J'ai testé le leangain de Martin Berkhan, pas rigoureux, jour "on" : 16h jeun 8h bouffer, jour off: plus de jeun.
en français
Les 10 mythes en nutrition selon Martin (ca serait cool d'avoir l'avis de J dessus), en français:
En gros: 16h jeun, 8h manger, il conseille 3 gros repas.
Jour d'entrainement: haut en proteine et privilégié les glucides
jour off: haut en proteine, privilégié les lipides et bas en glucides
Le plus gros repas de la journée, juste après l'entrainement.
Si l'on s'entraine à jeun, prendre des bcaa avant ou whey, essayer au mieux de faire coincider le premier repas (et dans ce cas la , le + gros ) du cycle des 8h juste après le training
style , dernier repas de la veille 20h-21H, jeun jusqu'a bcaa à 11h50, entrainement de 12h à 13h;13h casser le jeun avec le + gros repas.
Tu peux faire le leangains pour secher ou prendre de la masse, selon les calories avalées.
J'ai fais quelques essais, suivi pendant 2 semaines, mais c'est pas probant car je suis pas rigoureux. Pour faire un if qui marche bien il faut savoir gerer sa diete et le total calorique. Si on mange de façon classique, plusieurs fois par jour (entre 3 et 6), on est pas oblligé d'etre pointilleux, on a un bon apport calorique à la fin de la journée,avec l'if, si tu calcules pas tu te retrouves très vite avec un deficit calorique et tu maigris vitesse grand V façon Koh Lanta

.
Résultat: Après les premiers jours difficiles ou tu as faim , tu t’adaptes assez bien, et tu es assez vif. Sensation très différente quand on l'habitude d'être toujours "plein" en mangeant plusieurs fois par jour, toujours en digestion.
Le reflet dans la glaçe est agréable, bien découpé, propre (forcement à jeun lol) mais pas bien épais lol (sauf quand tu es dans la fenêtre ou tu peux manger).
J'ai voulu tester une de ses affirmations comme quoi on avait le même niveau de force à jeun (avec 10 gr BCAA quand même) ou après un repas. J'ai testé sur un 10 rm au couché, j'ai fais le même nombre de répétitions (sentiment de fatigue accrue à jeun mais résultat est le même).
Je voulais rester propre, facile à faire avec l'if mais vu que j'etais pas rigoureux, je perdais du poids très vite sur la balance. Je pense que j'essayerai serieusement quand je voudrais maigrir/secher pour l'ete ou rester propre sans perdre du poids.
La je vais faire du classique pour prendre un peu de masse jusqu'au printemps, donc manger plusieurs fois par jour, selon la faim.
Pourtant Berardi, lors de son test des différents protocoles, son objectif principal était de maigrir. Le leangain c'est le seul protocole ou il prenait du poids en restant propre. Donc je pense que quelqu'un de rigoureux sur les quantités, ça peut marcher, peut etre pas le plus facile...
Dans l'article pour le crossfit journal, 'il ne le conseille pas à ceux qui s’entraînent plusieurs fois par jour.
Il a prouvé que le leangain etait efficace, est-ce la meilleure methode , non. Va-t-il devenir un adepte de l' if, non. Mais ça peut etre une bonne strategie, comme toujours ça dépend des emplois du temps de chacun,du type d'entrainement, des convictions ( atout santé de l'if). D'après ces conclusions beaucoup de stratégies très différentes se valent juste faut que ça coïncide avec nos objectifs et possibilités, sinon on va dans le mur.