A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Elynd le 27/08/2018 11h11

Salut,

C'est mon premier post ici, j'ai une petite question.
Mon père avait acheté un rameur il y a bien longtemps, c'était pour lui, il possède aussi un banc pour abdominaux. C'est le banc comme un arc là.
Je voudrais savoir si c'est suffisant pour moi de faire ca ? Est ce que vous par exemple vous ne vous entraînez qu'avec le rameur ?

Je ne sais pas, est ce que utiliser uniquement ces deux choses là peut être bien.

PS : en plus je suis un peu flemmard mais il faut que je prenne soin de moi et que je me muscle :)
Dernière édition par Elynd le 28/08/2018 07h52, édité 1 fois.
Elynd
 
Messages: 2
Inscription: 27/08/2018 10h41
Réputation: 0


Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Exocet911 le 27/08/2018 11h18

Salut,

Y'a environ 20-25ans, je faisais du rameur C.A.R.E. , A ce moment c'était vu comme une très bonne activité physique complète.
J'en fais toujours mais surtout pour le lancement du cardio en salle.

Faire du rameur c'est bien, par contre, c'est assez technique, par exemple, il faut d'abord pousser avec les jambes (qui représente les 2/3 - 3/4 du mouvement), dos droit, puis tirer avec dos et bras, qui correspondent au reste.

Est ce que tu peux donner la marque / modèle de ton rameur ?
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Elynd le 28/08/2018 07h56

Salut,

Merci ! Oui le mouvement il faut le faire correctement.

Pour la marque du rameur, je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y a un nom de marque visible, c'est vraiment un vieux modèle avec les deux bras sur le côté.
Elynd
 
Messages: 2
Inscription: 27/08/2018 10h41
Réputation: 0

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Exocet911 le 28/08/2018 08h34

Tu peux mettre une photo ?

En fait il y a deux type des rameurs : Ceux qui ont une rame centrale, et ceux qui ont - comme pour le tien - deux rames sur les cotés.

Perso, j'avais un CARE y'a longtemps, rouge avec des pistons à bain d'huile, au début,la résistance est assez dure (même très dure), et puis au fur et à mesure que tu rames, l'huile chauffe et devient plus liquide et le mouvment devient plsu fluide.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar BBD-Rules le 28/08/2018 08h48

Elynd a écrit:Je voudrais savoir si c'est suffisant pour moi de faire ca ?

Suffisant pourquoi ? Quel est ton objectif avec la pratique du rameur ?

Elynd a écrit:Est ce que vous par exemple vous ne vous entraînez qu'avec le rameur ?

Uniquement du rameur 5 minutes par jour :idiot:
Non plus sérieusement, il m'arrive parfois de faire 1000 mètres avant une séance pour m'échauffer mais c'est rare...

Elynd a écrit:PS : en plus je suis un peu flemmard mais il faut que je prenne soin de moi et que je me muscle :)

Donc si ton objectif est de te muscler, le rameur va te muscler mais de façon très limité, si tu es sédentaire à la base, tu vas voir une légère différence, mais rien de spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Exocet911 le 28/08/2018 09h55

Le rameur c'est très bien pour avoir une bonne condition physique, ensuite, faut voir que l'effort se décomposer de la façon suivant :

Phase de Poussée : Jambes / Fessiers / Lombaires : 65% de l'effort
Phase de tirage (qui suis la phase de poussée) : Dos / Epaules / arrière d'épaules / biceps. 35% du restant

Il faut savoir ques les pecs ne travaillent que très peu, voir pas du tout, mais que les abdos travaillent tout le temps.

Ensuite ce n'est pas à proprement parler un exo de musculation mais plutôt cardio.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar takumi le 08/09/2018 13h05

Salut,
le rameur n'est pas un outil pour la musculation, mais un outil de remise en forme ou de maintien .
je pratique régulièrement du rameur, entre 5km et 15km suivant l'envie.
tu peux par exemple faire 1min de rameur et ( 1min d'abdo ou 1min de air squat ou 1min de push up ) ceux pendant 40 min voir plus.
il existe plein de moyen pour utiliser un rameur avec d'autre accessoire , achete toi une corde a sauter , et tu sera complet
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16643
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Fabrice SP le 26/11/2023 16h18

Je fais joujou avec ma ceinture cardiaque, et "l'efficacité" du rameur pour "monter dans les tours" est impressionnante :

On voit bien les 4 rounds de 5 minutes à un rythme soutenu.

Sur les 25 premières minutes d'échauffement, avec du vélo d'appartement, et divers exercices de renforcement musculaire (squat à vide, pompes, etc.) il ne se passe quasiment rien.

Sur les 7 minutes d'échauffement au vélo d'appartement au tout début de séance, la fréquence cardiaque est autour de 80. Mais les mêmes 7 minutes de "retour au calme" sur le vélo, APRES les 4 rounds de rameurs, la fréquence cardiaque est autour de 125.

On remarque aussi que sur les 4 rounds de rameur, la fréquence cardiaque est un peu plus élevée à chaque fois, alors qu'au 3e et au 4e round, je suis moins "performant". Mon meilleur round est le deuxième. Il y a une fatigue cumulative que l'on retrouve sur la fréquence cardiaque.

Image
Fichiers joints

rameur.gif [ 57.6 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar AlphaT le 27/11/2023 09h36

Rameur super exo pour le conditionnement mais pour la masse y'a mieux.
Coach sportif ex-kickboxer et nak muay fan de body' à mes heures perdues...
AlphaT
 
Messages: 21
Inscription: 21/11/2023 12h58
Réputation: 0

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Abilio le 27/11/2023 12h33

Tu fais quoi entre les "rounds", en termes de durée et d'intensité ? 5 minutes à basse intensité ? (j'essaie de lire le diagramme).

Je vois le genre d'entrainement que tu fais, mais 7 minutes pour redescendre à 125 pbm à la fin s'est un peu trop long.

Après, c'est un test j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Pratiquer seulement du rameur à domicile pour être en forme ?

Messagepar Fabrice SP le 27/11/2023 13h34

Salut,

J'ai fait ça, mais c'est pour "m'amuser".

- 7 minutes de vélo d'appartement pour monter en température
pause pour boire un coup
- 15 minutes d'échauffement renforcement musculaire
pause pour boire un coup

- 4 rounds de 5 minutes de rameur (zone rouge sur le graphique)
3 minutes de "pause" entre
pendant la "pause" : boire un coup + pompes + bridge au sol (zone bleue sur le graphique)

- 7 minutes de vélo d'appartement (zone verte sur le graphique)
pause pour boire un coup
- 5 minutes d'étirements

C'était juste pour montrer que le coeur monte vite avec du rameur. :-)

Mais j'aime bien les rounds de 5 minutes / 3 minutes de pause, j'ai fait ça pendant des années avec ma corde à sauter.

Abilio a écrit:Je vois le genre d'entrainement que tu fais, mais 7 minutes pour redescendre à 125 pbm à la fin s'est un peu trop long.


Le "retour au calme" est indispensable, et même 7 minutes c'est un peu court, mais comme je suis en sueur, j'attrappe vite froid, donc je ne fais pas plus long.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™