A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Axel42 le 21/03/2018 09h55

Salut tout le monde

J’avais une petite question sur le rowing banc : es ce que l’inclinaison du banc a un impact ?
Si oui qu’elle est là meilleur inclinaison ?
Merci de vos réponse
Axel42
 
Messages: 19
Inscription: 16/01/2018 14h31
Réputation: 0


Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/03/2018 10h01

Salut.
Axel42 a écrit:J’avais une petite question sur le rowing banc : es ce que l’inclinaison du banc a un impact ?

Oui.
Axel42 a écrit:Si oui qu’elle est là meilleur inclinaison ?

Il n'y en a pas. Tout dépend de ce que tu cherches à cibler en priorité.

A plat tu as un travail mixte entre les dorsaux et les trapèzes (moyens principalement) et plus tu inclines, plus tu reportes le travail sur les trapèzes moyens et supérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Axel42 le 21/03/2018 10h13

D’accord Merci dans ma séance pull je fais déjà du tirage à la poulie haute pour les dorsaux .
Je cherchais donc à isoler les trapèzes j’ai donc tout intérêt à faire l’exercice en étant incliné .
Mon banc s’incline à 30 ou 45 degré je choisis laquelle ?
Axel42
 
Messages: 19
Inscription: 16/01/2018 14h31
Réputation: 0

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/03/2018 10h31

Tu n'isoleras pas les trapèzes car les dorsaux et les biceps participeront quand même au mouvement mais c'est un très bon exercice pour les trapèzes.

Personnellement j'incline à 30°. Teste les 2 et garde l'inclinaison avec laquelle tu es le plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Axel42 le 21/03/2018 10h34

Oui oui bien sûr, ce n’est pas de l’isolation .
Pas de soucis je testerai sa merci ;)
Axel42
 
Messages: 19
Inscription: 16/01/2018 14h31
Réputation: 0

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Boutch le 01/09/2019 18h39

Bonjour,

Petite question en rapport, en complément du rowing 1 bras, c'est mieux de partir sur 45° non?

Merci
Une séance de plus ne te rendra pas plus musclé, mais une séance loupée t'empêchera de l'être...
Avatar de l’utilisateur
Boutch
 
Messages: 303
Inscription: 13/07/2017 11h04
Réputation: 0

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/09/2019 19h13

Personnellement je suis plus à l'aise à 30°, pour d'autres ça sera mieux à 45 alors teste et tu verras. A 15° près ça ne change pas grand chose, ce qui compte c'est d'être à l'aise pour forcer.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Fabrice SP le 01/09/2019 19h14

Boutch a écrit:Petite question en rapport, en complément du rowing 1 bras, c'est mieux de partir sur 45° non?


En toute logique oui, mais comme Train, je sens mieux le mouvement à 30°. Teste les deux versions et choisis celle qui tu préfères.

A 45°, tu pourras compléter par de l'oiseau, qui s'y prête bien, afin de varier les inclinaisons.

EDIT : msg posté en même temps que celui de Train ! Great minds think alike!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Boutch le 01/09/2019 19h33

Je vais tester ça, j'ai toujours fait à 30° car c'était sur 2 séances différentes avec le row 1 bras, là je voulais je regrouper les deux donc modifier l'angle pour me rapprocher d'un rowing Yates au final.

J'aurais dit "minds muscles connections" comme disent certains! :lol:
Une séance de plus ne te rendra pas plus musclé, mais une séance loupée t'empêchera de l'être...
Avatar de l’utilisateur
Boutch
 
Messages: 303
Inscription: 13/07/2017 11h04
Réputation: 0

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar threepwood le 04/09/2019 23h01

Fabrice, dit en anglais ça pète plus pour dire que vous avez les mêmes sources :lol:
Néanmoins je suis ravi de mieux comprendre que je ne dois plus trop faire une fixette sur le row planche que j'essaye toujours de bricoler par tous les moyens, dans la mesure où je fais moi aussi du tirage poulie haute et que donc, le faire sur un banc incliné à 30 degrés sera probablement plus bénéfique pour les trapèzes.
Sinon quid de la comparaison entre row barre banc incliné vs. row T-bar sur machine vs. row poulie basse?
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09/2019 11h30

threepwood a écrit:Sinon quid de la comparaison entre row barre banc incliné vs. row T-bar sur machine vs. row poulie basse?


Très simple, c'est l'angle de tirage qui donne le recrutement musculaire : plus tu tire vers le haut, plus l'accent est mis sur le "haut" du trapèze (exemple : shrugs), plus tu à l'horizontal, plus l'accent est mis sur le "milieu" du trapèze (exemple : tirage poulie basse sans pencher le buste en arrière).

Le rowing incliné, le rowing à la machine, etc. ne sont que des variantes de l'angle de tirage.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Gotrek le 05/09/2019 14h30

Salut,

Donc, est-ce que ça veut dire qu'il faudrait donc en fait au moins 4 exos de dos dans une séance

- Un ou on tire avec un angle de environ 45° du bas du corps vers le haut : Rowing barre ou haltère sur banc incliné (+/- 45°) ou rowing barre à la yates ou même T-Bar mais assez redressé.
L'accent serait mit sur le haut des trapèzes moyen (ou milieu des trapèzes supérieurs).

- Un où on tire à 90° par rapport à son corps: Rowing planche hrizontal, rowing barre ou T bar avec le haut du corps paralelle au sol, ou le classique rowing à 1 bras avec le dos bien à l'horizontale ou même tirage horizintal assis à la poulie (quelque soit la prise)
L'accent serait mit sur les trapèzes moyen et intérieur du grand dorsal.

- Un où on tire à 45 °c mais du haut vers le bas : Là il n'y a pas trop le choix, c'est presque obligatoirement un tirage assis poulie haute en étant penché en arrière
L'accent serait mit sur le trapèzes inférieur et grand dorsal.

- Un tirage vertical : Traction, tirage poulie haute, tirage machine.
Là, l'accent est plutot sur l'extérieur du grand dorsal et les rhomboides.

Est-ce que c'est bien ça ?
Si oui, pourquoi dans le post sur le dos il n'est pas reccomandé d'avoir un exercise pltutot tirage du bas vers le haut ?

Et question subsidiaire, quand on fait du rowing coude ouvert (barre ou machine ou poulie, peu importe) on va travailler les épaules postérieure mais aussi plus ou moins le milieu du trapèzes supérieur comme dans la cas du tirage 45° du bas vers le haut. Qu'elle est la différence entre les deux exos vis à vis du trapèze ?

Merci d'avance
++
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09/2019 14h39

En théorie oui, il faudrait 4 exercices pour le dos, voire 5 si on ajoute les haussements d'épaules. En pratique on se contente souvent de 3 car il y a tout de même un recoupement musculaire entre les différents exercices.

Et question subsidiaire, quand on fait du rowing coude ouvert (barre ou machine ou poulie, peu importe) on va travailler les épaules postérieure mais aussi plus ou moins le milieu du trapèzes supérieur comme dans la cas du tirage 45° du bas vers le haut. Qu'elle est la différence entre les deux exos vis à vis du trapèze ?


La version à 45° mettra un peu plus l'accent sur le faisceau supérieur du trapèze et un peu moins sur l'arrière d'épaules.

Tout cela reste tout de même théorique, et va dépendre de l'ordre des exercices, de ta morphologie, de tes points forts/faibles et des charges utilisées.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Gotrek le 05/09/2019 14h59

OK, merci de ta réponse !
En ce qui concerne ma morphologie, j'en sais rien, même avec le livre et eBook de rudy, je suis incapable de m'autoanalyser avec certitudes et avec deux ans de muscu, j'ai pas encore vraiment le niveau (et le besoin je pense) pour déterminer des points forts ou faibles :)

En pratique, je fais une séance dos épaules dans laquelle je fais un tirage vertical (machine divergente), un tirage 45° (poulie haute supi penché en arrière), un rowing 1 bras sur banc et un rowing machine coude ouvert.

Derrière je fais des isolation épaule (DM haltère, elevation latérale poulie et oiseau poulie).

Est-ce que ça parait cohérent ?

Aprèsn je veux pas polluer le post ;)
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Fabrice SP le 06/09/2019 11h17

Gotrek a écrit:Est-ce que ça parait cohérent ?


Oui, parfait ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Rowing sur un banc : quelle est la meilleure inclinaison ?

Messagepar Gotrek le 06/09/2019 19h04

Merci !
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™