sur tous les exos !!! Arrivé à un certain point, on bloque.
Pourquoi ? Je me suis dit que si tout le monde ou presque arrive à un pallier (avant d'avoir atteint son potentiel, car il existe bel et bien un potentiel fini pour les gains de force et de muscle, bien que certains semblent penser le contraire), c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Je pense que ce pallier arrive lorsqu'on les gains neuro ne sont plus possibles.

La plus part des gourous disent qu'au début les gains sont neurologiques (pour les débutants) et que c'est pourquoi les débutants progressent si vite, pendant des mois et des mois, voire une année. Après les gains de force doivent se faire principalement voire 100% via l'hypertrophie et c'est pouquoi ca deviendrait tellement plus dur de progresser. Ca parait con comme ca, débile, mais je vais avancer quelques arguments. Un exemple : Marvin, Moi et les Tractions

Marvin pouvait faire 8x180kg aux tractions et moi ~6x110kg. Ca fait 70kg de différence. 70kg sur je les gagne en 1 an avec + 1.5kg par semaine sur mes tractions pendant une année. Ca parait pas énorme 1.5kg par semaine et pourtant on se rend bien compte que je ne vais pas réussir à égaler ou surpasser le record de Marvin, quelque soit mon entrainement, et meme quelques soient les drogues que je pourrais prendre. En fait, il est très très probable que je n'arrive jamais au record de Eder (2-3 humains ont égalé ce record). Donc disons que j'arrive pas à 8x180kg mais 8x160kg aux tractions (ce qui est déjà absolument énorme comme perf).
Dans ce cas, il me suffit d'ajouter 1kg sur mes tractions par semaine et ce pendant 1 an pour y parvenir. La aussi on se rend compte que ca n'arrivera pas.
Il est donc très peu probable que je gagne ne serait-ce que 1kg par semaine... en fait une progression de 1kg par mois, soit 4 ans d'entrainement pour arriver à 8x160kg aux tractions parait bcp plus réaliste, si toutefois j'ai le potentiel génétique pour atteindre une telle perf. Quand on regarde le niveau aux tractions des BB naturels avancés, 10 ans d'entrainement et plus, une telle perf est très rare, pour ne pas dire que personne ne le fait.
example : Bodyman (qui a d'énormes dorsaux et de très bons biceps : ) ne fait jamais que 6 reps avec 35kg aux tractions pronation prise large, alors en étant généreux on va dire que ca fait 6xBW+50kg aux tractions supination, soit 6x125kg "seulement" (il pèse ~75kg) !!!! Et Bodyman s'entraine depuis 6 ans ou plus et a des dorsaux/biceps tout à fait impressionants me semble-t-il !!!
Conclusion : chaque KG gagné pour un intermédiaire/avancé est une véritable bataille gagnée !!! ET chaque KG gagné représente une augmentation de la masse musculaire !!!!! En effet, on croit toujours qu'il faut gagner une TONNE de force pour gagner un peu de muscle ! MAIS c'est TOUT le contraire !!!! Arthur Jones (the most intelligent man involved in strength training) a constaté que de passer de 14'' de bras à 16'' de bras, soit de environ 35 à 40 représente une augmentation de 100% de la masse musculaire (doubler la masse musculaire) !!!

Conclusion de la conclusion, je pense que une fois la phase d'apprentissage neuromusculaire terminée (sur les exos spécifiques que l'on utilise fréquement), les gains deviennent bcp plus difficiles, la progression bcp plus lente, car la progression doit se faire via l'hypertrophie !!!

N'oublions pas que la force d'un muscle est DIRECTEMENT lié à la cross section area (je sais meme plus comment on dit ca en francais). Comment ai-je pu douter de Mike et Arthur ?

Bref, voila c'était quelques pensées sur la progression, la force, l'hypertrophie...
------
Encore 70kg a gagner aux tractions pour arriver au niveau de Marvin... je crois que je vais me contenter de 35kg... et ca me prendra peutêtre encore 1-2-3 ans... finalement il faut pas tellement s'inquiéter de stagner avec la meme charge... car meme en utilisant la meme charge on devient plus fort, nos muscles plus gros, car peu à peu on est capable d'augmenter la vitesse d'exécution et quand la charge devient suffisement "légère" on est alors capable de l'augmenter.