4 facteurs : Intensité (charge), Volume, Fréquence, Intensité (effort)
1 principe principal : Overload (augmentation des charges / augmentation de la tension exercée sur les muscles)
1 principe secondaire : Individualisme
Avec le logical training (y a un forum pour ce type d'entrainement avec Johnston et d'autres) on essaye de comprendre comment construire la meilleur routine possible (en tenant compte du principe d'individualisme). La première chose c'est comprendre ce qui stimule l'hypertrophie, le problème c'est que personne ne peut vraiment expliquer le processus d'hpyertrophie (à part Seb33

La seule chose dont on peut être CERTAIN c'est que sans OVERLOAD, sans progression de la charge, les progrès sont vite limités. On ne peut pas construire de la viande en utilisant toujours la meme charge, on ne peut pas avoir 45 de bras en faisait 10x30kg au curl, MEME si on fait du curl tous les jours avec un ENORME volume. Donc c'est vraiment la CHARGE et l'OVERLOAD qui doivent primer sur le reste ! On sait aussi que l'hypertrophie s'acquiert par un mélange de FORCE et d'ENDURANCE, empiriquement (depuis 1940~) il a été observé qu'en général des séries de 6-12 répétitions sont le meilleur compromis entre force et endurance pour obtenir l'hypertrophie. Une dernière chose qui fait l'unanimité : le recruitement des fibres DEPEND de la charge, une charge lourde recrute toutes les fibres lentes puis les fibres rapides.
Le volume, la fréquence et l'intensité de l'effort DOIVENT être accordés pour permettre l'overload des muscles, sur une rep range hypertrophique. Le Logical training se base sur un 2ème fait empirique : un immense volume d'entrainement ne sert à rien. 95% des études ne montrent aucune différence entre les personnes (débutants ou avancés) ayant fait UNE série ou X séries et ce sur du court (quelques semaines) à moyen terme (6 mois). De plus, si il existait une relation proportionnelle (ou exponentielle) entre le volume et les résultats, il SUFFIRAIT d'en faire le plus possible pour obtenir les meilleurs gains possibles, ce qui n'est pas le cas. Des milliers de gens ont des résultats avec un entrainement "low volume", récemment deux examples postés ici : Casey Butt et Brian D. Johnston.
Plus le volume est élevé et plus l'intensité (charge) diminue, il est en effet impossible de faire 10 séries avec son 10RM en une séance. Plus on augmente le volume moins ca devient productif. Si 2 séries sont légérement meilleures qu'1 alors 3 séries sont très légérement meilleurs que 2 et 4 séries sont très très très légérement meilleures que 3 etc. Il suffit d'un petit nombre de contractions musculaires à haute intensité (tension) pour obtenir des résultats similaires ou quasi similaires à ceux obtenus avec un grand volume d'entrainement, sinon il devrait y avoir une ENORME différence entre les gens s'entrainant en low volume ou high volume [On peut plus facilement trouver des big qui font du HV car 99% des gens font du HV].
MEME si un volume plus élevé peut offrir un stimulus plus grand (ce qui serait logique) il faut aussi tenir compte de l'impact du volume sur la capacité de récupération (2 systèmes : le système nerveux et les muscles). Ainsi il est plus difficile pour le système nerveux de récupérer de 10 intenses contractions plutot que de 40. Et si la récupération se fait plus vite, la surcompensation se fait plus vite et la FREQUENCE de l'entrainement peut etre augmenté. PAR CONSEQUENT, la FREQUENCE d'OVERLOAD est augmentée, ce qui est (devrait être) le BUT de totu entrainement (augmenter le plus rapidement possible la tension exercée sur les muscles).
=> Un volume minimum suffit à stresser adéquoitement les muscles et le système nerveux. En Logical Training, on part du principe que si UNE série de X répétitions est suffisantes et (optimales dans certains cas), il faut la faire avec une charge maximum (toujours dans le souci d'optimiser le stimulus), ainsi il faut utiliser son XRM, jusqu'à l'échec musculaire (pour une charge donnée).
=> Une intensité de l'effort maximum (échec positif), afin d'optimiser son faible volume d'entrainement avec une charge maximum. Ceci est suffisant pour stimuler les 2 systèmes (musclulaire / nerveux), la charge lourde avec une rep range hypertrophique stimule les muscles et la charge lourde plus l'intensité de l'effort élevée stimule le système nerveux. Maintenant il reste à accorder la fréquence pour permettre la surcompensation et donc des progrès d'entrainement en entrainement.
SI le STIMULUS (charge + volume + intensité de l'effort) est adéquat et SI la FREQUENCE est bien accordée, alors il DOIT y avoir des progrès d'entrainement en entrainement (sans tenir compte des facteurs tels que la diète, le repos, le stress de la vie quotidienne etc).
Il est IMPOSSIBLE de dire quelle est la fréquence permettant des progrès pour tous, il faut essayer avec une fréquence arbitraire et diminuer tant que l'on obtient pas de résultats. Afin de déterminer le plus facilement possible cette fréquence "idéale" (qui peut varier avec le temps), il est PREFERABLE d'utiliser une routine "full body" (qui permet généralement la fréquence la plus élevée pour chaque muscle). Les muscles récupèrent plus vite que le système nerveux, il est possible d'entrainer les muscles chaque jour mais le système nerveux ne pouvant récupérer et surcompenser aussi vite, il n'y aura pas d'overload, pas de progression.
Principe d'individualisme : il faut tenir compte des différences individuelles quant au choix de la rep range, des exercices ou encore du volume,
-----
Construire une routine selon le Logical Training :
Le logical Training vise toujours à diminuer au maximum ce qui est inutile afin de maximser la récupération et surcompensation. Il est PLUS FACILE de progresser sur 4-5 exercices que sur 40 ou 50 !!! Mike Mentzer a déterminé le nombre minimum d'exercice : Tractions supination, Dips, Squat, Soulevé de Terre
Les Tractions supination : travaillent les dorsaux comme aucun autre exercice ne peut le faire (amplitude maximum, impossibilité de tricher), à part peutêtre le Pullover (sur machine Nautilus ou MedX, qui permet de travailler les dorsaux sans être limité par les bras et sur une plus grande amplitude, 240° vs 120-40° pour les tractions et ~70° pour les tractions pronation prise large). Les tractions supination travaillent également les biceps aussi bien sinon mieux que les différents curl. Les épaules sont également mises à contribution, avec une accentuation sur l'arrière des épaules et pratiquement TOUS les muscles du haut du corps participent lors des tractions, les pecs, les avant-bras ,les abdos, les trapèzes.
Les Dips : un exercice équivalent sinon meilleur que les développé couché pour les pectoraux (l'ensemble des pectoraux, lower et upper), un exercice permettant une extension du coude et qui de ce fait travaille parfaitement les triceps. Les épaules sont également largement travaillées lors des dips ou développé couché avec une forte accentuation sur la portion antérieure.
Le Squat : un exercice qui travaillent l'ensemble des muscles du bas du corps, fessiers (plus gros muscles du corps), quadriceps (emphase sur les quads), ischios, lombaires, abdos.
Soulevé de terre (jambes tendues, sumo ou conventionnel) : un exercice dit "full body" qui travaille avant tout le dos en épaisseur (trapèzes et erector spinae), mais aussi les ischios (emphase sur les ischios), les lombaires, les avant-bras, les quads, romboides, les biceps etc.
substituer des exercices ou en ajouter est possible, mais normalement ces 4 la sont suffisant pour un développement QUASI complet !!! et devrait toujours intégrer une routine. En faire plus, c'est éparpiller ses efforts, l'idéal serait d'avoir UN exercice permattant de travailler TOUT le corps !!!
----- Le Rowing par example travaille moins bien l'épaisseur que le SDT et moins bien les Dorsaux que les tractions, ca reste un bon exercice travaillant l'ensemble du dos. Le développé couché, incliné, décliné ne servent à rien si on fait déjà des dips et inversément des dips sont superflues si on fait du développé couché (comme il faut, BBDCvs PLDC). L'isolation a sa place, mais généralement le corps est fait pour fonctionner comme un tout et l'isolation PURE est très rare. Ainsi, des élévations latérales travaillent les épaules, mais aussi les trapèzes et meme les pectoraux y participent etc. C'est la que le principe d'INDIVIDUALISME intervient, il se PEUT que quelqu'un ait besoin d'un travail directe pour ses bras, ou d'un travail supplémentaire pour ses épaules, mais multiplier les exercices n'est pas une solution et bien souvent une erreur, encore une fois l'idéal serait un exercice permettant de travailler absolument tous les muscles du corps.