La safety bar place surtout les poids plus vers l'avant (on ne le réalise pas forcément tout de suite en la voyant) mais c'est un de ses buts premiers.
Je l'avais vu décrite comme un squat entre le front et le back squat. C'est effectivement le cas. Par contre ça dépend de la manière dont on tient les poignées. Personnellement je les garde bien hautes pendant tout le mouvement. Là on commence à se rapprocher d'un front squat, mais pas tout à fait.
De toute manière il y a déjà une différence notable entre un front squat avec prise d'haltérophilie et un front squat bras croisé. Le FS en prise d'haltèro, je n'aime pas du tout (déjà j'en chie aux poignets, remarquez) parce que je n'aime pas la manière dont ça place le centre de gravité. J'aime beaucoup le FS prise croisée pour ce qui est de la posture que ça fait prendre : droit, "assis" en bas, avec un gros travail des quadr et un travail tout de même présent des fessiers-ischios. Par contre, on douille aux épaules et on s'asphyxie facilement.
La safety, si on garde bien les poignées hautes, ça se rapproche, sans l'asphyxie ni les douleurs aux clavicules. Mais c'est un peu plus décalé vers l'arrière. On arrive néanmoins à descendre assez droit, presque aussi "assis". Ca tape moins sur les quadr, il me semble et un peu plus sur les fessiers (ça peut taper sévèrement dans les miches si on descend assez et qu'on se concentre dessus, comme ça peut localiser plus correctement aux quadr, sans aller jusqu'à ce que fait le FS bras croisés, c'est selon ce qu'on cherche).
En descendant comme ça, je trouve que le dos ne s'arrondit pas, mais je sentais un petit quelque chose qui ne me plaisait pas quand je laissais les poignées un peu plus "libres". C'est pour ça que j'ai choisi cette vidéo, parce que le gars monte un peu comme moi (avec plus du double de disque tout de même
).
Bref! C'est un truc sur lequel je suis encore en phase de test (j'ai des douleurs aux genoux en ce moment, que je n'avais pas avec mon ancien duo back-front squats, mais j'ai aussi rajouté du leg ext et je pense que c'est plutôt ce dernier le responsable). J'ai un bon feeling dessus. Je suis obligé de baissera barre par rapport au squat à une soixantaine de kilos alors que je passais à 90 pour le même schémas de reps. Ca semble donc être dans le même rapport vis-à -vis du squat que le front squat (2/3) ce qui déjà oblige à diminuer les charges. Je pense que quand on squatte à une centaine de kilos sur ça, on doit commencer à être sérieusement costaud.
Donc, expérience pour l'instant assez positive pour que je prolonge bien le test d'un remplacement complet du squat par ça (ça m'a fait un peu ch... de baisser les poids au début, mais c'est pour la bonne cause).
Je sais que mes genoux ont besoin d'un bon boulot des ischios pour être bien stables, c'est pour ça que je dis que je suis en phase de test, mais je n'ai pas encore tout tiré de cet exercice qui semble être plein de possibilités.
Bilan positif, donc. Reste que si on la trouve pas d'occasion, il faut allonger une certaine somme pour ce que certains estimeront n'être "qu'une barre".
Autre mise en garde : c'est un truc gigantesque. La mienne doit faire 2,20m. Faut le ranger et le manipuler. En prime ça pèse déjà un âne mort pas chargé (23kg).