A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Lisa le 29/06/2019 09h49

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer un défaut majeur chez moi : j'ai les épaules rentrées en avant. Je savais que j'avais ce problème mais il s'est accentué, au point que mon entourage le remarque.
Je cherche donc quelques exercices à faire à la maison, avec des poids légers, que je pourrais faire lors des jours de repos, tout en continuant mes séances habituelles.
( Je ne pense pas que le problème vient de mes séances, car je fais tous mes exercices avec les omoplates serrées et une exécution quasi-bonne. Et j'ai un bon ration tirage/poussée. )
Je pense que ma posture vient de mes entrainements de boxes : des mois passées à s'entrainer avec les épaules rentrées + mon quotidien (dessin + écriture) qui favorise cette mauvaise posture.

J'ai trouvé donc quelques exercices, et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez, à faire à la maison, plusieurs fois par semaine :

- La posture du cobra (un étirement du dos pour commencer qui s'effectue à plat ventre)
- Oiseau haltères avec buste penché, des longues séries avec des poids légers (pas plus de 5k)
- Rowing haltères buste penché, légers, longues séries
- Tirage menton haltère, légers aussi.
D'autres exercices à me conseiller ? (Je n'ai pas d'élastique chez moi, seulement des poids légers)

A ceci, j'aimerais ajouter des étirements spécifiques pour redresser les épaules. Si vous avez des suggestions je suis toute ouïe.
Si vous avez des conseils de cycle (combien de rep, combien de séries), je suis preneuse aussi.

Merci à vous !
Lisa
 
Messages: 115
Inscription: 14/04/2017 21h15
Réputation: 0


Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar rowing le 29/06/2019 10h51

l'oiseaux et le rowing oui c'est bien , tu peux rajouter les l-fly avec un elastique tres faible ou sinon avec haltere de façon a travailler l'infra épineux, qui va tirer lui aussi tes epaules en arriere

pour les étirements se sont surtout les pectoraux, deltoide antérieurs, biceps, triceps et grand dorsal qu' il faut etirer
Avatar de l’utilisateur
rowing
 
Messages: 384
Inscription: 15/05/2018 17h13
Réputation: 0

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 29/06/2019 11h01

Salut Lisa,
Lisa a écrit:Je cherche donc quelques exercices à faire à la maison, avec des poids légers, que je pourrais faire lors des jours de repos, tout en continuant mes séances habituelles.

Peux-tu nous rappeler ta répartition et ton programme ?
Lisa a écrit:Je ne pense pas que le problème vient de mes séances, car je fais tous mes exercices avec les omoplates serrées et une exécution quasi-bonne. Et j'ai un bon ration tirage/poussée.

Justement dans ton cas il faut déséquilibrer ce ratio tirages/poussées en faisant 2 fois plus de tirages que de poussées (de préférence avec des tirages qui sollicitent majoritairement les trapèzes moyens et inférieurs, muscles qui servent donc à rétracter et abaisser les épaules).
Lisa a écrit:Tirage menton haltère

ça j'éviterais, il n'est pas bon pour la posture des épaules (puisqu'il travaille les trapèzes supérieurs qui servent à hausser les épaules).

Par contre tu peux faire des "shrugs", pas debout comme la version classique, mais allongée sur un banc plat ou légèrement incliné si tes bras touchent le sol quand tu es à plat.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Yves00 le 29/06/2019 11h19

Onglets exercices, trapèze.

Sinon je t'en dit quelque un ici:
- rowing un bras haltère
- rowing planche
- rowing assis poulie basse prise large

Même si tu fais ces exercices et que ton ratio d'exercice de poussé/tirage est bon il faut avant tout voir si tu deplaces la charge dans la première partie de mouvement sur tes tirages avec les épaules et non les bras.

Pour cela tout simple tu dois faire un mouvement d'avant en arrière avec l'épaule.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Le bossu le 29/06/2019 11h26

La première chose à faire à mon sens serait d'éviter d’être dans cette posture trop longtemps, changer cette habitude.

Est ce que tu as des problèmes aux épaules/dos autre que cet aspect?
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar carrera13 le 29/06/2019 16h01

Train_Hard_Win_Easy a écrit:...
ça j'éviterais, il n'est pas bon pour la posture des épaules (puisqu'il travaille les trapèzes supérieurs qui servent à hausser les épaules).
Par contre tu peux faire des "shrugs", pas debout comme la version classique, mais allongée sur un banc plat ou légèrement incliné si tes bras touchent le sol quand tu es à plat.


J'ai du mal à saisir cet exo, il faut être allongé sur un banc et décoller ses bras de quelques cm du sol, ou avoir ses mains (et haltères) au niveau du fessier ?
quel est la différence avec du shrug classique, cela travaille le trapèze moyen et non le sup ?
carrera13
 
Messages: 548
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 29/06/2019 16h36

carrera13 a écrit:J'ai du mal à saisir cet exo, il faut être allongé sur un banc et décoller ses bras de quelques cm du sol, ou avoir ses mains (et haltères) au niveau du fessier ?

En gros tu es en position de rowing planche et tu fais juste la 1ère partie du mouvement : le mouvement d'épaules d'avant en arrière.

Petite démo de Rudy : https://www.youtube.com/watch?v=orSq75NMJqY&t=4m37s
carrera13 a écrit:quel est la différence avec du shrug classique, cela travaille le trapèze moyen et non le sup ?

Exactement ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Lisa le 29/06/2019 20h46

Alors, si je fais le tri :

Etirement des pectoraux, deltoide antérieurs, biceps, triceps et grand dorsal.
- Oiseau
- Rowing buste penché
- Rowing à un bras

D'autres idées d'exercices ?
Je n'ai pas d'autres problèmes de dos, hormis que je suis un peu cambrée. Des idées d'exercices pour arranger cela ?

Merci pour votre aide à tous !
Lisa
 
Messages: 115
Inscription: 14/04/2017 21h15
Réputation: 0

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 29/06/2019 21h09

Gaffe avec le rowing buste penché, si tu peux fais plutôt un rowing en appui ventral :

Vidéo YouTube



Tu peux le faire avec des haltères aussi, au choix.

N'hésite pas également à retirer des exercices de poussée (développés/dips) de ton programme (pas tous hein), et/ou à faire 2 séances dos dans ta semaine, ça devrait t'aider à retrouver une bonne posture plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Lisa le 29/06/2019 23h58

Je n'ai pas de banc chez moi, ni d'élastiques ! Seulement des poids légers. C'est pourquoi je cherche des exercices simples à faire un peut tout le temps lors des jours de repos, en plus des étirements.

Ce soir j'ai fais 4 séries de 15 pour chaque exercice. Je pense augmenter les reps mais pas les poids. Etant donné que ce sont des exercices de "soins" et non pas de progression. Qu'est ce que vous en pensez ?

Des idées d'exercices contre la cambrure du dos, aussi ?
Lisa
 
Messages: 115
Inscription: 14/04/2017 21h15
Réputation: 0

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Yves00 le 30/06/2019 02h09

Il faudrait voir enphoto pousi t'as cambrure est naturel, mais sinon la plupart du temps c'est dû à un déséquilibre musculaire/ manque de souplesse de certains muscle

Travaille mieux tes abdos, fessiers.
Étire plus tes lombaires, droit antérieur, spoas-illiaque.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar carrera13 le 30/06/2019 12h53

Train_Hard_Win_Easy a écrit:...
En gros tu es en position de rowing planche et tu fais juste la 1ère partie du mouvement : le mouvement d'épaules d'avant en arrière.

Petite démo de Rudy : https://www.youtube.com/watch?v=orSq75NMJqY&t=4m37s
...


Gracias, très bonne vidéo explicative.
carrera13
 
Messages: 548
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Corriger les épaules rentrées en avant : quels exercices ?

Messagepar Le bossu le 30/06/2019 12h57

Lisa a écrit:Ce soir j'ai fais 4 séries de 15 pour chaque exercice. Je pense augmenter les reps mais pas les poids. Etant donné que ce sont des exercices de "soins" et non pas de progression. Qu'est ce que vous en pensez ?

Augmenter les reps est une progression. Ce que je voulais dire plus haut concrètement c'est qu'à chaque fois que tu te retrouves dans cette posture exagérée (assise voûtée pour dessiner par exemple) tu peux prendre un peu de temps pour "contrecarrer" ça, par exemple si tu y passes 2 h, lève toi et bouge un peu toutes les demies heures (étirements actifs, passifs, respiration, etc. ce que tu veux) ça ne fera pas de mal mais si tu n'as pas de douleurs au quotidien, ni à l'entrainement (et corriger la technique serait la 1ère chose à faire), en dehors d'un aspect esthétique qui est peut être accentué par la fatigue (au moment ou ton entourage te le fait remarquer) prendre plus de temps que ça pour s'en préoccuper me parait inutile, encore plus si tu viens à en avoir peur alors qu'il ne t'est rien arrivé jusque là :)

Je copie une réponse d'Austin Baraki (Barbell Medicine) sur leur forum, à une question à propos de "mauvaise posture à corriger":

There is no such thing as "incorrect posture". You don't need to do anything other than train normally.





Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™