Bonjour
Je me présente : je suis une femme, j'ai 29 ans, 1,74m, 67kg et je suis maréchal ferrant... ce qui donne des journées assez physiques. Par ailleurs je pratique également l'équitation de manière quotidienne, avec mes chevaux chez moi donc le travail d'écurie que cela implique (genre en ce moment il faut porter près de 200litres d'eau par jour sur 200m) du renforcement musculaire et je me (re)mets à la course à pied.
Mon historique côté sport : je pratique l'équitation depuis 20 ans, ce qui est longtemps resté mon seul sport régulier. Je pratiquais aussi de manière moins régulière du fitness (step, aquagym, aérobic, spin, circuit cardio etc). En 2004 je suis partie étudier un an en Angleterre avec un ami qui m'a trainé à la salle de muscu. J'ai commencé avec du cardio (vélo, rameur etc), sauf que je déteste ça, donc j'ai commencé à loucher sur les machines guidées, puis avec l'aide des profs présents sur la salle cachée au sous sol avec bancs, barres et haltères.
Rentrée en France, mes horaires (stage + cours + équitation) n'étaient pas compatibles avec un entraînement en salle, donc j'ai fait l'acquisition d'haltères + barre droite + banc et depuis j'ai un entraînement plus ou moins régulier, en raison de pas mal de changements pro et perso. Mais bon, là c'est bon, tout est plus ou moins calé et ne devrait pas trop bouger, à part l'activité de maréchalerie qui va se développer, puisque je viens de me mettre à mon compte, donc en ce moment c'est assez cool, mais j'ai 4ha de prés à remettre en état, donc côté physique ça va je ne m'ennuie pas du tout...
Mon historique blessure/problèmes de santé/fragilité : mon épaule droite est à surveiller particulièrement car elle a déjà pas mal souffert : fracture de la clavicule à 17 ans (non traitée car non diagnostiquée, une belle exostose), 2 luxations traumatiques successives avec atteinte de l'insertion sternale du grand pectoral et des deux insertions du faisceau moyen du trapèze, il y 3/4 ans, et un sus épineux un peu sensible...
j'ai des articulations assez fines/fragiles, et je suis hyperlaxe, ce qui m'a posé problème à plusieurs reprises car dès que je commençais à charger (aucune prétention, je ne suis jamais montée très haut de ce fait) pour solliciter mon muscle c'était mes tendons et articulations qui m'obligeaient à arrêter. Les douleurs mettaient un certain temps à se dissiper. Je bois suffisamment, donc ce n'est pas un problème d'hydratation, je suis suivie par un ostéo compétent, et je suis supplémentée sur avis médical en silice + omega 3 en prévention du fait de mon métier. La formation de maréchalerie, avec une grosse intensité de forge m'a appris à mieux gérer le problème, notamment en restant décontractée/fluide dans mon mouvement et en faisant des étirements systématiques le soir. Mais clairement c'est une limite à un entrainement avec charges
EDIT : Ah oui j'oubliais... je suis plutôt très cambrée naturellement, donc j'essaye de limiter les mouvements qui accentuent la cambrure et/ou qui présentent un risque par rapport à ça.
je suis fâchée avec la nourriture... enfin ça va mieux mais cela reste un point sensible. J'ai bien bousillé ceci dit mon corps avec une période anorexique et une période de boulimie avec vomissement. Aujourd'hui, j'ai une alimentation variée, équilibrée, en veillant à un apport correct de protéines, un IG bas etc, mais il est hors de question de partir sur une diète dure, parce que je ne suis pas certaine de gérer mentalement, et d'autant que je ne peux pas me permettre professionnellement de manquer de "jus" quand je suis sous un cheval. (pour ceux qui veulent plaisanter c'est le bon moment

)
mes objectifs :
-perdre un peu niveau masse grasse, pendant ma formation et mes stages intensifs je me suis un peu lâchée vu que la priorité c'était d'être opérationnelle, et avec mon passé ça ne pardonne pas J'ai pris au total 8kg sur 18 mois, dont une partie en muscle (prise de volume et de force visible). objectif restant 3 à 4kg, ou 5 à 7 cm en tour de hanche (j'ai déjà perdu 3 kilos sur 6 semaines, et 3cm, juste en réintroduisant le programme ci dessous, et en remplaçant les céréales du matin par des protéines, et donc la surcharge est très localisée bas du ventre + hanches + un peu l'interne du genou, mais je commence à aimer mes bras/épaules et mes mollets)
-gainer et renforcer pour me préserver dans mon boulot et ne pas être bousillée dans 5 ou 10 ans. Donc pour ceux qui ne voient pas trop le boulot d'un maréchal ferrant : je suis en isométrie en squat parallèle ou parfois plus bas avec une bonne charge à porter (une partie du poids du cheval), et une sollicitation importante des muscles stabilisateurs (un cheval est parfois nettement moins coopératif qu'une barre lestée...

)
-A côté de ça, on a du travail de forge, donc une grosse asymétrie droite (mon bras de frappe)/gauche, qui se ressent sur toute la chaine : avant bras, biceps, triceps, épaule, pec, dorsal. Je souhaite donc corriger cette asymétrie aussi bien pour des raisons de "santé" (je me fais taper sur les doigts par mon ostéo à chaque fois, surtout à cause du dos) que pour des raisons esthétiques (je suis une nana, je passe un temps non négligeable à me chercher des complexes, donc moi ça me saute aux yeux...

)
-améliorer mon cardio
-je n'ai pas vraiment d'objectif sur la force/volume, c'est plus en termes d'endurance musculaire que je suis intéressée
-contrainte : le repos, la non sollicitation des muscles entre deux séances, on oublie tout de suite vu mon mode de vie, idem pour le fait de sortir vraiment très vidé d'une séance ou d'être hyper courbaturé ensuite. Il faut que je fasse le reste de la journée après ma séance. Et la durée, je ne peux pas faire une séance d'1h30 de renforcement musculaire... je dors déjà juste la dose nécessaire, donc je ne peux pas retirer de temps de sommeil pour faire ma séance, mes séances actuelles sont donc relativement courtes, et c'est aussi pour ça que j'ai splité
Matériel : banc simple (pas d'inclinaison, pas de repose barre), swiss ball, haltères, barre droite
Donc le programme...
-3 jours de renforcement musculaire (le matin), 3 jours de CAP (le soir) en alterné, pouvant être remplacé par de la natation une fois.
-les réps sont les actuelles, en moyenne je gagne une rep par série à chaque séance. pour les exercices avec poids, quand j'arrive à 20 rep, je rajoute 1kg et je reprends à 12rep, voir 10 sur certains exos, pour l'heure 1kg de plus ça fait déjà mal
-en quotidien, le matin : assouplissements/réveil musculaire + 5*10 crunchs droit + 20 obliques, 5*20 enroulés de bassin, 3*20@4kg abducteurs allongés (oui je sais c'est sensé être un exercice de finition, donc inadapté pour un débutant, mais c'est juste pour solliciter de manière symétrique aux adducteurs qui eux bossent tous les jours à cheval, et parce que je stocke là ) + 1*10@1kg LFly (conseil ostéo suite aux soucis d'épaule dans l'année, mais je pense que je vais passer à 2*15@0.5, jai monté le poids à 1*20@0.5 mais j'ai l'impression que ce n'est pas pertinent) 3*gainage planche jusqu'à l'échec + 2*gainage "chaise" jusqu'à l'échec + quelques pompes quand je suis motivée, sauf si renforcement musculaire ensuite
Lundi : repos (pour bien démarrer la semaine... non plus sérieusement parce que le dimanche j'ai prévu de courir en groupe bientôt donc ça cale le reste de la semaine)
Mardi : 3 * 15@5kg curl + extension nuque, en alternant les deux exos, sans pause, bras gauche en premier (pour déterminer/vérifier que ça passe et pour être plus motivée) et bras droit ensuite
3*12@5kg DC haltères + EC (je pourrais mettre plus mais il faut que j'aille racheter des haltères pour ne pas interrompre mon enchaînement en changeant le poids) + pull over(10kg), dans cet ordre, en alternant, sans pause
Mercredi : CAP, séance longue, euh en théorie... pour l'instant ça ne dure pas bien longtemps (35minutes), surtout que par ici c'est tout sauf plat.... et que j'ai repris la semaine dernière

.
Jeudi : 3*10@5kg développé + 3*15@2kg élévation latérale +3*15@10kg rowing, alternés sans pause
3*12@4kg oiseau
Vendredi : CAP, pour l'instant la même chose que mercredi, ensuite sans doute du fractionné
Samedi (normalement je ne travaille pas en maréchalerie, donc c'est le meilleur jour pour mettre une séance "jambes") : c'est totalement le chaos.... non vraiment, en fait le problème c'est que le squat ça me saoule vu que je reproduis une position de boulot... normalement la séance devait inclure squat + good morning ou flexion buste avant selon les jours + fentes en alterné. Ca a marché 4/5 semaines, et j'ai remplacé par des exercices "de fille", qui me changent un peu du boulot, type ceux qu'on retrouve en fitness quand les nanas sont à 4 patte (extension hanche + travail abducteur), + travail abducteur allongé + relevé de jambe + relevé de bassin (charge sur le bassin), le tout en 3*20
Sauf que ça ne bosse pas trop les ischio et qu'en plus si ça brûle juste après la séance j'ai comme un doute sur l'efficacité réelle... Donc faut que je me remotive pour refaire ma séance initiale (ou la modifier si elle vous semble inadaptée
Dimanche : CAP, pour l'instant comme le mercredi, ensuite ce sera la sortie "cool" de la semaine
Voilà , désolée pour le looonnnngggg message, et surtout merci pour ceux qui auront eu la patience de le lire malgré les nombreuses erreurs d'organisation qu'il doit contenir
Vous pouvez maintenant compenser votre frustration/effort en en faisant la critique