Assis sur un banc face à une poulie haute, les pieds de chaque côté de la poulie pour se caler, le buste plus ou moins incliné vers l’arrière, le bas du dos légèrement cambré, une poignée dans une main en prise neutre et en appui sur l’autre, il s’agit de tirer la poignée vers soi plus ou moins haut sur le tronc à partir d’une position où le bras est pratiquement tendu.
Pratiquement, car en tendant le bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de” faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement de l’épaule d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion du coude.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être” sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing assis à la poulie haute à un bras est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher devant en décrochant l’épaule lors de la phase négative.
Enfin, l’emploi de la prise neutre place le bras tout entier (biceps, triceps et long supinateur) dans sa position où il est le plus fort.
Le caractère unilatéral de l’exercice permet de faire davantage de répétitions avec plus de charges. Cela le rend donc plus efficace que ses variantes bilatérales.
Vous pouvez utiliser une prise pronation, supination ou neutre, voir démarrer en pronation et finir en supination en fonction des avantages et inconvénients de chacune des différentes prises.
Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambrer, à ne pas se contorsionner et à ne pas donner trop d’élan avec le buste en le bougeant de haut en bas.
Ainsi qu’à ne pas tendre complètement le bras lors de la phase négative.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Astuces d'entraînement : rowing 1 bras, triceps poulie haute...
Rowing à la poulie haute en prise neutre sur presse
Rowing à un bras : comment bien réaliser le rowing à un bras ?
Equivalence : rowing haltère à un bras et rowing à un bras sur machine ?
Rowing haltère et rowing à la poulie basse : dans quel ordre ?
Tirage horizontal poulie basse vs tirage vertical poulie haute ?
Rowing à 1 bras avec haltère, barre ou rowing bilatéral sur banc incliné ?
Rowing à un bras coude ouvert vs rowing classique avec haltère ?
Technique d'exécution au rowing Yates et rowing à un bras avec haltère ?
Exercice force (5x5) dos : rowing Yates ou rowing 1 bras avec haltère ?
Quel différence entre le rowing à un bras et le rowing Yates ?
Machine de rowing à la place du rowing à 1 bras avec haltère ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Non, sur la video, la personne est face à la poulie, quand je l'ai fait, j'était mis sur le côté et je voyais bien le muscle juste en dessous des aisselles entrain de travailler.
@Vin100 Tu parles de cet exercice ? https://www.superphysique.org/exercices/traction_a_la_poulie_haute_a_un_bras Le mouvement n'a plus rien à voir, tu travailles les dorsaux plutôt que les trapèzes.
Bonjour, Petite question, je me suis acheté une poulie il y a pas longtemps et cet après-midi, j'ai fait du tirage unilatéral mais au lieu de le faire comme sur la vidéo, je me suis assis de côté et je tirais sur la poignée donc c'était un mouvement vertical (et pas oblique comme sur la video), je ne parviens pas à trouver cet exercice sur le site, je présume qu'il existe ? Y-a-t'il une grosse différence par rapport au tirage nuque ? Merci
Partagez cet exercice :