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La pliométrie aide-t-elle à progresser dans exos de base

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La pliométrie aide-t-elle à progresser dans exos de base

Messagepar skydark le 08/12 14h24

Salut tout le monde,

J'ai recherché un peu partout sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse claire donc je viens solliciter votre aide.

Je suis en cycle de masse pour le moment (2 exos polyarticulaires 5x8 + 1 exo d'assistance 4x20 par groupe musculaire)

Lundi (pecs DC max 112,5kg biceps)
Mercredi (dos triceps)
Jeudi (jambes SQT max 130kg Svt max 150kg)
Samedi (épaules trapèzes)

M'interressant de près à des méthodes pouvant me permettre d'augmenter mes performances (de type musculation fonctionnelle CTS, Crossfit...), je me demandais si la pliométrie pouvait m'aider dans ce but? Si je pouvais l'intégrer dans ma routine (comment) ou si je devais faire un programme court pliométrie?

Merciiiii
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Messagepar morgan56 le 08/12 18h09

En force ça as un interret :

ça permet de mieux exploiter les composantes élastiques du muscle
de diminuer les composantes freinatrices ou inhibitrices.
de recruter un + grand nombre d'unité motrice + rapidement

je ne suis pas sur que ça soit efficace dans une optique de prise de masse musculaire ,la force acquise et sur des facteurs nerveux et mécanique ,tu travaille pour faciliter ton mouvement

Parcontre pour de la prépa physique c'est efficace pour assurer des transfert de force entre gain de force et restitution de celle ci

le schéma d'entrainement que j'apprécie c'est faire du lourd en serie courte sur un mvt de base suivit de multibonds
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Messagepar skydark le 08/12 20h08

Merci beaucoup pour ta réponse morgan56. En fait le but serait d'utiliser la pliométrie comme moyen pour plus facilement exécuter le mouvement au niveau souplesse/endurance (et peut être pas trop l'explosivité qui me servira moins dans mon cycle de masse) et, de ce fait pouvoir ajouter une rep à chacune de mes séries un peu comme Fabrice en a parlé dans l'ancien post dont il parle dans son message.

Merci Fabrice, je me souviens de ce post. D'ailleurs, au final tu as vu une amélioration en continuant??
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Messagepar bastmaster666 le 09/12 06h33



T NATION: Explosive training is making a comeback, so to speak, in hypertrophy training. Why exactly?

Pendlay: Explosive movements teach your muscles to "turn on." Everybody should do explosive movements!

If you get better at explosive movements then you're going to get more out of your other training. If you get better at jumping on a box then you're going to get more benefit from squatting because your nervous system is going to be tuned up to utilize every available motor unit.

If you can turn on an extra 10 or 20% of motor units when you're squatting, you're going to get more benefit out of it. The easiest form of explosive training is to just jump on a plyo box.


A vérifier, si Fabrice a continué de faire de la plyo il pourra sans doute confirmer ou pas.
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Messagepar Fabrice SP le 09/12 08h23

Salut,

Ce n'est pas en quelques séances plyos que je vais pouvoir tester et donner un vrai avis. :-)

D'autant que la, là prochaine est dans une semaine, car je fais un cycle de squat et je ne fais la plyo que quand je descends sur du 4*4, 3*3, 2*2 ; donc seulement quelques séances dans tous le cycle en fait.

Faire de la plyo en début de cycle alors que je fais du 5*5, 6*5, 6*6, ça fait trop.
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Messagepar skydark le 12/12 10h42

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur mon histoire de pliométrie en prise de masse car j'ai posée la question à Christophe dans son topic comment varier son entraînement. Je mets le lien:https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=42&t=20797

Je vais prendre son livre, intégrer sa dans ma routine et je vous fait un feed back des premières impression
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Messagepar skydark le 05/01 13h41

Alors je viens faire le feedback des essais plyo que j'ai intégré dans la routine. J'ai pris le livre de Christophe Carrio de plyo et j'ai donc entrepris de faire de la plyo avant mes series (4 reps) squat jumps avant squat, pompes armées avant DC etc.. et je sais pas si je l'ai mal fait ou autre mais ça n'a pas été très bénéfique pour mes séries de masse (5*8)

En revanche, j'ai monté un programme rapide de plyo complet composé d'environ 10 séries (durant 15 minutes) et là par contre j'ai senti une différence . C'est la transition entre la phase excentrique et concentrique du mouvement qui se fait beaucoup plus rapidement et avec plus d'aisance (la phase concentrique reste quasiment la même par contre). Cette différence a toutefois été plus visible au squat qu'au DC, cela peut être en rapport avec programme de plyo.

A noter aussi que le gainage et mobilisation articulaire en début de séance (conseillé par Christophe dans le même livre) est vraiment bénéfique
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