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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar FrancoisW le 10/07 09h27

Chers leveurs de fonte,

J'ai une question concernant l'entraînement des triceps. Jusqu'à présent, mon programme triceps consistait à faire des dips, magic triceps et extension à la poulie haute.

En octobre dernier, j'ai fait un accident de moto, me laissant avec une clavicule cassée en 3. Après six mois de repos et de rééducation, j'ai repris petit à petit les entraînements fin mars / début avril.

De zéro reps aux dips début avril, je suis arrivé à 4x15 reps il y a deux semaines. Problème : après ma dernière séance de dips, je me suis fait de nouveau mal à la clavicule (celle qui était cassée), et cela m'a élancé quelques jours. Mon kiné me déconseille désormais formellement de faire des dips.

Auriez-vous un exercice de substitution aussi efficace à me conseiller, mais moins traumatisant ?

Merci pour votre aide !
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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/07 09h28

Salut,

Essaie le développé couché prise serrée à la place des dips.
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Messagepar Le bossu le 10/07 09h32

J'allais le dire :)
Et prise largeur d'épaules le couché serré
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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar FrancoisW le 03/10 12h53

Merci pour vos réponses, et merci à Rudy et Fabrice d'avoir abordé le sujet dans un SuperPhysique Podcast.
Je suis effectivement passé au dev couché prise serrée. Je n'ai pas tout à fait les mêmes sensations, mais en tout cas je n'ai plus mal à insertion claviculaire.

Merci à tous !
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Messagepar Mario91 le 18/10 19h27

On peut faire le DC prise serré avec une barre ez si on a des douleurs avec la longue barre olympique? Elle est beaucoup mieux vu que nos bras sont naturellement plus serrs que sur une olympique non?
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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/10 07h47


Il faut voir à quoi est due la douleur. La plupart du temps c'est parce qu'on casse les poignets pendant le mouvement et/ou qu'on prend trop serré (d'ailleurs avec la EZ à mon avis ça risque d'être trop serré) et/ou que la trajectoire est mauvaise. Et dans ce cas autant corriger ton mouvement.
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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar FrancoisW le 21/10 09h52

J'ai une dernière question sur cet exercice. Quel est votre avis sur le cycle de progression à adopter ? Actuellement je suis à 4x15 reps à 60kgs. Est-ce que je poursuis jusqu'à 20 reps, ou faut-il que je monte en charge ?
J'ai encore quelques reps sous le pied à envoyer...
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/10 09h59

60kg c'est ton poids ou c'est le lest ?

Quel est ton objectif sur cet exercice ?
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Messagepar Exocet911 le 21/10 11h41

Le lest ?

Ca serait pas plutôt la charge au DCS ?
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Messagepar FrancoisW le 21/10 12h57

Pardon, je n'ai pas été clair. J'ai laissé tomber les dips à cause de douleurs handicapantes à l'insertion claviculaire, séquelles d'une fracture de la clavicule il y a tout juste un an.

A cause de ces douleurs et sur vos conseils, je suis passé au développé couché prise serrée il y a un peu plus de 3 semaines.

Ma question s'applique donc au cycle de progression au développé couché prise serré. Jusqu'à combien de reps dois-je aller avant d'augmenter la charge sur la barre, sachant que j'en suis actuellement à 4x15 reps à 60kgs ?

Concernant mon objectif sur cet exercice, il est très simple : progresser encore et encore ! ;)

Merci pour les conseils !
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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar Exocet911 le 21/10 13h02

Si t'es en prise de masse 4x15 c'est suffisant , surtout si c'est bien dessus.

Bon, vu que c'est le triceps, il parait qu'ils réagissent bien aux séries longue, genre 4x20
Mais je pense que tu peux monter la charge.
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Entraînement triceps : quel exercice pour remplacer les dips ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/10 13h16

FrancoisW a écrit:Ma question s'applique donc au cycle de progression au développé couché prise serré. Jusqu'à combien de reps dois-je aller avant d'augmenter la charge sur la barre, sachant que j'en suis actuellement à 4x15 reps à 60kgs ?

Tu peux monter la charge alors ;)
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