A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Mahdi le 03/09/2017 22h43

Bonsoir,

bien que le titre ne soit pas très clair, la question va l'être.

Ayant depuis 2 mois environ un programme bien établi, et souhaitant continuer comme ça pendant encore quelques mois afin de vraiment intégrer un concept de base, la surcharge progressive, que je n'ai JAMAIS utilisé pendant mes premiers mois de musculation. ( oui vraiment jamais, presque une année complète de perdue parce que je n'augmentais pas mes poids )

Passons, du concret donc.

Prenons un exercice comme le développé couché aux haltères, admettons que je travaille sur 3 série de 8 à 12 répétitions, pour un poids de 20kg.

Ma façon d'augmenter est la suivante : je conserve le poids jusqu'à réussir 3 séries de 12, puis je prends le poids du dessus, (donc +2kg par main) et je retombe logiquement à 3x8, puis je répète le schéma afin d'arriver à 3x12, etc.

Mais la question que je me pose, c'est, une progression sur un exercice comme le DCH, occasionnera-t-elle une progression sur un développé couché par exemple ?

De ce que j'ai compris, le fait d'augmenter la charge (et dans un premier temps le nombre de répétitions) va forcer le muscle à effectuer une action pour laquelle il n'est pas habitué, donc il va s'adapter, afin que cet effort soit moins dur la fois prochaine, c'est un mécanisme de survie.

Mes pectoraux (dans cet exemple) vont donc se développer afin de supporter la charge nouvellement infligée au DCH, ce développement occasionnera-t-il une progression sur les autres exercices de pectoraux, comme le DC à la barre par exemple ?

Et si oui, dans quelle mesure cette progression sera-t-elle visible, si il est possible d'en établir un calcul ? Un calcul du type +10kg au DCH = +5kg au DC.

Autre exemple, le fait d'augmenter ma charge au tirage vertical, cela occasionnera de meilleures performances aux tractions pronations, ou bien une progression sur un exercice similaire ne donnera en rien une progression sur un exercice donné ?

Mon raisonnement je dois l'avouer reste assez flou, mais j'espère que je pourrais être compris !

Merci des futures réponses, et bonne soirée.
Mahdi
 
Messages: 30
Inscription: 21/08/2017 00h32
Réputation: 0


Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Moff Tarkin le 03/09/2017 23h28

C'est compréhensible je trouve, la question est est ce qu'il y a transfert entre 2 exercices similaires en fait, la réponde est oui, mais sous certaines conditions.

Tu as un différentiel entre l'utilisation des haltères ou des barres, des poulies ou du pdc, le gainage qui entre en compte..
Donc tu auras un temps d'adaptation entre les exercices le temps d'appréhender le mvt, mais exemple concret, qq qui pousse 50kg au dch sera plus fort au DC que qq qui pousse 25kg.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Fabrice SP le 04/09/2017 11h00

Voilà, il y a bien un transfert, mais il est relatif, car il faut "réapprendre" à faire l'exercice non pratiqué.

Et plus les exercices divergent, moins il y a de transfert. Par exemple, tu peux avoir de grosses perfs à la presse à cuisses et être complètement nul au squat.

Donc en réalité, le meilleur moyen d'avoir du transfert, et de n'avoir aucun point faible et donc de réaliser de nombreux exercices.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Moff Tarkin le 04/09/2017 21h16

Fabrice SP a écrit:Et plus les exercices divergent, moins il y a de transfert. Par exemple, tu peux avoir de grosses perfs à la presse à cuisses et être complètement nul au squat.


Question de gainage et aussi de morphologie.
J'ai de grands fémurs, je suis plus à l'aise sur la presse.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Mahdi le 05/09/2017 01h10

Fabrice SP a écrit:Voilà, il y a bien un transfert, mais il est relatif, car il faut "réapprendre" à faire l'exercice non pratiqué.

Et plus les exercices divergent, moins il y a de transfert. Par exemple, tu peux avoir de grosses perfs à la presse à cuisses et être complètement nul au squat.

Donc en réalité, le meilleur moyen d'avoir du transfert, et de n'avoir aucun point faible et donc de réaliser de nombreux exercices.



Par réaliser de nombreux exercices, qu'entends-tu ?

Je planifiais de garder mon programme actuel pendant environ 6 mois, afin de pouvoir voir une vraie progression sur ce dernier.

Décision prise d'ailleurs suite à un post lu sur ce forum de quelqu'un qui disait que pour progresser de façon constante et régulière, il faut conserver les exercices, afin justement d'éviter ce temps de "flottement" où il faut ré-apprendre à faire l'exercice.

Du coup, multiplier les exercices, fausse bonne idée ou non?
Mahdi
 
Messages: 30
Inscription: 21/08/2017 00h32
Réputation: 0

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Street le 05/09/2017 06h57

Je planifiais de garder mon programme actuel pendant environ 6 mois, afin de pouvoir voir une vraie progression sur ce dernier.

Décision prise d'ailleurs suite à un post lu sur ce forum de quelqu'un qui disait que pour progresser de façon constante et régulière, il faut conserver les exercices, afin justement d'éviter ce temps de "flottement" où il faut ré-apprendre à faire l'exercice.

Du coup, multiplier les exercices, fausse bonne idée ou non?


Oui et tu as raison de garder ton programme sur plusieurs mois ! :)

Si tu changes d'exercices occasionnellement tous les mois, comme l'a dit Fabrice tu devras réapprendre cet exercice, tu perds donc en efficacité.

C'est pour ça que le transfert de progression ne se fait pas à 100 %, en passant du DHC au DC, tu dois réapprendre le mouvement. Tu perds donc un peu de tes capacités à charger.

Fabrice entendait et il le confirmera, qu'il faut être le plus complet possible dans ton entraînement.

Si tu veux être le plus performant possible aux pectoraux, tu peux très bien ajouter une séance de rappel dans la semaine et y ajouter ainsi plus d'exercices pour être le plus complet dans ton travail.

Cependant, tu ne pourras jamais doubler tes séances pour chaque groupe musculaire, cela reviendrait à t'entraîner toute la semaine.

Et d'ailleurs le but n'es pas d'avoir un meilleur transfert de force sur tous tes exercices, mais bien de développer tes muscles. Il est donc inutile de vouloir trop en faire.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Progression sur un exercice travaillé = progression sur un autre ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09/2017 09h55

Street a écrit:Fabrice entendait et il le confirmera, qu'il faut être le plus complet possible dans ton entraînement

...

Et d'ailleurs le but n'es pas d'avoir un meilleur transfert de force sur tous tes exercices, mais bien de développer tes muscles. Il est donc inutile de vouloir trop en faire.


Voilà. :-)

Mais sans faire 50 exercices par muscle, par exemple pour les pectoraux, on imagine bien que faire ceci :

1) Développé couché barre : 4 séries
2) Développé incliné haltères : 3 séries
3) Poulie vis-à-vis : 2 séries

A plus de chance de se "transférer" facilement au Développé couché haltères ou Développé incliné barre que de juste faire du Développé couché barre (par exemple).

Mais tous les programmes d'entraînement du site SuperPhysique sont bien conçus et apportent normalement suffisamment de variété tout en évitant des dispersions inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™