A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar Le Docteur le 28/09/2012 13h06

Bonjour.
J'avais déjà lu dans la méthode Delavier qu'il fallait monter en acceptant une cambrure "naturelle" et qu'il fallait à tout prix éviter de courber le dos. Fred a remis le couvert dernièrement dans une vidéo.
Or, j'ai été formé à l'école Texier qui disait qu'il fallait remonter en "décambrant" ce qui était un concept assez étrange a priori mais consiste, pour ce que je pense en avoir compris à éviter à tout prix de passer d'un dos courbé à un dos cambré. Pour ça il faut lutter précisément contre la tendance à cambrer en fin de mouvement.
Je pense pratiquer un peu comme ça, ce qui m'a permis de refaire du squat après m'être fait mal quand j'étais jeune avec la méthode "classique".
Texier s'opposait à ce qu'on disait à l'époque à tout le monde : "monte droit" ce qui la plupart du temps revenait à un squat bien cambré en fin de mouvement parce que le type cherchait désespérement à rester droit.

Où est la vérité et que dois-je faire ?

Une petite précision peut-être utile : j'ai du mal à "tenir" les positions penchées en avant. Je peux faire du SDT, mais je n'apprécie pas du tout le rowing, par exemple.
Le problème c'est que si je tente de de faire ce que dit Fred, je me fais mal. Suis-je en train de me broyer en visant à "décambrer", ce qui semble me réussir, pourtant ?

PS : evidemment je ne prône pas le squat plié en avant, ça c'est autre chose, mais le fait que chacun doit peut-être trouver sa manière de rester "droit", concept éminemment subjectif dans une exercice où c'est, au sens strict, impossible...
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar M@thieu le 30/09/2012 01h19

il y a peut être une autre solution, tu es obligé de faire du squat ? si tu fais pas de powerlifting et que tu es en salle, la presse inclinée ou le hack squat évitent ces problèmes là
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar Elsabre le 30/09/2012 01h36

L'idéal c'est de garder les différentes cambrures naturelles de la colonne vertébrale (lombaire, dorsal et cervical), si l'on conseille généralement de "cambrer" le bas du dos c'est parce qu’il y a un risque de rétroversion du bassin en bas du mouvement (surtout si l'on manque de mobilité au niveau des hanches).

Cette rétroversion "annule" la cambrure lombaire naturelle et, si l'on porte une charge importante sur le dos, il y a un risque de pincement intervertébral et donc d'hernie discale.

Lorsqu'il n'y a plus de risque de rétroversion (donc sur la deuxième partie de la remontée) il n'est pas nécessaire de forcer la cambrure.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar Le Docteur le 30/09/2012 14h41

Je me demande si je prend ce risque de retroversion avec la technique que j'utilise. Je monte disons "droit" mais suffisamment en avant pour ne pas cambrer du tout. Si je cambre je me fait mal direct. Même au SDT c'est net. Quand je vois les gars finir le mouvement en ramenant un grand coup les épaules en arrière en cambrant nettement j'ai mal rien qu'à les regarder. Donc je monte là aussi un peu selon la technique que préconisait Texier avec ses fameuses bizarreries ("rentrer les fesses entre les cuisses", etc.). Je le sens bien comme ça. Et j'ai vu des gars plutôt bons au squat monter finalement un peu comme ça (en général ceux qui le aisaient mieux étaient petits et souples des ischios). Platz me semble d'ailleurs monter un peu comme ça aussi.

Pour répondre à M@thieu je ne m'entraîne plus en salle. J'en ai marre de courir après des postes libres de devoir composer avec les haltères disponibles et de slalomer entre de très bonnes, mais aussi d'exécrables machines. Au niveau presse, dans la salle où je vais, il faut faire le choix entre une presse limitée en poids et une autre d'une amplitude très coure où l'on part déjà quasi avec le dos rond (en gros on est placé comme au début de mouvement si on va le chercher très loin et les pieds tout en haut sur une presse normale — je n'arrive pas à m'y faire).
Chez moi je ne dispose que d'une cage, de poids et d'un banc à ischios. Je fais donc du squat (je recommence à en faire après avoir eu des douleurs aux genoux après beaucoup de presse lourde, justement). Quand les poids monterons je pense que je viserais les séries en tension continue et plutôt longues. J'ai l'impression que mes genoux vont bien mieux depuis que je suis revenu au duo squat + leg-curls.
Maintenant pour d'autres mouvement j'ai déjà réalisé ce que d'autres ont déjà dit pour les squats : les séries longues, étrangement peuvent sembler plus dures pour le dos parce qu'on arrive mieux à rester concentré et strict sur du 6-8 que sur du 10-15. Donc je verrais pour les cuisses.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar steven's le 13/10/2012 18h56

http://www.youtube.com/watch?v=yco9QPg_AIY

je sais pas si ca peu t'aider ,mais il me semble qu'il parle de la cambrure ;)
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar Le Docteur le 17/10/2012 20h07

Merci pour le lien, je crois que c'est justement cette vidéo qui m'a un peu interpellé (avec ce que j'ai déjà lu dans les livres de Delavier).
Je vais reprendre en plus simple et moins tordu (si j'ose dire, dans le contexte). Delavier dit qu'il faut cambrer à la fin du squat, et qu'il faut absolument cambrer pour le soulevé de terre. Or, si je fais ça (je suis plutôt à tendance hyperlordose à la base) je ne bouge plus pour plusieurs jours.
Je chercher à retrouver une décomposition de squat que Texier avait utilisé dans Muscle Mag, avec Platz. Clairement Platz ne semble pas cambrer du tout. Je viens de regarder une de ses vidéos, j'ai toujours ce sentiment qu'il ne prend pas le temps de cambrer en fin de mouvement. Et Texier disait qu'il fallait éviter de le faire.

D'où mes interrogations...
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar steven's le 18/10/2012 14h10

moi je part du principe qu'il faut gainer, donc je gaine, pour ca il faut que je cambre le bas du dos pour respecté les lignes du dos (je ne sais plus comment on apelle ca)
aprés je cambre à une limite raisonable ou je suis confortable, sans exagéré.
il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre,il faut seulement penser à avancer. c'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteind ou qu'on double ses objectifs sans meme sans apercevoir
Avatar de l’utilisateur
steven's
 
Messages: 296
Inscription: 01/07/2012 17h59
Réputation: 0

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar KilianS le 20/10/2012 16h47

Salut à tous, j'aurais une petite question concernant la tension à laquelle est soumise la colonne vertébrale lors d'un squat ou d'un deadlift.
Je fais des études en sciences de la motricté et j'ai récemment eu l'occasion de voir l'application des forces sur différents leviers, dont la colonne vertébral.
Ce qui en résulte est que le fait d'être penché (même légèrement) en avant augmente vraiment énormément les charges exercées sur la colonne vertébrale.
J'en viens maintenant à ma question. "Est-ce que le fait de gaîner son tronc, transfère presque totalement les tensions sur les muscles plutôt que sur la colonne vertébrale?"

Merci d'avance pour vos réponses.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar jojo74 le 31/10/2012 09h39

Je pense que lorsqu'on parle de courbure lombaire naturelle, cela veut dire une courbure non exagéré, un dos trop creusé n'est pas bon non plus, il y à un juste milieu.
Pour ce qui est de la position du dos, j'ai lu un articles du docteur Stuart MC.Gill, ce qui est le plus risqué pour la colonne est le mouvement avec charge, tu peux voir sur la plupart des vidéos sur du SDT lourd, la plupart ont le dos rond, mais dans la majorité, le dos reste fixe dans cette position.
Après il faut différencier la fin du mouvement, pas mal termine la position notamment au SDT en verrouillant avec les lombaires, ça, c'est pas le top.

Ce qui semble le moins traumatisant, c'est courbure lombaire non exagéré et blocage au niveau du tronc, le mouvement doit se faire au niveau des hanches et non du dos, si tu regardes les vidéos des haltérophile, leur dos reste cambré et fixe, le mouvement se passe au niveau des hanches.

.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Squat : légèrement cambré ou "décambré" ?

Messagepar Le Docteur le 16/12/2012 14h13

Oui, la fameuse "cambrure physiologique". Ca devient forcément un peu plus complexe pour quelqu'un qui a une tendance à l'hyperlordose.
Il y a bien la réponse : ne faites pas de squat, mais quand on a que ça comme solution, ça paraît un peu extrême.
Etrangement, autant du squat en forçant les barres ne semble pas plaire à mes lombaires, autant à un moment je faisais du squat léger après la presse ce qui me semblait améliorer ma posture pour quelques jours. C'est peut-être con, mais ça me donnait l'impression d'avoir moins facilement mal au dos après une séance raisonnnable de squat.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™