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Pourquoi les machines sont-elles plus faciles ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Pourquoi les machines sont-elles plus faciles ?

Messagepar Lisa le 11/02 23h58

Bonjour,

J'ai récemment eu beaucoup d'aide de la part des membres du forum pour composer mon programme et je vous en remercie.
Mais maintenant, j'aimerais aborder une question qui me taraude encore, la question des machines. Elle a déjà beaucoup été posée, et aujourd'hui, je l'a relance.

Les faits :
Les machines sont confortables, sans douleur et la charge peut être très lourde (par exemple pour moi, entre les 20 et 30 kg, facilement). La progression est très rapide.
Les haltères sont plus douloureux pour les articulations et le dos. Une charge lourde devient très vite compliquée. Les mouvements sont durs à maintenir, les articulations forcent vite. Je n'ai jamais dépassé les 16kg niveau haltère. Et encore. La progression est extrêmement lente, voir stagnante.

Ce qu'on sait tous :
Il vaut mieux travailler avec haltère. Ils renforcent les muscles stabilisateurs et offrent un exercice plus complet. Les machines guident le geste et sont donc moins efficaces.

Les questions :
Pourquoi je peux charger autant sur machine ? Inversement, pourquoi les haltères c'est rapidement la souffrance ? :lol:
Que signifie "moins efficace" ? On sera moins musclé ? Moins doué ? Ou est ce que la progression sera plus lente ?

En ce qui me concerne :
Dans mon programme, je garde les haltères pour le curl incliné. Ainsi que la barre pour le développé couché et le tirage menton.
Le problème se pose pour le rowing haltère à un bras : mal de dos, rotation involontaire du buste pendant la montée, difficulté à progresser ou à mettre lourd.
J'ai essayé de faire rowing couché avec haltère, face contre un banc. Mais j'ai été obligée de baisser drastiquement ma charge de travail (je suis passée de 16kg à 10kg pour espérer avoir un mouvement correct). Et c'était toujours aussi inconfortable.
Je vais sur la machine et là, ça devient simple, sans douleur, charge lourde, mouvement souple et propre, nickel :cool: Pourtant la règle persiste : une machine c'est moins efficace. D'où ma question.
Lisa
 
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Pourquoi les machines sont-elles plus faciles ?

Messagepar RiMa le 12/02 00h00

Pourquoi je peux charger autant sur machine ? Inversement, pourquoi les haltères c'est rapidement la souffrance ?
La résistance imposée par un système de poulie est différent de celui de la gravité avec un haltère.

Que signifie "moins efficace" ? On sera moins musclé ? Moins doué ? Ou est ce que la progression sera plus lente ?
La progression sera différente.
Que penses tu de la différence en du couché barre, et du couché sur une machine guidée, quelles pourraient être selon toi les différences?
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 12/02 08h17

Lisa a écrit:Le problème se pose pour le rowing haltère à un bras : mal de dos, rotation involontaire du buste pendant la montée, difficulté à progresser ou à mettre lourd.
J'ai essayé de faire rowing couché avec haltère, face contre un banc. Mais j'ai été obligée de baisser drastiquement ma charge de travail (je suis passée de 16kg à 10kg pour espérer avoir un mouvement correct). Et c'était toujours aussi inconfortable.

Ton mal de dos au rowing haltère unilatéral venait sans doute de ta rotation du buste. Et si elle était involontaire, c'est que ton corps compensait pour lever la charge. Ce qui veut dire que tu travaillais trop lourd, c'est ça qui t'a mené à dégrader la technique. Tu devrais le reprendre en baissant la charge (et ne pas réaugmenter trop brutalement : de 0,5kg en 0,5kg ou de 1kg en 1kg).
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Messagepar Julien13 le 12/02 10h12

Ne pense pas que le poids affiché sur la machine est un poids "lourd". Comme l'a dit RiMa c'est un système de poulie et pas du tout de poids inertes à déplacer.. Sur le DC machine de ma salle les poulies sont très vieilles et le départ du mouvement très compliqué, que ça soit pour mettre 5 ou 75 kg.

Sur les 6 poulies de ma salle, on peut aisément mettre toute la pile sur certaines (100 kg affichée) mais sur d'autres mettre 40 kg c'est mission impossible !

Et si un jour le patron de la salle se met à graisser les poulies, ça sera encore différent..
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Messagepar DamienL le 12/02 10h32

Lisa a écrit:Les machines sont confortables, sans douleur

Faux. En tout cas, pas toujours. Tout dépend de comment tu es fais et de si la machine est faite ou non pour toi. :p
Si c'est ton cas, ce n'est pas celui de tout le monde.

Lisa a écrit:Les haltères sont plus douloureux pour les articulations et le dos

Faux. C'est peut-être le cas pour toi, mais pas celui de tout le monde. Encore une fois. :p

Lisa a écrit:Inversement, pourquoi les haltères c'est rapidement la souffrance ?

Parce-que tu es débutante. Il faut un temps pour apprendre.

Lisa a écrit:Pourquoi je peux charger autant sur machine ?

Si je te dis de soulever une pierre de 100 kg. Tu trouves plus facile de la soulever avec tes bras ou de passer un levier en dessous et d'appuyer sur le levier ?
Bon, d'accord, toutes les machines ne fonctionnent pas avec des systèmes de levier. Mais tu comprends l'idée. ;)

Lisa a écrit:Que signifie "moins efficace" ? On sera moins musclé ? Moins doué ? Ou est ce que la progression sera plus lente ?

Tout ce qu'on sait c'est que dans la vie de tous les jours (+ en boxe pour toi) tes mouvements ne sont pas guidés par des machines. Donc le meilleure moyen de pouvoir utiliser ce que tu fais à la muscu en dehors de la muscu est d'utiliser des charges libres.
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Messagepar Lisa le 12/02 17h21

D'accord d'accord mais au final, les machines ça muscle, ou pas ? :wtf:


Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ton mal de dos au rowing haltère unilatéral venait sans doute de ta rotation du buste. Et si elle était involontaire, c'est que ton corps compensait pour lever la charge. Ce qui veut dire que tu travaillais trop lourd, c'est ça qui t'a mené à dégrader la technique. Tu devrais le reprendre en baissant la charge (et ne pas réaugmenter trop brutalement : de 0,5kg en 0,5kg ou de 1kg en 1kg).

Cela fait plusieurs fois que je régresse au rowing haltère. En voyant que mon mouvement est mal fait et douloureux, je baisse les charges perdant ainsi quelque semaines de progression et je recommence. Ça finit toujours par devenir douloureux ou mal fait, même si je vais lentement.

Passer au rowing machine me conviendrait mieux, grâce à la maîtrise du mouvement et de la charge, cela ménagerait mon dos.
Si j'ai bien compris, le poids indiqué sur les machines est en quelques sortes erroné. Ce n'est pas le vrai poids que notre corps soulève, sachant qu'il est aidé par la poulie. De combien serait la différence, à peut prêt ?

RiMa a écrit:Que penses tu de la différence en du couché barre, et du couché sur une machine guidée, quelles pourraient être selon toi les différences?


Je sais que la barre implique du gainage et de la stabilité pour maintenir la barre droite. Alors qu'une machine guidée ne stimulerait que les muscles en mouvement, sachant que la stabilité est assurée par la machine elle même.

A vrai dire, il y a pleins d'exo que je préfère largement en charge libre car le geste est plus naturel et plus efficace. Mon problème concerne surtout le rowing (et l'élévation latérale haltère que je n'ai pas abordé mais qui me fait souffrir sa race, même à moins de 5kg).
Mais ma question est aussi très générale : à quoi servent les p*tin de machines si elles sont erronées ou inefficaces ? Elles musclent ou pas ?
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Messagepar DamienL le 12/02 17h28

Lisa a écrit:D'accord d'accord mais au final, les machines ça muscle, ou pas ?

Oui. Mais différemment.

Lisa a écrit:Si j'ai bien compris, le poids indiqué sur les machines est en quelques sortes erroné. Ce n'est pas le vrai poids que notre corps soulève, sachant qu'il est aidé par la poulie. De combien serait la différence, à peut prêt ?

Ça dépend de chaque machine. Il n'y a pas d'à peu près.
Ne cherches pas à comparer des poids sur machine et des poids libres. Considères ça comme 2 exos différents. ;)

Lisa a écrit:Mais ma question est aussi très générale : à quoi servent les p*tin de machines si elles sont erronées ou inefficaces ?

:lol:
Cf 1ère réponse de ce message.
+
Pour la rééducation et autres cas particuliers.
+
Parce-qu'il faut bien que des sociétés gagnent de l'argent en inventant des produits dont tu peux te passer. ;)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 12/02 17h33

Lisa a écrit:D'accord d'accord mais au final, les machines ça muscle, ou pas ?

Bien sûr, à partir du moment où tu progresses en répétitions et en charge en séries moyennes ;)
Lisa a écrit:Passer au rowing machine me conviendrait mieux, grâce à la maîtrise du mouvement et de la charge, cela ménagerait mon dos.
Si j'ai bien compris, le poids indiqué sur les machines est en quelques sortes erroné. Ce n'est pas le vrai poids que notre corps soulève, sachant qu'il est aidé par la poulie. De combien serait la différence, à peut prêt ?

Impossible de répondre à cette question, ça dépend des machines et ça n'apporterait pas grand chose de le savoir.
Lisa a écrit:Mon problème concerne surtout le rowing (et l'élévation latérale haltère que je n'ai pas abordé mais qui me fait souffrir sa race, même à moins de 5kg).
Mais ma question est aussi très générale : à quoi servent les p*tin de machines si elles sont erronées ou inefficaces ? Elles musclent ou pas ?

Elles servent à attirer les clients dans les salles :super_lol:

J'exagère un peu mais comme le mouvement est guidé, pas besoin de coach pour t'apprendre l'exercice car c'est bien moins technique qu'en libre et de toute façon tu as moins de risques de blessures même si tu triches ou que tu fais mal le mouvement (enfin après ça peut aussi arriver hein).

Et ça sert aussi à ceux qui ont eu des blessures au dos, pour faire les cuisses par exemple si tu as une bonne presse ou un bon hack squat c'est plus safe que faire du squat libre ou du deadlift.

Pour te répondre elles ne sont pas inefficaces mais MOINS efficaces que les exercices en libre. La résistance est dite "douce" donc moins traumatisante pour les muscles (mais aussi pour les articulations et ça c'est un avantage par contre). Comme déjà dit, elles peuvent te donner du muscle si tu progresses en reps et en charge avec une technique correcte et évidemment une alimentation adaptée pour une prise de muscle :)
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