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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Fl@v le 22/05 22h44

Une chose m'interpelle quand je parcours ce forum:
beaucoup d'entre vous font du SQT ou du SDT sans ceinture. A quoi cela vous sert il ? C'est tres dangeureux pour le dos . Moi, si jamais mon prof me chope en train de faire du SDT ou du SQT sans ceinture j'ai droit à une belle correction !! Vous me demandez comment sont les "vieux" power, et bien moi je vous répond qu'il sont bien, niveau articulaire, lombaire et cie car ils font attention à la manière de faire un exo et ils l'exécutent en toute sécurité, cad avec ceinture et avec une technique parfaite.
La ceinture est tres importante dans ces 2 mouvements. Si vous voulez avoir des problèmes de dos plus tard, continuez à faire le SDT et SQT sans ceinture, sinon je vous conseille d'en utiliser ...

Derniere chose, il ne faut pas considérer la ceinture comme un équipement qui fait pousser plus, comme un maillot de DC, il faut la considérer comme un élément de sécurité.
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Chris Burel le 22/05 23h08

Je bossais avec ceinture avant mais j`ai laisse tombe car lors d`un squat ou sdt je veux etre capable de faire en sorte que mon dos soit droit sans l`aide de la ceinture..
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Fabrice SP le 23/05 09h28

L'idée est quand y allant progressivement, le dos se renforce en même temps sans ceinture.

Ceux qui n'utilisent pas de ceinture travaillent aussi en séries longues (20 reps), et la ceinture empêche un peu de bien respirer.

Sur du lourd par contre (- de 5 reps), c'est clair que pour ma part je tenterais rien sans ceinture !

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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Fred le 23/05 11h06

Je pense que la ceinture peut etre utile sur un maxi, sinon je n'en vois pas l'utilité.

De plus beaucoup de gens utilisent uniquement la ceinture, alors que si on porte celle ci il faut aussi mettre des bandes aux genoux pour obtenir un effet de compensation.Car les deux permettent de prendre plus lourd.

Je pense que c'est la technique qui est la plus importante, je fais mes séries sans aller à l'échec, ce qui fait que j'ai une technique impeccable du début à la fin de chaque série.

Par exemple un gars qui fait du 20 reps squat prends des risques, puisque qu'a la fin de sa série son mouvement sera moins bon.

Même sur des doublés des triplés, ou des séries de 1 rep, je bosse sans ceinture, mais toujours sans échec avec des charges que je maitrise (par exemple si je fais 6 séries de 1, ce sera pas avec mon 1RM, mais avec mon 4RM).

J'ai déjà essayé la ceinture et franchement je vois pas vraiment en quoi ça peut aider, à moins vraiment d'en acheter une bonne, pas comme celles achetées à Go sport ou decathlon que portent la plupart des gens dans les salles.

J'ai remarqué même souvent que les gens portent la ceinture pour se donner bonne conscience et après prennent des libertés sur la technique avec des charges trop lourdes pour eux.

En plus à force de porter des ceintures les lombaires et les abdos s'affaiblissent :rolleyes:

Si on a de gros problèmes de dos pourquoi pas, sinon je vois pas l'intérêt!

Flav je pense que comme tu es dans un club de power, les profs ne veulent pas que certains prennent des libertés sur la ceinture, et les règles de sécurité (un peu comme dans les clubs de foot: tout le monde doit porter des protèges tibia alors que c'est pas indispensable à l'entrainement)ils veulent pas risquer d'avoir des accidents qui entacheraient l'image de leur club et de leur sport en passant.

Mais il y a plein de strongmen, de lifter qui recommendent de travailler sans ceinture, le plus important étant la technique charges lourdes ou légères!!

Avant de commencer la muscu j'avais souvent des douleurs aux lombaires, et bien de puis que je fais du SQT, du Rowing, du SDT sans ceinture, fini les douleurs!!!
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Fred le 23/05 11h17

Fl@v a écrit:
Derniere chose, il ne faut pas considérer la ceinture comme un équipement qui fait pousser plus, comme un maillot de DC, il faut la considérer comme un élément de sécurité.



Je suis pas vraiment d'accord là dessus, dans un autre forum hèlas disparu, Florence Ghibellini qui fait de la compet en power et écrit des articles dans le monde du muscle expliquait justement que la ceinture, et les bandes pour les genoux permettent de prendre plus lourd. La ceinture facilite le travail du dos et les bandes serrent le tendon rotulien contre le genoux, ce qui permet de prendre plus lourd, et même de mieux ressentir le travail de se cuisses d'après ses dires.
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Lanvin le 23/05 11h33

Je pense que Flav voulais dire qu'il ne faut pas voir la ceinture comme un moyen de faire de meilleur perfs (meme si ca le permet) mais plutot comme un élément de sécurité qu'il vaut mieux avoir que de ne pas avoir (comme la ceinture dans une voiture).
Mais ton raisonnement est bon aussi.Je ne sais plus quoi penser :cry:
Ceinture or not ceinture? is the question.
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Fl@v le 23/05 12h30

Attention, je parle uniquement de la ceinture. C'est clair que les bandes de genou améliorent les perfs (on ne les utilise qu'en compet) mais perso, je ne trouve pas que la ceinture seule puisse les améliorer.

Tout ce que je dis c'est que si vous voulez encore etre "en état" à 50 ans, utilisez la ceinture au moins pour le SQT et le SDT. Preuve en est que les anciens de ma salle qui font encore de la compet en master (veterant) sont tous en tres bonne forme sans aucun problème articulaire.

A vous de voir, moi j'utilise la ceinture ...
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar Pilseung le 28/11 12h51

Le topic date mais j'ai quelques questions concernant l'utilisation de la ceinture pour le squat et le SDT lorsque je bosse lourd (à plus de 100 kg pour mon niveau). Cela fait quelques temps que j'utilise une ceinture pour ces deux exos principalement mais j'avoue que défois, je me demande si je mets la ceinture correctement. Pour ma part, je la place le plus bas possible au niveau des lombaires en serrant bien mais pas au point de m'empêcher de respirer correctement. Est-ce bien l'utilisation optimale ou bien devrais-je la placer plus haut ? Faut-il aussi que je la serre plus ?

J'avoue que son utilisation ne me semble pas primordiale car je ne ressens pas vraiment de différence avec ou sans ceinture. C'est donc pourquoi je me demande si je l'utilise correctement... Merci de votre aide ;)
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Squat et Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?

Messagepar RiMa le 28/11 13h26

De tout manière, si la ceinture t'empêche de respirer pendant l'éxécution du SDT, ce n'est pas grave, car c'est le seul mouvement ou il ne faut pas expirer en l'exécutant.
Oui, il faut prendre une bonne inspiration au départ, bloquer sa respiration pour protéger sa colonne vertébrale, et expirer en haut du mouvement ^^.

Je pense que la ceinture de maintien lombaire doit servir pour des charge très lourdes, ou pour des tentative de maxi.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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