Face au sol, en appui sur les coudes à 90 degrés et les pointes de pieds, il s’agit de tenir la position, dos bien à plat dans l’alignement des jambes. La tête haute dans l’axe du corps.
Le gainage consiste en une co-contraction des abdominaux et des lombaires.
Il s’agit d’un des seuls exercices qui exercent véritablement le tranverse.
Utilisé seulement en préparation physique afin d’accroître la force de manière générale.
La difficulté de l’exercice peut être augmentée avec l’ajout d’un lest :
Aucun.
Voir aussi : gainage frontal lesté et exercices de musculation avec haltère pour les abdominaux sur le site musculation avec haltères.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Le gainage frontal peut-il développer les abdominaux ?
Gainage abdominal : se lester ou augmenter la durée ?
Le gainage abdominal est-il efficace pour muscler les abdominaux ?
Gainage tous les jours : travailler son gainage quotidiennement ?
Entraînement au PDC (traction, dips, pompes, gainage) ?
Les abdominaux à la roulette remplacent-il le gainage facial ?
Alterner gainage et travail hypertrophique des abdominaux ?
Comment améliorer son gainage aux pompes en équilibre ?
Exercices de gainage pour le squat ou le soulevé de terre ?
Musculation des abdominaux en 8 minutes et gainage pour compléter ?
Gainage : isométrie au banc à lombaire pour renforcer le bas du dos ?
Quels exercices de gainage pour progresser en dance ?
Gainage planche pour les abdominaux : conseils pour bien le réaliser ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
@Cookie, c'est normal le gainage travail aussi les épaules, et plus tu avances tes coudes plus les épaules prennent, reste bien coudes à 90°sous épaules, inutile d'avancer si tu préfère te focaliser sur les muscles entourant la colonne.
J'invite à demander conseil à un prof de pilates pour vous apprendre le gainage, personnellement je me suis rendu compte que je le faisais très mal, avec la méthode quand je le pratique on pourrait poser un niveau sur ma colonne tellement elle est rectiligne... c'est un super exercice qui active les muscles du rachis , très très bon pour les personnes qui ont mal au dos (on travail sans tordre la colonne)
Bonjour, je souhaite incorporer du gainage dans mon programme de prise de muscle et j'aimerais savoir combien de temps doit durer une série (30 sec ? 1 min ?). Aussi j'ai remarqué que mes épaules sont le point limitant (malgré différentes positions essayées) quand je fais mes séries à 1 min.
Tout à fait Damien. Plus tu avances les coudes et plus c'est dur :)
Bonjour les costauds ! J'ai l'impression que la difficulté du gainage varie selon la position des coudes, et plus généralement selon la position du corps par rapport aux coudes et aux orteils. Bien que décrits faisant un angle droit avec le sol dans l'article, j'ai l'impression que c'est plus dur avec les coudes plus hauts (nécessité de contracter plus pour compenser). Quels sont vos avis ? Bien cordialement, Bonne journée !
Voir l'article : Abdominaux et Ventre plat sur le site :) La Méthode RYC en Ebook sur http://www.rudycoia.com/boutique
Tu dis qu'il faut rentrer le ventre mais si je le ressort qu'est ce que ça va faire ?
Ce qui peut être intéressant comme excercice c'est de commencer en position basique avec les coudes aux niveaux des épaules en tenant la pose de 5 a 10 seconde, puis tu avances les coudes de quelques centimètres, denouveau 5 a 10 secondes de maintient, tu continues à avancer les coudes avec toujours une phase de maintient de 5 a 10 sec entre, le but étant de ne pas s'écrouler.
Un moyen très simple de rendre l'exercice plus dur : avancer les coudes (pour moi quelques centimètres intensifie déjà beaucoup le travail)
Cela sert, tout dépend du but du gainage que tu fais :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Le poids sur le dos ou les fesses ne sert a rien , comme ne l as pas dit "le specialiste" , il faut varier les exercices comme dans tout travail musculaire !!!! Changez d exercices de gainage regulierement ! Frequentez une salle avec un encadrement serieux ( BEES 2 ) et PRESENT !!
Si tu fais le gainage avec la bonne posture, tu ne risques rien à priori :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonsoir, vous dites qu'il n'y aucune contre-indication pour le gainage. C'est le cas même quand on est très cambré? Je vais chez mon kiné chaque semaine et il me dit que le gainage n'est pas conseillé pour les personnes non musclées.
Euh droomz, tu te dis pas que ça pourrait être dangereux de mettre le poids plus bas sur le dos ? Quant à le mettre sur les fesses, c'est moins efficace quand tu considères la position des abdominaux par rapport au poids, c'est une question de moments.
Je rêve ou il met le poid sur les omoplates ? Si on le met à ce niveau on forcera sur les bras.. Il faut le mettre au niveau des fesses,honte à des professionnel .
Les progressions en gainage sont dans le livre de Christophe Carrio : Sculptez vos abdos :) http://www.rudycoia.com
Salut, Je suis actuellement a 45 sec avec 5kg de lest au gainage Quel est la meilleure progression? - rester a 5kg de lest et augmenter le temps de 5sec a chaque séances ( mais les bras risquent de lâcher ) - ou alors rester a 45 sec mais augmenter le lest ? Merci de votre réponse.
Le lest pour le gainage ne se place pas comme sur la photo mais au niveau des lombaires
Rudy, pour ce type d'exos, tu recommanderais de le bosser comment, et avec quel type de progression ? 4 séries, comme les crunchs, avec le même temps de repos (2min-3min pour intermédiaire) ? Ou plutôt un truc genre 4*25secondes, avec 25 secondes de repos entre les séries, et on rajoute 5 secondes à chaque séance ? Merci ;)
bjr comment faire pour perdre du ventre,car g perdu 40 kilos et reste peau du ventre merci
Ca fait bcp beaucoup tous les jours. 2 fois par semaine, c'est bien.
Acroitre la force general c'est a dire prendre plus lourd au SDT? Je peux en faire tous les jour?
Salut, On doit rentrer le ventre :-)
Bonjour, Durant l'exercice,doit on rentrer le ventre pour un meilleur travail du transverse,ou non? Merci de votre réponse.
Partagez cet exercice :