En sciences, en physique en tout cas, il est difficile de faire des cours de "comparaison", puisque toute la physique repose sur le postulat que les lois physiques sont les mêmes dans tous l'univers. Et comme jusqu'à maintenant rien n'est venu remettre en cause cet état de fait....
Mais en physique, comme en mathématiques, il y a de profondes analogies entre des branches qui peuvent paraître très éloignées. Par exemple, Pierre Gilles de Gennes a reçu son prix Nobel en 1991 pour avoir, entre autre, entre beaucoup d'autres, avoir montré que les techniques développées pour l'étude de la supraconductivité s'appliquaient parfaitement bien à l'étude des polymères.
Dans un sens, on peut comparer les raisonnements dans une branche pour les appliquer dans l'autre et en déduire de nouveaux résultats et faire de nouvelles prédictions.
D'ailleurs, Stefan Banach, mathématicien (qui ne connait pas les espaces de Banach ?

) a dit :
"Un mathématicien est une personne qui peut trouver des analogies entre les théorèmes ; un meilleur mathématicien est celui qui peut voir des analogies entre les démonstrations. Les très bons mathématiciens sont ceux qui peuvent déceler des analogies entre les théories. Mais on peut supposer que le meilleur des mathématiciens, est celui qui peut voir des analogies entre les analogies."
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.