Parmis les exo BW que j'aime bien, il y a le rowing à la serviette: je pends bêtement un strap avec une serviette, j'agrippe les extrémités de la serviette, et me penche en arrière pour faire le mvt opposé aux pompes. Pour le dégressif, je bricole la position des pieds ou la longueur du strap (facile à régler donc) ou utilise des élastiques.
Oui, chacun son délire...
Pour l'exécution, je commence avec les mains rapprochées (comme un rowing prise neutre à la poulie basse) et tire en gonflant la poitrine, mais en fin de mouvement, pour toucher les trapèzes, j'écarte les mains pour pouvoir resserrer les omoplates en fin de mouvement. Pour faire cela, un effort de rotation externe de l'épaule est nécessaire (et plus la serviette est petite, plus l'effort est important).
=> Est-ce que c'est idiot de combiner ainsi effort de tirage et effort de rotation externe de l'épaule? La question porte aussi bien sur la dangerosité que sur l'efficacité à fracasser la masse du milieu du dos.
J'ai déjà pensé à "prout" comme réponse, elle me semble très judicieuse mais peut-être en avez-vous d'autres