A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar midjew le 24/03/2011 14h13

bonjour à tous ,

je post ce message afin de discuter sur l'entrainement et surtout le sur-entrainement.

il est tres difficile de juger si l on s entrainement suffisament ou trop, qu'en pensez vous? :cool:
midjew
 
Messages: 6
Inscription: 16/03/2010 19h58
Réputation: 0


Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar Alban le 24/03/2011 14h58

En général quand on débute on peut y aller à fond, on récupère toujours. Alors vas-y !!!
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar Trota le 07/03/2012 13h52

Bonjour tout le monde.

Alors voilà cela fait 6 semaines que j'ai bien repris la musculation j'ai donc fait mon programme mais en regardant des programmes sur internet j'ai l'impression que j'en fait trop alors j'aimerais avoir votre avis.

Mon programme (en gros) :

Lundi: Développe couche 6 séries
Développe incliné 4 séries
Pompe claque 3 séries
Écarté à la machine 3 séries
Triceps 3-4 séries (dips ou à la machine)


Mardi: trapèzes 6 séries
Épaule 4series (élévation frontale avec barre)
Dos tirage nuque 3 séries Et traction prise large 3 séries
Biceps 3 exercices différents de 2 séries

Mercredi : jambe


Jeudi : idem que lundi


Vendredi : idem que mardi

Donc voilà mon programme en gros je suis plutôt situé vers le niveau intermédiaire et je ne ressent pas de douleur ou fatigue que je pourrais ressentir si je faisait du sur-entraînement donc j'aimerai avoir votre avis.

Merci d'avance et à bientôt
Trota
 
Messages: 3
Inscription: 07/03/2012 13h29
Réputation: 0

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar skydark le 07/03/2012 14h36

Salut,

Déjà un programme "en gros" ne va pas trop nous renseigner :) Dans un second temps, on peut te dire si ton programme est bien construit mais seul toi sera si tu es en sur entraînement.

Symptôme du sur entraînement:
- fatigue
- Manque de motivation
- Stagnation voir régression des charges
- baisse de concentration

Après concernant ton programme, je vois trop d'exo de pecs. 1 exo de triceps pur par rapport à 3 de biceps. Tu pourrais plus commencer la deuxième séance par un gros groupe musculaire donc dans l'ordre suivant Dos biceps epaule trapèzes. La séance jambe correspond à quoi?
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar Kaspar le 08/03/2012 00h27

Pour moi, en "gros" la fréquence est sans doute un peu trop importante par rapport au nombre d'exercices.
De là, c'est impossible de dire si tu es en "surentraînement" (si tes charges ou tes reps montent tout va bien, si elles descendent le problème est avéré, si elles stagnent quelque chose cloche).
Autres symptômes du surentraînement (que j'ajoute à la liste de skydark): insomnies fréquentes, comportement obsessionnel autour de son entraînement, rétentions d'eau, baisse de la libido...

Concernant ton programme, skydark a déjà souligné le déséquilibre d'exercices entre les "muscles du miroir" par rapport à leurs antagonistes... je re-souligne ce fait :!:

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar bastmaster666 le 08/03/2012 10h18

Tu arrives à finir les séances avec tout ça? :\

Pour les épaules fait du développer debout (Overhead Press en Anglais) plutôt que l'élévation.
(Je vais me faire taper dessus)Trop d'exos pour les pecs, pour un débutant un seul exercice de base suffit, ensuite tu peut faire des mixes dev couché barre/haltères, poulies, dips, ceQueTuVeux, mais seulement une fois que tu commence à soulever de "vrais" poids, c'est à dire plus trop loin de ton poids de corps.

Les trapèzes j'ai un doute sur l'utilité, à ma salle y'a des tas de mecs qui en font. Souvent avec une technique atroce et des poids de bébés ( des shrugs barre à 40 kilos, sérieux les mecs...) et qui n'ont pas ou presque pas de trapèze. En fait y'a pas de miracle, pour les trapèzes c'est soulever de terre et tout les mouvements olympiques plus les dérivés (style Power Clean ou Power Shrug).

Et pourquoi un seul exercice pour les triceps mais 3 pour les biceps?
Avatar de l’utilisateur
bastmaster666
 
Messages: 287
Inscription: 26/06/2010 22h52
Réputation: 10

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar Trota le 08/03/2012 10h52

Un grand merci pour vos réponses. Pour les triceps je fais un exercice de 4 séries car j'ai peur de travailler trop les triceps. Et oui j'arrive à finir mes séances entre 1h20 1h30 sans aucun soucis. Si le lundi je fais développé couchez ainsi que le développé décliné et que le jeudi je fais que du développe incliné c'est mieux comme ça non ?

Si je fais le développez debout à la place de l'élévation frontal alors que j'ai travaillé les triceps la veille c'est pas grave ?
Trota
 
Messages: 3
Inscription: 07/03/2012 13h29
Réputation: 0

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar Invite le 09/03/2012 00h13

Ce n'est ps un simple programme qui fait qu'on se retrouve en surentraînement ou non. C'est un ensemble de facteurs, notamment et alimentaires et nerveux.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar TrainHardOrGoHome le 26/05/2016 19h38

Bonjour tout le monde,

Cet été, j'ai pour but de m'améliorer au foot et de prendre du muscle/rapidité etc..

Donc je me suis fais un programme que je ferais au moins 5x par semaine :

Le matin : muscu/rapidité/agilité..
L'aprèm : entrainement de foot et si pas entrainement au matin ; match improvisé avec des potes (le dimanche normalement).

Vous pensez que ça peut mener à un surentrainement mais si je dors 8h par nuit?
TrainHardOrGoHome
 
Messages: 1
Inscription: 26/05/2016 19h07
Réputation: 0

Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?

Messagepar Kinder1 le 26/05/2016 20h39

Impossible de te répondre, en plus sans info sur toi, a moins de s'appeler madame soleil :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™