obliger de soit arêter ce sport ou prendre le risque de nuire a leur santé pour ce sport qu’ils adorent .
Moi je dis bravo a tous ces homme car il en faut pour devenir comme cela, mais par contre c’est bizare qu’il ni est pas le plus grand : Arnold Schwarzenegger
Faut arreter de se faire des illusions et de croire que la dope c’est la potion magique!!! y’a des mecs plus doués que d’autre point final, on peut pas arriver sur la meme ligne c’est impossible!!!!! jordan avait un talent hors norme, zidane pareil, tiger woods, virenque ect ect, c’est pareil pour le culturisme des mecs comme arnold, nubret, culter, levrone ont une génitique hors du commun et y’a pourtant des millions dopés et peu champion a la fin…vous etes personnes ici pour traiter les gens de tricheurs, nan mais pour qui vous vous prenez sérieusement, je me dope pas et les gens qui font leurs passions jusqu’au bout je les insultes pas. nahim75 dope toi et tu verras si ta les mensurations de arnold.
Jusqu’à Tinerino c’est pas mal, après ... j’aime pas :p
c’est en apprenant comment ne pas faire que l’on apprend comment faire (h) ok je sors
c’est choquant de voir des magasines avec des gens doper qui donne de faux renseignements et aussi c’est dégueulasse ce genre de musculature.
Merci pour ces expliquations fabrice ;) Je vais jeter un coup d’oeil voir le sidepress
Ces évolutions découlent simplement des pratiques. => Développement des pectoraux du à la prolifération du développé couché, qui était peu pratiqué au départ (il n’y avait pas de banc pour le couché), à l’inverse du développé militaire. => Diminution du tour de taille (dans un premier temps) avec l’apparition des machines et l’abandon du side press (une sorte de développé avec haltère à un bras, largement pratiqué) et la baisse de popularité du squat ou soulevé de terre. Ensuite le tour du taille réaugmente du fait de l’utilisation massive de GH. => Pour la sèche, mon hypothèse est qu’au début la muscu était vraiment pratiquée dans un but de santé et d’amélioration de soit (force et masse), donc une sèche extrême était antinomique.
Le plus impressionant je trouve est l’évolution des “gouts”, notamment un développement massif des pectoraux, et l’accessibilité vers des tours de taille de plus en plus fins. Et aussi, le fait d’etre sec, mais ca c’est passé surtout apr la dope je pense
ruhl je les vue cette année au salon a paris il et énorme
J’aimerais savoir, ce que sont devenus ces culturistes après leurs années de culturisme, au point de vu santé. En partant du plus vieux encore vivant, jusqu’a aujourd’hui. jacques GLOAGUEN
Je pense que le probléme du dopage c’est aussi le manque d’information et d’études crédible sur le sujet, de véritables études menées sur plusieurs années. Ces véritables études peut etre existe t-elle mais ne sont pas assez diffusées alors. En gros question dopage on a soit les études de scientifiques qui teste les effets positifs et nauséabonds des dopants mais avec des doses extreme ( si on a mal a la tete un cachet d’aspirine sera efficasse en revanche une intramusculaire de 50 g de paracétamol serait sans doute très dangereuse) ce qui relativise certaine études, soit les débats de mecs qui se tapent 4 cure par an et viennent t’ expliquer qu’une cure par an ya aucun risque et vont te donner l’exemple de mec comme shwarzy qui c est dopé toute sa vie comme un pompier et qui est encore la ou des mecs comme serge nubret encore la a 70 ans malgrès toute une vie de dopage. Donc à l’idée d’obtenir un physique de reve et que ce but a atteindre est beaucoup plus facile a en se dopant beaucoup se charge comme des betes. Une chose est sur ca fait plaisir de voir des mecs comme vous qui bossent dur et ont des bons resultats sans se charger (après qui sait meme dans votre team si ca se trouve yen a qui se charge ) ca montre au mec qu’ avec une putain de rigueur de régularité et d’effort on peut avoir un putain de physique sans se doper. Personnellement j’ai vraiment été tenté de me charger mais de m’introduire une substance qui est dite fortement cancéreuse par certains et presque inofensive pour d’autre vu le manque d’étude crédible ca fait fliper jouer a pile ou face c’est pas mon truc puis les réductions testiculaires que ca implique non merci je veux pas jouer avec mes couilles, merci pour cet article.
c’est un peu l’historique des produits dopants ???
les épaules de ruhl…
22 mai 2010 : Championnat de France de Culturisme FFHMFAC division Elite à Villeneuve Loubet (06) avec Gilles Hérit.
Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
Programmes de musculation Heavy Duty I et Heavy Duty II de Mike Mentzer, inventeur du Heavy Duty et avis SuperPhysique sur le Heavy Duty.
Situez votre niveau de force avec cette grille inspirée des records de force athlétique sans matériel et des ratios de Charles Poliquin.
Partagez cet article :