Posé sur le support au niveau des cuisses, les pieds calés entre les boudins pour faire contre-appui, il s’agit d’effectuer des extensions de la hanche en remontant le buste à l’horizontale (et pas au-delà) et en retenant la descente.
Pour cela, contrairement à l’exercice enroulement/déroulement pour travailler les lombaires, il faut placer le “siège” légèrement plus bas que l’os de la hanche (crête iliaque qui ressort en haut de la hanche). En général, les mains sont croisées sur le torse.
Le mouvement s’effectue à partir des hanches et travaille donc principalement les ischio-jambiers et les fessiers.
Les extensions au banc à lombaire à 90 degrés se pratiquent avec les genoux légèrement fléchis. Encore une fois, il s’agit de l’application de la relation tension/longueur.
En effet, en gardant les jambes complètement tendues, vos ischio-jambiers seraient placés dans une situation précaire. Ils ne pourraient pas exprimer de force et serait en position de “faiblesse” (gros risques de déchirure).
Ainsi, en gardant les genoux légèrement fléchis tout au long du mouvement, l’exercice se révèle tout de suite plus profitable.
Les lombaires interviendront néanmoins en isométrie (sans variation de leur longueur, pas d’étirement, pas de raccourcissement) afin de garder le dos droit.
Les mollets interviennent car les ischio-jambiers en s’étirant les “soulèvent” et les étirent donc aussi.
Exercice très intéressant à pratiquer car il exerce les ischio-jambiers différemment des autres exercices en les raccourcissant au niveau du bassin.
Sans risque, si vous ne remontez le buste jamais au-delà de l’horizontale, c’est un exercice à pratiquer régulièrement.
L’exercice peut aussi se réaliser sur un banc à lombaire à 45 degrés, auquel cas il sera plus confortable et plus efficace.
Aucun.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Extensions de hanche sur banc à lombaires à 45° : risque pour les lombaires ?
Comment gérer sa position sur le banc à lombaires ?
Comment choisir son banc à lombaires pour la musculation ?
Banc David Douillet : vos avis sur ce banc de musculation
Verrouillage des jambes à la presse à cuisses et au leg extension ?
Leg extension en unilatéral pour compléter le squat ?
Différence de force entre le leg extension et le squat ?
Pullover pour les triceps en accentuant l'extension de bras !
Extension verticale à la poulie haute pour les triceps ?
Extension nuque triceps : coudes serrés ou ouverts ?
Extension triceps haltères plus difficiles en unilatéral qu'en bilatéral ?
L'extension de hanche : indispensable dans un programme cuisses ?
Pompe serrée avec élastique ou extension triceps au mur ?
Comment travailler les triceps sans extension nuque ni pullover ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Ca dépend de ton programme général :) Mon entrainement, ma diète, mes suppléments sur http://www.rudycoia.com/boutique
par quoi je peux remplacer l'extension au banc a lombaire merci d'avance
Si tu restes bien cambré tout le long, il n'y a pas de soucis :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, Dans un but de renforcement musculaire, j'exécute cet exercice en me lestant ; je tiens avec mes coudes une barre Ez chargée. Lassé des charges “modestes”, j'ai monté la charge progressivement, d'autant plus progressivement que celle-ci a atteint 50 kg. Actuellement, je charge à 90 kg, et malgré cela, les 4 séries de 12 répétitions à 2 min de repos passent crème ! J'hésite à monter à 100 kg sans avoir la certitude que cela n'est pas mauvais. Je m'efforce à effectuer le mouvement correctement et je limite la montée. Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas ? Quels sont vos avis sur la question ? Que la force soit avec vous !
"Exo de base pour les lombaires" en même temps, laché comme ça, ça ne veut pas dire grand chose tant qu'on ne précise pas la finalité. Dans une optique de croissance musculaire clairement pas, dans une optique de préparation physique (entre autres) clairement oui. Donc ta prof d'EPS ne pas dit pas forcement "de la merde" faut juste s'entendre sur ce que l'on attend de l'exercice / de son impact sur le muscle ciblé.
Haha, ca me fait penser que hier ma prof d'EPS m'a dit que c'est un exo de base pour les lombaires j'ai essayé et rien senti j'ai tout pris dans les fesses :D
Ce n'est pas de ma faute si tout le monde ignore l'anatomie :D http://www.coach-perso.fr
Pourtant tout le monde fait cet exo Pr les lombaires. En tout cas ils morflent pas mal en ce qui me concerne par rapport aux ischio.
Ah ok d'accord merci ;)
Non, il faut faire des enroulements-déroulements au banc à lombaire si tu veux travailler les lombaires :-)
Donc si je comprend bien, cet exercice travaille d'avantage les ischio-jambiers plutôt que les lombaires ? Si on souhaite plus cibler les lombaires il faut l'exécuter avec un banc à 45 degrés ? Merci
Non, tu ne risques rien :-)
Existe t-il beaucoup de risque a pratiqué cette exercice lesté ( diske 20kg max) Tjr pr musclé les ischio , si on fai tout le mvt dos droits==pas de risque de blessure??? Merci
Partagez cet exercice :