A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar LeFilou88 le 23/01/2016 20h45

2g par kg de protéines par jour pour la muscu c'est des conneries et je vais vous l'expliquer (je précise que mon niveau en biologie est légèrement supérieur au bac S, ayant eu des options à la fac)

100g de muscle = 20g de protéines

La viande a un aminogramme très similaire à nos muscles, on peut considérer donc que dans 100g de viande, soit 20g de protéines, il y a tous les acides aminés que l'on a besoin pour construire 100g de muscle

Prends tu 100g de muscle par jour ? Non

50g par jour ? Non
20-30 g par jour ? Plus dans ces eaux là en prise de masse, peut-être même moins

Ça veut dire que ton corps utilise que 5g de prot environ pour construire tes muscles supplémentaires quotidiens

Manges-tu plus de 100g de viande par jour ? Oui
Manges-tu d'autres types de produits animaux, laits oeufs etc ? Oui
Donc on est sûr et certain à 100% que ton alimentation a à 100% tous les acides aminés qu'il faut pour construire du muscle.
Les protéines végétales sont aussi à prendre en compte, car leurs protéines ont aussi des acides aminés qui peuvent servir à construire du muscle, donc tu manges déjà beaucoup plus de protéines qu'il ne t'en faut par jour pour construire du muscle tout en maintenant très confortablement tes fonctions vitales

Vous allez me dire "mais ololo i fo réparé lé muscle ossi, ya pa ke la construction xD",

Tu crois vraiment que tu vas endommager plusieurs centaines de grammes de muscle pendant un entraînement ?

Et quand bien même ça arrive, la très grande majorité des acides aminés sont recyclés, seuls ceux qui sont endommagés sont remplacés, déjà rien qu'au quotidien on recycle 200 à 250g de nos acides aminés, t'imagines si t'arrives à détruire rien que 100g de muscle avec la muscu ? ça ferait 20g de prot endommagées juste pour 1h de muscu par soir, soit 10% de ce que ton corps recycle déjà chaque jour.

Maintenant admettons que tu arrives quand même à endommager plusieurs centaines de grammes de muscle, par exemple 200g de muscles, une très grande majorité des acides aminés seront recyclés et le nécessaire pour reconstruire serait très réduit

On conseille 2g/kg de prot par jour en muscu.

Apport recommandé par jour en protéines : 0,9g/kg
Quelqu'un qui ne fait pas de musculation mange-t-il plus que cette quantité de protéines par jour ? Oui
Donc n'importe qui dans un pays occidental est déjà très en surplus par rapport à la quantité recommandée.
C'est la quantité qu'il faut pour maintenant ton corps en vie très confortablement et sans souci de santé, en étant loin de la carence, càd maintenir par exemple 70kg de viande.

Maintenant si on donne 2g/kg de protéines à ces 70kg de viande, ça fait 140g de prot. Si on enlève les 0,9g/kg recommandés, il reste 1,1g/kg, soit plus du double

Crois-tu vraiment que faire 1h de muscu par soir ou 2h 3x par semaine demandera à ton corps pour construire du muscle plus de 2x plus de protéines qu'il n'en utilise déjà ? Sachant que ce surplus suffit largement à faire vivre un autre corps de 70 000g comme le tiens au quotidien en pleine santé ? Pour construire seulement 20-30g de muscle grand maximum par jour ?

Même en considérant que le corps utilise vraiment ces protéines, si on compte, pour un gars de 70 kg, ça fait 77g de prot en surplus par rapport à la quantité recommandée, soit bien assez pour construire plus de 300g de muscle si on considère qu'il y a pile poil les acides aminés nécessaires

Et là tu vas me dire, mais comment le corps construit du muscle alors ?

Chaque jour tu brûles x calories pour vivre, càd bouger, te réchauffer et respirer.
Par exemple si tu en brûles 3000 et que tu en manges 3000, dans ces 3000 il y a des protéines des lipides et des glucides, on est d'accord ?

Il utilise les lipides pour ses fonctions vitales puis comme énergie. Il utilise les glucides comme énergie et que fait-il avec les prot ?

Il va d'abord se servir pour les fonctions vitales, et les protéines en trop il va les transformer en glucose et s'en servir comme énergie, et le déchet qui résulte de cette transformation, c'est l'urée, un déchet qui va dans le sang et qui est traité par les reins.

Tu as mangé trop de protéines par rapport à la recommandation, mais tu manges le même nombre de calories que tu n'en dépenses. Si ton corps utilise ton surplus de protéines pour construire du muscle ou faire je ne sais quoi d'autre, tu auras perdu dans la journée soit de la graisse ou du glycogène.
Tu crois qu'il va te laisser te laisser perdre ta graisse et ton glycogène durement dépensés dans la journée et construire du muscle avec les acides aminés que tu as digéré, du muscle qui te fera dépenser encore plus de calories et donc qui te bouffera encore plus de réserves ?

Non

Si t'es en déficit ou équilibre calorique, il fera ça systématiquement et tu ne gagneras pas de muscle sauf si tu es sous stéroïdes, les stéroïdes forçant les muscles à augmenter leur production de protéines et te permettant donc de gagner du muscle même en déficit ou à l'équilibre calorique

Maintenant imaginons que tu aies mangé 3400 calories et dépensé 3000.
Même chose ton corps se sert dans les lipides et les glucides pour l'énergie, il se sert dans ce qu'il lui est vital dans les protéines.

Vu que tu as 400 calories de surplus, ton corps aura pu aisément remplacer ses réserves avec les 3000 dont il avait besoin et ces 400 calories il va pouvoir les utiliser pour s'offrir le luxe de construire du muscle en voyant bien que tu galères à l'entraînement.

Il va piocher les acides aminés qu'il a besoin pour construire le maximum de muscle selon ton taux de testostérone, et ce qu'il reste il va le convertir en graisse, même en surplus tu n'auras au final pas utilisé toutes tes protéines, une grosse partie seront parties comme énergie.

Tu peux me dire aussi, que les hommes préhistoriques mangeaient des quantités énormes de protéines.

Tu sais pourquoi ils mangeaient autant de protéines ?
Si tu parles des vieux chasseurs cueilleurs c'est dû à la chasse, eux ils tiraient leurs calories des protéines justement, il y a absolument pas besoin de manger autant de protéines pour vivre si on a des glucides et des lipides à foison à côté

La viande c'est très peu énergétique, t'as 200-300 calories pour 100g de viande, ça dépend du taux de gras qu'il y a, mais pour satisfaire un besoin de plusieurs milliers de calories par jour avec de la viande uniquement tu seras forcé d'avaler des quantité astronomiques de viande et donc de protéines.

Ceux qui me diront que les protéines ne servent pas que pour les muscles :
C'est pris en compte les prot des cheveux ongles etc dans les 0,9g recommandés
Avec les 0,9g recommandés t'as tout ce qu'il faut pour que tout se fasse correctement dans ton corps

Certes certains AA sont inutiles pour la croissance musculaire mais j'ai expliqué que 5g d'acides aminés environ provenant d'une source animale suffisent à construire 20-30g de muscle, donc même en enlevant tout ce qui est inintéressant on est largement en surplus de ce qui est vital

Même en mangeant 0,9g de protéines par jour tu prendrais du muscle (pas optimalement je l'accorde) si on augmentait ton taux de testostérone avec des injections, ce qui compte c'est la capacité du corps à se servir dans les acides aminés pour en faire du muscle, pas la quantité que tu leur donne

Je ne dis pas que 0,9g suffisent, ces 0,9g servent de comparaison pour dire que si on peut faire vivre un corps de plusieurs dizaines de kg avec il n'est absolument pas nécessaire de prendre ne serait-ce que la moitié de ce chiffre en plus pour faire 20-30g de muscle par jour.

À part en étant une femme enceinte ou en étant malade et donc production d'anticorps et de lymphocytes en masse les processus vitaux ne dépassent pas l'apport recommandé en prot sinon ce chiffre n'a aucun sens, je l'ai sorti de la FAO

Je pense qu'avec 1,1 /1,3g on s'en sort très très largement, sachant que cette quantité est avalée déjà au quotidien par des branleurs qui font pas de sport SANS FAIRE EXPRES, alors que dire des go muscu qui mangent encore plus que des branleurs qui font pas de sport ? Même sans faire gaffe tu boufferas plus de protéines que ça, alors se concentrer et calculer pour manger 2g par kg c'est stupide
Concentre toi déjà à être en surplus calorique pour éviter justement que ton corps convertisse tes acides aminés en glucose pour qu'ils aillent servir à la synthèse protéique du maximum possible

Et puis les chiffres que je donne sont quand même bien surestimés, car 20-30g de muscle sec par jour, sur un an ça te fait 7 kg de muscle sec, donc il faut revoir ces chiffres à la baisse, et le besoin en prot est moins élevé encore

Les protéines sont les nutriments les plus difficiles à trouver et donc les plus cher, il vaut mieux éviter d'en gaspiller inutilement.

Dites vous que dans 1 kg de viande il y a 200g de protéines, sauf que pour produire ces 1kg de viande la vache a dû bouffer 10 kg de fourrage céréalier avec environ 15-20g de prot par kg (moyenne blé + avoine + soja + maïs, céréales riches en prot), soit 1,5 kg de protéines. Un gaspillage protidique énorme, et surtout calorique

C'est pareil pour la whey, les protéines de la whey résultent de l'alimentation en végétaux de la vache, or la vache a perdu une quantité énorme de protéines dans ce processus qui servait à produire son lait qui vous en restitue une infime partie.

Si c'est pour que vous vous perdiez encore la très grande majorité de ces protéines inutilement c'est pas très économique et pas très écolo, du moins je trouve qu'il y a un problème moral à ça, dans un contexte où la population augmente et que la déforestation est en grande partie causée pour créer des champs de soja servant à nourrir le bétail

Et puis faut pas se mentir y'a un gros marché sur les compléments alimentaires, le chiffre de 2g/kg voire plus arrange les fabricants de protéines en poudre

Tu t'es jamais dit que ces études étaient financées par les fabricants de whey ?

On passe de 0,9g/kg recommandés pour vivre confortablement et maintenir 60-70 kg de cellules à 1,5g/kg pour faire moins de 20g de muscle par jour, c'est une déconnade complète

D'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on dit de boire beaucoup d'eau car la conversion de ces protéines inutilisées produit un déchet traité par les reins, si vous preniez pile poil ce qu'il vous faut ce problème ne serait pas là
LeFilou88
 
Messages: 6
Inscription: 23/01/2016 20h41
Réputation: 0


2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Alban le 24/01/2016 17h12

LeFilou88 a écrit:La viande a un aminogramme très similaire à nos muscles, on peut considérer donc que dans 100g de viande, soit 20g de protéines, il y a tous les acides aminés que l'on a besoin pour construire 100g de muscle

Dès le départ c'est faux. Je ne suis pas allé plus loin.

Tu peux essayer d'ouvrir un livre de physiologie, tu vas apprendre plein de choses. Et accessoirement, raconter moins de conneries, mais ça, c'est pas gagné, vu que tu pars de très, très loin.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar LeFilou88 le 24/01/2016 18h43

Alban a écrit:
LeFilou88 a écrit:La viande a un aminogramme très similaire à nos muscles, on peut considérer donc que dans 100g de viande, soit 20g de protéines, il y a tous les acides aminés que l'on a besoin pour construire 100g de muscle

Dès le départ c'est faux. Je ne suis pas allé plus loin.

Tu peux essayer d'ouvrir un livre de physiologie, tu vas apprendre plein de choses. Et accessoirement, raconter moins de conneries, mais ça, c'est pas gagné, vu que tu pars de très, très loin.


Trouve moi donc parmi tes manuel de physiologie une phrase qui contredise ce que j'ai dit

L'évolution a fait que tous les vertébrés sont dotés de muscles, et ces muscles de part leur fonctionnement similaire sont constitués de protéines qui ont un aminogramme similaire, soit en possédant les mêmes acides aminés à certains endroits, soit en possédant des acides aminés aux propriétés chimiques semblables car les propriétés chimiques de ceux-ci doivent être en adéquation avec la fonction de la protéine en question.

En étudiant deux gènes codants pour un même caractère chez deux espèces différentes proches dans l'arbre de l'évolution, comme deux mammifères, on constate que la majorité des codons sont en commun et que les changements ne sont pas significatifs

Et en s'éloignant très loin selon les espèces on trouve même que l'homme partage au moins 25% de ses gènes avec n'importe quel végétal, tu peux pas vraiment me dire que la viande de vache ne présente pas de similitude avec la viande d'homme parce que c'est faux, si il y avait la même différence qu'il y a entre des protéines végétales et celle des muscles humains et les protéines constituant les muscles des vaches et les muscles humains, alors cela signifierait que les muscles d'une des deux espèces sont défaillants et qu'elle ne pourrait pas se déplacer

A ton avis pourquoi le sang de tous les mammifères sans exception est rouge ? C'est parce qu'ils ont tous un sang contenant la même protéine, l'hémoglobine, avec des changements non significatifs dans son amminogramme, sinon le fer ne pourrait pas s'y lier

C'est la même chose pour les muscles des autres animaux, qui sont constitués en grande partie de protéines d'actine et de myosine qui sont quasi similaires. En allant deux seconde sur wikipedia, ils disent que " Cette protéine a été hautement conservée lors de l'évolution des eucaryotes, puisque l'identité entre un isotype d'actine humaine et l'actine de levure (S. cerevisiae) est supérieur à 90 %", entre un Homme et une levure tu te rends compte ? Alors pour la vache et l'Homme on tire vite nos conclusions, même chose pour la poule ou je ne sais quel autre oiseau ou mammifère

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes proches dans l'arbre de l'évolution avec les autres mammifères, car nous partageons une grande partie de gènes et donc de caractéristiques en commun
LeFilou88
 
Messages: 6
Inscription: 23/01/2016 20h41
Réputation: 0

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 24/01/2016 19h16

és-protéines/873-interprétation-aminogramme
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 26/01/2016 01h57

Sans aller dans les méandres des détails du raisonnement, il y a deux-trois choses qui, du pur point de vue du bon sens, ne sont pas idiotes.
Mentzer avait sorti des raisonnements du même type pour le surplus de protéines qu'il faudrait, théoriquement pour prendre un kilo de muscle en un temps déterminé. Théoriquement ça nécessite 200-220g de protéines supplémentaires. Donc théoriquement par exemple 7g de protéines par jour permettrait de prendre un kilo de muscle en un mois (ce qui est, on est bien d'accord impossible, sauf peut-être pour un débutant). Alors, je sais bien qu'on est dans l'abstraction et qu'il faut replacer ça dans un logique où il y a du gaspillage, mais aussi du recyclage, etc.
L'argument disant qu'on avale de quoi nourrir un autre nous-mêmes en même temps n'est pas idiot.

Reste encore le fait qu'un excédent de protéines puissent "booster" un peu une prise de muscle (même "un tout petit peu" donnerait des résultats importants au final, quand on voit le temps que ça peut prendre).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 26/01/2016 08h21

Juste une question: et le renouvèlement cellulaire? qui selon les tissus peut être de quelques jours à plusieurs années!
De plus les proteines ont aussi d autres rôles que de constituer des muscles.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Alban le 26/01/2016 12h41

Désolé LeFilou88, je n'ai pas le temps de lire ta prose, ce forum m'a déjà fait perdre assez de temps et fait assez de mal, pas la peine d'en rajouter. Si je reste c'est uniquement par contrainte.

Moi je te dis d'aller ouvrir des livres et d'apprendre, parce que tu n'y connais rien et que mon rôle n'est pas de faire ton éducation. Je me limite à signaler les choses fausses quand je les vois sur le forum (pas de bol, je lis surement moins de 0,01 % de ce qui est posté).

C'est à toi de prouver ce que tu dis. Balance tes références !

Paddy92 : c'est même pire que ça, la construction de tissu musculaire c'est la dernière chose sur la liste en ce qui concerne l'utilisation des protéines.

Ca me rappelle Arthur Jones qui disait qu'il suffit de manger une tranche de jambon en plus par jour pour devenir Mr. O.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 26/01/2016 12h51

Oui on revient aux mêmes. On a aussi des couplets de Mentzer sur les acides aminés et le fromage blanc (même si le temps lui a donné raison pour les AA, apparemment, d'une certaine manière, mais à l'époque les BCAA n'étaient pas à la mode).
Je pense d'ailleurs qu'il avait dû piquer à Jones une partie de son argumentation.

Maintenant, c'est clair que les protéines ne se limitent pas au renouvellement des cellules. Mais ici on peut se demander encore jusqu'à quel point ce qui tient aux autre processus est vraiment augmenté par la musculation.

Maintenant, je n'ai pas tout lu non plus.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 26/01/2016 13h32

+1 avec Alban


Plusieurs rôles et pas des moindres!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Cloporte le 26/01/2016 21h07

j'ai lu des tas d'études qui allaient dans un sens, d'autres qui les contredisaient ou qui en minimisaient la portée ...

Rien que pour les reins, il y a des choses (facilement trouvables sur Pubmed, c'est le moteur qu'on utilise en médecine pour nos recherches d'articles...) qui disent que ce n'est strictement pas dangereux à hautes doses ... tandis que d'autres montrent le contraire (sur des rats, certes...)

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que je n'ai jamais tourné à plus de 0,8 - 1 gr de prot / jour depuis mes débuts en muscu et que ça ne m'a jamais empêché de progresser. Passer à 2 gr m'aurait-il permis une meilleure progression ? Une meilleure récup ? Une meilleur qualité ? On ne le saura jamais.

Today je suis végétarien, je pioche dans les oeufs et les produits laitiers et ça me va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 26/01/2016 21h26

Et ça te donne vraiment des résultats ? Parce que ça fait peu tout de même (on parle bien de protéines totales, d'accord ?).
J'avoue que j'avais fait des tests en descendant à 90-100g / jour et que je ne perdais apparemment pas. J'ai même un peu pris en jouant à faire des pulse à 130-140 de temps à autre.
Dernière édition par Le Docteur le 26/01/2016 22h01, édité 1 fois.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Cloporte le 26/01/2016 21h45

ouai


(et je ne suis pas une exception)
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 26/01/2016 22h04

Ben franchement, je n'ai jamais vu, en ce qui me concerne.
Même Lehyani qui m'avait dit qu'on surestimait l'importance des protéines tourne tout de même si on en croit son interview à 20% de calories sous forme de protéines.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 26/01/2016 22h08

Si j'en crois ton fil, tu as un très gros couché par rapport à ton tour de bras (même si visuellement il rend très bien et que tu sembles avoir bien plus). J'aurais tendance à me dire que si tu te gavais de protéines, avec tes barres tu gonflerais encore plus.

Si je te casse un peu les noix avec ça, c'est parce que si ce que tu dis est vrai et que ça marche, c'est le graal, pour un gars dans mon cas.
Dernière édition par Le Docteur le 26/01/2016 22h09, édité 1 fois.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Cloporte le 26/01/2016 22h09

essaie sur six mois et tu verras bien
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 26/01/2016 22h11

Tu sais ce que ça fait, dans ces cas-là, à tous ceux qui ont pris l'habitude de se gaver de protéines. On pétoche de perdre un cm de bras durement acquis. Mais je vais finir par refaire un gros test. Un retour de mon régime "rat" — mais on va encore me dire que je cherche les ennuis.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/01/2016 10h15

Cloporte a écrit:La seule chose que j'ai remarqué, c'est que je n'ai jamais tourné à plus de 0,8 - 1 gr de prot / jour depuis mes débuts en muscu et que ça ne m'a jamais empêché de progresser.


Je rejoins Cloporte sur ce point, je suis à peine à 1,2g de prot par jour et ça ne m'empêche pas de progresser non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 27/01/2016 12h45

1,2 c'est déjà un peu plus. Mais alors du dois être à une centaine de grammes de protéines ?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/01/2016 12h55



Oui, 90-100g à peu près si je compte les protéines contenues dans mes sources de glucides et oléagineux :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 13h02

L essentiel des roles des proteines sont biochimiques ( enzimatiques ,hormonaux et de transport.)Le role de construction musculaire est faible! (même en periode de croissance)
Il y a aussi des proteines de stockage qui mettent à dispo du corps des acides aminés quand il en a besoin!
Toutes ces interactions dépendent des individus et de leur métabolisme propre.
L OMS compte 0,8 gr/ kg de poids pour un homme sédentaire donc sans accroissement de la masse musculaire.
Il suffit donc d être au dessus pour une position de confort et ne pas piocher dans le stock de proteines dévolues aux roles biochimiques ou autres!
Après dire que manger 2 gr de proteines / kg de poids ne sert à rien c est faux, c est aussi une source d energie et d une valeur équivalent au glucides.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 27/01/2016 13h18

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Le Docteur a écrit:1,2 c'est déjà un peu plus. Mais alors du dois être à une centaine de grammes de protéines ?


Oui, 90-100g à peu près si je compte les protéines contenues dans mes sources de glucides et oléagineux :)

Tu ne fais pas comme certains : ne pas compter les protéines végétales, donc ?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/01/2016 14h34

Le Docteur a écrit:Tu ne fais pas comme certains : ne pas compter les protéines végétales, donc ?


Je les compte toutes :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar BillyTheKid le 27/01/2016 14h36

Train, la question est : est-ce que tu ne progresserais pas plus vite si tu augmentais les protéines ?

C'est quand dur à mesurer tout ça.... Et ça fait bien le jeu des marques de compléments alimentaires
Avatar de l’utilisateur
BillyTheKid
 
Messages: 1364
Inscription: 01/03/2013 22h54
Réputation: 59

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 14h44

BillyTheKid a écrit:Train, la question est : est-ce que tu ne progresserais pas plus vite si tu augmentais les protéines ? non c est pas parce que tu manges 5 gr / kg que tu deviendras Mr Univers par contre si tu manges 0,5 gr c est garanti que non! :lol:

C'est quand dur à mesurer tout ça.... Et ça fait bien le jeu des marques de compléments alimentaires non je ne suis pas d accord, les proteines en poudre sont moins chères donc ça revient moins cher si tu remplaces des proteines solides par de la poudre! C est donc la part de marché entre poudre et solide qui change c est tout!La différence c est la qualité de la vie en mangeant correctement des produits variés! entre nous l industrie agro alimentaire est bien plus agressive que l industrie des complements alimentaires!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/01/2016 14h48

BillyTheKid a écrit:Train, la question est : est-ce que tu ne progresserais pas plus vite si tu augmentais les protéines ?

C'est quand dur à mesurer tout ça.... Et ça fait bien le jeu des marques de compléments alimentaires


Honnêtement, je n'en suis pas convaincu. Après tout dépend de ce que tu entends par progression. Personnellement je cherche plus à rajouter des kg sur mes barres que sur la balance et je ne suis pas certain que consommer plus de protéines me permettrait de les charger davantage :)

Et tant que je progresse, même lentement (ce qui est à priori "normal" en musculation), je n'en vois pas l'intérêt ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 27/01/2016 15h14

Quand je vois que THWE et Cloporte qui semble être un "ancien" du forum sont tous les deux sur des régimes de ce type ça fait largement réfléchir.

Ca va me décider à revenir sur ce que j'avais tenté précédemment. Je sais qu'il y a un truc à surveiller, sur ce point, c'est l'immunité. Quand tu déprimes psychologiquement ou au niveau du système immunitaire, c'est le moment de remonter.

Je le dis : je vais tenter la variante "rat" qui consiste à avoir un taux constant de protéines modérément elevé et à faire un pulse de temps à autre (méthode utilisée par des éleveurs de rats pour avoir des animaux en bonne santé et améliorer leur longévité).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/01/2016 15h19

Le Docteur a écrit:Quand je vois que THWE et Cloporte qui semble être un "ancien" du forum sont tous les deux sur des régimes de ce type ça fait largement réfléchir.

Ca va me décider à revenir sur ce que j'avais tenté précédemment. Je sais qu'il y a un truc à surveiller, sur ce point, c'est l'immunité. Quand tu déprimes psychologiquement ou au niveau du système immunitaire, c'est le moment de remonter.

Je le dis : je vais tenter la variante "rat" qui consiste à avoir un taux constant de protéines modérément elevé et à faire un pulse de temps à autre (méthode utilisée par des éleveurs de rats pour avoir des animaux en bonne santé et améliorer leur longévité).


De mémoire je crois qu'il y a aussi Hasapiko sur le forum qui est autour des 1g/kg/jour et qui progresse bien comme ça également :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 15h20

Le Docteur a écrit:Quand je vois que THWE et Cloporte qui semble être un "ancien" du forum sont tous les deux sur des régimes de ce type ça fait largement réfléchir.

Ca va me décider à revenir sur ce que j'avais tenté précédemment. Je sais qu'il y a un truc à surveiller, sur ce point, c'est l'immunité. Quand tu déprimes psychologiquement ou au niveau du système immunitaire, c'est le moment de remonter. oui et il n y a pas que ça comme marqueur mais c en est un

Je le dis : je vais tenter la variante "rat" qui consiste à avoir un taux constant de protéines modérément elevé et à faire un pulse de temps à autre (méthode utilisée par des éleveurs de rats pour avoir des animaux en bonne santé et améliorer leur longévité).

Même si ce n est qu une expérience personnelle, j aimerai bien avoir ton retour!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Dimi le 27/01/2016 15h48

Paddy92 a écrit:
BillyTheKid a écrit:Train, la question est : est-ce que tu ne progresserais pas plus vite si tu augmentais les protéines ? non c est pas parce que tu manges 5 gr / kg que tu deviendras Mr Univers par contre si tu manges 0,5 gr c est garanti que non! :lol:

C'est quand dur à mesurer tout ça.... Et ça fait bien le jeu des marques de compléments alimentaires non je ne suis pas d accord, les proteines en poudre sont moins chères donc ça revient moins cher si tu remplaces des proteines solides par de la poudre! C est donc la part de marché entre poudre et solide qui change c est tout!La différence c est la qualité de la vie en mangeant correctement des produits variés! entre nous l industrie agro alimentaire est bien plus agressive que l industrie des complements alimentaires!


Bien d'accord Paddy, l'industrie des complementaires n'est aggressive que pour ceux qui n'y connaissent rien.

Perso je tourne entre 1.6 et 2g/kg PDC, j'avais lu plusieurs etudes la dessus et cela ne me semble pas irraisonable cette approche.

Apres c'est bien beau de prendre des exemples du forum mais quel niveau ont ils ? Combien au clean, snatch ou au squat, deadlift etc... ?? Et question encore plus importante, quel est leur progression ? C'est bien plus facile d'entretenir sont physique et ses capacites athletique que de progresser.

Et pour finir toutes ses donnees assument que notre entrainement est pertinent a 100% + repose en quantite suffisantes.
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Cloporte le 27/01/2016 15h59

Ils ne traînent pas tous sur les forums, mais je peux vous assurer que je connais de biens meilleurs pratiquants que moi qui ne tournent pas à 2 gr /j ! Et qui ne prennent aucun compléments alimentaires !

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect "placebo" de la prise de prot'. En prenant plus que de raison, on se rassure, on se dit qu'on ne craint pas de piocher dans les réserves tant qu'on a de hauts apports. On est relax, on pousse mieux et plus longtemps. C'est valable pour la créat' (où on rappelle qu'il existe un nombre visiblement important de pratiquants y étant totalement insensibles !!) ...

Il y a aussi l'aspect "conditionnement" du "monde muscu"... avec tout un tas d'idées préconçues et autres préjugés inébranlables sur lesquels on ne revient jamais (comme l'histoire des 2 gr de prot')

Le Docteur a écrit:Quand tu déprimes psychologiquement ou au niveau du système immunitaire, c'est le moment de remonter.


Oui, c'est logique si tu pars du principe que ton système immunitaire va fabriquer un max d'immunoglobulines (prot') pour se défendre ... MAIS, dans ce cas, si tu t'écoutes bien, tu auras tout seul l'envie de piocher plus de prot' et autres éléments nécessaires à ton organisme pendant cette période ou au décours (envie de fruits, etc)...

Après pour le syndrome dépressif c'est plus compliqué, puisqu'il existe une composante d'anhédonisme propre à cette patho (pas d'alimentation-plaisir)... autre débat.

"Normalement", après un temps de "dé-conditionnement", si tu finis par écouter ton corps et tes envies, tu trouves la recette idéale sans trop y réfléchir (homéostasie du poids et besoins kcal, envies d'aliments spécifiques, optimisation des temps de récup', variation de l'intensité des trainings, etc)

C'est une philosophie particulière.
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 16h04

Et on oublie le facteur "age" ou les fonctions biochimiques s altèrent ( en particulier hormonales) qui changent beaucoup la donne!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Dimi le 27/01/2016 16h14

Ben ca repond pas a ma question ca...

Ce que je voulais dire c'est que oui les 2g ne sont pas forcement necessaire et suffisant, les etudes ont montres un range variant de 1.6 a 2.2 au passage.
Il y a aussi la qualite qui rentre en jeu + celles des autres macronutriments etc...

Ce que je voulais juste dire c'est qu'il faut un peu plus de consistence scientifique que de dire "je vais manger comme un dromadaire"
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 16h22


+1
La question est bien plus complexe que ce qu on croit !
On ne peut pas dire que de 0,8 à 2 gr le surplus ira forcement à la construction musculaire!
Au fait, ça mange quoi un dromadaire au juste? Est ce que la bosse est une reserve de prot? :lol:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 27/01/2016 16h48

Paddy92 a écrit:Même si ce n est qu une expérience personnelle, j aimerai bien avoir ton retour!

J'ai eu plusieurs expériences où j'ai dû remonter les protéines, en général c'était quand j'étais très bas (parce que je ne pouvais quasiment plus manger que des trucs très peu protéinés par exemple). Et clairement ça peut faire mal. Je crois que j'étais nettement en dessous des 90-100. Je vais me surveiller, un peu pour voir.

J'avais noté un gros mieux au niveau immunitaire avec la glutamine, d'ailleurs, mais on dirait que ça redescend.

Pour les marques de protéines soit, c'est moins cher que la "vraie" bouffe, mais elles sont comme toutes les entreprises : elles cherchent à nous en vendre un maximum tout de même.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 27/01/2016 16h53

La quantité de protéines préconisée par l'OMS tient compte de 30% de marge par rapport aux variations individuelles.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 17h03

Le Docteur a écrit:
Pour les marques de protéines soit, c'est moins cher que la "vraie" bouffe, mais elles sont comme toutes les entreprises : elles cherchent à nous en vendre un maximum tout de même.

Oui d ailleurs j ai trouvé toujours ça suspect le prix des prots en poudre ( vu le prix de la matiére premiére et en particulier les proteines de soja et chanvre) la marge bénéficiaire semble très petite ! et casiment pas d info sur ça!
Quand à l agressivité commerciale du marché des compléments alimentaires c est vraiment rien à coté des " institutionnels" de l agro alimentaire! Quand on voit les budgets marketing de Danone ( ou autres avec de CA équivalents), c est plusieurs crans au dessus!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 27/01/2016 17h14

Oui, mais ils peuvent se permettre d'être un peu plus léger sur la machine marketing : on vient nous-mêmes les chercher et on avale tout ce qu'ils disent.
Les protéines végétales, les prix sont monstrueux, si on veut quelque chose qui ne soit pas de très bas de gamme. Les prix des ténors de la protéine végétale sont juste à hurler de rire.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 27/01/2016 17h52

faut voir les couts de production et la masse produite alors!
perso: j ai été au régime pendant un an et j ai limité au max les proteines en poudre pour privilègier les proteines solides avec une valeur nutritionnelle de qualité !
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Dimi le 28/01/2016 00h12

Après je ne travaille pas pour l'industrie de proteine en poudre et n'en consomme pas non plus - juste pour préciser. Je ne suis pas non plus a 2g/kg PDC mais je pense qu'il faut une quantité certaine pour construire du muscle.

+1 avec Paddy maintenant je me suis jamais mieux porté depuis que j'ai supprimés toutes ces merdes et concentré sur la bouffe solide, i.e. nutrient rich food.
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

2 g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar LeFilou88 le 28/01/2016 21h13

Alban a écrit:Désolé LeFilou88, je n'ai pas le temps de lire ta prose, ce forum m'a déjà fait perdre assez de temps et fait assez de mal, pas la peine d'en rajouter. Si je reste c'est uniquement par contrainte.

Moi je te dis d'aller ouvrir des livres et d'apprendre, parce que tu n'y connais rien et que mon rôle n'est pas de faire ton éducation. Je me limite à signaler les choses fausses quand je les vois sur le forum (pas de bol, je lis surement moins de 0,01 % de ce qui est posté).

C'est à toi de prouver ce que tu dis. Balance tes références !

Paddy92 : c'est même pire que ça, la construction de tissu musculaire c'est la dernière chose sur la liste en ce qui concerne l'utilisation des protéines.

Ca me rappelle Arthur Jones qui disait qu'il suffit de manger une tranche de jambon en plus par jour pour devenir Mr. O.


Écoute, c'est un peu facile de te cacher derrière des pseudo-connaissances et dire que les autres ne connaissent rien, tant que tu n'as pas participé à la discussion en y apportant du tiens alors t'es pas crédible du tout

t'es juste en train de me dire que je dis des conneries sans rien expliquer, sans rien dire, sans arguments quoi, simplement pour essayer de me décrédibiliser sans te mouiller à participer dans la conversation, discutons-en, dis moi c'est quoi le soucis avec ce que je dis, point par point, au lieu de dire que je dis de la merde sans te justifier ni argumenter

C'est comme si j'allais voir un gars en lui disant qu'il sait pas squatter et qu'il fait de la merde mais que je lui dis pas comment faire, tu te sens juste attaqué du fait que je remette en cause une des "vérités" du monde de la musculation, mais vu que tu n'as aucune connaissance à mettre en jeu dans la discussion tu t'échappes en disant que je ne connais rien

Je ne dis pas que ce que je dis est forcément vrai, mais néanmoins les données que j'utilise et le raisonnement associé me semble cohérent dans l'ensemble.

Je suis prêt à parier qu'en demandant à un médecin ou un biologiste il vous dirait la même chose, que 2g/kg c'est trop

Je n'ai certes qu'un niveau légèrement supérieur au bac en biologie, mais j'essaie de comprendre les choses et je me pose des questions, je réfléchis, fermer sa gueule et écouter bêtement sans chercher à comprendre soi-même c'est débile

Paddy92 a écrit:Juste une question: et le renouvèlement cellulaire? qui selon les tissus peut être de quelques jours à plusieurs années!
De plus les proteines ont aussi d autres rôles que de constituer des muscles.


J'ai déjà tout précisé dans mon premier post, les autres rôles des protéines sont pris en compte dans mon raisonnement^^

Paddy92 a écrit:Oui d ailleurs j ai trouvé toujours ça suspect le prix des prots en poudre ( vu le prix de la matiére premiére et en particulier les proteines de soja et chanvre) la marge bénéficiaire semble très petite ! et casiment pas d info sur ça!
Quand à l agressivité commerciale du marché des compléments alimentaires c est vraiment rien à coté des " institutionnels" de l agro alimentaire! Quand on voit les budgets marketing de Danone ( ou autres avec de CA équivalents), c est plusieurs crans au dessus!


Ouep, mais les gros de l'agroalimentaire ne te promettent rien, t'achètes, tu te régales et tu rachètes, sinon si t'as trouvé ça dégueu tu rachètes pas.
Les protéines on te promet une prise optimale de muscle en prenant 2g/kg par jour, tu peux pas savoir si on te dit des conneries ou pas puisque tu ne peux pas vraiment mesurer ta prise de muscle, c'est long et fastidieux de prendre du muscle, et plus tu progresses moins t'en prends, donc forcément pas possible à mesurer pour confirmer l'influence d'un paramètre tel que la quantité de protéines par jour.

En tout cas si on pouvait mesurer ça très précisément de façon expérimentale je met mes couilles sur la table que le chiffre serait bien inférieur à ces 2g/kg
LeFilou88
 
Messages: 6
Inscription: 23/01/2016 20h41
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™