A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 11h36

Je ne sais pas si je dois en acheter une et est-ce réellement utile?
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0


Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Pos le 31/07/2003 11h43

Non, je ne pense pas que ca soit nécessaire pour debuter
Il vaut mieux se construire une bonne base abdos/lombaires, et apres tu pourra choisir d'acheter une ceinture (mais pas une merde decathlon dans ce cas, une vrais ceinture de power) si tu veux te diriger vers les series lourdes.

Mais si tu debute directement avec une ceinure je toruve ca plus dangereux qu'apres chose car tu ne renforcera pas assez tes lombaires, et ceux-ci n'auront jamais vraiment "senti" la charge

La ceinure est souvent vue comme un accessoire de securité, mais je trouve qu'il permet simplement de prendre plus lourd que les lombaires ne pourraient normalement supporter. donc c'est valable si tu veux focaliser sur les jambes ou si tu fait de la compete (au meme titre que les maillots, bandes, et autres frou-frous de tafiolles à moustache)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Guich le 31/07/2003 11h46

Arrete de me faire rire je suis au boulo !!!!!!! :D :D :D :D

merci!! je vais pas en acheter!!!
j'ais enfin du matos ( en + acheter à deux puisque mon frére s'y met)
Guich
 
Messages: 68
Inscription: 28/07/2003 22h36
Réputation: 0

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Nicohaddad le 31/07/2003 11h51

Pos je suis pas tres daccord avec toi, je pense que la ceinture de force est pour éviter de se faire mal au dos, par exemple si tu fais un squat qui soit tres lourd ou non, en cas de faux mouvement tu peux te faire tres mal au dos, tu peux aussi te faire des ernies discales, chose tres grave qui fait tres mal... donc moi je conseille den prendre une surtout lorsque tu porte des poids lourds et tu marche pour aller sur un banc aussi, et faut toujours avoir les jambes fléchies quand on porte quelquechose pour ne pas que tout le poids aille dans le dos...

Tiens, moi je vais men amener une de france, la jutilise celle de mon frere, quelle marque est la meilleur et cest quoi le prix ?
Nicohaddad
 
Messages: 70
Inscription: 28/07/2003 01h17
Réputation: 0

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Pos le 31/07/2003 12h10

et bien si c'est trop lourd pour tes lombaires prend moins lourd et c'est tout!
La ceinture aide simplement à garder le dos droit, comme si tes lombaires etaient contractés. donc si tes lombaires ne sont pas assez forts pour faire ca alors reforce les (ca s'appel la muscu).

Le coup de plier les jambes c'est bien gentil, mais le resultat c'est que tu vois des gens qui plient les jambes pour ramasser des objets lourds, ils sont tout contents, mais ca ne les empeche pas d'arrondir le dos...
Et apres ils comprennent pas: "pourtant j'ai plié les jambes comme ils ont dis sur M6..."
Ce qui compte c'est de garder le dos droit, tu peu meme ramasser le truc lourd en gardant les jambes tendus dans ce cas (mais pas verouillé, pour le genoux). C'est meme le principe du SDT JT

LA ceinture peut etre utile en compete, kand elle est associée à des bandes aux genoux et une combi, et dans ce cas tu gagne plusieurs %sinon elle ne sert à rien d'autre qu'a assister un maillon faibel k'il vaut mieux renforcer.

Snake avait une ceinture et ca ne l'a pas empeché de s'user le dos lentement. En Squat et SDT il y a toujours une usure des disques à la longue, meme avec le dos droit, meme avec une ceinture, et donc il faut limiter le tonnage (une ou deux series de 20rep squat ou de SDT lourd une fois par semaine c'est parfait).
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Seb33 le 31/07/2003 12h24

faux, le travail des lombaires c'est une chose, la sécurité c'est autre chose.
sauf si tu fais une difference entre ceinture large et ceinture moins large (haltero ou body).
perso j'utilise une ceinture de merde (decathlon à 90Frs) qui me suffit largement pour le maintien du dos.
il faut savoir qu'une ceinture doit etre serreé au maxi, limite respiration, elle permet une contraction plus forte des abdos et lombaires, donc un meilleur gainage et donc moins de risque de blessure.
perso, je mets toujours la ceinture dès que le poids depasse 100k au squat et 130k au sdt, et 80 au curl barre Z.
par contre, ne jamais la garde pendant la recup, ca coupe le sang et réduit la qualite de récupération (sans parle de la respiration et de l'impossibilité de bien s'étirer avec la ceinture entre les series).
Seb33
 

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Pos le 31/07/2003 12h26

Seb33 a écrit:
Pos a écrit:et bien si c'est trop lourd pour tes lombaires prend moins lourd et c'est tout!
La ceinture aide simplement à garder le dos droit, comme si tes lombaires etaient contractés. donc si tes lombaires ne sont pas assez forts pour faire ca alors reforce les (ca s'appel la muscu).

Le coup de plier les jambes c'est bien gentil, mais le resultat c'est que tu vois des gens qui plient les jambes pour ramasser des objets lourds, ils sont tout contents, mais ca ne les empeche pas d'arrondir le dos...
Et apres ils comprennent pas: "pourtant j'ai plié les jambes comme ils ont dis sur M6..."
Ce qui compte c'est de garder le dos droit, tu peu meme ramasser le truc lourd en gardant les jambes tendus dans ce cas (mais pas verouillé, pour le genoux). C'est meme le principe du SDT JT

LA ceinture peut etre utile en compete, kand elle est associée à des bandes aux genoux et une combi, et dans ce cas tu gagne plusieurs %sinon elle ne sert à rien d'autre qu'a assister un maillon faibel k'il vaut mieux renforcer.

Snake avait une ceinture et ca ne l'a pas empeché de s'user le dos lentement. En Squat et SDT il y a toujours une usure des disques à la longue, meme avec le dos droit, meme avec une ceinture, et donc il faut limiter le tonnage (une ou deux series de 20rep squat ou de SDT lourd une fois par semaine c'est parfait).


faux, le travail des lombaires c'est une chose, la sécurité c'est autre chose.
sauf si tu fais une difference entre ceinture large et ceinture moins large (haltero ou body).
perso j'utilise une ceinture de merde (decathlon à 90Frs) qui me suffit largement pour le maintien du dos.
il faut savoir qu'une ceinture doit etre serreé au maxi, limite respiration, elle permet une contraction plus forte des abdos et lombaires, donc un meilleur gainage et donc moins de risque de blessure.
perso, je mets toujours la ceinture dès que le poids depasse 100k au squat et 130k au sdt, et 80 au curl barre Z.
par contre, ne jamais la garde pendant la recup, ca coupe le sang et réduit la qualite de récupération (sans parle de la respiration et de l'impossibilité de bien s'étirer avec la ceinture entre les series).


faux!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Seb33 le 31/07/2003 12h36

il faut savoir qu'une ceinture doit etre serreé au maxi, limite respiration, elle permet une contraction plus forte des abdos et lombaires
retif perso: en augmentant la pression des viscères
, donc un meilleur gainage et donc moins de risque de blessure.
perso, je mets toujours la ceinture dès que le poids depasse 100k au squat et 130k au sdt, et 80 au curl barre Z.
par contre, ne jamais la garde pendant la recup, ca coupe le sang et réduit la qualite de récupération (sans parle de la respiration et de l'impossibilité de bien s'étirer avec la ceinture entre les series).
Seb33
 

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Pos le 31/07/2003 12h55

Bon, je vais devoir argumenter, et j'aime pas ca
j'ai pas envi de devoir faire plein de copier coller de citation comme Lanvin kand il se fight contre toi...
en fait je pensais que mon "Faux!" serait suffisant, surtout que je 'lavais mis en gras (pour t'intimider), donc je pensait que tu t'excuserait naturellement en avouant ton erreur, mais la tu m'oblige à te mettre le nez dedans...

Oui la ceinture augmente la pression sur la colonne, tout comme le fait de retnir sa respiration dans la phase basse (t'as vu on dirait presque un terme scientifique: "phase basse", j'aime bien!). Mais mais mais mais, car il y a un mais... c'est justement cette pression sur les disque qui rpovoque leur usure à la longue. Cette fameuse usure à la ongue que tu n'aime pas seb33, celle la meme qui t'as fait plusieurs fois t'insurger contre le squat olypique, celle la meme dont tu disait qu'elle etait surnoise et cruelle, contrairement aux blessures "sur le coup" qui sont evitables.
Et justement la ceinture permet d'eviter les blessures "sur le coup", mais favorise les blessures d'usure (cf snake). C'est comme le carde guidé koi...
donc FAUX!!!!, CQFD
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Seb33 le 31/07/2003 13h18

ce ne serait pas plutot la charge et donc la pression qui vient du haut qui provoque ca?
en general, la mise de la ceinture coincide avec de fortes charges, donc il ne faut pas dire j'ai mis la ceinture donc usure articulaire, mais j'ai mis des charges lourdes donc usures articulaire.
de plus, la ceinture ne presse pas la colonne, mais les viscère (comme les abdos, a moi que le travail des abdos, de par la pression qu'ils provoquent, usent la colonne). c'est pour cela que la ceinture est très large a l'arrière, justement pour ne pas s'appuyer sur les vertèbres, mais sur les muscles et en fait, la pression est sur les abdos (pression en augmentation sur les viscères).
mais tu as peut-etre raison, j'ai d'infos, c'est juste des supposition perso.
par contre, lorsque je m'insurge contre le full squat et autres, en se limitant au squat //, c'est ne provoque pas des risques plus grands et immédiat comme le fait de ne pas mettre de ceinture et a ce niveau là, il faut choisir (en supposant que tu as raison) entre mettre de lourdes charges et mettre la ceinture ou predre des charges legères et ne pas mettre la ceinture.
Seb33
 

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Fred le 31/07/2003 18h15

La ceinture, tout comme les bandes, les maillots et autres artifice permet de prendre plus lourd, mais souvent au delà de ce que le corps peut supporter.

La meilleure des protection c'est la technique!Mettez votre égo de coté, prenez lourd, mais pas trop lourd. Préocupez-vous des antagonistes, faites du SDT.

Après vous verrez que la ceinture c'est de la merde!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Seb33 le 31/07/2003 18h44

Fred a écrit:La ceinture, tout comme les bandes, les maillots et autres artifice permet de prendre plus lourd, mais souvent au delà de ce que le corps peut supporter.

La meilleure des protection c'est la technique!Mettez votre égo de coté, prenez lourd, mais pas trop lourd. Préocupez-vous des antagonistes, faites du SDT.

Après vous verrez que la ceinture c'est de la merde!


la technique, je pense pas avoir de probleme (perso jamais de fatigue aux lombaires quite au squat, donc la technique va).
c'est juste une assurance vie
Seb33
 

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Fred le 31/07/2003 21h01

oui mais avec une ceinture, et des bandes tu mettras toujours plus lourd que ce que tu peut en réalité pousser.

mais le pire ça reste les gars qui la gardent constamment sur eux et font du curl, du DM assis, du DC, de la presse AVEC§! :eek: :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Seb33 le 31/07/2003 21h14

Fred a écrit:oui mais avec une ceinture, et des bandes tu mettras toujours plus lourd que ce que tu peut en réalité pousser.

mais le pire ça reste les gars qui la gardent constamment sur eux et font du curl, du DM assis, du DC, de la presse AVEC§! :eek: :rolleyes:


on n'a pas parlé de bandes.
et avec ou sans ceinture, je travailles pareil, juste une sécurité.
Seb33
 

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Fred le 01/08/2003 13h28

pourtant quand on porte une ceinture il vaut mieux porter aussi des bandes aux genoux pour bénéficier d'un effet de compensation.

enfin bon, moi j'ai toujours squatté et fais du SDT sans ceinture et j'ai jamais eu de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Fabrice SP le 12/08/2003 14h04

FYI



L'étude va ds le sens du bon sens. :-)

Avec ceinture, moins de pression sur la colone, mais moins de muscles stabilisateurs mis en jeu, ou avec une intensité réduite.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Pos le 12/08/2003 14h08

quesque tu entends par "pression sur la colonne" ?

La ceinture va en effet augmenter la pression sur les disque, et donc causer une usure de ceux ci (comme kand on bloque sa respiration comme le disait Jol, mais ca on peut difficilement arriver à l'eviter...)

Par contre ca place plus de stress sur les lombaires, mais ca c'est bon justement!

Donc pour moi la ceinture ca favorise l'usure des disques et ca affaiblit les lombaires!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Fabrice SP le 12/08/2003 14h14

Pos a écrit:quesque tu entends par "pression sur la colonne" ?

Rien du tout, mais j'ai rien fait moi m'sieur !!!

Regardes le terme employé ds l'étude ! J'ai mis ça mais j'aurais pu mettre toto ou titi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Pos le 12/08/2003 14h17

ceinture = caca
maillot = caca
bandes = caca

ceinture + maillot + bandes = 3 * caca = power... helas

mais heureusement il y a une nouvelle discipline, pour les vrai hommes: le Smart Power !

Pas de ceinture, pas de fioritures, de la souffrance, de la rage, de la haine, du sang, de la fonte qui a peur...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Invité le 12/08/2003 19h05

A prioris, la ceinture est une bonne assurance vie pendant l'entrainement. Mais imaginons un peu l'histoire de Toto:

Toto va à la salle toute les semaines, et comme il s'entraine comme un boeuf avec sa ceinture il passe un squat à 180kg sans problèmes avec sa ceinture. Mais comme il a une ceinture, ses lombaires ne sont pas du tout prête à endurer une charge pareille. Mais qu'à cela ne tienne, cela ne pose aucun problème à la salle.

Un jour, il rend service en aidant un pote à déménager. Le voilà qui soulève une armoire en chêne très lourde et ... crac, une horrible douleur lui massacre le dos.

Voilà, moi je pense surtout à la force fonctionnelle => Je n'ai que faire d'utiliser une ceinture pour m'entrainer. Maintenant pour passer un max, c'est clair que c'est peut-être une bonne idée.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Ceinture de force en musculation : indispensable ou inutile ?

Messagepar Jol le 13/08/2003 01h33

Pos tu te trompe quand tu dis que la ceinture augmente la pression sur les disques, mais dans le fond tu as raison :

La pression sur les disques s'élève quand tu contractes les abdos car ce sont des muscles qui provoquent la flexion du tronc, et donc, quand tu les contractes, les lombaires se contractent automatiquement pour que le buste reste droit. C'est comme quand on éternue en fait. Si on ne fait que contracter les abdos quand on éternue, on se plie en deux. Et si on veut rester droit, on contracte en + des abdos les lombaires, qui compensent et te permettent de rester droit. En contrepartie, la pression sur la colonne s'élève.

Le rôle de la ceinture est le même que celui des abdos : élever la pression intra-abdominale. Mais la ceinture ne provoque pas de flexion du tronc, donc tu élèves la pression intra-abdominale sans augmenter la pression sur les disques puisque les lombaires ne se contracte pas pour compenser la pression des abdos.

Dit comme ça, on pourrait se demander pourquoi se passer de ceinture, puisqu'elle permet d'élever + la pression intra-abdominale en ne surchargeant pas le dos :?:
Y'a un truc simple : une articulation ne peut pas subir plus de force que le muscle ne sait développer, autrement dit, la pression sur l'articulation est liée à la force que développe le muscle.
Donc, en s'aidant avec une ceinture, les lombaires se contractent moins (puisqu'ils compensent moins l'élévation de la pression intra-abdominale) que sans ceinture avec la même charge, et donc la pression sur les disques est moindre.
Et le problème, c'est que pour avoir la même intensité, faut augmenter la charge.

Niveau développement musculaire (pas au sens hypertrophie), une ceinture sert pas à grand chose, c'est plus pour passer des grosses barres, pour l'ego, ou bien sur pour la compétition. Faut pas croire qu'avec une ceinture y'a moins de risque de blessures puisque pour avoir le même stress faut augmenter la charge.

Sinon l'article est intéressant. Y'a des trucs que j'arrive pas à m'expliquer, si qqun a une explication :

When using a weight belt, the anteroposterior center of pressure was located farther forward than when not using a weight belt.

et
Maximum values for joint moments occurred during P4; joint moment data also suggested that subjects using a weight belt relied more upon the trunk muscles to raise the weight than individuals not using a weight belt, since knee moments were higher when individuals did not use a belt.
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™