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Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Messagepar Le Docteur le 05/10 16h22

Bonjour,
Je me pose ces questions depuis un moment à propos de l'entraînement des épaules, et je ne parviens pas à trouver de réponse :

J'ai tendance à inclure dans mes entraînements des exercices qui théoriquement pourraient présenter quelques risques. Est-ce que je dois y renoncer ou est-ce du fantasme tant qu'on n'a aucune douleur ?

1. Les élévations latérales couché. C'est un mouvement que je sens bien et qui ne me crée aucune douleur a priori, mais il ne serait pas dénué de risque pour la coiffe des rotateurs. Est-ce que la règle peut être : j'arrête dès que j'ai mal ou serait-ce alors trop tard ?

2. L'oiseau en appui sur un banc très légèrement incliné. Y' a-t-il un risque de s'enfoncer des côtes ?
Que penser en général des mouvements en appui ventral sur un banc ?

Autre question, toujours pour les épaules : peut-on se passer des faire des développés ? Ca semble être un peu la mode de zapper les développés et de ne faire que des élévations, voire un peu de rame debout. Ca tient la route comme logique ou vaut mieux oublier si on veut bien développer les épaules ?
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Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Messagepar RiMa le 06/10 13h31

J'ai tendance à inclure dans mes entraînements des exercices qui théoriquement pourraient présenter quelques risques. Est-ce que je dois y renoncer ou est-ce du fantasme tant qu'on n'a aucune douleur ?
Des risques à quel niveau ? Si ta morphologie ne t'empêche pas de faire des exercices tels que le développé-militaire ou nuque pourquoi t'en priver ? On va pas se leurrer...Un gros développé militaire te donnera d'avantage de grosse épaules que des élévations frontales, mais il faut que les douleurs soient musculaire, pas d'autres ordres. C'est sur qu'il y a plus de risques a faire du militaire que des EL, mais si tu le fais correctement, l'homme n'est pas fait pour rester dans un canapé, donc oui tu peux :).
1. Les élévations latérales couché. C'est un mouvement que je sens bien et qui ne me crée aucune douleur a priori, mais il ne serait pas dénué de risque pour la coiffe des rotateurs. Est-ce que la règle peut être : j'arrête dès que j'ai mal ou serait-ce alors trop tard ?
Pas plus que les élévations latérales, c'est exactement le même mouvement.
2. L'oiseau en appui sur un banc très légèrement incliné. Y' a-t-il un risque de s'enfoncer des côtes ?
Que penser en général des mouvements en appui ventral sur un banc ?
A moins de mettre 45kg par bras à l'oiseau, ce dont je doute, et même avec ça, tu ne risques pas de t'enfoncer les côtes.
C'est vrai que ce n'est pas optimale pour la respiration et la ventilation et la position de la tête, si elle est en hyper-extension vers l'arrière si le banc t'empêche de la mettre normalement, mais ce n'est pas avec 4-5-6kg en oiseau que tu vas t'enfoncer les côtes.
Il n'y a que très peu d'exercices où on se trouve avec le ventre comprimé, ce-ci dit...

Autre question, toujours pour les épaules : peut-on se passer des faire des développés ? Ca semble être un peu la mode de zapper les développés et de ne faire que des élévations, voire un peu de rame debout. Ca tient la route comme logique ou vaut mieux oublier si on veut bien développer les épaules ?
Tout dépend de tes points forts/faibles, des exercices que tu fais la semaines, si tu doubles l’entrainement des pectoraux, de ta morphologie, etc...Aucun exercice est obligatoire et indispensable, mais certains sont plus efficaces.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Messagepar Le Docteur le 06/10 20h33

Voir cette discussion ici : le problème du sus-épineux, je l'ai lu aussi ailleurs.

Maxence D. a écrit:Le mouvement est plus difficile au départ que les EL debout, donc ça tape pas mal dans le sus-épineux.
Donc pour moi oui exercice traumatisant :!: Après c'est possible que ça ne te fera jamais mal, ça dépend des morphologies au niveau de l'articulation de l'épaule.

Moi par exemple les EL debout aux haltères c'est plus possible, couchées j'en parle même pas.


J'ai l'impression qu'il peut s'hypertrophier et poser des problèmes ensuite. Faut que je repotasse la méthode, mais je crois que j'ai lu un truc comme ça (je paume sans cesse le bouquin entre le rez-de-chaussée et le sous-sol, c'est chiant).

Le développé nuque, c'est un peu comme le couché barre à la poitrine, j'ai arrêté pour le plus grand bien de mon épaule, apparemment.
En plus je ne parviens pas à trouver la bonne inclinaison du banc (les barbarian multibank de base c'est vrai que ça manque un peu de crans : il en faudrait un entre la verticale et la première inclinaison).
Ce que je support le mieux, ce sont les haltères, mais tout seul dans un garage je commence à trouver ça périlleux.

Je ne fais pas d'élévations frontales. Là c'est mon dos qui n'aime pas.
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Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Messagepar L'autre moi le 18/10 13h48

Pour le supra-epineux : en effet l'hypertrophier abusivement va amener a un frottement contre l'acromion.

Il travail beaucoup au debut du mouvement des elevations laterale , donc faire des elevations laterale couché n'est pas une bonne idée pour le long terme.

Si tu ne ressent encore aucune douleur , c'est justement tant mieu . Le plus sage est de l'éviter a l'avenir .

Pour le développé militaire le partiel ou le développé arnold ne pose pas ce probleme de frottement .
Certaine personne qui ont la morphologie pour peuvent se permettre des mouvements complets .

Tappe "développé nuque delavier" sur youtube, il a fait une video explicative complémentaire au livre .
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Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Messagepar Le Docteur le 18/10 17h11

Oui, je connais la vidéo. Mais effectivement il conseille le développé devant plutôt, et c'est un exercice que je ne sens pas, j'ai toujours préféré le nuque (mais ça finit par faire mal).
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Le développé épaules est-il obligatoire pour muscler les épaules ?

Messagepar L'autre moi le 18/10 20h12

Je connais 2 parametres uniquement

-eviter d'hypertrophie le supra-epineu avec notamment un risque accru au debut du mouvement sur l'élévation laterale

Ce premier point n'est pas qu'une question de morphologie mais concerne tout le monde sur le moyen et long terme.

-eviter les frottements du supra-epineu contre l'acromion lord des développé militaire complet et surtout le nuque .

Ce deuxieme point concerne surtout la morphologie et se ressent tres rapidement
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