Ainsi meme les pumpers des salles ne vont pas faire 100 séries de curl avec des haltères de 2kg, mais 30 séries avec des haltères de 5-10kg et ils ne vont pas s'entrainer 10x par semaine mais 6x.
Mais comme ils n'appliquent pas ces principes tels qui doivent être appliqués, à savoir MAXIMISER le facteur le plus imoprtants, tout en réduisant les autres facteurs au minimum nécessaire, ils ont des progrès relativement faibles. Example, je veux maximiser ma quantité de pommes mais il me faut aussi DEUX poires.
J'achete autant de pommes que je peux (maximisation) et je n'achete que les 2 pommes dont j'ai besoin (le maximum possible ou minimum nécessaire), sans quoi je ne maximise pas mon nombre de pomme ou ne rempli pas la 'condition poires.' Mais les 2 conditions doivent être remplies IMPERATIVEMENT.
Si le Volume était le facteur n°1, il faudrait maximiser le volume et l'intensité serait faible, très faible, le minimum produisant un résultat, un tel entrainement serait bon pour l'endurance, mais certainement pas pour l'hypertrophie. Ca reviendrait à faire du marathon si on pousse à l'extreme (volume maximum / intensité minimum). De meme pour la fréquence, si on maximise la fréquence, le volume n'est pas forcément touché, mais l'intensité doit être réduite. Avec le MARATHON training (entrainement pour le marathon), on maximise les gains en endurance en maximisant le volume et en utilisant l'intensité minimum nécessaire (ou maximum possible) à l'activité.
Réduire l'intensité au profit de la fréquence et du volume c'est faire un entrainement aérobic et ca n'a pas de sens pour un Weight Trainer. Le Weight Trainer doit maximiser l'INTENSITE et de ce fait diminuer le volume et la fréquence au maximum possible.
OUI plus de volume c'est mieux, TANT que ce n'est pas au détriment de l'intensité
OUI plus de fréquence c'est mieux, TANT que ce n'est pas au détriment de l'intensité ET plus GRAVE, au détriment de l'OVERLOAD (progression) !
OUI l'intensité maximum c'est bien tant que ce n'est pas au détriment du volume minimum nécessaire et la fréquence minimum nécessaire.
Quel est le minimum de volume et fréquence nécessaire ? très peu !!! oui mais combien ? JE NE SAIS PAS, personne ne le sait exactement. A peu près 10 reps pour le volume (cf Colorado Experiment et autres) et une fréquence VARIABLE qui ne doit pas descendre en dessous d'un certain seuil... 2-3 semaines ? 5 semaines ? plus/moins ?.
Cependant, on peut déterminer le MAXIMUM de l'intensité !!!! C'est le 1RM !!! Mais si je maximise mon intensité, je n'ai plus le minimum nécessaire de volume et de fréquence, donc utiliser son 1RM est TROP lourd !!! (je ne considère pas le Negative only training).
Le Logical Training c'est quoi ? C'est la recherche de la maximisation de l'intensité et du volume minimum nécessaire (la fréquence sera abordée après de la meme facon) C'est le contraire du marathon = maximisation du volume, donc c'est la maximisation de l'intensité !!! Mais meme en marathon on l'a vu il faut une intensité minimum tout comme en Strength Training, il faut un volume minimum nécessaire !!!
A chacun de choisir la limite entre intensité et volume qu'il pense être l'optimum. Mais généralement les gens favorisent trop le volume et pas assez l'intensité. Des gains musculaires sont possibles avec un volume TRES restreint. (CF Colorado Experiment, et autres, cf gains de Jorgen, Plasma, et Hiters en tout genre qui peuplent certains forums).
La fréquence doit aussi etre sacrifié pour l'intensité ET la progression, alors qu'avec un entrainement visant l'endurance, maximise la fréquence au détriment de l'intensité. La fréquence doit permettre la surcompensation. Un entrainement est un stress pour les muscles et le corps, si l'intensité est suffisante et couplée à un volume minimum nécessaire, il y aura surcompensation et la fréquence idéale se situe au pique de la surcompensation, juste avant que ne commence la décompensation.
Personne ne peut dire quelle est la fréquence optimale, car elle varie d'un individu à l'autre, selon son degré de force, sa capacité de récupération et le stress général de sa vie à une période donnée.
le Logical Training c'est donc la recherche de la maximisation de l'intensité tout en respectant la condition de volume minimum nécessaire, et la recherche CONSTANTE de la fréquence optimale, ou du moins d'une fréquence suboptimale, permettant des gains.
NOTHING ESLE IS EVEN POSSIBLE !