J'ai tendance à inclure dans mes entraînements des exercices qui théoriquement pourraient présenter quelques risques. Est-ce que je dois y renoncer ou est-ce du fantasme tant qu'on n'a aucune douleur ?
Des risques à quel niveau ? Si ta morphologie ne t'empêche pas de faire des exercices tels que le développé-militaire ou nuque pourquoi t'en priver ? On va pas se leurrer...Un gros développé militaire te donnera d'avantage de grosse épaules que des élévations frontales, mais il faut que les douleurs soient musculaire, pas d'autres ordres. C'est sur qu'il y a plus de risques a faire du militaire que des EL, mais si tu le fais correctement, l'homme n'est pas fait pour rester dans un canapé, donc oui tu peux

.
1. Les élévations latérales couché. C'est un mouvement que je sens bien et qui ne me crée aucune douleur a priori, mais il ne serait pas dénué de risque pour la coiffe des rotateurs. Est-ce que la règle peut être : j'arrête dès que j'ai mal ou serait-ce alors trop tard ?
Pas plus que les élévations latérales, c'est exactement le même mouvement.
2. L'oiseau en appui sur un banc très légèrement incliné. Y' a-t-il un risque de s'enfoncer des côtes ?
Que penser en général des mouvements en appui ventral sur un banc ?
A moins de mettre 45kg par bras à l'oiseau, ce dont je doute, et même avec ça, tu ne risques pas de t'enfoncer les côtes.
C'est vrai que ce n'est pas optimale pour la respiration et la ventilation et la position de la tête, si elle est en hyper-extension vers l'arrière si le banc t'empêche de la mettre normalement, mais ce n'est pas avec 4-5-6kg en oiseau que tu vas t'enfoncer les côtes.
Il n'y a que très peu d'exercices où on se trouve avec le ventre comprimé, ce-ci dit...
Autre question, toujours pour les épaules : peut-on se passer des faire des développés ? Ca semble être un peu la mode de zapper les développés et de ne faire que des élévations, voire un peu de rame debout. Ca tient la route comme logique ou vaut mieux oublier si on veut bien développer les épaules ?
Tout dépend de tes points forts/faibles, des exercices que tu fais la semaines, si tu doubles l’entrainement des pectoraux, de ta morphologie, etc...Aucun exercice est obligatoire et indispensable, mais certains sont plus efficaces.