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Combien de séries par muscle par semaine ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Combien de séries par muscle par semaine ?

Messagepar Rubennn le 13/05 11h42

Bonjour à tous,

Je m'intéresse pas mal à la théorie concernant la fréquence d'entrainement et le volume optimal pour l'hypertrophie. De ce que j'ai lu il en résulte que la fréquence d'entrainement est un facteur important et qu'entrainer le même muscle 3 fois par semaine (avec un volume adapté) est le plus optimal pour l'hypertrophie.

Concernant le volume, je lis à peu près partout qu'il devrait se situer aux alentours de 10 à 20 séries par muscle par semaine (en fonction du groupe musculaire).
Or actuellement je suis à 27 séries par semaines sur les gros groupes musculaires et 18 sur les petits.

C'est un entrainement que je suis depuis plusieurs mois et qui me donne des résultats incroyables pour le moment. De plus je progresse en charge de manière constante.

Pensez-vous que je doive quand même baisser ce volume car il est en théorie trop élevé ?

Merci d'avance
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Combien de séries par muscle par semaine ?

Messagepar JM32 le 13/05 13h07

Salut Rubennn,

Si tu ne les as pas déjà lus, voici deux articles :
https://www.rudycoia.com/volume-dentrai ... sculation/
https://www.rudycoia.com/frequence-vs-v ... sculation/

Rubennn a écrit:Concernant le volume, je lis à peu près partout qu'il devrait se situer aux alentours de 10 à 20 séries par muscle par semaine (en fonction du groupe musculaire). Or actuellement je suis à 27 séries par semaines sur les gros groupes musculaires et 18 sur les petits.

Ton volume paraît énorme en effet. Après, le volume seul n'est rien. L'intensité doit être un facteur déterminant pour ta progression et dans mon cas précis, je me vois mal faire autant de volume que toi en travaillant en séries avec 60 à 80% des mes RM (une fourchette "idéale" pour faire de la viande). Et ce même en variant au maximum la fréquence.

Rubennn a écrit:C'est un entrainement que je suis depuis plusieurs mois et qui me donne des résultats incroyables pour le moment. De plus je progresse en charge de manière constante. Pensez-vous que je doive quand même baisser ce volume car il est en théorie trop élevé ?

Si ca fonctionne pour toi, je serais tenté de te dire : pourquoi changer? La vraie question serait plutôt : combien de temps ca va durer ? Avant la stagnation, voire pire, la blessure.
Pour ma part, j'ai déjà suivi un rythme pareil : ca a marché quelques semaines, la progression est rapide, on a l'impression d'être tout le temps gonflé... pour finir sur un enchaînement de tendinites :lol:

C'est en faisant des conneries que j'ai su ce qui est bien pour moi niveau volume, ceci dit si tu peux t'éviter de faire ces conneries, je te conseillerais de revoir ton volume à la baisse.
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Combien de séries par muscle par semaine ?

Messagepar Rubennn le 13/05 19h19

Merci pour ta réponse, j'avais déjà lu l'article sur le volume. Et justement le volume conseillé par Rudy me paraissait vraiment très bas (entre 60 et 120rep par muscle par semaine)
JM32 a écrit:Je me vois mal faire autant de volume que toi en travaillant en séries avec 60 à 80% des mes RM (une fourchette "idéale" pour faire de la viande). Et ce même en variant au maximum la fréquence.


Je dois être dans cette fourchette pourtant, j'utilise des rep range compris entre 6 et 12 rep sur la plupart des exos :/

JM32 a écrit:Si ca fonctionne pour toi, je serais tenté de te dire : pourquoi changer? La vraie question serait plutôt : combien de temps ca va durer ? Avant la stagnation, voire pire, la blessure.
Pour ma part, j'ai déjà suivi un rythme pareil : ca a marché quelques semaines, la progression est rapide, on a l'impression d'être tout le temps gonflé... pour finir sur un enchaînement de tendinites :lol:

C'est en faisant des conneries que j'ai su ce qui est bien pour moi niveau volume, ceci dit si tu peux t'éviter de faire ces conneries, je te conseillerais de revoir ton volume à la baisse.


Parce que j'ai toujours le doute de me dire et si j'en faisais un peu moins est ce que ca ne marcherait peut être pas encore mieux ?

Du coup tu conseillerais combien de serie maximum par semaine environ toi ?

Autre parametre je suis actuellement en seche et je me dis que c'est peut etre aussi un argument pour réduire le volume en sachant que le deficit calorique a un impact négatif sur quasi tous les aspects de la récupération.
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Combien de séries par muscle par semaine ?

Messagepar JM32 le 13/05 21h09

Je ne saurais te conseiller le nombre de séries optimal pour toi par semaine car je ne connais pas les facteurs liés au volume te concernant (age, recup active, antécédents sportifs...), sinon te renvoyer à la moyenne proposée par l article :)

En l occurrence tu peux te rendre compte que tu la depasses largement!
Pour répondre à tes inquiétudes, je dirais qu en muscu, en faire plus est souvent synonyme d en faire trop (l ego...) ; par contre, en faire moins ne veut pas dire ne pas en faire assez ;)

Pour ta sèche, effectivement déficit calorique et haut volume ne font pas bon ménage en terme de recup (l intensité joue également un rôle dans l'équation) mais je ne vais pas me prononcer plus sur le sujet, n ayant jamais fait fe grosses sèches.
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