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Musculation pour la santé vs Musculation pour la prise de muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation pour la santé vs Musculation pour la prise de muscle ?

Messagepar John31 le 10/04 15h44

Salut tout le monde !


Je me posais une question,qui fait un peu suite au dernier podacst sur le thème de la longévité en musculation

Je me demandais ce qui différencié la pratique de la musculation d'un point de vue purement santé,par rapport a celle d'avantage tourner vers la prise de muscle

Ce que l'on appelle communément l'entretien physique en quelque sorte

Est ce par exemple un entrainement avec charge plus modeste et des séries plus longue ? Y'a t'il encore une logique de progression ou simplement de maintenir ses acquis donc sa masse musculaire pour bien vieillir ? ect

Pour résumer en deux questions:

Quelle est la différence entre entrainement pour la prise de muscle et entrainement pour être et conserver une bonne santé ?

Quelle serait un entrainement "idéal" d'un point de vue santé ? (entrainement de musculation donc)

Merci !
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Musculation pour la santé vs Musculation pour la prise de muscle ?

Messagepar Galate le 10/04 16h15

L’entretient c’est la conservation de ses acquis, sans chercher une progression .
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Musculation pour la santé vs Musculation pour la prise de muscle ?

Messagepar John31 le 10/04 16h32

Mais si les acquis en question sont trop traumatisant a long terme pour les articulations

exemple:

Je fait du DC en série de 10 a 100kg,je sent mes articulations qui en prennent un sacré coup,et je sais qu'avec le temps ça ne pourras aller que de pire en pire,donc j'allège la charge et compense avec le nombre de répétitions par exemple ?

Rudy parle aussi de l'entrainement au tonnage

Dans la pratique d'une personne qui commencerais la musculation pour s'entretenir du coup,ce n'est plus viable ce raisonnement d'ou ma question

Pour expliciter d'avantage j'ai l'impression que ce qui fait la différence et le danger notamment c'est les charges en questions,pour un nouveau pratiquant qui souhaiterais prendre soin de sa santé et s'entretenir il commencerait et ne ferait que des séries assez longue pour lui assurer a la fois des bénéfices sur la santé mais sans le risque de traumatiser ses articulations

Quand pour le pratiquant ayant déjà construit une certaine masse musculaire il devras se tourner vers les charges les plus lourdes qu'il puissent utiliser proprement mais surtout sans qu'elles soient néfaste d'un point de vue des articulations et progresser ensuite uniquement en reps dessus ?

ça fait référence notamment a un vieux article de Rudy sur l'intérêt des séries longues pour durer
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Musculation pour la santé vs Musculation pour la prise de muscle ?

Messagepar Rudy le 10/04 17h16

C'est "drôle" ! On a traité le sujet ce matin dans le SuperPhysique Podcast qui sortira vendredi :)
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Musculation pour la santé vs Musculation pour la prise de muscle ?

Messagepar John31 le 10/04 18h04

Au top !

J'ai hâte alors,merci Rudy et Fabrice ! :D
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