par Franck B. le 13/03/2004 22h25
J'ai fait du dvp nuque pendant plusieurs années sans aucun problème.
Au début, je faisais du dvp militaire et je me suis blessé au dos, sans doute parce que je cambrais trop.
Alors, une fois remis, j'ai commencé le dvp nuque car je cambrais beaucoup moins pour faire ce mouvement.
Je le faisais en amplitude complète et je suis monté à 8 x 80.
Par contre je me suis fais une grosse blessure au dos que je paie peut-être toujours, sur ce mouvement.
En fait, je m'étais blessé au dos une semaine avant avec du hack squat à la barre. Et une semaine après j'ai repris le dvp nuque... trop tôt.
J'ai épaulé 80 kg et c'est bien passé. Par contre pour la deuxième série, j'ai épaulé 74 kg et là j'ai senti une grosse douleur au dos au moment où la barre montait. Le temps de me rendre compte, si c'était vraiment grave, j'avais déjà la barre sur les épaules et du coup j'ai quand même fait ma série comme un con.
C'est donc pas vraiment le dvp nuque qui m'a blessé, c'est le hack squat puis le fait d'épauler la barre avec un dos pas guéri.
Finalement, je pense que exécuté debout ça peut être hyper dangereux. Mon accident m'est arrivé en juillet 2000. Et c'est un mouvement sur lequel je progressais régulièrement, je n'avais pratiquement jamais de stagnation. Si j'avais pu continuer, et si cette blessure m'avait pas arrêté j'aurai continué, j'en serais maintenant à utiliser 100 kg ou plus.
Et un jour ou l'autre, un poignet aurait laché, ou j'aurai glissé au moment où je pousse la barre et je me serait tout pris sur la tronche.
Mais je suppose que la plupart de ceux qui s'entraînent au dvp nuque n'épaule pas leur barre, ils travaillent assis, donc ça fait un risque en moins.