A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rowing assis à la poulie basse en pronation

Cable Seated Row : exercice de musculation avancé pour les trapèzes.

Super Vitamines

Exécution du rowing assis à la poulie basse en pronation

Assis sur le banc, les pieds à leurs emplacements, le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, il s’agit de tirer la barre vers soi plus ou moins haut sur le tronc à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.

Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.

C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.

Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).

Rowing assis à la poulie basse en pronation : muscles travaillés

  • Principaux : trapèzes, grand dorsal, grand rond, biceps, triceps (longue portion)
  • Secondaires : épaules, avant-bras, abdominaux, lombaires

Le rowing assis à la poulie basse en pronation est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.

Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien cherchez devant en décrochant les épaules lors de la phase négative.

De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.

Intérêt du rowing assis à la poulie basse en pronation

La position assise permet de forcer plus facilement que les versions buste penché en avant.

De plus, l’utilisation de la poulie permet aussi d’avoir une résistance plus continue dans le mouvement rendant le rowing assis à la poulie basse en pronation moins traumatisant pour les articulations et muscles.

Variantes du rowing assis à la poulie basse en pronation

L’exercice peut être effectué avec une prise plus ou moins large.

Ainsi qu’avec une grande barre droite auquel cas les dorsaux seront plus recrutés :

Danger / Contre-indication au rowing assis à la poulie basse en pronation

Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambré et à ne pas donner trop d’élan avec le buste en le bougeant d’avant en arrière.

Ainsi qu’à ne pas tendre complètement les bras lors de la phase négative.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet exercice :

Notez cet exercice :

 
  • Currently 4.3/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
15 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Rudy Coia

C'est exactement ce qu'il faut faire puis les "rétracter" ensuite quand tu tires. Si tu veux, j'aborde le sujet très en détails ici et en vidéo - https://goo.gl/VTUUP9

Ludo.L

Salut à tous, salut Rudy, Dans le cadre d'un renforcement du dentelé antérieur (mes omoplates étant décollées), peut-il être intéressant sur cet exercice de projeter les épaules en avant lors de la phase excentrique?

Bob

Merci ! 2 fois en quelques semaines que je pose une question et ai une réponse dans la journée... Ca fait déjà pas mal de temps que je visite fréquemment le site et, franchement, vous êtes au dessus du lot :) En tout cas j'ai testé une séance triceps / biceps depuis et le poignet n'a pas souffert donc c'est déjà bien

Rudy Coia

C'est possible que tu casses les poignets et que ce ce soit une des causes de tes douleurs :) Sinon, il est impossible pour moi de savoir ce que tu as précisément à distance là. POUR FAIRE SON ANALYSE MORPHO-ANATOMIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

Bob

Bonjour, Depuis quelques temps, je ressens une douleur au bas de l'avant bras / poignet, côté coude / petit doigt (où il n'y a pas vraiment de muscle?). J'ai remarqué que cet exercice me tirait pas mal sur les avant-bras et pas seulement "musculairement" (plutôt un point côté "os"). Je me rends compte que je l'ai toujours effectué avec les mains trop serrées par rapport à ce que vous conseillez. Est-il possible que cette prise favorise la cassure du poignet et soit responsable de mes douleurs ? Et question bonus: Savez-vous à quoi peut correspondre une telle douleur à cet endroit ? Tendinite ? Je compte prendre qqes jours de repos +voltarène et vais m'acheter des bandes, des crochets et élargir ma prise, mais je suis un peu dans le flou... Pour info: j'ai 25 ans, un niveau de force que je qualifierais de moyen (70-75 au DC en séries, 90-95 max) un valgus assez prononcé Merci !

Rudy Coia

Si tu fais 4x10x100 kg à chaque séance sans progression, c'est normal que tu ne prennes pas de muscle déja :) Tout sur les cycles de progressions dans mon DVD : http://www.rudycoia.com/boutique

bojacksama

Bonjour, Je fais cet exercice depuis un moment et actuellement je boss à 4x10 sur 100 kg. Problème : je n ai pas l impression que l épaisseur de mon dos soit très développé, je sais que j ai tendance à pencher un peu mon dos en arriere pour tirer, du coup est ce que mes perf sont en trompe l'oeil ? Je n ai jamais de courbatures aux trapèzes moyen et inférieur.

caco93

d'accord merci rudy =)

Rudy Coia

Mieux vaut que tu prennes en prise serrée :-)

caco93

en effet je les aient lues mais est-ce que en rowing poulie basse prise large (pro ou sup) je peux épaissir le grand dorsal? En fait j'ai le grand dorsal large mais pas épais par rapport à mes trapèzes moyen et inf qui ont déja bien pris

Fabrice

Toutes ses variantes sont décrites sur le site et sont accessible sous la section "Exercice(s) de musculation lié(s)" de cette même page.

caco93

bonjour à tous voila je voudrais juste savoir pour cet exercie la différence entre la prise pronation large, supination et neutre merci

lio973

exactement la meme sensation, une radio m'a été prescrite par mon medecin, et un ecrasement des disques (lombaires je ne sais plus) semblerait être la source du problème. 2 bad

Rudy

Dur de faire un quelconque diagnostique sans t'examiner. Vas consulter, c'est préférable :-)

Zasth

Bonjour. Petit souci qui me tracasse : depuis quelque temps (deux trois mois), les exercices de rowing ou de tirage horizontal provoquent une douleur peu agréable, comme un picement, en milieu de mouvement. La douleur se situe dans le dos, entre le bassin, le rachis et le bas du dorsal, qq centimètres à droite de la colonne. Je pense demander à mon médecin, mais je préférais d'abord avoir l'avis de la team avant celui de mon généraliste.

Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Rowing assis à la poulie basse en supination

Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.

Rowing assis à la poulie basse à un bras

Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.

Rowing assis à la poulie basse prise neutre

Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.

Rowing à la poulie haute en pronation

Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2023 SuperPhysique™
{Analytics} {Analytics}