A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar Nadege418 le 10/08 11h32

Bonjour,
J’aurais une question au sujet de mes abdominaux. Qu’es ce que je fais mal ou pas assez pour qu’ils n’apparaissent pas du tout ?
Je suis une fille de 21 ans. Je pratique le CrossFit deux fois par semaine et je fais de la course à pied 2 à 3 fois par semaine pendant 30 min suivit d’une séance d’abdominaux de 15 à 20 min, et tout ça depuis près de 3 ans.
Je ne mange jamais gras, et je pense manger relativement sainement. (Assez de protéine, beaucoup de légume et une portion de féculent). Mais snacks sont en général des amandes, noix, fuit secs, filets de poulet ou yaourt maigre. Après mes séances de sport, je prends souvent un shakers protéiné.
Malgré 3 ans d’activités régulières mes abdos n’apparaissent pas, ni même un signe d’un quelconque relief…il reste complètement plat.
Je mesure 1m68 pour 55kg.
D’avance merci pour vos réponses !
Nadege418

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/08 11h38

Salut,

Que fais-tu comme exercices pour tes abdominaux ?

As-tu une stratégie de progression sur ces exercices ? (Si tu fais toujours le même nombre de séries, de répétitions et à la même charge il ne se passera pas grand chose effectivement).

De plus tu me sembles relativement légère pour ta taille, si tu es en déficit calorique depuis toutes ces années, pas évident non plus de prendre volume aux abdos (ni ailleurs).
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Le bossu le 10/08 11h40

Salut :)

Est ce que tu es sure de faire le mouvement correct pour contracter/étirer les abdos? (Enroulement/déroulement de la colonne).

Le gras c'est la vie, et c'est même pas une blague, les bonnes sources de lipides sont vitales (poisson/viande de qualité, tes amandes...), "le gras fait grossir" c'est une grosse bêtise :)
Le bossu

Messagepar Nadege418 le 10/08 12h01

* Train_Hard_Win_Easy

J'ai 3 séries d'abdominaux que je fais tourner (donc jamais deux fois la même série pendant la semaine) et plus ou moins tout les 3 mois je crée de nouvelles series.
Vous pensez que je suis trop légère d'un point de vue rapport poids/taille? Je ne pense pas avoir une silhouette excessivement mince. De plus, mes bras, jambes, dos,... sont assez bien développés, d’où mon incompréhension au sujet de mes abdominaux.

* Le bossu

Je pense bien faire mes mouvements, étant donné que mes exercices ont été corrigés dés le début par mon profs de Crossfit lorsque j'ai commencé.
Mais quelles sont les erreurs les plus fréquentes? Peut être que je l'ai fait mal sans le savoir :p
Nadege418

Messagepar Le bossu le 10/08 12h09

Le problème vient surtout d'un manque de progression, lis ceci: https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/
ça vaut pour tous les muscles :)

Nadege418 a écrit:Je pense bien faire mes mouvements

Pour illustrer ce que je disais: https://www.instagram.com/p/BTmWwwAApUz ... rudycoiasp

Ensuite, le potentiel de développement musculaire chez les femmes est moindre que chez les hommes (ça veut pas dire inexistant évidemment) il faut juste éviter de s'attendre à avoir des abdos de mecs doués bien entraînés ou de filles dopées... (les champions de crossfit ne doivent pas être pris en exemple)
Le bossu

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/08 12h19

Nadege418 a écrit:J'ai 3 séries d'abdominaux que je fais tourner (donc jamais deux fois la même série pendant la semaine) et plus ou moins tout les 3 mois je crée de nouvelles series.

En fait il vaut mieux garder le plus longtemps possible les bons exercices et progresser dessus en répétitions et en charge.

Je prends un exemple simple, si on fait des crunchs (si possible sur swissball ou abmat), on va utiliser une fourchette de 12 à 20 répétitions et 3 à 5 séries (ici je vais partir sur 4) :

séance 1 : 4x12
séance 2 : 4x14
séance 3 : 4x16
séance 4 : 4x18
séance 5 : 4x20

ensuite on va lester pour continuer à progresser (donc on va prendre un haltère réglable) :

séance 6 : 4x12x2kg
séance 7 : 4x14x2kg
séance 8 : 4x16x2kg
séance 9 : 4x18x2kg
séance 10 : 4x20x2kg

et on continue en augmentant :

séance 11 : 4x12x3kg
etc...

Pour les obliques on recommande plutôt le gainage car on soupçonne que leur travail en dynamique fini par faire mal au bas du dos donc on choisira le gainage latéral avec une fourchette de 30 à 60 secondes :

4x30"
4x35"
4x40"
4x45"
4x50"
4x55"
4x1min

puis pareil tu prends ton haltère que tu tiens sur le côté :

4x30"x2kg
etc... jusqu'à 4x1minx2kg puis tu repars à 4x30"x3kg et ainsi de suite.
Nadege418 a écrit:Vous pensez que je suis trop légère d'un point de vue rapport poids/taille? Je ne pense pas avoir une silhouette excessivement mince. De plus, mes bras, jambes, dos,... sont assez bien développés, d’où mon incompréhension au sujet de mes abdominaux.

Bah sans photo c'est difficile à dire mais ton rapport taille/poids est relativement bas oui (taille moins 13) et ce que tu penses "bien développé" est peut-être juste "dessiné" parce que tu es bien sèche (encore une fois c'est juste une supposition, sans te voir je ne peux pas en être certain).
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Fabrice SP le 11/08 11h47

Il faut voir aussi que pour une femme, avoir de gros abdominaux au naturel est quasi-impossible.

Ici Rachel McLish, une championne américaine de culturisme des années 80 :
Image

Et je ne suis même pas sûr qu'elle soit 100% naturel.

Aujourd'hui, bcp de Youtubeuses ou d'athlètes Crossfit utilisent une "assistance chimique" (pour le dire pudiquement) pour avoir le physique qu'elles affichent.

Cela créée des attentes irréalistes de la part des femmes qui regardent les vidéos ou les compétitions.
Fichiers joints

Rachel-McLish-3.jpg [ 24.33 Kio ]

Fabrice SP
Administrateur

Messagepar matclems le 11/08 12h31

L'exemple n'est pas forcément adéquat, et le discours un peu décourageant :)

Je ne pense pas qu'il faille passer par la chimie pour avoir des abdominaux apparent, même pour une femme.

Je l'ai constaté moi-même, à part si ma copine se piquait en douce :lol:
Et ceci sans les entraîner en hypertrophie (course à pied + diète + gainage)

Mais il est évident que ce n'est pas un objectif facile à atteindre, nous ne sommes pas égaux sur ce point.

Difficile à dire sans photo, mais comme les commentaires précédent, ils ne sont peut être pas bien entraînés et/ou ils sont encore cachés par du gras mal placé (qu'une diète trop restrictive ou mal équilibrée n'aidera pas pas à faire disparaître).

Voilà c'était pour de pas qu'elle soit découragée :cool:
matclems

Messagepar Fabrice SP le 11/08 17h08

Bien sûr Matt.

Mais je suis surpris de voir que des crossfiteuses arrivent à avoir des abdominaux plus gros que les culturistes américaines du début des années 80.

Par exemple :

Image

Après, il est vrai que ce n'est pas le même type d'entraînement, et que les poids utilisés en musculation par les femmes à cette époque étaient bcp plus légers.
Fichiers joints

abs.jpg [ 90.54 Kio ]

Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Oliviertutus le 11/08 18h24

Je pense que les abdos, c’Est un peu la même histoire que pour les mollets. Soi tu en a ou soit tu n’en auras jamais
Instagram @olivier_tutus
Oliviertutus

Messagepar Le bossu le 11/08 18h33

On est pas égaux d'un point de vue génétique, mais comme pour tout, pour mettre toutes les chances de son côté pour les développer, il faut les travailler intelligemment (surcharge progressive sur séries moyennes sur le long terme). Mais il faut être motivé pour ça, se donner le temps de le faire et il faut que ça colle avec nos capacités de récupération en fonctions de nos autres activités/objectifs.
Le bossu

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 11/08 18h56

Oliviertutus a écrit:Je pense que les abdos, c’Est un peu la même histoire que pour les mollets. Soi tu en a ou soit tu n’en auras jamais

Faut ptet pas abuser non plus hein... :idiot:
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar matclems le 11/08 19h45

Peut-être que dans les années 80 les abdos saillant n'étaient pas un critère important pour les culturistes féminines.

Et pas besoin d'aller dans le Crossfit. Regarde les sprinteuses ou athlètes de demi-fond. Elles n'ont aucun intérêt à ce qu'ils soient gros et visibles, pourtant nombreuses sont celles avec des plaques de choc !
matclems

Messagepar John31 le 11/08 22h36

Ha les sprinteuses ! :lol:

Murielle Ahouré et Carmelita Jeter <3

Il y'a toujours une part de génétique,mais n'importe qui peux avoir de gros abdos c'est pas miraculeux,c'est juste la bonne stratégie et patienter,donc un bon entrainement des abdos(crunch poulie haute,reverse crunch,oblique suspendu,gainage,vacuum)en augmentant la charge/difficulté,et un taux de masse grasse sufisamment bas pour les voir c'est tout

Quelqu'un avec une bonne génétique dessus serait quelqu'un qui a les abdos qui se développe facilement,et qui stocke peu de gras a cet endroit la mais ça ne veux clairement pas dire que ceux qui stocke full sur le ventre et qui ont du mal a développer leurs abdos n'y arriveront pas,ce seras juste plus long
Entrainement: topic41030.html
John31

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message