A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar jmsav54 le 08/09/2018 16h28

Salut tout le monde :D ,
Suite au dernier podcast de Rudy sur l’échec je me pose des questions sur mon système nerveux, dans le podcast il me semble que Fabrice parle d'un phénomène qui peut arriver lorsque l'on commence la force qui est un gain de force très rapide pendant quelques semaines suivi d'un grosse perte de force car on a trop tapé sur le SN.

Et cette histoire me fait penser a moi, depuis 1 an je suis des sortes de cycles linéaires (que j'ai fais n'importe comment d'ailleurs ou j'arrivai a l’échec plusieurs fois par séance environ 1 fois par exo et tout ça sans faire de semaine de deload ou des semaines ou je réduis mes poids et ça pendant 1 an) sur mes exos mono et polyarticulaire, et pendant les grandes vacances j'ai décider de passer a 2 séances pecs par semaine (je suis donc passer de 4 séances/semaine a 5) et j'ai également diminué mon nombre de reps minimum (en début de cycle quoi) à 6 au lieu de 7 pour aller jusqu’à en nombre de reps maximum (en fin de cycle donc) à 8 au lieu de 9.

Ces changements on mené a une grosse prise de force en 2 mois pour les pectoraux, je suis passé de 4x7@28kg/main a 3x6 @34kg/main au DC haltères et de 4x7@BW+10kg à 4x6@BW+20kg aux dips (un exercice que je considère pour MOI comme un exercice pectoraux). Et depuis 2-3 semaines environ ma force chute aux pectoraux je n'arrive même plus a faire un 3x6@30kg/main au DC haltère et je n'arrive même plus a faire 5@BW+20kg aux dips et c'est pareil au DI haltères ou je suis passé de 30kg/main à 26kg/main.

Il faut savoir aussi que je dors environ 8h30 - 9h/nuit et que je suis constamment fatigué au réveil, donc ma question est est-ce que mon SN pourrait être cramé a mon "niveau" ? ce qui expliquerait cette perte de force.

Merci d'avoir lu ce pavé :lol: mais je pense que c’était nécessaire pour avoir une vision globale du problème et donc pouvoir me donner la réponse la plus proche de la réalité :)
Dernière édition par jmsav54 le 08/09/2018 18h31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmsav54
 
Messages: 81
Inscription: 08/09/2018 11h11
Réputation: 0


Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Exocet911 le 08/09/2018 17h49

Waouuu...Le pavé. :eek:

Aère ton texte stp, avec paragraphe, et tout, car dans l'état actuel, je le lis pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar matclems le 09/09/2018 20h37

Un peu de lecture à propos de la fatigue du système nerveux:

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Fabrice SP le 10/09/2018 11h45

C'est le même gars qui dit qu'il faut entraîner chaque muscle 5 fois par semaine ? :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Julien13 le 10/09/2018 11h53



Si tu parles de Menno Henselmans la réponse est oui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar matclems le 10/09/2018 13h31

Pas "qu'il faut", mais que c'est une possibilité et nécessite bien sûr un agencement. Trop facile le raccourci :)

Et l'article est étayé. Rejeter de bloc sans lire ce n'est pas très correct.

La fatigue a de très grande chance d'être plutôt musculaire que provenant du système nerveux.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Exocet911 le 10/09/2018 13h48

jmsav54 a écrit: Ces changements on mené a une grosse prise de force en 2 mois pour les pectoraux, je suis passé de 4x7@28kg/main a 3x6 @34kg/main au DC haltères et de 4x7@BW+10kg à 4x6@BW+20kg aux dips (un exercice que je considère pour MOI comme un exercice pectoraux). Et depuis 2-3 semaines environ ma force chute aux pectoraux je n'arrive même plus a faire un 3x6@30kg/main au DC haltère et je n'arrive même plus a faire 5@BW+20kg aux dips et c'est pareil au DI haltères ou je suis passé de 30kg/main à 26kg/main.

Il faut savoir aussi que je dors environ 8h30 - 9h/nuit et que je suis constamment fatigué au réveil, donc ma question est est-ce que mon SN pourrait être cramé a mon "niveau" ? ce qui expliquerait cette perte de force.



Tiens donc ,j'ai eu le même pb que toi, courant février / mars 2018 : Je me suis effondrer en terme de force.
Mais je dormais entre 4 à 5h par nuit max, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Julien13 le 10/09/2018 14h15

Zozo il passe sur tout les topics pour parler de lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Exocet911 le 10/09/2018 15h47



Euuuh...Pas particulièrement, je donne mon avis c'est tout.... :rolleyes: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Street le 10/09/2018 16h58

je suis constamment fatigué au réveil,


C'est un signe.

Si tu commences à te sentir plus irritable, à moins bien dormir, à avoir plus de mal à t'endormir tout ça se sont des signes d'un état de fatigue généralisé.

Tu peux rester 8 h au lit sans forcément récupérer si tu te réveilles toutes les 15 min".

Essaye de diminuer ton volume de travail (sans t'arrêter - supprime plutôt des séries) sur une semaine pour voir si tu ressens un mieux.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar jmsav54 le 10/09/2018 17h37

Pour le sommeil généralement j'ai entre 1 et 2 interruptions dans la nuit et je n'ai vraiment pas de mal pour m'endormir parce que je suis tout le temps fatigué :lol: mais oui j'ai l'impression que mes nuits ne sont pas très productive en terme de recup.

Je vais y aller plus calme pendant 1 semaine et puis je vais mettre en place des bon cycles ou je ne vais pas forcer comme un malade pour progresser a chaque séance, ce que je trouve bizarre c'est que cette perte de force se fait ressentir que sur les pectoraux, la progression du dos est ralenti mais je régresse pas quoi.

Merci pour ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
jmsav54
 
Messages: 81
Inscription: 08/09/2018 11h11
Réputation: 0

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar RiMa le 10/09/2018 17h46

Tu as un rythme cardiaque élevé au réveil ?
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar jmsav54 le 10/09/2018 17h51

Je pense pas, mais je vais y faire attention demain matin :)
Avatar de l’utilisateur
jmsav54
 
Messages: 81
Inscription: 08/09/2018 11h11
Réputation: 0

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Fabrice SP le 10/09/2018 18h09

matclems a écrit:Pas "qu'il faut", mais que c'est une possibilité et nécessite bien sûr un agencement. Trop facile le raccourci :)

Et l'article est étayé. Rejeter de bloc sans lire ce n'est pas très correct.

La fatigue a de très grande chance d'être plutôt musculaire que provenant du système nerveux.


Que l'on appelle ça système nerveux central, système nerveux périphérique ou diminution de la capacité contractile, ce n'est pas tant le problème.

Le fait est qu'il y a un d'un côté le muscle (réserves énergétiques, fibres) et de l'autre des éléments nerveux (peu importe ce qu'on met derrière en fait).

Si tu fais un 3RM (échec à la 4e) au soulevé de terre, niveau musculaire, tu n'as pas fatigué grand chose. Par contre, tu peux refaire du SDT le lendemain, le surlendemain, au bout de 3 jours, etc. tu referas pas la même performance. A la louche il faut au moins 6-7 jours de repos.

Pour les mouvements de DC et DI, je l'ai déjà expérimenté des tas de fois : des séries trop courtes, aller à l'échec trop souvent, à un moment tu es "grillé" et tes perfs s'écroulent. C'est moins le cas pour les exercices de tirage ou le squat, mais les mouvements de poussés, ça me fait ça. Ensuite, tu peux dormir, manger, faire tout ce que tu veux, et bien la force (pour ces mouvements) ne revient pas comme ça.

Ce que je conseille à jmsav54 c'est de prendre un poids que tu manipules facilement, et tu fais 4 séries de 10-12 répétitions en visant la congestion, pendant quelques séances et surtout tu ne vas plus du tout à l'échec.

Au bout de 2-3 séances, quand tu sens que tu as retrouvé une bonne explosivité, là tu peux commencer un cycle et augmenter les poids.

Donc ce n'est pas de la condescendance si je ne lis pas en détail l'article, mais bon, au bout de 20 ans à tester des trucs sur moi et des années à lire les forums, j'ai plutôt tendance à faire confiance en mon jugement que dans des articles.

Typiquement, l'histoire de l'hyper-fréquence, c'est pas compliqué : tout à chacun peut tester sur une semaine, il sera vite fixé. Eh bien je vous le dit : faites un mouvement de poussé tous les jours à l'échec (comme c'était soit-disant le cas dans l'étude), et on fait un bilan de vos progrès à la fin de le semaine, si vous vous êtes pas flingué les épaules entre temps.

Le culturisme a quasiment 1 siècle. Si entraîner un muscle tous les jours fonctionnait, franchement, on le saurait...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar matclems le 10/09/2018 18h40

Fabrice: Ce n'est pas "un article", c'est basé sur des études qui ont démontré que le système nerveux central récupère très rapidement des efforts "lourd", et que la fatigue est très probablement surtout périphérique.

C'est plutôt les longs efforts d'endurance qui sont taxant sur le système nerveux central.

D'affirmer "j'ai le système nerveux cramé" est un très gros raccourci, voir à côté de la plaque, basé sur des mauvaises compréhensions (voir obsolètes). Il y a de la fatigue, mais elle n'est pas forcément où l'on croit.

Voici encore un article à ce sujet. Dr. Andy Galpin est une référence sur le sujet.



Au final la réponse reste cependant la même: repos (relatif)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar KeyanPhysio le 10/09/2018 18h45

Bon pour suivre pas mal des types qui sont pour l'hyperfrequence ils ne préconisent pas l'échec à chaque série/séance loin de là et ni d'ailleurs le même exercice pour chaque muscles tous les jours.

Maintenant c'est clair que si tu passes à 2 séances pecs sans modifier la première séance bah ton volume d'entraînement explose presque du jour au lendemain donc forcément tu le paies à un moment ou à un autre que ce soit musculairement, nerveusement ou simplement un surentrainement général.
Fatigue générale et baisse de perf ça me fait plus penser à un surentrainement qu'à une fatigue particulière qui serait plus localisée sur certains mouvements.
De manière générale la plupart des études sur le volume d'entraînement parlent de 15 à 18 séries max par muscles pour optimiser (ça dépend des personnes hein) et en physio et en prepa physique on parle souvent d'une augmentation du volume d'entraînement (chronique) de grand max 10% par semaine donc si t'as pas respecté l'un ou l'autre (ou les deux) de ses "règles" pas étonnant comme problème.
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar Julien13 le 10/09/2018 19h07

jmsav54 a écrit:Pour le sommeil généralement j'ai entre 1 et 2 interruptions dans la nuit et je n'ai vraiment pas de mal pour m'endormir parce que je suis tout le temps fatigué :lol: mais oui j'ai l'impression que mes nuits ne sont pas très productive en terme de recup.

Je vais y aller plus calme pendant 1 semaine et puis je vais mettre en place des bon cycles ou je ne vais pas forcer comme un malade pour progresser a chaque séance, ce que je trouve bizarre c'est que cette perte de force se fait ressentir que sur les pectoraux, la progression du dos est ralenti mais je régresse pas quoi.

Merci pour ta réponse :D



Vu que je suis en direct de l'hôpital pour ça, pense à l'apnée du sommeil vu ce que tu décris
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar RiMa le 10/09/2018 21h16

Vu que je suis en direct de l'hôpital pour ça, pense à l'apnée du sommeil vu ce que tu décris
C'était mon idée, après avoir vérifié le rythme cardiaque.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Comment savoir si on a le système nerveux fatigué ?

Messagepar jmsav54 le 12/09/2018 22h49

Merci Fabrice, je vais tester ce que tu m'as dis :D

Julien: je vais me renseigner sur l'apnée du sommeil et peut être en parler a mon médecin mais je pense pas que ce sera nécessaire parce que depuis qu j'y vais plus tranquille a la muscu j'ai l'impression d'avoir un meilleur sommeil

RiMa: j'ai vérifié mon rythme cardiaque au réveil et il est normal (environ 50 battements/minute)
Avatar de l’utilisateur
jmsav54
 
Messages: 81
Inscription: 08/09/2018 11h11
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™