A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Christophe Bonnefont sur les fruits : amis ou ennemis ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Christophe Bonnefont sur les fruits : amis ou ennemis ?

Messagepar John31 le 01/11 15h24

Vous en pensez quoi ?
ça va faire plaisir a notre ami fruité lol
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Messagepar Fabrice SP le 01/11 15h59

Salut,

Est-on obligé de relayer ce que font les youtubers sur notre forum ?

Qui a envie de perdre 8 minutes à regarder une vidéo ?

Pourquoi ne pas faire un résumé pour lancer la discussion plutôt que coller un lien ?

-

Sur les fruits, ça fait vingt ans que l'on sait que malgré leur teneur élevé en sucre simple, ils ont un indice glycémique faible, justement à cause de leur teneur en fructose et en fibres.

Par conséquent manger quelques fruits par jour est excellent pour la santé : peu calorique, riche en fibres et en vitamines, et pas de pic d'insuline.

Quant au mythe que le fructose aurait des effets délétère sur la santé, Laurent Buher avait déjà montré dans un très long message sur nos forums en 2011 que les études étaient biaisées : topic17749.html

Youtube a l'art et la manière de créer des polémiques sur des non-sujets ou à présenter comme nouveau des trucs qui ont vingt ans d'âge...
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Messagepar John31 le 01/11 16h15

C'était surtout dans l'idée de savoir si l'on pouvais avoir comme principale source de glucides des fruits,par exemple je me souviens tres bien que lorsque la Force des fruits sur le forum avait parlé de sa diéte beaucoup lui était tombé dessus sur ça,moi même je ne savais pas dans quelles proportions ont pouvaient faire de la place dans sa diéte en leurs faveurs,comme quoi il y'a toujours eu une notion de quantités limité de fruits,car pas forcément optimale alors que ce que dit Bonnefont c'est que oui ont pourraient tout a fait n'avoir que les fruits comme seule source sans problémes particulier ou perte d'avantage par rapport aux sources traditionnelle en muscu comme l'avoine,le sarrasin,le riz ect en terme de remplissage de glycogène ou autre.

Donc la vidéo c'était surtout pour ceux qui ont des connaissances sur ce sujet que je n'ai pas pour répondre a ce genre d'interrogation,parce que je me souviens tres bien que JV disait que les fruits n'étaient pas optimal pour refaire ses stocks de glycogène musculaire,après je sais qu'ils sont bon pour la santé =D
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Messagepar John31 le 01/11 16h37

Par contre j'avais pas vraiment réalisé que si tout le monde se mettaient a partager des vidéos comme ça ce serais un forum youtube 2.0 désolé xD
La prochaine fois je ferais un condensé en indiquant le titre de la vidéo pour ceux qui veulent la voir ;)
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Messagepar matclems le 01/11 17h03

John31 a écrit:...comme quoi il y'a toujours eu une notion de quantités limité de fruits,car pas forcément optimale alors que ce que dit Bonnefont c'est que oui ont pourraient tout a fait n'avoir que les fruits comme seule source sans problémes particulier ou perte d'avantage par rapport aux sources traditionnelle en muscu comme l'avoine,le sarrasin,le riz ect en terme de remplissage de glycogène ou autre.


Tout dépend de tes besoins en glucides. Avec >300g de glucides par jour ça devient compliqué qu'avec des pommes.

La vidéo de CB n'est pas un mal par rapport à son audience, ça permettra peut-être d'enlever chez certains cette idée stupide que les fruits (entiers) sont à limiter / éviter.

C'est les jus et le fructose pur qui potentiellement présentent un problème.
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Messagepar John31 le 01/11 18h17

Du coup en admettant qu'une personne doit consommer 200gr de glucides par jours,en enlevant les glucides des légumes mettons 50gr il lui reste donc 150gr de Glucides et qu'elle décide de les prendre uniquement sous forme de fruits,ce serait tout a fait viable et pas forcément moins optimal d'un point de vue bodybuilding donc par rapport au glycogène,perf ect avec ses glucides prisent sous forme traditionnelles+quelque fruits ?
Qu'en est t'il de les prendre sous forme de fruit avant l'entrainement comme des bananes par rapport a des flocons de sarrasin ou d'avoine ? toujours dans une optique de muscu donc performance pour la séance ici
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Messagepar Julien13 le 01/11 20h39



Déjà ya pas que du fructose dans les fruits.

Ensuite faut déjà voir si tu les digéres bien en pré training.

Enfin si tu penses que consommer X gr de glucides issus des fruits ou de flocons va changer qq chose...

Pas mieux que Mat pour le reste
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Messagepar John31 le 01/11 22h15

Non c'est pas pour ça,c'est que je trouve que c'est vraiment plus pratique et je préfère faire comme ça si c'est équivalent,d'ou ma question justement.
Et je trouve que c'est plus intéressant justement si c'est équivalent de part leurs plus haute teneur en vitamine,minéraux,phytonutriments ect
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Messagepar Street le 02/11 07h12

C'est plus pratique ?!

Teste déjà de manger 5 fruits dans la journée et on verra l'état de ton estomac après ça :)

Avant de tirer des plans sur la comète fait ce test et seulement ensuite tu pourras réfléchir à en prendre plus pour compléter tes apports en glucides.

Tu risques d'avoir des surprises.

Qui a dit qu'on y arriverait, après la prise de masse au 4-quarts, à la prise de masse aux fruits ? :)

N'oublie pas, varie tes aliments est sûrement la meilleures chose que tu puisses faire pour ta santé.
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Messagepar Fabrice SP le 02/11 08h36

Street a écrit:Qui a dit qu'on y arriverait, après la prise de masse au 4-quarts, à la prise de masse aux fruits ? :)


Tellement vrai...
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Messagepar matclems le 02/11 09h15

Il y a bien la prise de masse cétogène ou en jeûne, plus rien ne m'étonne :)
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Messagepar Fabrice SP le 02/11 09h20

Cela confirme complètement ce que je dis régulièrement avec Rudy.

Youtube et les réseaux sociaux font régresser les gens. On le voit bien avec les questions qui sont posées régulièrement sur nos forums.

Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de bons livres de musculation ou diètes disponibles en français (Delavier, Gundill, Coia, Venesson...).

Les gens s'achèteraient deux bouquins pour 40 €, ils en sauraient en une journée cent fois plus qu'en perdant des heures et des heures sur youtube. Mais bon, on préfère le "gratuit" et la vidéo à la lecture... That's life.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/11 09h27

Fabrice SuperPhysique a écrit:il n'y a jamais eu autant de bons livres de musculation ou diètes disponibles en français (Delavier, Gundill, Coia, Venesson...).

Tu peux rajouter ton nom sur cette liste d'auteurs Fabrice, ton livre est excellent et n'a rien à envier aux autres ;)
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Messagepar matclems le 02/11 09h40

Fabrice SuperPhysique a écrit:Youtube et les réseaux sociaux font régresser les gens. On le voit bien avec les questions qui sont posées régulièrement sur nos forums.


Tout à fait. Car ces personnes cherchent à proposer du nouveau, la solution miracle, pour se démarquer. Quitte à aller à l’encontre de ce qui est simple et qui fonctionne depuis des dizaines d'années. Et ce n'est pas que sur Youtube et réseaux sociaux.

Dans le milieu de la course à pied il y a tout un tas de "scientifiques" qui viennent nous dire qu'il faut limiter les glucides pour performer. Alors que tous les meilleurs athlètes carburent à ça. Ce n'est peut être pas pour rien. Ils confondent certaines stratégies intéressantes (séances à jeun / à réserves de glycogène limitées), avec une restriction quotidienne au profit de l'huile de coco dans le café :lol:

Le problème vient également souvent des lecteurs et visionneurs, qui ne prennent pas le temps d'analyser ce qu'ils voient / entendent, remettre cela dans le contexte, et recouper ces informations avec d'autres avis et conseils de spécialistes afin de déterminer si cela est pertinent, et si oui dans quelle situation.

Est-ce que ces "influenceurs" rendent les gens abrutis, ou se servent de gens qui le sont déjà ? :idiot: :super_lol:
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Messagepar Julien13 le 02/11 12h20

Docteur Fabrice Kuhn :idiot:
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Messagepar John31 le 02/11 12h48

En fait la question simple que je me pose,et ou j'aimerais une réponse simple(hé j'ai lu les livres de JV,Gundill et compagnie,ça n'empêche pas de ne pas rester sur ses acquis car on vois bien qu'en science les choses évoluent sans arrêt,qui n'a pas fait sa collation a IG élevé apres l'entrainement ici ?)

Street oui je testerais mais c'était pour avoir ici le côté théorique avec des gens qui s'y connaissent mieux que moi sur l'équivalence fruit/sarrasin par exemple dans la resynthèse du glycogène musculaire surtout,sur ce point Julien disait que non,que les fruits étaient moins optimal pour ça,mais peut être que des nouvells études ont montré que non je ne sais pas.

Pour les glucides avant l'entrainement je sais bien que ça dépend du moment de la prise,sachant que plus c'est proches de l'entrainement plus il faut opter pour des glucides peu fibreux pour avoir l'energie disponible pendant la séance et ne pas avoir d'inconfort digestif mais je me demandais si au lieux de 20gr de glucides sous forme de flocon de sarrasin 1h avant remplacer par une banane fonctionné sans être moins optimal(hé oui je sait bien que ce n'est pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase mais je trouve ça plus intéressant encore une fois un aliments plus riches en substances intéressantes).
Je veux pas parler des glucides en général ici mais bien de faire une comparaison entre des fruits et des flocons de sarrasin,avoine,riz ect dans la fourniture d'energie,la resynthèse de glycogène musculaire,et ensuite d'un point de vue santé,sachant que d'apres les études cités dans Paléo Nutrition,plus l'on mange de fruit entier mieux c'est de ce point de vue la,donc si le point de vue santé et body se rejoignent c'est une option que je choisirais peut être,si comme le dit Street la pratique montre a la fois que c'est "faisable" et que je ne sent pas un "moins" quelque part.
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Messagepar matclems le 02/11 13h35

@Julien: En l’occurrence Fabrice Kuhn est sur de l'ultra endurance (où il peut y avoir un intérêt plus grand) et a une approche raisonnée, si tu lis sa dernière interview (pour sa qualification aux mondiaux d'IronMan). Notamment la grosse consommation de glucides à l'effort. Donc je m'abstiendrait de critiquer si vite :)

@John: Pourtant on a répondu et tu sembles avoir compris. En soit ça ne change rien. Mais si il te faut beaucoup de glucides au quotidien tu auras du mal à atteindre ton quota par les fruits sans inconfort digestif. Et avant l'entraînement mieux vaut limiter les fibres et les quantités. D'où l'intérêt éventuel de poudre d'avoine sarrasin (je préfèrerais une banane cela dit).

Et au final, à toi de tester et choisir ce qui te convient et t'apporte des résultats.
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Messagepar John31 le 02/11 13h51

ça marche !
Je te remercie beaucoup Matclems,et merci a tout les autres aussi =)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/11 14h08

John31 a écrit:qui n'a pas fait sa collation a IG élevé apres l'entrainement ici ?

Moi :idiot:
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Messagepar John31 le 02/11 14h14

:lol:
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Messagepar matclems le 02/11 17h11

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Moi :idiot:


Je ne dirai rien sur le jus de citron au réveil :lol:
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/11 17h20

matclems a écrit:Je ne dirai rien sur le jus de citron au réveil

:lol: Bah quoi ? C'est pas du post training à IG élevé et il est bio et sans sucre ajouté en plus :p
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Messagepar matclems le 02/11 17h53

Et il basifie ton sang :lol:
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Messagepar Julien13 le 02/11 22h55

Autant pour moi pour Kuhn !

Ultra endurance pck on oxyde davantage les lipides ? Et glu pendant le training ?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/11 23h24

matclems a écrit:Et il basifie ton sang :lol:

Voilà tout à fait :lol:
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Messagepar matclems le 03/11 05h52

Julien13 a écrit:Autant pour moi pour Kuhn !

Ultra endurance pck on oxyde davantage les lipides ? Et glu pendant le training ?


L'intensité de l effort est moindre, mais très long. Si tu n'es pas bon / entraîné pour utiliser la filière lipidique (via l entraînement et stratégie alimentaire), tu cales avant la fin.

Et les glucides en quantité c'est surtout sur les compétitions. Tu fonctionnes alors en "hybride" ;)
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Messagepar Julien13 le 03/11 11h47

Ça a l'air encore plus compliqué que la muscu cette histoire :idiot: :lol:
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Messagepar LaForceDesFruits le 10/11 10h43

Merci du partage Jon, ça fait plaisir qu'un expert en muscu et nutrition (surtout sur la sèche) comme Bonnefont remette à sa place les préjugés sur les fruits hyper présents encore aujourd'hui dans le fitness.
Comme il le dit, et ce que je conseille tjs c'est d'y aller progressivement. Si tu pars de 0 en effet consommer 5 fruits par jour sera peut être trop violent, mais à toi de voir comment réagit ton corps.
Atteindre 200 g de glucides rien qu'en fruits frais c'est faisable, c'est environ mon apport quotidien. Le reste de mes glucides provient de sources plus classiques.
Si tu es à 300 g par jour de glu, ton premier objectif à moyen terme peut être d'arriver à un 50/50 entre fruits frais et glucides classiques.

Comparer la pdm au 4/4 et aux fruis frais c'est pas très juste :mad:
D'un point de vue nutritionnel on a tous à y gagner d'intégrer bcp de fruits dans notre diète.
Fabrice, c'est la Charge glycémique des fruits qui est basse et non pas l'IG ;)
Et you tube est une superbe plateforme de partage d'infos et de contenus hyper riches; suffit juste de bien choisir. C'est une avancée incroyable sur le plan culturel, et surtout un accès libre pour toutes les couches sociales à l'info. Tout n'est pas bon c'est sur, mais dénigrer comme tu le fais systématiquement c'est excessif.

Ton accolyte est youtuber depuis + de 10 ans, et c'est en partie grâce à ce media qu'il en est là aujourd'hui; ça peut donc être un super levier pr élever le niveau culturel des uns et économique des autres.


A+
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Messagepar Fabrice SP le 10/11 11h52

LaForceDesFruits a écrit:Fabrice, c'est la Charge glycémique des fruits qui est basse et non pas l'IG ;)


C'est également l'IG à quelques exceptions près, comme je l'indiquais :
Fichiers joints

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