matclems a écrit:Cela parle de personnes obèses, mais le principe est le même.
Non justement. Si dégâts il y a, je ne vois pas en quoi les dégâts seront aussi important sur quelqu'un qui a 1-2 kg à perdre vs quelqu'un qui a 10-20 et + de kg à perdre. Avec le même déficit, le régime va durer bien plus longtemps pour la 2ième personne.
Si tu as accès au full-text de l'étude tu remarquera qu'ils parlent de perte de muscle très substantielle (- 3%).
Que dire donc de quelqu'un qui n'est pas obèse et a seulement un petit peu de poids à perdre ?
J'ajoute que ce chiffre est basé sur des études avec des échantillons assez minable (ils le disent eux-même) et assez hétérogène (un coup des personnes obèses, un coup des femmes de 50-60 ans) ou la diète n'a pas été à même teneur en protéine que les études sur la musculation (j'ai été voir les études citées). Mais comme ils n'ont que ça, il faut bien qu'ils mènent leur étude puisqu'ils ont décidé de la mener.
Autrement dit, ce chiffre pourrait aussi très bien être + 3 %...
C'est le problème des review. Pour avoir une conclusion fiable, il faut vérifier si les études sur lesquelles elle s'appuie ont des protocoles similaires.
Pour le moment, la seule chose que l'on peut dire, c'est que s'il y a une différence, elle est probablement très peu significative.
matclems a écrit:probablement
Merci de préciser que ton propos sur la fermeté est hypothétique.

Le mieux c'est quand même qu'elle commence par la musculation, mais pas pour les raisons exposées ici. Mais pour celles-ci :
- Elle ne prendra pas une quantité de masse importante vite. Sa peur n'a donc plus lieu d'être.
- Une fois son taux de masse grasse ajusté à sa convenance, en fonction du rendu, elle pourra ou non poursuivre le même mode d'entrainement. Mais elle n'aura pas perdu de temps si elle ne se trouve pas assez "en chair" après cet ajustement.
- Tu te plairas probablement mieux avec plus de formes.