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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Scart le 20/05 19h33

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment faire la différence entre un "sous-entraînement" et un déficit calorique.
Je m'explique.

Imaginons que pendant 2-3 mois, je progresse normalement au développé couché. (+1 répétition par semaine, en faisant 10 séries de pectoraux par semaine).

Au bout du 4ème mois, la progression devient de plus en plus difficile, et il s'enchaîne 2-3 séances sans réussir à progresser (autant en répétition qu'en poids).
Comment relancer la progression ? (si des techniques comme le rest pause, ... sont déjà utilisées)

Est-il mieux d'essayer d'augmenter le nombre de calories, ou d'augmenter le volume d'entraînement ?

Et comment savoir, si l'on choisit d'augmenter le volume d'entraînement (ex : ajouter 1 a 2 séries supplémentaires par semaine), si l'on ne va pas passer dans le surentraînement et créer une fatigue musculaire qui empêchera également la progression.


Merci d'avance pour vos futures réponses.
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Rudy le 20/05 19h49

Excellente question.

Ca dépend où tu coinces dans ton cycle de progression en fait ?

Si c'est 3-4 séances de suite, je te dirais que déjà, ca fait trop d'échec.
Après, si tu es, par exemple, en 6 répétitions sur un cycle linéaire, c'est normal de "louper" au bout d'un moment et de devoir recycler.

Mais si la chute de "force" intervient d'un coup, que tu maigris sur la balance sans rien avoir vraiment modifié, alors manger plus est sans doute la solution :)
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Scart le 20/05 20h39

Sur le développé couché, en général, mes cycles sont du types :
4 séries de 7 répétitions, semaine suivante 4 séries de 8 répétitions,.. Arrivé à 4 séries de 10 réussi, j'augmente le poids et redescend à 4 séries de 7 pour recommencer.

Quand cela devient plus difficile, au lieu d'augmenter d'une répétition sur chaque séries, j'augmente uniquement sur les 2 premières et la séance qui suit j'essaie d'augmenter sur les 4.

Mais il arrive que sur la 4ème série je ne réussisse pas ma dernière répétition et ce pendant 2-3 séances d'affilées sans que mon poids du corps ne descende (d'ailleurs, plutôt tendance à prendre 100-200g par semaine). Quand j'effectue trop d'échecs, je baisse le poids et recommence le cycle, mais j'ai de plus en plus de mal à dépasser l'ancienne limite.

Je ne pense pourtant pas être arriver à mon maximum (3 ans de musculation, 1m76, 73,0 kgs actuellement).
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Boutch le 20/05 21h36

Salut!

J'ai exactement le même souci que toi et je me pose les mêmes questions... je cycle pareil que toi et arrivé à 4x10 ça bloque et ça passe pas.

Pour le moment j'essaie d'augmenter les calories et je vais voir ce que ça donne.
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Rudy le 21/05 06h54

Ce n'est pas un bon cycle de progression pour le développé couché, de base.
Cf cet article - https://www.rudycoia.com/cycles-de-prog ... sculation/
Vous utilisez surtout un cycle pour exercice d'isolation d'où l'échec prévisible rapidement.

Après, quand on fait 4 séries, on peut toujours passer à 3 séries :)

Mais pour moi, c'est votre cycle qui ne va pas.
Ce n'est pas la diète qui coince mais la méthodologie.
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Boutch le 21/05 08h26

Pour isolation, t'es dur quand même! :lol:

Moi sinon j'essaie de jouer sur les temps de repos: 4x7 4x8 1min30, 4x9 2min et pour 4x10 je passe à 2min30 entre les séries

Après je progresse mieux au DC haltères, à la barre c'est pire!
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Rudy le 21/05 09h01

Aux haltères, ce type de cycle marche mieux.

Est-ce que tu as lu mon livre Boutch ? - https://amzn.to/2LXpeQN
Sinon, il faut commencer par là :)
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Messagepar Boutch le 21/05 21h42

Ah non pas encore!

Et donc tu préconises quoi comme cycle à la barre?
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Messagepar Rudy le 22/05 06h50

Ce qu'il y a dans le livre :)
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Stagnation : sous-entraînement, sur-entraînement ou déficit calorique ?

Messagepar Boutch le 22/05 08h59

Merci...
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