Je pense que pour les obliques l'approche est similaires a celle du grand droit de l'abdomen.
Tout d'abord, certains vont développer de gros obliques sans vraiment les travailler, alors que d'autres les matraqueront et n'auront que peu de résultats (comme pour tous les muscles). Mais la morphologie joue un rôle préponderent quand au développement des obliques : en faisant du crunch certains développeront un beau V au bas de l'abdomen, tandis que d'autre en essayant de bosser comme il fat pour cibler au mieux cette zone (enroulements principalement) auront énormément de mal. Pour les obliques l'approche doit etre similaire, certains doivent plus prendre en haut ou en bas.
Ensuite, je pense qu'encore un fois comme pour le grand droit (on garde un exemple dans le meme "secteur"

) on peut observer le phénomène de compartimentalisation. En t'enroulant en rapprochant la tete du pubis, l'essentiel de l'intensité sera localisé sur le haut des abdominaux (meme si le muscle se contracte sur toute sa longueur, on ne parle ici que "d'accent") alors qu'en faisant des enroulements de bassin, tu vas rapprocher ton pubis de ta tete, ici l'accent sera plutot mis sur le bas des abdominaux.
Je pense que l'on peut avoir la meme réflexion quand aux obliques : En t'inclinant du haut vers le bas (ici je ne vois pas trop de points pour visualiser, si ce n'est rapprocher les cotes vers la hanche mais je ne sais pas si c'est tres parlant) l'accent doit etre plutot localisé sur le haut des obliques, alors qu'en ammorcant ta flexion du bas vers le haut (comme aux flexions a la barre fixe) l'accent doit etre plutot mis sur le bas des obliques.
J'ai personellement remarqué qu'en lachant le travail des "abdominaux du haut" pour les exercices d'enroulement sollicitant plus le bas, un meilleur développement du bas des obliques (j'ai tendance a prender des obliques facilement c'est pourquoi je ne les travaille pas spécialement) donc cette approche ne doit pas etre trop mauvaise.
Bonne chance