Je pense que la ceinture peut etre utile sur un maxi, sinon je n'en vois pas l'utilité.
De plus beaucoup de gens utilisent uniquement la ceinture, alors que si on porte celle ci il faut aussi mettre des bandes aux genoux pour obtenir un effet de compensation.Car les deux permettent de prendre plus lourd.
Je pense que c'est la technique qui est la plus importante, je fais mes séries sans aller à l'échec, ce qui fait que j'ai une technique impeccable du début à la fin de chaque série.
Par exemple un gars qui fait du 20 reps squat prends des risques, puisque qu'a la fin de sa série son mouvement sera moins bon.
Même sur des doublés des triplés, ou des séries de 1 rep, je bosse sans ceinture, mais toujours sans échec avec des charges que je maitrise (par exemple si je fais 6 séries de 1, ce sera pas avec mon 1RM, mais avec mon 4RM).
J'ai déjà essayé la ceinture et franchement je vois pas vraiment en quoi ça peut aider, à moins vraiment d'en acheter une bonne, pas comme celles achetées à Go sport ou decathlon que portent la plupart des gens dans les salles.
J'ai remarqué même souvent que les gens portent la ceinture pour se donner bonne conscience et après prennent des libertés sur la technique avec des charges trop lourdes pour eux.
En plus à force de porter des ceintures les lombaires et les abdos s'affaiblissent
Si on a de gros problèmes de dos pourquoi pas, sinon je vois pas l'intérêt!
Flav je pense que comme tu es dans un club de power, les profs ne veulent pas que certains prennent des libertés sur la ceinture, et les règles de sécurité (un peu comme dans les clubs de foot: tout le monde doit porter des protèges tibia alors que c'est pas indispensable à l'entrainement)ils veulent pas risquer d'avoir des accidents qui entacheraient l'image de leur club et de leur sport en passant.
Mais il y a plein de strongmen, de lifter qui recommendent de travailler sans ceinture, le plus important étant la technique charges lourdes ou légères!!
Avant de commencer la muscu j'avais souvent des douleurs aux lombaires, et bien de puis que je fais du SQT, du Rowing, du SDT sans ceinture, fini les douleurs!!!