A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar paranoia25 le 06/07 12h16

Salut tout le monde ! et spécialement à Fabrice dont j'aurais aimé avoir l'avis sur un article de Julien Venesson de 2014 sur les protéines végétales :


Il passe en revue quelque protéines végétales (riz, pois, soja et chanvre). Et à part la protéine de chanvre aucune ne semble trouver grâce à ses yeux. Par ailleurs, il n'est pas vraiment plus tendre envers les protéines de lait dans un autre article mais c'est une autre histoire :

A force d'entendre un son de cloche puis un autre sur les aliments difficile de savoir quoi faire et de ne pas tomber dans une paranoia larvée...

Fabrice aurais-tu un avis sur la question vu que tu t'es beaucoup renseigné sur le sujet ?

Merci d'avance si tu peux nous éclairer !

PS : Pour info, les dernières réponses de Julien aux commentaires sous son post datent de 2019. Donc il semble qu'il ne soit pas revenu sur son son analyse.
paranoia25
 
Messages: 8
Inscription: 12/07 19h55
Réputation: 0


Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 06/07 13h19

Salut paranoia25,

Je connais cet article sur les protéines végétales de Julien et c'est à cause de celui-ci que j'ai pris des protéines de chanvre pendant environ deux ans.

Je prenais pour parole d'évangile tout ce que disais Julien, et ne faisais pas mes "devoirs", me reposant sur son "expertise".

Pour l'écriture de la partie "Diététique" de mon livre Musculation avec haltères, il n'aurait pas été sérieux que je m'en tienne à ce qu'indiquait Julien et donc cette fois-ci j'ai lu bcp d'autres sources (notamment deux grosses références : The complete guide to sport nutrition - 8e édition, Power eating - 4e edition), ainsi que de nombreux articles et études en ligne.

Ma conclusion c'est qu'au fur et à mesure des années, Julien s'est marginalisé et qu'il prend des positions qui sont en dehors du consensus et de plus en plus farfelues.

A part lui, aucune source sérieuse ne reprend à son compte cette histoire d'anti-nutriments et la protéine de pois fait de plus en plus l'objet de recherche, comme cette étude de 2019 qui compare la protéine de pois à la whey protéine : The Effects of Whey vs. Pea Protein on Physical Adaptations Following 8-Weeks of High-Intensity Functional Training (HIFT): A Pilot Study.

La Harvard Health Letter ( ) évoque comme danger des protéines en poudre végétales : l'ajout de sucre et les pesticides. Aucune quelconque mention d'anti-nutriments. Quant à notre protéine de pois elle n'est ni concernée par le sucre ajouté, ni par les pesticides, vu que les pois sont bios.

Rudy est tenu à une certaine réserve, car il a une relation d'amitié avec Julien et a co-écrit un livre avec. Mais je ne suis pas tenu à cette réserve, et je pense que la réputation de Julien dans le domaine de la nutrition sportive est aujourd'hui usurpée.

Sur la protéine de pois, tu peux lire l'article de Loïc, qui détaille ses avantages et inconvénients : https://www.lamethodestreet.fr/proteine ... sculation/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13065
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 176

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar paranoia25 le 06/07 16h04

Salut Fabrice,

Et merci beaucoup pour cette réponse !

Si je t'ai adressé la question c'est précisément parce que j'apprécie ta prudence et ton scepticisme sur tous les sujets que je t'ai entendu aborder (notamment question nutrition et par exemple sur le lait, même si tu es vegan maintenant ;-)), que ce soit dans ton livre ou tes podcasts.

Et sans bien connaitre le travail de Julien Venesson je restais assez sceptique sur certaines de ses positions qui me paraissaient assez "emportées".

Donc merci pour ta clarification. Surtout qu'il faut bien dire que ça m'arrange ;-) Je commençais à "freezer" et ne plus savoir quoi faire. Et se renseigner sur le sujet prend beaucoup de temps, comme tu es bien placé pour le savoir.

Donc encore merci pour ton travail et à moi les protéines végétales !
paranoia25
 
Messages: 8
Inscription: 12/07 19h55
Réputation: 0

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 06/07 16h28

Fabrice SuperPhysique a écrit:Rudy est tenu à une certaine réserve, car il a une relation d'amitié avec Julien et a co-écrit un livre avec. Mais je ne suis pas tenu à cette réserve, et je pense que la réputation de Julien dans le domaine de la nutrition tout court est aujourd'hui usurpée.


:cool:

En phase avec Fabrice.

Le "problème" des anti-nutriments des végétaux et légumineuses est largement exagéré, et ne pose d'ailleurs aucun problème aux personnes en bonne santé dans le cadre d'une alimentation variée.

Il ne faut simplement pas non plus en abuser, les consommer cuits, et avoir suffisamment d'autres aliments denses nutritionnellement dans sa diète (attention les végétaliens qui ne font pas "comme il faut" :) ).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 06/07 16h49

Fabrice SuperPhysique a écrit:Je prenais pour parole d'évangile tout ce que disais Julien, et ne faisais pas mes "devoirs", me reposant sur son "expertise".


De même avant !

Fabrice SuperPhysique a écrit:Ma conclusion c'est qu'au fur et à mesure des années, Julien s'est marginalisé et qu'il prend des positions qui sont en dehors du consensus et de plus en plus farfelues


Fabrice SuperPhysique a écrit:Rudy est tenu à une certaine réserve, car il a une relation d'amitié avec Julien et a co-écrit un livre avec. Mais je ne suis pas tenu à cette réserve, et je pense que la réputation de Julien dans le domaine de la nutrition sportive est aujourd'hui usurpée.


Exactement, et si cela t'intéresses j'avais essayé d'un peu creuser le sujet avec sources, on a débattu sur le log de John car John et Moff le soutiennent sauf erreur.

Quelques zones d'ombres et pas mal de positions clairement exagérée...Sa vidéo avec sa femme contre sa prise en charge no comment...

Je demande d'ailleurs s'il n'est pas " jaloux" du succès des compléments SuperPhysique mais ce n'est qu'une supposition.

matclems a écrit:Le "problème" des anti-nutriments des végétaux et légumineuses est largement exagéré, et ne pose d'ailleurs aucun problème aux personnes en bonne santé dans le cadre d'une alimentation variée.


Quand je tombe sur d'anciens topics les mecs s'enfilaient des kilos de FB thon et viande rouge, à l'excès.

Maintenant on a des mecs qui calculent le pourcentage d' AG insaturés / saturés, vitesse absorption d'une protéine avant d'aller dormir, anti nutriments pour 20 gr de protéines de poids et qui calculent des collation aux 0.5 gr près.

Drôle de changement :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Street le 06/07 17h31

La majeure partie de l'argumentation sur la soi disant "nocivité" de certaines protéines végétales repose sur les fameux anti-nutriments, notamment du pois. On pourrait éventuellement en discuter si nous consommerions ces aliments crus, sans même les laver. Ce qui n'est pas le cas puisqu'elles subissent toutes différentes étapes de filtrations et lavages qui suppriment cette problématique.

Cette question a été traitée il y a une semaine en réponse à Romain qui argumentait en faveur des protéines de chanvre (il n'a d'ailleurs plus jamais donné signe de vie).

Voici la discussion

Le chanvre contient très peu d'antinutriments ce qui est nettement plus bénéfique et le chanvre contient également plus d'oméga 3.


Concernant les antinutriments, etc, j'ai répondu à toutes ces questions dans mon article, cité plus haut par Fabrice.

la fabrication de protéine végétales issues de légumineuses engendre une "apparition" de thiocyanates qui empêcheraient le fonctionnement normal de la glande thyroïde (en stoppant la captation de l'iode).


J'imagine que tu trouves tes sources dans le seul article sur les protéines végétales qui regroupent ces informations. Alors tu dois savoir qu'il tire ses sources d'une étude conduite sur des femmes pendant la grossesse, dans laquelle il n'est jamais question de protéines de pois, ou de l'autre étude basée sur la contamination de l'eau potable, je ne vois pas en quoi ces informations ont un rapport avec la protéine de pois et peuvent suffire à semer le doute auprès des consommateurs, à moins que tu sois enceinte ? :)

Je pense que toutes ces interrogations sont exagérées, voir totalement inutile, encore plus s'il s'agit de prendre 40 g de poudre par jour.

Si tu veux me parler d'une problématique et si tu veux t'en inquiéter, commence par me poser ici au moins une seule étude sur la protéine de pois, sur un groupe d'hommes en bonne santé entre 20 et 40 ans, qui prouve ces allégations.

Enfin, tu te doutes qu'au vue des nombreux contrôles effectués sur notre protéine de pois par notre fabricant, s'il y avait le moindre doute sur la présence d'un composé nocif après fabrication, elle ne serait pas commercialisée.

Or, le chanvre contient très peu d'antinutriments ce qui est nettement plus bénéfique et le chanvre contient également plus d'oméga 3.


1) Le chanvre contient très peu de protéines, le comble pour une source de protéines, non ? :)
2) Le chanvre a une des biodisponibilité les plus pourries du marché.
3) Les Oméga 3.. perso quand je prends une protéine en poudre je regarde la teneur en protéines, pas en Oméga-3, de plus puisque la protéine de chanvre est extraite lors de la fabrication d'huile de chanvre, sa teneur en Oméga 3 est très aléatoire, et on a vu récemment qu'elle peut varier à la baisse, du simple au double.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5150
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 94

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar John31 le 06/07 18h09

on a débattu sur le log de John car John et Moff le soutiennent sauf erreur.


Moff il me semble qu'il ne le soutient plus,moi oui :D

Bon "soutenir" aussi je ne sais pas ce que ça signifie vraiment :lol: Disons que je le pense de bonne fois mais que compte tenue d'études plus récentes bah ses positions sont un peu désuéte peut être

En fait c'est surtout que les concepts qu'ils pronnent comme important a savoir l'IG,les anti nutriments,l'équilibre acido basique ect semble exagéré au vu de Julien,Mat ect

Moi je suis toujours ce genre de recommandation par exemple et je pense que c'est mieux d'en tenir compte mais c'est qu'un avis personnel

Fabrice a vraiment sortie l'artillerie :lol:
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 821
Inscription: 24/04 19h05
Réputation: -5

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 06/07 20h16

John31 a écrit:En fait c'est surtout que les concepts qu'ils pronnent comme important a savoir l'IG,les anti nutriments,l'équilibre acido basique ect semble exagéré au vu de Julien,Mat ect


C'est juste que scientifiquement c'est bancal voir infondé. En mangeant "correctement", à base de produits le plus brut possible, il n'y a pas à s'attarder sur ces considérations.

Tu ne vais pas prendre du gras parce que tu manges des figues séchées, flinguer ta santé avec un plat de lentilles, ni basifier ton sang :idiot: avec des légumes :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Taureau40 le 06/07 22h01

Bonsoir,

Il n'y a pas de protéines végétales qui remplace l'animale. A part le quinoa (sans la B12)
Vous voyez la première qui égalerait la seconde c'est de la science-fiction.

De mon avis je pense que les prots de soja surtout venant du brésil sont un pur poison.

On néglige aussi les autres nutriments, mais c'est un autre sujet :D
Taureau40
 
Messages: 3
Inscription: 16/09 21h10
Réputation: 0

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 07/07 10h35

Le chanvre a aussi les 9 acides aminés essentiels.

La quantité totale de protéines reste moindre, et comme tous les végétaux, le profil de ces acides aminés n'est pas optimal (lysine très faible). L'essentiel étant de ne pas avoir qu'un seul végétal comme source de protéine.

Outil bien foutu:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar John31 le 07/07 11h09

C'est juste que scientifiquement c'est bancal voir infondé. En mangeant "correctement", à base de produits le plus brut possible, il n'y a pas à s'attarder sur ces considérations.

Tu ne vais pas prendre du gras parce que tu manges des figues séchées, flinguer ta santé avec un plat de lentilles, ni basifier ton sang :idiot: avec des légumes :)


Je suis d'accord !

Mais je pense que faire attention a ses détails,bien que ce soit toujours une histoire de contexte et de dose,genre pour moi le moins important justement c'est bien les anti nutriments,mais l'IG ect je pense que ça fait a terme une différence sur la forme et les performances par exemple,peut être la longévité aussi

Même si manger "correctement" en effet c'est la base et ça suffit pour être en bonne santé,conjointement a la pratique d'une activité physique,un bon sommeil,ect
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 821
Inscription: 24/04 19h05
Réputation: -5

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 07/07 11h12

Taureau40 a écrit:Il n'y a pas de protéines végétales qui remplace l'animale. A part le quinoa (sans la B12)
Vous voyez la première qui égalerait la seconde c'est de la science-fiction.


Merci de ne pas colporter des propos erronés sur nos forums...

John31 a écrit:Fabrice a vraiment sortie l'artillerie :lol:


Même pas, mon propos est complètement factuel. Par contre, il est vrai que ça devient fatiguant de devoir répondre en SAV à des personnes qui sont trompées par l'article de Julien V.

Du reste, je ne m'attendais pas à ce que Julien13 ait fait exactement le même cheminement et que Matt soit également d'accord !

Sincèrement il faut lire autre chose que ce qu'écrit Julien V. sur son site (son ouvrage Nutrition de la force, paru en 2011, est plus modéré et sérieux) et que chacun se fasse son avis. Et je ne parle pas de suivre des Youtubers, mais vraiment de lire d'autres ouvrages de référence sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13065
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 176

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar RomainFNM le 08/07 09h39

Salut Street, exactement, j'ai posé ces questions après avoir lu les articles de Julien.V qui est quand même calé sur la nutrition. Mais au final tu m'as éclairé même si ça reste très flou (notamment sur le fait que Julien.V avance ce genre de choses).

Street a écrit:La majeure partie de l'argumentation sur la soi disant "nocivité" de certaines protéines végétales repose sur les fameux anti-nutriments, notamment du pois. On pourrait éventuellement en discuter si nous consommerions ces aliments crus, sans même les laver. Ce qui n'est pas le cas puisqu'elles subissent toutes différentes étapes de filtrations et lavages qui suppriment cette problématique.

Cette question a été traitée il y a une semaine en réponse à Romain qui argumentait en faveur des protéines de chanvre (il n'a d'ailleurs plus jamais donné signe de vie).
RomainFNM
 
Messages: 24
Inscription: 22/04 00h13
Réputation: 2

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar guatar le 08/07 10h26

Je remercie à tous pour ses réponses constructives. Bien qu'assez"informé" sur le sujet, les différentes sources qui vous avez citées m'étaient inconnues et c'est avec plaisir que je m'en vais les lire.
guatar
 
Messages: 25
Inscription: 03/08 10h10
Réputation: 0

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Street le 08/07 10h31

Salut Romain,

Flou, ça l'est, je te le confirme.

Pour vérifier la véracité des propos tenus, il faut malheureusement perdre beaucoup de temps en vérifiant une par une les références qui sont utilisées comme base pour fonder une argumentation somme toute complexe, et je t'invite à le faire.

Pour le coup, les études scientifiques citées ne sont pas convaincantes et on peut facilement se demander en quoi cela nous concerne, nous des sportifs jeunes et en bonne santé.

Caler à quel point ?
Je viens de passer l'année à écrire des articles sur les suppléments et la nutrition, parfois en collab avec un Diététicien, à lire des études scientifiques et des ouvrages sur la nutrition à hauteur de 35 h de travail par semaine, un job à plein temps. Tu vois ce que je veux dire ? :D
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5150
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 94

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar RomainFNM le 08/07 10h34

C'est vrai Street je suis d'accord. Merci pour ton travail.
RomainFNM
 
Messages: 24
Inscription: 22/04 00h13
Réputation: 2

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 08/07 12h55

A propos du potentiel problème des lectines, un médecin a même écrit un livre, "The Plant Paradox", où il conseille d'éviter plus ou moins tous ce qui en contient. Il affirme que ceci est supporté par la science.

Stephan Guyenet et son équipe ont passé au crible ces affirmations, et ce n'est pas triste:



"Scientific accuracy: 26%" :lol:

Toujours se méfier quand quelqu'un affirme qu'un aliment, ou groupe d'aliment, consommé plus ou moins partout, est soudain à considérer comme toxique et à éviter à tout prix. Et quand il a quelque chose à vendre derrière :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 10/07 19h55

John31 a écrit:Moff il me semble qu'il ne le soutient plus,moi oui


Je trouve ses livres sur le Gluten, Nutrition de la force, et Paléo Nutrition intéressants.
Y'a évidemment des critiques sur certains points mais pour avoir des bases c'est bien, même s'il faut affiner ensuite.

Mais j'ai un peu lâché le truc avec certaines publications, ses compléments hors de prix..
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 11/07 15h50

Fabrice SuperPhysique a écrit:Du reste, je ne m'attendais pas à ce que Julien13 ait fait exactement le même cheminement et que Matt soit également d'accord !


Sur le log de John tu as certaines sources que j'avais postées et j'ai un article en PDF, tu peux aller voir si ça t'intéresse mais le combo " Laarman + alternatif bien être + SNI editions" fait largement réflechir.

Moff Tarkin a écrit:Je trouve ses livres sur le Gluten, Nutrition de la force, et Paléo Nutrition intéressants.


Oui on le trouve aussi en général, sauf certaines théories et prises de positions.

Je n'ai pas lu " Gluten" par contre.

John31 a écrit:Mais je pense que faire attention a ses détails,bien que ce soit toujours une histoire de contexte et de dose,genre pour moi le moins important justement c'est bien les anti nutriments,mais l'IG ect je pense que ça fait a terme une différence sur la forme et les performances par exemple,peut être la longévité aussi


Disons qu'il faut pas tout inverser.

Si tu prends 600 gr de patate seul d'un coup, si tu es obèse ou diabétique, ça sera p e important.

Si on suit le raisonnement de l'IG/CG, on ne mange plus de carotte et de panais par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 11/07 16h20

"Je pense" c'est très objectif et scientifique :lol:

Les bénéfices éventuels d'une alimentation à IG bas ne sont pas à imputer à l'IG en soit, mais à tout ce qu'implique généralement ce type de diète (fruits, légumes, peu de sucre, produits bruts, fibres,...). Tu peux y aller sur le panais et les carottes sans crainte, effectivement :)

Et surtout selon les individus, l'impact sera très différent sur la montée du sucre dans le sang, pour le même aliment. Sans oublier que l'on consommer rarement un aliment riche en glucide tout seul.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en moquer complètement et se gaver de sucre :)

C'est simplement un bien pauvre indicateur pour définir les aliments à privilégier / éviter.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 11/07 16h22

SNI ça tourne en rond je me suis désabonné.
Il y a des articles très intéressants, et d'autres..comme partout faut garder un esprit critique.

Son livre Gluten, pour le grand public en français c'est bien qu'il soit sorti, il explique bien le souci au niveau physiologie, et le problème des blés actuels.

Après si on veut aller vraiment plus loin niveau physiologie, biochimie etc..dans le bouquin de Seignalet y'a pas mal de notions abordées en plus de ses concepts, et le libre du Dr G.Mouton aussi qui explique bcp de choses, mais il est pas pour tout le monde.

On en revient au même, pour pas être pris pour un con faut devenir quasi "expert" du domaine aujourd'hui.
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 11/07 16h37

Moff Tarkin a écrit:... et le libre du Dr G.Mouton aussi qui explique bcp de choses, mais il est pas pour tout le monde...


Lui :lol: ? Médecine fonctionnelle, détoxication, voilà voilà...

(PS: Bravo la France pour le déremboursement de l'homéopathie :cool: )
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 11/07 17h20

J'ai un de ces livres, "écosystème intestinal..", très correct, de mémoire pas d'allusion detox et autres conneries, c'était axé physiologie et microbiote.
Après j'ai pas suivi ses autres travaux.

C'est "bien" pour l'homéopathie, mais du coup les homéopathes on en fait quoi? :idiot:
Et j'espère qu'ils vont pas s'arrêter à ça..y'a bcp de TTT inutiles sur le marché, qui feront pas "que" 180M d'€ d'économie.. :rolleyes:
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 11/07 20h06

Ce n'est pas interdit, juste déremboursé.

Les homéopathes peuvent continuer à "soigner" rien avec rien, mais au moins ce sera avec l'argent du client, pas le tien.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 13/07 21h35

C'est quand même des professionnels formés par l'État français, études en partie subventionnées par les impôts. Non? :p
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 14/07 10h39

Bonne question. Si c'est le cas, j'espère que cela changera aussi.

Certaines facultés pensent en tout cas arrêter ces formations. Je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Mais que cela ne soit pas subventionné, oui. Je ne crois pas que les rebouteux soient aidés :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 14/07 11h30

Mais que cela ne soit pas subventionné, oui


On est plus à une subvention inutile/illogique près.. :lol:
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 15/07 16h41

Moff Tarkin a écrit:SNI ça tourne en rond je me suis désabonné.
Il y a des articles très intéressants, et d'autres..comme partout faut garder un esprit critique.


Trop de problèmes, d'arnaques et de conseils farfelus en tout genre.

Après si c'est pour dire qu'il faut manger brut de saison et bien dormir...Pas besoin de SNI.

Moff Tarkin a écrit:Son livre Gluten, pour le grand public en français c'est bien qu'il soit sorti, il explique bien le souci au niveau physiologie, et le problème des blés actuels.


Je devrai le prendre un jour mais quel est ton point de vue sur le gluten ? Il me semble que les dernières recherches indiquent que certaines personnes peuvent y être sensibles ou intolérantes mais sinon, pas de problèmes ?

Moff Tarkin a écrit:bouquin de Seignalet y'a pas mal de notions abordées en plus de ses concepts,


Comme JV, certaines choses sont exagérées je trouve.

Moff Tarkin a écrit:C'est "bien" pour l'homéopathie, mais du coup les homéopathes on en fait quoi?


Moff il est pour :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 16/07 09h46

Après si c'est pour dire qu'il faut manger brut de saison et bien dormir...Pas besoin de SNI.


Au final..y'a une masse d'articles qui en arrivent à cette conclusion, c'est bien de le dire, mais pour moi, ça me suffisait plus.
Il y a des articles intéressants par contre sur certaines innovations médicales, là dessus ils sont top, mais c'est trop peu vu le nombre d'articles qu'ils font.

Je devrai le prendre un jour mais quel est ton point de vue sur le gluten ? Il me semble que les dernières recherches indiquent que certaines personnes peuvent y être sensibles ou intolérantes mais sinon, pas de problèmes ?


Bah les coeliaques, y'a pas de débat dessus, mais c'est 1 à 2% de la population, ça se diagnostique bien, et pour eux, alimentation brute avec 0 gluten, et je dirais même tout fais maison pour éviter les mauvaises surprises.
Les gens sensibles, c'est difficile à détecter parce que les symptômes sont assez généraux (gazs, douleurs intestinales, diarrhées, fatigue, douleurs articulaires..). Mais le pb ne viendrait pas du Gluten, mais du gluten actuel, issu de multiples croisements, bcp plus difficile à digérer.
Donc une fois la maladie coeliaque écartée, ils ont le choix entre "subir" les désagréments selon leur tolérance/inconfort (j'le ferais pas, mais on est étonné du côté auto-destructeur des gens pour un plaisir bref), se tourner vers des aliments contenant des gluten moins modifiés (les semences anciennes ou paysannes, mais c'est producteur dépendant), ou encore éviter (pour ne pas dire évincer) un maximum le gluten.
Pour moi, se passer du pain ou de la baguette, de la pâte à pizza, des pâtes..on survit aussi bien au niveau du goût qu'au niveau qualitatif surtout si on remplace ça par des lentilles, du sarrasin, etc.

Autant je suis contre le côté exclusif de la chose, autant je serais plus dans l'optique inclusive sur le dernier choix ; comme un aliment en remplace un autre dans l'alimentation, je préfère inclure des légumineuses, d'autres sources de glucides qui ont des propriétés santé et gustative intéressantes, que celles liées au gluten.
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 16/07 10h30

Moff Tarkin a écrit:Au final..y'a une masse d'articles qui en arrivent à cette conclusion, c'est bien de le dire, mais pour moi, ça me suffisait plus.
Il y a des articles intéressants par contre sur certaines innovations médicales, là dessus ils sont top, mais c'est trop peu vu le nombre d'articles qu'ils font










+ J'ai un article en pdf que je peux pas mettre apparemment, je demande à Train comment faire ça te fera changer d'avis sur SNI je pense.


Pour le gluten, j'en étais resté à ça :







Du coup tant qu'on a pas de désagréments pourquoi l'exclure si on le tolère ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 16/07 12h29

SNI: Pro-homéopathie, anti-vaccins. J'ai besoin de rajouter quelque chose ? :)

Gluten: La sensibilité est souvent exagérée, et pas causée par le gluten en soit, mais par un excès, qui est difficile à digérer. Mais ce n'est pas que le cas du gluten. Je peux t'établir une diète sans gluten qui va aussi te mettre le bide en vrac, alors qu'elle est "saine" sur le papier (hello légumineuse :lol: ). Les FODMAPs sont aussi parfois une piste à explorer. Bref ce n'est pas le diable que certains décrivent.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Le Docteur le 16/07 13h25

C'est pas faute d'avoir essayé de vous le dire (pour le chanvre, le gluten et les protéines végétales).
En gros :
- le gluten, c'est dangereux... pour le cœliaques , oui.
- le chanvre, on a toujours su que ça ne contenait que 50% de protéines, mais le profil pourri des AA, personne ne voulait le voir, les oméga 3... dans la poudre ! imaginez dans quel état ils sont. Je le disais à l'époque : le seul avantage de cette ignominie (parce que c'est infect en plus), c'est la présence d'une quantité importante de potassium, comme en plus il fallait en manger des tonnes, ça tombait bien. Ce qui tombait moins bien, c'était la quantité importante de fer... le même fer diabolisé par Venesson.
- la protéine de pois a un profil en BCAA pas mauvais (même si ça n'est pas au niveau ultra élevé de la whey) et se digère bien mieux que la whey. Elle a un goût spécial, mais ça n'est pas non plus monstrueux, avec un peu de chocolat, voire dans une soupe.
- distiller la peur d'une portion non négligeable de notre alimentation sans pour autant proposer d'autres solutions que se nourrir d'œuf et de sarrasin (même si j'aime bien les œufs), ça mène où. Posez la question fatidique à l'auteur de la Nutrition de la force : "vu ce que tu interdit, qu'est-ce que je peux manger" et vous obtiendrez des insultes en guise de réponse.
En prime il prohibait la moins dangereuse des protéines de lait et conseillait la fraction la plus problématique et déjà bien trop portée par la mode

Sinon, si vous voulez relancer encore un peu la question pour ferrailler à nouveau là-dessus, il va falloir se tourner vers NM (cf. le premier podcast sur l'histoire de NM où ils évoquent des métabolites infernaux produit par une digestion incomplète des protéines végétales).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3310
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 16/07 15h28

matclems a écrit:SNI: Pro-homéopathie, anti-vaccins. J'ai besoin de rajouter quelque chose ?


Et encore tu es gentil :) La liste est longue.

L'article en question : ( Merci Train)



Plus sérieusement Moff, toi qui vient du milieu médical je ne comprends pas comment tu peux "croire/ valider" ce genre de trucs.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 16/07 15h31

Le Docteur a écrit:l'auteur de la Nutrition de la force


Voir le petit 2) de l'article, ça prouve rien mais assez sympathique
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Le Docteur le 16/07 16h21

A propos des cœliaques.
Ça se diagnostique bien à condition que quelqu’un cherche à faire le diagnostic.
Âge moyen du diagnostic : 47 ans, de mémoire. Ça et les 2% ça s’appelle un authentique problème de santé publique. Par contre, la sensibilité tient sans doute du fantasme. Quant à expliquer la plupart des maladies auto-immunes par ça, c’est carrément dérangeant b
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3310
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 16/07 19h52

Plus sérieusement Moff, toi qui vient du milieu médical je ne comprends pas comment tu peux "croire/ valider" ce genre de trucs.


Il faut pas tout prendre non plus du côté du milieu médical, qui est lui, très fermé sur certaines pratiques, et qui s'est souvent planté et qui se plante encore totalement dans bcp de domaines à cause d'enjeux financiers notamment.

Être pro ou anti-vaccin, c'est passer à côté du débat pour moi.
Certains sont efficaces et utiles pour certaines populations (selon leur âge, activité professionnelle, système immunitaire, pathologies..), d'autres non.

On a quand même un souci de transparence au niveau des adjuvants qui pose problème, vu qu'on a du mal à légiférer dessus au niveau Européen, ainsi qu'un souci au niveau du prix des derniers vaccins hexavalents qui n'est pas justifié (si on prends les souches séparément, ça coûte bcp moins cher, sans l'effet cocktail associé qui n'est pas étudié).
Sauf que comme la vaccination, ça se discute pas, bah on avance pas sur ce sujet pourtant important, et ça laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Au niveau des prix des traitements, on a un autre souci ; pourquoi le traitement contre l'hépatite C coûte 125.000 dollars vs 120 dollars selon les pays?

Il existe des tas de soucis dans le monde médical qui sont occultés depuis des années, et qui permettent donc à des charlatans de surfer dessus..mais à qui la faute? La crédulité des gens, qui sont malades et donc en position de faiblesse ? Ou la faute aussi au système, qui a fait de la santé une série de chiffres et se doit d'être rentable?
Quand on bosse pas dans le milieu, c'est difficile de se rendre compte à quel point on marche sur la tête.


Gluten: La sensibilité est souvent exagérée, et pas causée par le gluten en soit, mais par un excès, qui est difficile à digérer. Mais ce n'est pas que le cas du gluten. Je peux t'établir une diète sans gluten qui va aussi te mettre le bide en vrac, alors qu'elle est "saine" sur le papier (hello légumineuse :: ). Les FODMAPs sont aussi parfois une piste à explorer. Bref ce n'est pas le diable que certains décrivent.


Pas mieux ;)
Façon, on a beau faire 36.000 études, les conclusions sont les mêmes sur un mode de vie sain. On est tous fichus vu la pollution de l'air, alors autant manger des McDo, fumer, boire, se droguer, au moins on aura mérité son cancer :lol:
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 16/07 20h00

Moff Tarkin a écrit:Il existe des tas de soucis dans le monde médical qui sont occultés depuis des années, et qui permettent donc à des charlatans de surfer dessus..mais à qui la faute? La crédulité des gens, qui sont malades et donc en position de faiblesse ? Ou la faute aussi au système, qui a fait de la santé une série de chiffres et se doit d'être rentable?


Cela défini parfaitement le milieu de la médecine...alternative.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 16/07 22h08

En l'occurrence on parlait de SNI qui est ultra flou.

C'est sûr que tout n'est pas parfait et ça le sera jamais, de là à passer dans le délire du genre "big pharma veut pas nous soigner" "le lait donne le cancer le curcuma le soigne" ya quand même un gouffre.

Pour le prix des traitements je me souviens d'un article ou la directrice "investissements santé" d'une grande banque américaine ( je sais plus laquelle) disait qu'il allait arrêter de financer un traitement ( je crois c'est l'hépatite d'ailleurs) car les gens se soignaient de mieux en mieux avec et du coup c'était plus rentable. C'est sûr que les mecs c'est pas des mère Theresa il faut qu'ils fassent du fric mais faut pas non plus tout exagérer.

Pour les vaccins de ce que j'avais pu lire tout les "arguments" anti vax sont démontées de manière rigoureuse, que ça soit l autisme ou bien l'aluminium par exemple sauf erreur ?

Je pense justement que cette histoire de vaccin symbolise totalement le fameux mode de pensée "j'ai lu deux ou trois articles sur le net et regarder une émission et une vidéo YouTube et je me prends pour un spécialiste d'un tel domaine" et c'est ça qui mène notamment à des peurs ou croyances infondées voire débiles.

Sinon personne ne prendrait des compléments spécial detox du foie, n'irait courir à jeun pour perdre du gras ou prendrait du curcuma contre une grave maladie.

Steve Jobs en est malheureusement l'exemple type.

J'ai un ami proche qui a été diagnostique d'un cancer du pancréas il y a 7 ans environ , je ne saurais pas dire si c'est le même type de tumeur etc mais il a été soigné de manière conventionnelle.
Il a accepté l'opération que Steve jobs a refusé(la même il me semble) en fin d'année dernière et aujourd'hui il va très bien, c'est même devenu mon prof de judo.

S'il avait adopté cette méfiance envers le monde médical vantait par tant de charlatans, il ne serait plus là aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 4635
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 35

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Moff Tarkin le 17/07 18h54

Pour les vaccins de ce que j'avais pu lire tout les "arguments" anti vax sont démontées de manière rigoureuse, que ça soit l autisme ou bien l'aluminium par exemple sauf erreur ?


Pour l'autisme, il y a des biais, vu qu'on détecte l'autisme chez l'enfant au même âge auquel on fait les vaccins.
Donc impossible de tirer des conclusions dans un sens, ni dans l'autre, pour ça, il faudrait avancer le calendrier vaccinal, mais ils le feront pas vu que pour eux, il n'existe pas de problème. Nul n'est plus aveugle que celui que ne veut pas voir. P-e qu'en effet, il n'y a aucun souci, mais on en est pas sûr.
Or, "Depuis 2005, le principe de précaution (PP) est inscrit dans la Constitution française à l’article 5 de la Charte de l’environnement. Celui-ci dispose que « lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage » "
Je sais pas si vous suivez l'actualité au niveau Européen, mais les lobbys pharmaceutiques et agro-alimentaires sont en train de se battre pour faire passer ce principe de précaution en dessous du principe d'innovation.

C'est à dire qu'au nom de l'innovation pourront être mis sur le marché des produits pour lesquels on n'a pas de recul à long terme, et ce même si un doute existe sur l'innocuité de celui ci.


L'aluminium lui, peut causer une myofasciite à macrophages.

C'est une minorité, mais aussi une réalité. Le jour où tu fais parti de la minorité..
Aujourd'hui, on a d'autres adjuvants disponibles sur le marché, aussi efficaces, mais plus chers (avec des phospolipides bref).
Alors certes, comme ils disent " L’Académie de Pharmacie confirmait que le rapport bénéfice/risques des vaccins contenant des adjuvants aluminiques restait positif.", mais pq courir le risque même si ça concerne 20 à 30 personnes par an (et encore, en France) alors qu'une solution parfaitement saine existe?
Histoire de fric, de marges..
Et ça c'est dérangeant. Parce que déjà, ils nous saignent la Sécu..et ils n'assurent pas leurs devoirs de fournir les traitements nécessaires (Parkinson, anti-hypertenseurs, anti-cancéreux..), mais comme ils sont tout puissants..
C'est la faiblesse de notre système, on a pas une production étatique des médicaments de 1ère nécessité qui permettrait de faire contre pouvoir dans ce cas, et aujourd'hui, les ruptures de stocks tuent des gens.


Pour le vaccin contre l'hépatite B, il y a peu d'indications au final ;
les gens en contact avec du sang (professionnels de santé, patients dialysés..), les enfants de parents malades,..
Le souci a été dans la sur-vaccination de la population dans les années 90, qui dépassait le cadre.
Après on aura sûrement jamais le fin mot de l'histoire, puisque c'est aussi à cette époque qu'on a commencé à mieux diagnostiquer les Scléroses en plaque, alors là aussi il y a un biais significatif, était-ce juste dû à cette amélioration du diagnostique, ou à la formule du vaccin d'alors ?
J'ai des collègues avec des ATCD de SEP dans leurs familles qui ont eu une dérogation pour ne pas se faire vacciner en tout cas.

Par contre, le vaccin contre le papillomavirus, si j'ai une fille (et bientôt un gosse), je le fais pas vacciner (ou pas avec les souches actuelles).
En effet, les formes de papillomavirus qui dégénèrent le plus en cancer ne sont pas celles contre lesquelles on se fait vacciner.
Et surtout, la capote, c'est pas has been, et le gynéco non plus.

Le vaccin contre la grippe, c'est le loto. Pas dangereux sur le papier, mais rarement efficace, de par sa conception (et les formes tétravalentes n'y changeront rien [sauf à augmenter les marges des labos] mais je rentrerais pas dans les détails), et de par la population cible (personnes âgées notamment), dont le système immunitaire est le moins réceptif à la vaccination.
Pour l'anecdote, j'avais en charge 80 résidents quand je bossais en EHPAD.
70 vaccinés, 10 non-vaccinés. 40 grippés, tous vaccinés.
Dans le cas de la grippe, l'amélioration de l'efficacité du système immunitaire (ou la prévention de l'affaissement de celui ci), le statut en VitD, l'activité physique modérée (et non soutenue), l'alimentation, le repos, la gestion des stress, permet des résultats comparables à moindre coût pour la société.
C'est pas des études, c'est de l'empirisme sur un petit échantillon évidemment, mais c'est intéressant à prendre en compte aussi. (c'est pour ça que je suis assez réticent sur les innovations médicales, si on a un médicament qui marche depuis 20 ans, je choisirais plutôt celui là que le dernier né, tout du moins tant qu'on aura pas le recul suffisant).

Donc la vaccination, oui, la sur-vaccination, non. C'est à individualiser au cas par cas, en fonction de l'âge, des ATCD, de la profession, du statut immunitaire, du passif familial, et non pas à rendre obligatoire par une loi qui est contestable puisqu'elle enlève la liberté de disposer de son corps.

Sinon personne ne prendrait des compléments spécial detox du foie, n'irait courir à jeun pour perdre du gras ou prendrait du curcuma contre une grave maladie.


Les gens fument encore en masse aujourd'hui.
On te rends ça hype (curcuma, detox..), parce qu'il y a du fric à se faire.

Je pense justement que cette histoire de vaccin symbolise totalement le fameux mode de pensée "j'ai lu deux ou trois articles sur le net et regarder une émission et une vidéo YouTube et je me prends pour un spécialiste d'un tel domaine" et c'est ça qui mène notamment à des peurs ou croyances infondées voire débiles.


C'est un pb que je rencontre à mon taf, les gens veulent m'apprendre mon métier "parce qu'ils ont vu/lu".
Moi quand c'est comme ça, je leur tends le matériel pour faire le soin, je leur dis de faire, je sors de la chambre, et je reviens plus tard.
C'est pour ça que je suis pour une éducation plus poussée à l'école, si on a un peu plus que les connaissances de bases, on est capables de voir si ce que l'on lit est censé ou pas.

C'est sûr que les mecs c'est pas des mère Theresa il faut qu'ils fassent du fric mais faut pas non plus tout exagérer.


Ils mettent l'argent où ça rapporte ; diabète cancer vaccin, et les maladies liées à ces 3 chefs de file (les maladies chroniques, c'est une aubaine financière, et un désastre pour notre Sécu qu'on pourrait réguler avec du courage politique mais bon c'est anti-nomique).
Peut-on leur en vouloir? C'est du privé, c'est à l'image du monde, la morale ne rapporte pas d'argent, soit.

Ce qui me choque, c'est qu'on te demande à toi, via le Téléthon ou divers dons, de financer la recherche sur des maladies rares qui sont donc des niches qui ne rapportent rien, parce que ces labos ne s'y attellent pas.
Sauf qu'une fois qu'on trouve un traitement, les labos sont pas fous, ils rachètent le brevet, et se font du fric dessus, sauf qu'initialement, c'est toi qui a mis l'argent dedans (tu es actionnaire d'une certaine manière, mais comme tu as bon coeur, bah en fait non va te faire foutre :idiot: ) parce que eux n'ont pas voulu le faire.

Ce qui me choque, c'est les ruptures de stock de divers médicaments parce qu'il n'est pas assez rentable (parkinson, certains sartans..), sauf qu'on a pas d'alternatives, et qu'ils sont vitaux pour les malades.

Donc oui les labos sauvent des vies. Mais ils choisissent aussi sciemment de ne pas en sauver d'autres, par souci de rentabilité.
En droit, je crois que ça doit s'appeler homicide volontaire avec préméditation si on caricature à peine (ou du moins, non assistance à personne en danger, mais l'Etat aussi doit être condamné pour ça).. :rolleyes:



Pfiouf le pavé que j'ai pondu, au final, "Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ? "? :lol:
Moff Tarkin
 
Messages: 3607
Inscription: 14/08 12h11
Réputation: 78

Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 17/07 19h31

Moff Tarkin a écrit:Pour l'autisme, il y a des biais


Non. Aucun lien de causalité établi.

Moff Tarkin a écrit:mais pq courir le risque même si ça concerne 20 à 30 personnes par an (et encore, en France) alors qu'une solution parfaitement saine existe?


Laquelle ?

Ta façon de retourner la charge de la preuve est une tactique qui me désole. On ne peut prouver l'absence de quelque chose. Par contre il y a eu multitudes d'études sur les risques potentiels des adjuvants, sans succès. C'est aux anti-vaccins de démontrer qu'il y a un risque / causalité sur l'apparition de maladie.

Les adjuvants, c'est des quantités négligeables:

Moff Tarkin a écrit:Par contre, le vaccin contre le papillomavirus, si j'ai une fille (et bientôt un gosse), je le fais pas vacciner (ou pas avec les souches actuelles).
En effet, les formes de papillomavirus qui dégénèrent le plus en cancer ne sont pas celles contre lesquelles on se fait vacciner.


:wtf:

Sources ?

Et de manière générale, tu mets plus d'importance sur les quelques cas anecdotiques où le vaccin aurait pu avoir un effet néfaste (causalité pas forcément démontrée), que sur l'écrasante majorité de la population pour laquelle le vaccin ne pose aucun problème et protège efficacement ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2479
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2019 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création